[SemaineSpe] [TEST] The Amazing Spider-Man 2

[SemaineSpe] [TEST] The Amazing Spider-Man 2
En cette semaine dédiée à la sortie de The Amazing Spider-Man 2 au cinéma, on ne pouvait passé à côté du jeu vidéo qui l’accompagne. Ce test du jeu de Beenox a été effectué sur PC.


The Amazing Spider-Man 2 n’est pas vraiment lié au film, contrairement au premier jeu. Ce dernier nous spoilait énormément le film et du coup n’avait pas vraiment d’intérêt une fois qu'on l'avait vu, ou alors ne donnait plus trop envie de voir celui-ci si le jeu avait été fait avant.

Mais là c’est la suite directe du premier jeu, on se retrouve avec des personnages qui sont partagés avec le film (notamment Electro /Dillon ou encore Le Bouffon Vert / Harry ), mais surtout des personnages inédits. Une vraie histoire se forme dans le jeu vidéo et surtout un vrai univers, qui espérons-le sera partagé avec les films de Sony.
 

Mais que peut-on faire à New York ?


Commençons par la durée, certes le jeu est court, une après-midi suffit pour le terminer, en gros un peu moins de 6h pour arriver au clap de fin, avec du temps passé à récupérer les costumes et sauver un peu la ville. Néanmoins, les activités secondaires sont par contre plutôt nombreuses. Il y a des quêtes d’infiltration qui permettent de débloquer des nouveaux costumes : sauver des civil d’un bâtiment en feu, combattre des malfrats, empêcher des bombes d’exploser, aider un civil en danger, aider la police ou encore prendre des photos. Bref, nous avons de quoi ne pas nous ennuyer et bien nous occuper ! A noter que ces missions sont "obligatoires".
 

Elles sont obligatoires dans le sens où une jauge de notoriété est présente, plus vous aidez la ville plus elle est haute (maximum +3), lorsque celle-ci est au plus haut les bonus de vos costumes sont plus efficaces et la ville ne vous attaques pas. Lorsqu’elle est négative les différents bonus sont réduits et les forces de police vous attaquent. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les troupes de police augmentent, au début ce sont de simples milices, par la suite des véhicules volants, des filets vous empêchant de vous balancer avec vos toiles ou encore des tourelles font leur apparition. On se retrouve donc forcé de faire ces mini évènements pour garder ses bonus, sans compter le fait que les évènements restent un certain temps sur votre carte... si vous n’y aller pas assez rapidement, ils sont compté comme raté et votre jauge descend (jusqu’à -3) !

Il y a aussi pour nous occuper des pages de comics à récupérer comme dans le premier épisode. Une fois réunies, elles nous permettent de lire un comics plus ou moins vieux. Chacun est lié à la première apparition d’un vilain ou d'un personnage iconique dans l’histoire, malheureusement ces derniers sont en VO et la liseuse n’est pas vraiment pratique, c’est donc plus anecdotique qu’autre chose.
 

Compliqué ? Rapide ? Joli ?


Graphiquement le jeu n’est pas différent du premier et c’est vraiment dommage. Nous avons des personnages très bien faits dans l’ensemble. Spider-Man est magnifique (dans tous ses costumes), les super vilains aussi, mais les sbires sont parfois un peu bâclées, et surtout les décors sont malheuresement ratés. La modélisation de la ville comporte peu de détails et des textures parfois hasardeuses... alors que le test a été réalisé sur PC ...

Mais les plus gros défauts parmi tout cela, ce sont clairement la longueur et la quantité des temps de chargements. Quoique l’on fasse, il faut attendre.

La difficulté aussi est plutôt basse, le jeu est semble-t-il pensé pour les plus jeunes. Nous vous conseillons donc forcément de commencer avec le plus haut niveau de difficulté. Les boss sont enfantins, il y a des repères visuels pour vous dire quoi faire et il suffit de reproduire la même routine en boucle jusqu’à la mort de ces derniers. Les combats sont aussi moins impressionnant que dans le premier, probablement parce que l'on retrouve exactement les mêmes mouvements. Vraiment dommage, car le 1 était plutôt sympathique, le second opus aurait largement mérité son véritable statut de suite, et non d'être un copié-collé du précédent avec une histoire différente.
 

Le scénario est clairement le point fort du jeu, sans être totalement époustouflant, on s’amuse bien. On prend plaisir à suivre l'histoire du héros. On débute par la recherche du tueur d’Oncle Ben, l’homme à l’étoile sur le poignet. S’en suit un tas de péripétie qui nous permet de voir une belle palette de personnages bien connus comme la Chatte Noire , le Shocker , le Caid, Electro, Kraven, Carnage, etc... Mention spéciale pour Kraven qui est bien poussé et intéressant.

Les différents costumes de Spider-Man ont chacun leur spécialité, on prend un plaisir fou à les essayer. Chaque costume a en plus son propre niveau d’expérience. On peut donc s’amuser à tous les améliorer ce qui augmente le niveau de leurs bonus. Les costumes sont divers et variés (Iron Spider, 2099, Scarlet Spider, Clone, ...), on regrette simplement l’absence du costume FF ou bien de la version noire.
 

Au final, nous avons un jeu très sympathique, pas mauvais du tout mais pas exempt de défauts. On regrette notamment l’absence de grandes nouveautés ou de travail technique par rapport au premier. Nous avons ici affaire à simple suite techniquement et c’est bien dommage. Néanmoins, rien que pour l’histoire et le fun que l’on a à incarner Spider-Man on vous le conseille.


[conclusion=3,5][/conclusion][onaime]- L’histoire
- Les costumes
- Se balader avec sa toile [/onaime][onaimepas]- Les chargements
- Le côté technique faiblard
- La durée de vie un peu faible[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 10 ans

    Le premier jeu avait été annoncé comme canon à l'univers du film, mais par la suite ils avaient nié, donc si ce 2ème jeu suit le premier, alors il ne peut être canon. Exactement comme les Spidey sur PS2.

  • SpiBER-man
    SpiBER-man

    il y a 10 ans

    Bon et bien ce test me conforte dans le choix que j'avais choisi au départ c'est à dire de l'acheter merci pour ce test !

  • Aliasdarkangelus
    Aliasdarkangelus

    il y a 10 ans

    Iron SPider et le costume noir sont dispo en DLC... Bon jeu pour ma part, bien que trop court...