Dossier Neil Gaiman : Sandman

Dossier Neil Gaiman : Sandman

Pour fêter ses 6 ans, MDCU va vous offrir du rêve. Et pour être sûr que ces rêves soient beaux, quoi de mieux que de faire appel au marchand de sable ? 
 


Romancier multiprimé, Neil Gaiman un auteur multimédia qui écrit aussi bien des scénarios de films, de séries TV ou de jeux vidéos que des contes pour enfants, des nouvelles, de la poésie ou des romans... entre autres choses. Mais c'est surtout un conteur hors pair qui a profondément marqué les comics avec son chef-d'oeuvre unanimement reconnu : Sandman, l'incarnation des rêves.

 

Toute cette semaine, nous vous proposerons de découvrir chaque jour un nouveau chapitre du dossier Neil Gaiman que nous vous avons concocté. Découvrez ses travaux liés à l'univers des comics, des plus célèbres aux plus obscurs, des références pour pouvoir les trouver en français, des conseils de lecture, les coulisses et d'autres surprises...

 

Sandman, un monument de la bande dessinée mondiale


Présentation
Série emblématique qui apporta la notoriété à Neil Gaiman, Sandman est une œuvre littéraire d'une richesse surprenante. Dans la foulée de son ami et mentor Alan Moore, le scénariste participe avec cette série à l'avènement d'un ton résolument adulte dans les comics qui mènera à la création du label Vertigo. Sandman sera le navire amiral de cette ambitieuse ligne éditoriale et remportera de nombreuses récompenses dont le prestigieux prix World Fantasy (pour la première fois remis à un comic book). Au terme de 75 épisodes, Gaiman, au sommet de sa gloire, décide de mettre un terme à sa prestation et, événement exceptionnel pour l'époque, l'éditeur DC Comics accepte de ne pas poursuivre la série avec d'autres auteurs pour respecter la conclusion que le scénariste a donné à son histoire. Même si Sandman ne connût jamais de suite, le génial Britannique revint au fil des ans hanter le monde des rêves et nous livrer quelques récits complémentaires.
 

Résumé
Morpheus (Dream), l'incarnation du rêve, parvient à se libérer d'une captivité de plusieurs décennies. A son retour, il cherche à rétablir l'ordre dans son royaume des rêves. Bien vite, ses erreurs passées le rattrapent tant que sa famille, les entités divines appelées Enless (Death, Despair, Desire, Destruction, Destiny et Delirium) se rappellent à son souvenir. Affrontant ses démons au sens propre comme au figuré et confronté à ses erreurs passées, Dream va devoir évoluer s'il ne veut pas mourir.
 
Notre avis
Si vous avez lu la présentation, vous savez que cette oeuvre fait partie des indispensables à ranger aux côtés du Watchmen d'Alan Moore. Attention toutefois car l'appellation de comic book pour intellectuels qui lui colle à la peau est une réalité. Les lecteurs exigeants seront comblés au-delà de leurs attentes. En revanche, les lecteurs n'appréciant que les super-héros devront passer leur chemin. Côté graphique, de grands noms se succèdent (Jill Thompson, Mike Allred, Chris Bachalo, P. Craig Russell, Michael Zulli, Jon J. Muth, Kelley Jones parmi d'autres). Hélas, certains d'entre eux n'avaient atteint la maturité qu'on leur connaît. Le résultat est donc un mélange très hétérogène aussi bien dans les styles que dans la qualité. Le gros défaut de la série était sa colorisation que DC a depuis corrigée.
 

Bibliographie en v.o.
La série originale
Sandman 1 à 75 et The Sandman Special : ces épisodes constituent l'intégralité de la série initiale et furent rassemblés en 10 volumes
Preludes and Nocturnes
The Doll's House
Dream Country
Season of Mists
A Game of You
Fables and Reflections
Brief Lives
World's End
The Kindly Ones
The Wake


Le succès fut tel que DC multiplia les rééditions dans différents formats (Absolute, Omnibus, Annoted...).
 
 

Les récits annexes et ultérieurs
Sandman Midnight Theatre : récit narrant la rencontre entre le Sandman de l'âge d'or et le Sandman (Morpheus) de Gaiman
Sandman : The Dream Hunters : récit en prose illustré par Yoshitaka Amano). P. Craig Russell a adapté par la suite ce texte en bande dessinée.
Endless Nights : 7 contes illustrés par l'un des plus grands noms de la BD mondiale, chacun consacré à un des Endless, les entités divines dont fait partie Sandman
Sandman : Overture : somptueux prélude à la saga, actuellement en cours de parution aux États-Unis et magistralement dessiné par J.H. Williams III
Vertigo Winter's Edge 1 à 3 : anthologies contenant chacune une histoire courte consacrée à un des endless (dont Death).
 

Death
Death, l'attachante sœur de Morpheus, est un personnage culte qui fut précurseur du mouvement gothique. Gaiman lui a consacré deux mini-séries :
Death : The High Cost of Living (disponible en TPB)
Death : The Time of Your Life (disponible en TPB)
Il l'a réutilisée pour deux histoires courtes, dans 9-11: The World's Finest Comic Book Writers & Artists Tell Stories to Remember, une anthologie caritative suite au 11 septembre ainsi que dans Death Talks About Life, un comic book éducatif pour lutter contre le SIDA.
L'omnibus Death reprend l'intégralité des comics qui lui sont consacrés.

De nombreuses autres séries et mini-séries dérivées généralement consacrées aux personnages secondaires de Sandman furent publiées par Vertigo mais sans la participation du scénariste britannique.
 
Autres ouvrages :
The Sandman Companion : essai écrit par Hy Bender analysant l'oeuvre de Gaiman et lui laissant longuement la parole au cours d'une interview-fleuve qui occupe une grande partie du volume
Dustcovers: The Collected Sandman Covers : recueil des couvertures que Dave McKean a réalisées tout au long de la série.
 
Sandman en français
Sandman a connu une aventure éditoriale particulièrement chaotique avec un passage par 4 éditeurs différents (Le Téméraire, Delcourt, Norma, Panini) avant d'être publiés par Urban Comics. Toutes les éditions antérieures à la reprise du titre par Urban Comics étant épuisées, nous ne les détaillerons pas.
 
 

La réédition de Sandman par Urban Comics est prévue en 7 tomes dont 4 sont déjà disponibles. La filiale de Dargaud a décidé de faire les choses en grand en proposant une édition aussi exhaustive que possible qui comprend, outre la série initiale dans sa version recolorisée et les récits annexes (Vertigo Winter's Edge, Sandman Midnight Theatre...), de nombreux bonus dont de très larges extraits du Sandman Companion. Le contenu des 3 tomes à paraître n'étant pas connu, nous ne pouvons savoir si The Dream Hunters sera traduit dans les deux versions ou dans une seule.
 
La mini-série Overture devrait être publiée par la suite dans un volume à part. Enfin, bien qu'aucune annonce n'ait été faite, il est fort probable que les mini-séries Death soient traduites dans la foulée.
 

En revanche, rien ne garantit la traduction de Dustcovers. Bien qu'elle soit épuisée, la version sortie chez Reporter sous le titre Les couvertures de Sandman se trouve parfois sur Internet ou chez les bouquinistes..
 
Les bonus MDCU
Parce que chez MDCU nous adorons nos lecteurs, voici en exclusivité pour vous Sandman dessiné par quelques grands noms de l'industrie des comics qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler sur ce personnage. Nous les remercions d'avoir accepté de nous livrer leur version du personnage.
 
Deux très poétiques illustrations de Guiseppe Camuncoli et Olivier Coipel

Mike Deodato Jr et Dave Johnson ont également su retranscrire la joie de vivre qui émane du personnage
 
Esaad Ribic et Eric Powell en très grande forme


Le facétieux Carlos Pacheco s'est demandé ce qui serait arrivé si Sandman été parti à la recherche non de ses artefacts disparus mais de l'orbe d'Agamotto chère au Dr Strange
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour la dernière saison de Sweet Tooth

Un trailer pour la dernière saison de Sweet Tooth

18 Avril 2024

Une date et une actrice pour la saison 3

Début de tournage pour la saison 2 de Sandman

Début de tournage pour la saison 2 de Sandman

30 Novembre 2023

Avec une première image

[Review] Bodies 1x01 - Déjà mort

[Review] Bodies 1x01 - Déjà mort

20 Octobre 2023

4 époques, 4 détectives, 1 corps

  • Mani
    Mani

    il y a 10 ans

    J'aimerais bien me lancer dans cte série mais j'hésite encore mon panier étant déjà bien remplis... Jme prendrais surement le T1 pour voir, en tout cas ton article donne envie. (Petite faute de frappe dans le paragraphe "Les récits annexes et ultérieurs" ...aux États-Unis EN magistralement dessiné ...)

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Cette série est un incontournable. J'espère que si tu craques, tu l'aimeras autant que moi (et des dizaines de milliers de fans). Il faut juste savoir que le premier tome est loin d'être le meilleur. Merci pour la faute de frappe, je corrige ça.

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 10 ans

    Ces articles sur Gaiman sont vraiment bons ! Avec de vraies exclus ! Merci !

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Merci Saigneurdutemps !