[Zap'Marvel#41] Semaine 5 (Revolutionary War,...)

[Zap'Marvel#41] Semaine 5 (Revolutionary War,...)
Avec un peu de retard, les zaps sont tout de même là ! Cette semaine fut marquée par l'extrêmement décevant Inhumanity #2, la venue d'un artiste européen sur Thor ou de la confirmation - mais était-elle nécessaire ? - du talent de scénariste de Dan Slott.

N'oubliez pas que davIds vous propose son Zap'DC qui traite de la même manière des publications de la Distinguée Concurrence.





Superior Spider-Man #26


Dan Slott nous prouve une fois de plus qu’il maîtrise Spider-Man sur le bout des doigts et répond toujours présent quand il le faut.

Alors qu’il s’apprête à lancer véritablement son ultime arc de Superior Spider-Man dans le prochain numéro, le scénariste utilise ce vingt-sixième chapitre pour poser les dernières pièces sur son échiquier. Il maîtrise sa narration au doigt et à l’œil et se permet de développer trois intrigues en parallèle dans ce numéro, chacune ayant une teneur plus que respectable.

Ainsi nous suivons le héros auprès des Avengers, avec qui il est désormais en froid, mais nous prenons également le pouls entre ses synapses, avec un Peter Parker sur le retour. Slott n’oublie pas de faire un point sur la situation de Green Goblin avec de superbes pages dessinées par un Humberto Ramos en pleine forme. Les deux autres dessinateurs sont également au sommet de leur art, et dans ce cas, le passage d’un artiste à l’autre se fait très bien et permet d’apprécier chaque intrigue à sa juste valeur.

L’histoire avance bien entendu à grand pas et Dan Slott donne à ses lecteurs le sentiment de leur avoir proposé trois véritables histoires en une, et pas seulement de vagues ébauches qui ne mènent à rien.
 
Une vraie réussite donc, d’autant qu’elle est portée par de sublimes dessins, dans des styles très différents mais assez complémentaires.
 
NOTE



 


Thor : God Of Thunder #18


En attendant le retour d’Esad Ribic et la reprise de son histoire, Jason Aaaron décide de fermer ce qui sera le troisième recueil de sa série par une histoire indépendante mettant en scène le Thor du IXe siècle.

Les dessins de ce numéro sont l’œuvre de l’illustrateur espagnol Das Pastoras, qui a par exemple signé les dessins du Dayal de Castaka de Jodorowski. Bref, un artiste très reconnu dans le métier de la bande dessinée européenne et qui met en scène le Dieu du Tonnerre comme rarement nous l’avons vu.

En faisant le choix d’ancrer son récit en territoire viking, Aaron offre au dessinateur un terrain de jeu idéal dans lequel il peut laisser parler son talent. Le résultat est un comic book américain comme on en voit que trop rarement. Le style dépaysera plus d’un lecteur mais a le mérite d’amener quelque chose, il y a une vraie originalité sur la forme en se tournant vers un style très européen.
L’histoire est tantôt tendre, tantôt dure et nous montre les destins pas si différents de deux personnages absolument opposés en apparence. Le scénariste parvient à humaniser dieux et dragons et nous fait presque regretter le sort de Skabgagg.

NOTE






Revolutionary War : Knights of Pendragon


Ce one-shot est plutôt sympathique et très agréable à lire.  Nous y retrouvons une équipe qui a fait les beaux jours de Marvel UK, et force est de constater que les artistes à la tête de ce comics ont su bien se débrouiller avec ces personnages.

Les Knights of Pendragon sont des héros directement inspirés des chevaliers du Roi Arthur et il est de prime abord plutôt difficile d’imaginer une telle équipe dans les temps modernes. Il y a bien sûr des disparités au niveau du temps d’apparition des personnages, mais en ayant choisi Pete Wisdom comme personnage le plus présent, Rob Williams injecte une bonne dose de second degré à son histoire. Preuve en est la conclusion qui est pour le moins surréaliste mais fait son petit effet.

Les dessins sont assurés par Will Sliney, artiste de la défute Fearless Defenders, comme toujours très en forme ! Son trait moderne et détaillé tranche agréablement avec la relative désuétude des personnage qu’il doit mettre sur les pages. Cela donne au final un one-shot très moderne, et on suit avec grand plaisir ces héros qui dégagent donc un certain charme vintage.

L’événement Revolutionary War continue de proposer une histoire franchement sympathique qui nous laisse espérer un retour prochain dans l’Univers Marvel avec un grand U (… et un grand M !) de quelques-uns de ces personnages, pourquoi pas dans une série rien qu’à eux.
 
NOTE



 


Guardians Of The Galaxy #11.NOW


Un numéro sympathique pour relancer la série sur de nouvelles bases mais il faut avouer que c’est insuffisant pour régaler les lecteurs la suivant depuis son lancement.

Un état des lieux complet est réalisé au cours de cette vingtaine de page, et s’il est plutôt bien mené, force est de constater que ce numéro manque cruellement de rythme. Brian Michael Bendis s’appuie à outrance sur sa dynamique de groupe bien huilée, mais ne cherche à aucun moment à dépasser cela pour nous servir une expérience plus complète… un peu d’action n’aurait vraiment pas été de refus !

Le numéro est mis en page par une Sara Picchelli toujours très en forme, elle semble désormais très à l’aise sur la série et on ne note absolument aucune faute de goût. Elle excelle vraiment dans le dessin d’extra-terrestres et les scènes de discussion entre les rois membres du Conseil Galactique sont toujours aussi agréable à découvrir, même si le scénariste à comme toujours un peu trop la parlotte à ce moment.

Bref, un numéro plutôt bon mais la série a depuis son lancement instauré un tel standard de qualité que ce numéro ne tient pas la comparaison face à tous les numéros plus équilibrés, qui ajoutaient notamment à cette bonne gestion de la dynamique de groupe une bonne scène de combat dynamique.
 
NOTE





Inhumanity #2


Un des plus gros ratages Marvel depuis bien longtemps, voila comment l’on pourrait résumer ce numéro plutôt attendu, mais franchement raté.

Si les premières pages sont très bonnes, on peut facilement reprocher à Matt Fraction de beaucoup écrire pour ne pas dire grand-chose. Les six premières en particulier  sont excellentes car elles permettent de faire un très rapide et efficace état des lieux. Pour couronner le tout, les dessins de Nick Bradshaw sont tout simplement superbe et l’histoire gagne vraiment à être mise en image par son trait fin et précis qui donne vit à des décors tout en détails.

Malheureusement, le tout se gâte dès que l’action arrive. La première scène n’est en aucun cas gênante et bénéficie du talent de Nick Bradshaw, même s’il faut avouer que celui-ci n’est que l’ombre de lui-même par rapport aux planches de folies qu’il nous sert sur Wolverine & The X-Men lorsque l’action se fait plus présente. Le problème est que Matt Fraction embraye sur une autre scène d’action à l’autre bout du monde, tout en mettant une menace très différente sans pour autant nous donner une idée précise de son concept, contrairement à celle croisée quelques pages plus tôt. Cette scène est en plus plombée par les dessins de Todd Nauck qui souffrent forcément de la comparaison avec son prédécesseur. Il eut franchement été difficile de trouver pire dessinateur pour venir en aide à Bradshaw, qui n’a probablement pas eu le temps de dessiner ces pages – le « retrait » de Fraction d’Inhuman y est forcément pour quelque chose. Après cette scène d’action… On repasse à de l’action, dessinée cette fois par Bradshaw, mais là encore en petite forme, certainement encore moins convaincant que prcédemment. Et ce n’est pas la volonté de faire de Medusa une « vraie » reine qui rattrape le tout tant cette scène semble forcée.
 
Bref, pour pallier à une erreur de casting, autant dire que les erreurs s’empilent dans cet Inhumanity #2 qui clôt de la pire des manières qui soit ce pseudo-event.

NOTE
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • cohibajoke
    cohibajoke

    il y a 10 ans

    Pour moi ce sera Spidey, mewmew et "Je suis Groot"