Top 5 des morts chocs de la série TV The Walking Dead

Top 5 des morts chocs de la série TV The Walking Dead

Attention, cet article contient de nombreux spoilers pour celui (ou celle) qui n'est pas à jour dans cette série télévisée :

Dallas, un univers impitoyable ? C'était avant que The Walking Dead soit créée par Robert Kirkman et Tony Moore, puis adaptée en série TV par AMC. Chaque semaine, c'est la peur au ventre que les très nombreux fans du monde entier regarde un nouvel épisode, effrayés à l'idée qu'un de leurs chouchous meurent dans d'atroces souffrances. Car si la série nous a prouvé une chose depuis sa deuxième saison, c'est qu'aucun personnage n'est à l'abri et que le show n'hésitera pas à s'éloigner du comics pour tous nous surprendre.

A l'occasion de notre semaine spéciale MDCU consacrée à TWD, revenons sur les 5 morts les plus choquantes de la série TV diffusée sur AMC, celles qui nous traumatisent encore, rien qu'en y repensant. Attention, ce top n'engage que son rédacteur et compte de nombreux spoilers.



 

En voilà un personnage intéressant. Merle, joué par Michael Rooker, est une création de la série, tout comme son frère Daryl. Dès les premières minutes ou plutôt dès ses premières insultes raciales, on comprend que Merle est un méchant, le premier antagoniste de Rick dans la série. Pourtant, la série le fait vite disparaître en nous laissant un message: Merle s'absente pour quelques épisodes mais il a perdu une main donc attendez-vous à le revoir. On pouvait parier un retour en fin de saison... ben non, il a fallu attendre la saison 3 pour apprendre qu'il a rejoint le clan du Gouverneur et qu'il est toujours un bel enfoiré (Glenn peut le confirmer).

Merle a tout pour être détesté... et on adore le détester ! Le personnage est imprévisible, cruel, raciste, égoiste mais en est conscient et ne sombre jamais dans la folie contrairement à Philip. C'est un gros dur qui n'a qu'une seule attache son frère (ce qui va le rendre un peu plus sympathique dans les derniers épisodes) et qui s'est senti trahi par le groupe de Rick par le passé. Il n'a aucun compte à rendre, se débrouille très bien dans ce monde, un véritable électron-libre. C'est d'ailleurs ce qui cause sa perte.
 

Trahi par le Gouverneur, forcé de rejoindre le groupe de Rick, Merle sait qu'il sera difficile pour lui de s'intégrer et choisi d'aider en accomplissant le sale boulot (dans ce cas là, livrer Michonne au Gouverneur). Mais sur le chemin, il choisit une autre option: en finir dans un combat très rock'n roll (si je puis dire). Et comme dans le film Mon nom est personne, c'est seul qu'il affronte le groupe du Gouverneur, utilisant tout ce qui est en sa possession. Le dernier combat du guerrier se finit tragiquement par un face à face violent entre Merle et son Ancien leader. Le Gouverneur laisse un cadeau à Daryl: son frère zombifié. Des retrouvailles qui ont fait pleurer tous les fans de l'homme à l'arbalète.
 

Si la première saison suivait fidèlement le comics (excepté le final), la saison qui a suivi a fait apparaître les premieres différences entre séries télé et papier. Et comment mieux le marquer qu'en tuant des personnages considérés comme "protégés" car toujours vivants dans des arcs à venir ? 

Après Sophia, c'est donc ce bon vieux Dale qui y passe, incarné par Jeffrey DeMunn. L'ainé du groupe, le plus sage et pacifiste, celui qui se battait non pas contre les zombies mais contre la fin de leur humanité, disparaît brutalement éventré par un zombie dans la nuit. Un épisode tragique et tristement ironique. Dale s'est battu sans résultat à sauver un jeune garçon condamné à mort car il représentait une menace pour le groupe. Perdant tout espoir, il part seul dans la nuit errer et finit par être celui qui est assassiné. Un zombie qu'avait involontairement libéré Carl d'un piège le plaque au sol par surprise, et malgré ses appels à l'aide et ses tentatives de le repousser, Dale finit éventré. Quand le groupe arrive enfin, il est déjà trop tard et Hershel ne peut plus le soigner. Rick se propose pour mettre fin aux souffrances du vieil hommes, mais n'en a plus la force en croisant son regard. C'est finalement Daryl qui se charge de cette lourde tâche. Pire, l'épisode se clot sur cette scène et l'on entend pendant le générique de fin la détonation. Impitoyable, ce Walking Dead...
 

Pour l'anecdote, c'est le premier personnage principal de la série à mourir. Jeffrey DeMunn avait demandé à ce qu'on tue son personnage à l'annonce du départ du producteur Frank Darabont. Mais lorsqu'il change d'avis, la scène de sa mort a déjà été écrite et inclus dans le budget et sa demande est refusée. 
 

Peut-être LA disparition choc de la série. Mais impossible de la mettre en première position tant le personnage était insuportable. Contrairement à la version des comics, la Lori de la série TV semble déconnectée de l'univers Walking Dead. Quand elle ne se met pas en danger stupidement, elle s'en prend à son fils et son mari ou va exciter le très excité Shane. Et l'actrice qui l'incarne, Sarah Wayne Callies, n'aide pas son personnage avec un jeu pauvre en originalité. Source d'un bon nombre de memes sur Internet, un bon nombre de fans souhaitaient sa mort... Mais personne ne s'attendait à ce qu'elle ait lieu dès le 4e épisode de la saison 3 !
 

Mes félicitations à l'équipe, qui a su nous offrir un départ marquant et un très bon épisode (voir un excellent début de saison). Mêler l'accouchement de Lori à une attaque de zombies apporte son lot de tension, gachée par cette petite voix qui nous rassure en nous rappelant "Attends, c'est la femme de Rick, on est qu'au quatrième épisode, elle va pas mourir maintenant, pas avant la fin de... Ah merde, elle est morte ??!". J'ignore si c'était volontaire ou non, mais jouer là-dessus était très intelligent et nous a rappelé que PERSONNE n'est en sécurité.

Et pour l'anecdote, Sarah Wayne Callies et les producteurs se sont inspirés de la célèbre scène du suicide de Baleine dans le film Full Metal Jacket
 

Oui, Hershel, et ne venez pas me dire qu'il est second c'est parce qu'il est mort récemment ! Si son sort était prévisible pour les lecteurs du comics, et évident au cours de l'épisode, l'ambiance qui s'en dégage est captivante. L'effet fin-de-moitié-de-saison, le grand retour du Gouverneur en position de force, la sensation que le combat sera sanglant, les morts nombreux et qu'il n'y aura pas de gagnants... On ne pouvait avoir meilleur final que celui-ci.

Plusieurs éléments rendent la disparition de Hershel marquante. Premièrement, le personnage est bien plus travaillé que la version comics. En effet, Dale étant mort plutôt que prévu, Hershel l'a remplacé dans son rôle de vieux sage (marqué par l'apparition d'une barbe) qui conseille Rick dans les moments difficiles, mais aussi dans certaines scènes comme la perte de son pied. Personnage très croyant et pacifiste avant tout, Hershel contraste avec le reste du casting de la série et la saison 4 le rappelle à plusieurs reprises en le mettant en avant lors de l'épidémie touchant la prison. Malgré son handicap et son âge, Hershel n'hésite pas à risquer sa vie pour soigner les membres de sa communauté de la maladie, mais aussi de leurs problèmes personnels. Et pendant un temps, le vrai héros de la série, c'était lui.
 

Et puis bien sur, c'est sa mort qui provoque le bain de sang de cet épisode. Le spectateur sait qu'au premier coup de sabre, les dés seront jetés et qu'il n'y a guère d'autres solutions. L'attente est renforcée grâce au discours de Rick, où il expose merveilleusement bien le rêve d'Hershel: la fin des hostilités, un pardon réciproque et le début d'une nouvelle ère. Le Gouverneur n'est malheureusement pas de cet avis et lui tranche la gorge. Et il ira jusqu'à poursuivre Hershel, qui tentait de fuir le combat, pour finir le travail (comme dans le comics, mais avec une victime différente). "Votre attention s'il-vous-plait, Michonne, Rick ou Daryl sont attendus par les téléspectateurs pour liquider le Gouverneur. Merci !"


J'en avais la larme à l'oeil quand ce valeureux T-Dog, le personnage le mieux écrit de cette série, s'est sacrifié héroiquement pour Carol ... Non, restons sérieux... "Merci" aux scénaristes de n'avoir pas approfondi le personnage et d'en avoir fait un fantôme durant la saison 2. Sincèrement, vous avez mérité votre salaire les gars !
 

Bon, soyons sérieux, ce top 1 était une petite blague, passons au vrai top 1 :


Ok, ok, ne protestez pas, je sais que beaucoup ont détesté cette gamine, que la saison 2 a été en partie gâchée par sa faute et que la voir morte était un soulagement pour certains... Mais quel final de moitié de saison ! Comprenez que je ne remercie pas l'équipe de la série d'avoir créé cette intrigue et l'avoir mis en arrière plan sur plusieurs épisodes pour se concentrer sur la vie des survivants à la campagne. Certes, il y avait des interactions intéressantes et Daryl y a commencé à se constituer une importante fan-base, mais consacrer toute une saison, une deuxième saison qui plus est, sur les vacances à la campagne de Rick et co., c'était se tirer une balle dans le pied. Bref, je rejoins la majorité des fans qui pensent que la disparition de Sophia a été très mal géré.
 

Mais en même temps... J'adore cette scène finale. La fatigue et la colère des personnages commencent à se ressentir dans les épisodes précédents et on est bien content de voir ce salaud de Shane distribuer des armes et désobéir aux ordres d'Hershel en ouvrant sa grange à zombies. Les héros abattent enfin du mort-vivants à la pelle, ça tire de partout et on oublie quelques secondes ce que l'on a enduré plus tôt. Puis les derniers coups de feu et on sait que quelque chose va se passer, qu'il reste une intrigue à conclure. Sophia sort alors de la grange, transformée depuis un certain temps. Coup de théâtre pour le groupe et des nerveux comme Shane et Daryl n'ont plus le courage d'agir. C'est Rick qui se charge de l'éliminer, dans une scène très forte devenue célèbre et qui a fait réagir un bon nombre d'américains.

C'est tout concernant les morts dans la série TV (du moins de la saison 1 et la première partie de la saison 4) ! N'hésitez pas à faire votre propre Top 5, surtout si vous pensez qu'un ou une disparu(e) aurait mérité d'y figurer. Et amateurs de comics, n'hésitez pas à lire le top 5 des morts chocs du comics TWD ! Bonne semaine spéciale, sur MDCU.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans