Demain... Jean-Yves Mitton

Demain... Jean-Yves Mitton
Décidément, Jean-Yves Mitton est à l'honneur ces derniers temps. Le pape du French comics, qui oeuvrait depuis plus de 20 ans dans la BD franco-belge, a fait un retour remarqué à ses premières amours. Après la suite de Mikros et Photonik parue il y a quelque mois chez Delcourt, voici qu'Organic Comix propose Demain... Mars, la suite de Demain... les monstres 24 ans après l'album paru aux éditions Semic.
 

Ceux qui lisaient déjà Strange et compagnie en 1990 se rappellent de ce merveilleux album grand format paru dans la collection Top BD. On y découvrait de superbes nouvelles de science-fiction dessinées par Mitton, tantôt tristes, tantôt effrayantes, tantôt drôles, mais écrites avec un ton mature et une certaine ironie qu'on ne trouvait pas souvent à l'époque dans les comics. Cet album-culte, dernier travail de l'auteur avant qu'il ne quitte Semic et le French comics, devait connaître un successeur : Demain... les étoiles que les lecteurs attendirent en vain. Demain... les monstres fut un énorme succès (35 000 exemplaires vendus chez Semic) et le Soleil décida de le rééditer (10 000 exemplaires vendus).
 

Demain... Mars est un album complètement inédit en français (mais qui a déjà été publié en flamand) réservé à un public de plus de 16 ans car, comme de nombreuses excellentes histoires de SF, il contient quelques scènes semi-érotiques. Entièrement en couleurs, il fait 48 pages en grand format souple, comme son grand frère de la collection Top BD. Le contenu, un récit complet, serait dans la lignée du précédent volume. Autant dire que c'est un achat indispensable pour tout fan de Mitton qui se respecte.

 

 

Pour l'acquérir, rien de plus simple, il vous suffit de le précommander ici. Les précommandes serviront au financement de l'mpression. Saluons Organic Comix qui ne se rémunère pas pour cette opération afin que les lecteurs puissent découvrir cet album à moindre coût. Dépêchez-vous, la campagne de financement est un succès (déjà 45 % alors qu'elle vient d'être lancée sur le site Ulule) et il ne reste plus beaucoup de lots exclusifs (couvertures variantes, exemplaires signés, voire accompagnée d'une dédicace du maître). 

Et si vous voulez (re)découvrir d'autres travaux de Jean-Yves Mitton, plusieurs de ses précédentes oeuvres viennent ou sont sur le point d'être rééditées. Vous pourrez ainsi trouver les premiers épisodes de la célèbre série Mikros dans le premier tome de l'intégrale Delcourt (le tome 2 est prévu pour juillet) tandis que l'intégrale de L'Archer blanc, initialement paru dans Le Journal de Mickey et dans Strange version Organic Comix, vient de paraître chez Original Watts.
 


Ce petit éditeur aime d'ailleurs particulièrement Mitton puisqu'il lui a récemment consacré un superbe ouvrage intitulé Spécial Origines Sup'Héros qui présente une série de fiches reprenant chacun des personnages de comics qu'il a créés ou illustrés, de Mikros à Blackstar en passant par Cosmo et Epsilon, le tout accompagné de nombreux dessins inédits. Original Watts sortira également à la fin de l'année l'intégrale de Kronos, la dernière série que Mitton créa pour Semic. Pour commander ces beaux ouvrages, c'est par ici.

Toujours du côté des rééditions, citons les 4 volumes du Phantom (le fameux héros pulp) qui reprennent l'intégralité des épisodes que Mitton avaient réalisés et qui étaient restés inédits en France Vous pouvez les commander sur le site de l'éditeur Images Innées en cliquant ici
 

Enfin, Mitton a récemment illustré un épisode du Garde Républicain (du sémillant Terry Stillborn) dont la parution ne saurait trop tarder. Pour en savoir plus sur le Garde Républicain, cliquez ici
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le Garde Républicain revient pour un numéro spécial

Le Garde Républicain revient pour un numéro spécial

15 Mars 2022

En collaboration avec Captain Ukraine

Financement participatif pour l'album Zone 57

Financement participatif pour l'album Zone 57

02 Mai 2019

Les chasseurs d'alien ont besoin de vous !

  • HYPOVAMP
    HYPOVAMP

    il y a 10 ans

    Demain les monstres était un pur chef d'œuvre que je possède toujours d'ailleurs. Je le relis plus ou moins régulièrement avec un plaisir chaque fois identique. En revanche j'ai été particulièrement déçu par Micros / Photonik dont j'attendais pourtant beaucoup. Trop peut-être. Je me suis déjà débarrassé...

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Oui, le Mikros / Photonik était une oeuvre de fin de carrière ou Mitton s'est fait plaisir, s'est amusé, mais n'a pas pris l'histoire au sérieux. Là, il semblerait que le récit soit plus orienté vers l'érotisme (comme bcp des oeuvres de Mitton ces derniers temps) mais respecte la notion de SF horrifique. Je suis plus optimiste que pour le sympathique mais trop léger Mikros / Photonik. J'ai précommandé et, d'ailleurs, le seuil minimum a été atteint. Vous pouvez donc précommander en toute sécurité, d'autant que, plus il y aura de commandes, plus les cadeaux seront nombreux.

  • Oum
    Oum

    il y a 7 ans

    Je vends ma collection personnelle "J.Y.MITTON"  des tableaux faits dans son enfance, des disques enrigistrés lorsqu'il était jene homme, sa biographie dédicacée à ses parents et quelques dessins de couvertures avec calques,  collection   RARE  car UNIQUE, n'existant chacun qu'en un seul exemplaire  vendu 10 000 E   Contact mail: alain.cailleu@hotmail.fr