[DDALE #41] Ce qui nous attend au cinéma en 2014

[DDALE #41] Ce qui nous attend au cinéma en 2014
Bien le bonjour à tous, c’est l’heure du DDALE !
 
2013 est derrière nous et il faut maintenant nous intéresser à ce qui nous attend en 2014. Une année qui s’annonce, comme 2013, très riche en quantité (mais pas forcément en qualité même si  l'année dernière le bilan était globalement positif) au vu de tout ce qui est prévu et mis en chantier. Dans ce numéro, nous allons nous intéresser de près à ce que nous réserve le cinéma en 2014.
 
Avant de commencer, je m’excuse du retard avec lequel paraît ce numéro. Toutefois l’attente aura permis de récolter quelques anecdotes et informations intéressantes en vue de la rédaction de cet article.
 

N°41 : CE QUI NOUS ATTEND AU CINEMA EN 2014

 
 
Comme les années précédentes, 2014 risque d’être très importante pour les super-héros au cinéma. Aucun film estampillé DC Comics n’est attendu cett l’année étant donné que Warner mise tout sur son Man Of Steel 2, provisoirement sous-titré Superman Vs. Batman et cela laisse donc le champ libre à Marvel pour continuer à conquérir les fans. Toutefois, si Marvel Studios devra convaincre son monde avec une Phase 2 pour l’instant mitigée, les véritables défis à relever seront dans les mains de la Fox et de Sony qui tenteront chacune de lancer leurs propres univers partagés.
 

 


A mon humble avis, les deux grands défis de l’année sont du côté de Sony et de la Fox avec respectivement The Amazing Spider-Man  : Le Destin d’un Héros, prévu pour le 30 avril, et X-Men: Days of Future Past, attendu pour le 21 mai.
 
 
Depuis le succès de The Avengers et de l’univers partagé de Marvel Studios, chaque studio veut lui aussi son propre univers partagé de super-héros. Ainsi, Warner Bros et DC se sont lancés, tant bien que mal, dans le leur avec Man Of Steel et le futur Man Of Steel 2: Superman Vs. Batman. Pour en revenir aux autres licences Marvel, Sony et la Fox se mettent également au diapason.
 
 
The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros (30 avril 2013)4.
 
Avec The Amazing Spider-Man  : Le destin d’un héros, la Fox va poser les premières pièces de son univers partagé portant sur le célèbre monte-en-l’air. En effet, deux suites aux aventures du Tisseur sont déjà prévues et un film sur les Sinister Six ainsi qu’un autre sur Venom seraient également en chantier.
 
La Fox voit donc les choses en grand avec ce film qui pourrait s’avérer différent du premier opus : le héros sera certes toujours à la recherche de ses origines (quelque chose me dit que ce sera le fil rouge de la première trilogie) mais il sera bien moins sombre que dans le premier et beaucoup plus détendu. On l’a vu faire des blagues dans le trailer, se moquer du futur Rhino et l’une des têtes pensantes du film avait même déclaré vouloir redonner au héros son aspect cool et décalé. Une chose qui n’est pas forcément mauvaise étant donné que beaucoup de fans avaient reproché au premier opus son allure trop « batmanesque ». Toutefois, espérons que l’humour sera bien dosé et que Webb et son équipe ne feront pas les mêmes erreurs que Shane Black pour Iron Man 3.
 
 
Pour en revenir à l’histoire du film, elle mettra en scène Peter Parker face à un nouveau méchant, Electro (qui sera interprété par Jamie Foxx, que l’on voit partout depuis son excellente prestation dans Django Unchained). Il fera également face aussi au retour de son meilleur ami, Harry Osborn (c’est Dane DeHaan, révélé grâce à Chronicle, qui récupère le rôle et je m’en réjouis d’avance), qui semble avoir caché pas mal d’informations sur son passé.
Nous retrouverons bien sûr Gwen Stacy , toujours campée par la magnifique Emma Stone, tandis que Mary-Jane , elle, sera bel et bien absente du film.
D’autres personnages de l’univers du tisseur ont également été confirmés. Nous verrons ainsi débarquer le Rhino (le rôle revient à Paul Giamatti), Alystair Smith (qui sera joué par B.J. Novak), Felicity Jones mais surtout Norman Osborn qui fera ses débuts dans cette nouvelle trilogie sous les traits de Chris Cooper.
 
 
Nous avons eu le droit à de nombreuses images et bandes annonces en tout genre et elles donnent vraiment l’eau à la bouche. Comme pour le premier opus, Oscorp tiendra un rôle central dans le film et quelque chose me dit que le terrain va être préparé pour amener les Sinister Six, surtout quand on regarde de près la première bande annonce. Beaucoup spéculent sur la mort de Gwen Stacy mais, personnellement, je pense que cet événement (qui s’annonce déjà culte s’il est bien fait) ne surviendra que dans le troisième film et qu’il permettra de clore définitivement la première trilogie. Je pense que ça aurait plus de sens que de la faire mourir dès le deuxième opus.
 
 
X-Men: Days of Future Past (21 Mai).
 
Un semblant d’univers partagé existait déjà chez la Fox entre la saga principale X-Men et la saga qui en est dérivée, Wolverine. La première compte déjà quatre films tandis que la seconde en comptabilise deux. Six films au total et un bilan globalement positif si l’on oublie les égarements de X-Men : L’Affrontement Final et X-Men Origins : Wolverine. Notons également que plusieurs autres spin-off (autour de Magneto , Tornade ou encore Gambit ) étaient prévus mais qu’ils n’ont jamais vu le jour.
 
Toutefois, depuis la mise en chantier de X-Men: Days of Future Past, la Fox reprend du poil de la bête et a confirmé la mise en chantier d’un véritable univers partagé. Un film X-Force et une suite à The Wolverine seraient ainsi en préparation tandis que X-Men : Apocalypse a lui été officialisé pour 2016. Les rumeurs voulant que X-Men: Days of Future Past ouvre cet univers partagé et qu’il servirait, à la manière de The Avengers, de conclusion à la Phase 1 de l’univers cinématographique mis en place par la Fox (une Phase 1 débutée depuis X-Men 1) se confirmeraient donc et il en va de même pour celles annonçant Apocalypse en grand méchant de cette franchise.
 
 
Pour en revenir au film, il sera à la fois une suite au troisième film X-Men (et à The Wolverine ) mais aussi à X-Men : Le Commencement étant donné que le film se situera à la fois dans le présent et dans le passé. L’histoire s’inspire en effet de la célèbre saga du même nom qui voit les X-Men du futur envoyer l’un des leur dans le passé afin de sauver le monde. Le pitch est donc repris dans les grandes lignes et nous retrouverons ainsi un casting impressionnant composé notamment de James McAvoy, Michael Fassbender, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Ellen Page, Anna Paquin, Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, Peter Dinklage ou encore notre Omar Sy national.
 
 
Près de dix ans ont passé depuis les événements de X-Men : L’Affrontement Final et les X-Men essayent d’empêcher un futur apocalyptique, sûrement dominé par les Sentinelles , en renvoyant l’un des leurs, Wolverine, dans le passé, en 1973 (soit 11 ans après X-Men : Le Commencement qui se déroulait durant la crise de Cuba en 1962). Logan rencontre alors des versions rajeunies du Professeur X (qui semble vivre reclus et isolé dans le film) et de Magneto et va devoir les guider pour sauver l’avenir.
 
 
Le film semble très prometteur (quel casting et quel pitch) et les premières images (trailers et photos confondues) rassurent beaucoup et promettent du grand spectacle. La seule chose qui me chiffonne toutefois est que ce soit Wolverine qui soit renvoyé dans le passé. J’espère que les scénaristes ne retomberont pas dans l’écueil de faire un film centré sur le mutant griffu et donneront la part belle aux autres personnages (quitte à laisser notre Hugh Jackman au second plan). Les diverses bandes annonces ont l’air d’aller dans ce sens et espérons que le film ne réserve pas de mauvaises surprises de côté-là.
 
 

 
Deux films estampillés « Marvel Studios » sont également attendus dans les salles obscures cette année : Captain America : Le Soldat de l’Hiver et Les Gardiens de la Galaxie. Après les accueils mitigés des films Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres, les Studios Marvel devront redoubler d’effort avec ses deux films afin de convaincre pleinement le public d’adhérer à une Phase 2 qui manque sacrément de punch et de surprises.
 
 
Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres ne sont pas des mauvais films en soi (même s’ils possèdent de nombreux défauts) mais ils n’ont toutefois rien d’exceptionnel. Les Studios Marvel semblent s’être reposés sur leurs lauriers et on ne retrouve pas la magie des films de la Phase 1. Il n’y a rien de vraiment surprenant (hormis le coup du Mandarin mais cette surprise-là n’était pas forcément une bonne idée), de vraiment alléchant et j’ose espérer que ces deux films, décrits depuis plusieurs mois comme deux projets d’une envergure équivalente à celle de The Avengers sauront redynamiser cette Phase 2 du MCU.
 
Captain America : Le Soldat de l'Hiver (26 Mars).
 
Après un premier opus se situant majoritairement dans le passé et nous narrant les origines du personnage, les choses sérieuses risquent enfin de commencer avec ce film. Réalisé par les frères Russo, il est aussi doté d’un casting impressionnant réunissant Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford ou encore Anthony Mackie.
 
 
L’histoire prend place après les événements de The Avengers et suit Captain America travaillant désormais pour le SHIELD et tentant de s’adapter au monde moderne. Aux côtés de la Veuve Noire et du Faucon, il doit faire face à un complot visant le SHIELD et Nick Fury mais aussi à un nouvel ennemi : le Soldat de l’Hiver. Rappelons que le scénario du film est inspiré des excellents récits écrits par Ed Brubaker. Les scénaristes ont promis qu’à l’instar des récits de l’auteur, le film contiendrait une dimension politique (les frères Russo ont eux-mêmes décrit le film comme un thriller politique).
 
 
Ayant adoré le premier opus, j’avoue attendre avec impatience ce deuxième volet. De nombreuses bandes annonces et spots TV ont été dévoilés et autant dire qu’ils envoient du lourd. L’aspect politique semble bel et bien présent mais reste à voir s’il occupera une place importante du film. Il en va de même pour le thème de la réadaptation au monde moderne de Captain America , thème Aasent de The Avengers, au grand dam de Joss Whedon qui a toutefois réussit à l’évoquer dans de très belles scènes inédites et quelques passages du film. J’espère voir cet aspect travaillé dans ce film car il permet vraiment de donner de l’épaisseur au personnage et d’en faire ce héros si atypique, cet « homme hors du temps » pour reprendre le titre d’un très bon récit de Mark Waid. Pour moi, l’idéal serait de faire une scène où Steve retournerait voir une dernière fois son grand amour Peggy Carter, alors âgée. Nous aurions incontestablement une très belle scène qui permettrait aussi de conclure l’histoire d’amour initié dans le premier film.
 
 
Pour les méchants, le Soldat de l’Hiver sera l’antagonisme principal de cet opus. Les fans de comics savent évidemment qu’il s’agit en réalité de Bucky Barnes, le meilleur ami de Captain America , qui a survécu à sa mort apparente (causée par une explosion dans les comics et une chute dans le film) avant d’être récupéré par les soviétiques et transformé en un dangereux assassin. Si dans le film je mise sur le fait que ce soit l’Hydra qui ait récupéré Barnes, j’espère que le traitement du personnage opéré par Ed Brubaker sera suivi dans les grandes lignes car ce dernier a vraiment fait un travail formidable sur le personnage mais aussi sur sa relation avec Steve Rogers .
 
 
Enfin dernière chose, je ne pense pas que le Soldat de l’Hiver soit le méchant principal du film. Je suis prêt à miser une partie de ma bibliothèque comics que l’Hydra sera de la partie mais aussi que Crâne Rouge fera son retour dans le film. Ma théorie : comme dans les comics, Crâne Rouge a trouvé le moyen de transférer sa conscience dans un autre corps (un des effets de son évaporation du au Tesseract ?)… Un corps qui pourrait bien être celui d’Alexander Pierce, le directeur du SHIELD incarné par Robert Redford. Ce twist pourrait vraiment être intéressant et permettrait de donner une toute autre profondeur au scénario en confrontant de nouveau Captain America à son éternel ennemi. Faire revenir Crâne Rouge de cette façon permettrait également de pallier le départ d’Hugo Weaving.
 
Les Gardiens de la Galaxie (13 Août).
 
Attendu pour l’été 2014, Les Gardiens de la Galaxie, réalisé par James Gunn, est l’un des films que j’attends le plus cette année. Ne connaissant rien du tout à cette franchise secondaire de l’univers Marvel, autant dire qu’elle m’intrigue. Le film mettra en scène les plus célèbres personnages de la franchise cosmique de l’univers Marvel. On y retrouvera Star-Lord , Rocket Ratcoon, Groot, Gamora et Drax le Destructeur qui devront faire face à Ronan l’Accusateur et au Collectionneur .
 
Le casting est impressionnant et compte Chris Pratt dans le rôle de Star-Lord , « The Animal » Dave Batista  (oui, le catcheur de la WWE) dans le drôle de Drax le Destructeur (un rôle qui devrait lui aller comme un gant lorsqu’on connaît le personnage de Batista), Lee Pace en Ronan l’Accusateur et Benicio Del Toro en Collectionneur . Enfin, Vin Diesel et Bradley Cooper doubleront les personnages de Groot et de Rocket Ratcoon qui seront en images de synthèses.
 
 
La première bande annonce du film a été dévoilée il y a quelques jours et autant dire qu’elle envoie du lourd. Si visuellement c’est impressionnant, le scénario semble accessible pour le grand public en combinant action et humour (à l’instar des autres films des Marvel Studios). Toutefois, en se situant presque exclusivement dans l’espace et en mettant en scène des personnages peu connus, le film risque de créer la surprise (ou le bide car le pari est risqué) et d’apporter ce vent de fraîcheur et de renouveau qui m’est si cher pour cette Phase 2. Il faut dire que les épopées se situant dans l’espace et relevant à la fois de la SF et du space-opera ne sont pas nombreuses ces temps-ci et, qui sait, si ce film est bon, il pourrait bien être le « nouveau Star Wars » du Marvel Cinematic Universe ! Après, n’y connaissant quasiment rien aux comics cosmiques, je ne peux pas vraiment juger de l’apparente fidélité du bébé de James Gunn. Malgré tout, on retrouve les principaux personnages de la franchise et l’aspect décalé et second degré des comics les plus récents (ne parlons pas de ceux d’origine qui étaient très différents et qui ont quasiment été oubliés de tous) semble avoir été conservé.
Enfin, j’espère que ce film amènera vraiment des enjeux concrets pour cette Phase 2 qui en manque tout de même un petit peu pour l’instant et qu’elle permettra aussi d’imposer encore plus le terrifiant Thanos en grand méchant de cet univers partagé.
 
 

 
Avec l’absence de DC Comics et de Warner Bros, nous pourrions croire que Marvel détenait le champ libre cette année pour continuer de s’imposer auprès des fans. C’était toutefois sans compter sur d’autres franchises super-héroïques indépendantes, comptant certains films à succès et ayant fait l’objet de comics dans le passé qui font leur retour sur le grand écran et espère voler la vedette. Robocop, Transformers, 300 et Les Tortues Ninjas… Ils sont tous de retour grâce à une politique de remakes, reboots et suites et comptent bien de nouveau créer la surprise en renouant avec le succès qu’ils ont connu par le passé.
 
Robocop (07 Février).
 
 
Celui qui ouvre la marche est le remake du chef-d’œuvre de Paul Verhoeven : Robocop, cette fois-ci réalisé par José Padilha et avec Joel Kinnaman dans le rôle-titre. Doté d’un casting impressionnant comptant notamment Gary Oldman, Samuel L. Jackson mais aussi Michael Keaton, le film fait débat depuis sa mise en chantier.
 
Je ne vais pas m’attarder sur le remake de Padilha puisque j’en ai réalisé la critique peu de temps après sa sortie en début du mois. Pour la (re)lire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici pour y accéder. Nous sommes donc face à un très bon film qui ne méritait pas toutes les critiques et appréhensions dont il a fait et fait encore l’objet. Certes, Padilha ne réussit pas à atteindre le niveau de Paul Verhoeven mais force est de constater qu’il s’en sort vraiment bien et a réussi à moderniser le mythe du protecteur de Detroit en apportant quelques nouveautés sans le dénaturer.
 
 
300 : La naissance d'un Empire (5 mars).
 
Mis en chantier depuis plusieurs années déjà, ce nouveau film 300 a suscité bien des débats et interrogations. On a d’abord parlé d’une suite à 300, puis d’un prequel qui nous narrerait l’ascension de Xerxès ou celle de Leonidas. Finalement, ce ne sera ni l’un ni l’autre puisque l’histoire de ce film se situera en parallèle de ce qui se déroule dans 300.
 
 
En effet, 300 était centré sur la bataille des Thermopyles et 300 : La naissance d’un Empire, sera centré sur la bataille de l'Artémision, qui opposait les armées de Xerxès à celle des Athéniens, alors menés par le Général Thémistocle. Ces deux batailles se sont déroulées simultanément, en 480 avant Jésus-Christ, et de ce fait, les deux films se dérouleront donc en même temps.
300 : La naissance d’un Empire met ainsi en scène l’Athénien Thémistocle qui organise lui aussi la résistance grecque face à l’implacable Xerxès. De nombreux autres personnages historiques seront présents tels que Darius, la reine Gorgô (l’épouse de Leonidas) ou encore la reine Artemise (une alliée de Xerxès).
 
 
Contrairement à son prédécesseur, ce film n’adapte aucun comics en particulier et s’inspire d'un scénario écrit par le créateur de 300 lui-même : Frank Miller. Ce dernier n’ayant jamais pu mener à son terme son Xerxès, il intégrera l’histoire du Roi des Perses et la manière dont il est devenu le « Dieu-Roi » dans l’histoire de ce second film. Quant au casting, mis à part Eva Green en Artemis, nous n’avons aucune grosse tête d’affiche et la plupart des acteurs sont relativement méconnus (ce qui n’est pas forcément un mal). Nous avons ainsi Sullivan Stapleton en Thémistocle, Ygal Naor en Darius et nous retrouvons Lena Haeadey en Reine Gorgô et Rodrigo Santoro pour Xerxès.
Pour ce deuxième opus, Zack Snyder laisse sa place de réalisateur à Noam Murro et se contente d’un rôle de producteur. Toutefois, la patte graphique du premier film semble être présente et sachant que la bataille de l’Artémision est une bataille navale, j’attends vraiment de voir ce que ça va donner à l’écran. Après tout, 300 n’a jamais brillé par son scénario (et encore moins par ses convictions idéologiques douteuses) et une suite n’était pas forcément nécessaire. Personnellement, j’attends surtout ce film afin d’être bluffé visuellement comme je l’avais été pour le premier opus.
 
Transformers 4 : L’Age de l’Extinction (16 Juillet 2014).
 
Dès la sortie de Transformers 3 : La face cachée de la Lune, des rumeurs faisant écho à une nouvelle trilogie apparaissent rapidement sur la toile. Le film rencontrant un vif succès, ces rumeurs s’intensifient mais Shia LeBeouf, l’acteur principal de la saga, annonce d’emblée qu’il ne reprendra pas son rôle pour une nouvelle trilogie. Quant au réalisateur des trois premiers films, Michael Bay, sa présence n’était pas pas acquise et a fait l’objet d’interrogation durant plusieurs mois. Finalement, Michael Bay officialise son retour pour un quatrième film qui se déroulera de nombreuses années après le précédent opus et qui mettra en scène de nouveaux personnages principaux.
 
Le casting, quant à lui, est composé de Mark Wahlberg (pour le rôle de Cade Yeager), Nicola Peltz (pour Tessa Yeager), Jack Reynor (pour Shane , le petit-ami de Tessa), Stanley Tucci (dans le rôle de Joshua, un agent du gouvernement) et Kelsey Grammer (qui jouera le méchant du film, Harold Hattinger). Parmi les robots bien connus, seuls Optimus Prime et Bumblebee seront de retour mais quelque chose me dit que nous pourrions bien revoir Megatron, qui pourrait alors enfin se transformer en Galvatron.
 
 
Quatre ans ont passé depuis le précédent film et le gouvernement utilise la technologie cybertronienne pour construire ses propres robots. L’agent Joshua dénigre les Autobots et  essaie de mettre au point des robots plus puissants et bien plus à la pointe de la technologie. Parallèlement, l’inventeur Cade Yeager tente tant bien que mal d’élever seul sa fille Tessa sans se douter que celle-ci fréquente un certain Shane . Un jour, il découvre de la technologie issue de Cybertron. Sa découverte attire rapidement les convoitises du gouvernement et rallume la guerre entre les Autobots et les Decepticons. Michael Bay a annoncé vouloir donner au film un ton radicalement différent et mettre plus en valeur les citoyens américains lambda. La technologie devrait tenir une place importante dans ce film et l’un de ses enjeux serait de voir des Transformers dépassés technologiquement parlant. Les Dinobots ont également été confirmés et, enfin, plusieurs indices laisseraient à penser que Megatron pourrait revenir sous la forme de Galvatron dans cet opus.
 
 
Lors du Superbowl, un teaser de 30 secondes a été dévoilé et autant dire que ce dernier nous en mettait plein la vue. Personnellement, je n’attends pas du « grand cinéma » avec ce film : hors de question d’y voir un scénario construit et une réflexion philosophique ou sociale sur la vie d’aujourd’hui. Non, en allant voir Transformers, je m’attends à en prendre plein la vue avec des effets spéciaux au top, de l’action à gogo, un rythme effréné et une gente féminine aux formes attrayantes. Nous y avons eu le droit durant les trois films précédents et je ne pense pas que ce quatrième film fera exception.
 
 
Teenage Mutant Ninjas Turtles (15 Octobre).
 
Dernier film de notre liste mais aussi de 2014 et pas des moindres puisqu’il s’agit du reboot de la franchise Les Tortues Ninjas. En chantier depuis 2011, il est produit par Michael Bay et sa société Platinum Dunes et est réalisé par Jonathan Liebesman.
 
Du côté du casting, Pete Ploszek, Alan Ritchson, Noel Fisher, Jeremy Howard et Danny Woodburn interprèteront respectivement Leonardo , Raphael, Michelangelo, Donatello et Splinter, qui seront tous modélisés en CGI. Ainsi, pas question de retrouver les affreux costumes des premiers films et j’espère avoir un résultat similaire aux superbes modélisations de Gollum, King Kong ou de César (pour La Planète des Singes : Les Origines). William Fichtner sera Shredder tandis que Megan Fox signe son retour dans les productions de Michael Bay dans le rôle d’April O’Neil.
 
 
Toutefois, le projet fait l’objet de nombreux débats et ceci surtout depuis que des rumeurs annonçant que les Tortues seraient des extraterrestres ont surfé sur la toile. Les premières images du tournage ainsi que les premières images officielles des Tortues n’ont rien arrangées et j’avoue moi-même être craintif vis-à-vis de ce projet au vu des passifs de Bay et de Liebesman. Néanmoins, Michael Bay a officiellement démenti lesdites rumeurs et a révélé que l’équipe du film a travaillé de près avec Kevin Eastman, l’un des deux créateurs des Tortues. Eastman lui-même a tenu a rassuré les fans en déclarant que cette adaptation serait fidèle au matériel d’origine. Personnellement, je ne tiens pas à condamner d’office ce film d’autant que nous n’avons encore eu aucun synopsis ni image officielle. Après tout, nous condamnions tous le Robocop de Padilha et le film s’est avéré être une très bonne surprise donc attendons avant de juger…

 
De nombreux films sont donc attendus pour 2014. Malgré l’absence de DC Comics, il devrait y en avoir pour tous les goûts avec de la science-fiction, de l’épopée, du space-opera ou encore du super-héros à l’état pur.
Si nous replaçons les différentes sorties dans l’ordre chronologique, cela nous donne :
- Robocop : 7 février.
- 300 : La naissance d'un Empire : 5 mars.
- Captain America : le Soldat de l'Hiver : 26 mars.
- The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros : 30 avril.
- X-Men: Days of Future Past : 21 mai.
- Transformers 4 : L’Age de l’Extinction : 16 juillet.
- Les Gardiens de la Galaxie : 13 août.
- Les Tortues Ninja : 15 octobre.
Les grands enjeux se situent évidemment chez Marvel. Outre le fait que les Studios Marvel devront vraiment convaincre les fans (à défaut d’un grand public qui adhère généralement à leurs films) avec leur Phase 2, c’est surtout pour Sony et la Fox que cette année risque d’être déterminante. En effet, l’accueil critique et commercial de leurs films risque d’être déterminant dans la mise en place de leurs univers partagés.
Personnellement, le film que j’attends le plus cette année est X-Men: Days Future of Past car c’est, selon-moi, celui qui a le scénario et le casting le plus ambitieux. La bande annonce m’a vraiment frappé et je m’attends à un excellent film. A contrario, celui qui me fait le plus peur est le « fameux » reboot des Tortues Ninjas.
Enfin, notons que si l’année 2014 sera riche en sorties, elle risque aussi d’être très chargée en actu cinématographique avec les tournages de deux « monstres du cinéma » très attendus en 2015 et en 2016 : The Avengers: Age Of Ultron et Man Of Steel 2: Superman Vs. Batman.

 

 
Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Ophicius
    Ophicius

    il y a 10 ans

    Merci pour ton article!! Personnellement c'est vraiment les gardiens de la galaxie que j'attends le plus. Captain America ne m'intéresse pas beaucoup (même si j'irai le voir), X-men me fait peur (même si j'adore nos chers mutants)et spider-man idem. J'ai aussi hâte d'aller voir 300, j'adore cette période de la Grèce. Enfin pour les tortues je ne sais pas trop, j'attends de vous lire tous d'abord ^^

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    Celui que j'attends le plus est également Les gardiens De La Galaxie l'avenir du MCU dépend énormément de son succès. je n'en peux plus de savoir si le film fonctionnera.

  • Sorain
    Sorain

    il y a 10 ans

    Excellent article, merci ! :D Ce que je ne comprends pas, c'est comment Sony compte-t-il lancer un univers partagé... avec une seule franchise ?! Pour avoir un "univers partagé" il faut par définition mélanger des univers, comme le fait par exemple Marvel Studios avec tous ses Avengers (et bientôt les Gardiens !) mais pour Sony c'est pas possible. Ils pourront faire autant de suites et spin-off qu'ils veulent, ça restera toujours la franchise Spiderman, non ? :/ En tout cas, c'est une année qui promet du lourd ! Je mise gros sur Guardians of the Galaxy ! J'espère aussi que Days of Future Past ne va pas se planter parce que jusque là la promotion du film repose essentiellement sur son casting ahurissant et rien d'autre...

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 10 ans

    Très bon dossier, merci ! Il y a une erreur dans la partie consacrée à TASM 2, tu as échangé la FoX et Sony :-).

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 10 ans

    Ton article est intéressant. Et il permet de faire le point sur l'année à venir. Néanmoins, tu as oublié mon chouchou de l'année 2014: Sin City: A Dame To Kill For ! Perso, je trouve ça dommage parce que c'était justement l'occasion d'en reparler. Après, j'ai hâte de voir ton article de l'an prochain, il devrait être sacrément long ^^

  • James howlett
    James howlett

    il y a 10 ans

    J'attends surtout spidey et wolvie les 2 megastars marvel ont l'air en forme, spidey pour le spectacle et x-men pour une histoire intelligente j'espere. les gardiens me font tres peur a cause de l'humour toujours le même defaut du mcu depuis iron man2

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Tomasi Maltese a écrit:
    Néanmoins, tu as oublié mon chouchou de l'année 2014: Sin City: A Dame To Kill For ! Perso, je trouve ça dommage parce que c'était justement l'occasion d'en reparler. Après, j'ai hâte de voir ton article de l'an prochain, il devrait être sacrément long ^^
    Un gros oubli de ma part. On parle tellement du film que je pensais qu'il ne sortirais que l'année prochaine et deux heures après cet article, ta news arrive :/ Bah, je me rattrapperai en lui dédiant un numéro de cette rubrique le jour venu...

  • jakelo
    jakelo

    il y a 10 ans

    Article cool!

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 10 ans

    Batdetective a écrit:
    Tomasi Maltese a écrit :Néanmoins, tu as oublié mon chouchou de l'année 2014: Sin City: A Dame To Kill For ! Perso, je trouve ça dommage parce que c'était justement l'occasion d'en reparler. Après, j'ai hâte de voir ton article de l'an prochain, il devrait être sacrément long ^^ Un gros oubli de ma part. On parle tellement du film que je pensais qu'il ne sortirais que l'année prochaine et deux heures après cet article, ta news arrive :/ Bah, je me rattrapperai en lui dédiant un numéro de cette rubrique le jour venu...
    J'ai hâte, du coup :D

  • Ashka
    Ashka

    il y a 10 ans

    Il y a aussi Noah adapté du Graphic Novel du même nom d'Aronofsky. Ainsi que Hercules: The Thracian Wars cet été adapté du Comics de Radical Comics ^^

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Une vaste année ciné adaptation comic book !!

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 10 ans

    Vu les projets de 2014 la qualité pourrait être facilement au rendez-vous. Spider-man et X-men vont cartonner (quasiment sûr) donc aucun risque pour les projets de leurs univers partagé. Même si il y a eu certaines critiques sur Iron Man 3 et Thor 2 (surtout Iron Man), Marvel se contente des chiffres aux box-offices et ces 2 films ont très bien marchés ; donc marvel ne va pas se remettre en question tant qu'il n'aura pas droit à un film qui fait un bide complet (ça ne sera pas le cas cette année pour Captain america très attendu). Et au passage, la remarque sur crane rouge très intéressante a aussi été utilisée dans la saison 2 de avengers : l'équipe de super héros. Donc si le dessin animé et le comics vont dans ce sens, ça serait possible que le film le fasse également. Curieux également comment sera tortues ninja. Quant à 300 j'ai lu sur wikipedia que l'histoire se déroule juste après 300 la poursuite de la conquête perse, mais apparemment il y a des versions différentes. Faudra voir le film pour bien comprendre quand l'action se déroule. Très bon article qui nous informe bien sur l'année en cours.

  • X-moi
    X-moi

    il y a 10 ans

    C'est quoi 300 ?

  • Zed4V
    Zed4V

    il y a 10 ans

    Sérieux X-toi ? Google est ton ami ! Yahoo aussi. Bing je préfère pas te le promettre

  • Anti-Vie
    Anti-Vie

    il y a 10 ans

    En tout cas, ça commence très mal avec 300, La Naissance d'un Empire qui est une sombre bouse. Tout juste du niveau d'un direct to DVD. Vivement Cap pour que ça reparte fort (j'espère).

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 10 ans

    Anti-Vie a écrit:
    En tout cas, ça commence très mal avec 300, La Naissance d'un Empire qui est une sombre bouse. Tout juste du niveau d'un direct to DVD. Vivement Cap pour que ça reparte fort (j'espère).
    Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà vu le film, peut-être ?

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    Le film sortant officiellement demain, c'est bel et bien possible de l'avoir déjà vu en AVP...

  • Projo
    Projo

    il y a 10 ans

    Tomasi Maltese a écrit:
    Anti-Vie a écrit :En tout cas, ça commence très mal avec 300, La Naissance d'un Empire qui est une sombre bouse. Tout juste du niveau d'un direct to DVD. Vivement Cap pour que ça reparte fort (j'espère). Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà vu le film, peut-être ?
    La proj presse à eu lieu hier