Bonne année à toutes et à tous ! Nous sommes désormais en 2014 et je ne peux que vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année à venir, en espérant évidemment qu’elle soit encore plus « comics » que les précédentes.
Nous avons beau être en 2014, l’année 2013 reste encore au cœur de l’actualité. En effet, il est de tradition de faire son petit bilan de l’année que ce soit au niveau personnel ou à un niveau plus public tel que le bilan politique, le bilan économique, le bilan musical… Le DDALE ne déroge pas à la règle et dresse lui aussi son traditionnel bilan des adaptations comics pour ce premier numéro de l’année.
Ainsi, lors de deux numéros (fruit de la collaboration d’Adlab et de Batdetective), nous allons revenir sur les grandes sorties cinématographiques, télévisées et vidéo-ludiques et voir celles qui ont tenues leurs promesses, celles qui ont déçues ou encore celles qui ont créé la surprise. Ce premier numéro, lui, sera consacré aux adaptations cinématographiques et aux séries télévisées.
N°39 : LE BILAN DE L’ANNEE 2013 (PARTIE 1) : ADAPTATIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SERIES TELEVISEES.
L’année 2012 était sans aucun doute l’une des années les plus importantes dans l’Histoire des adaptations comics. En effet, elle fut marquée par l’aboutissement de deux projets de grande ampleur à savoir The Avengers, qui servait d’opus final à la Phase 1 du Marvel Cinematic Universe et de The Dark Knight Rises, opus final de la trilogie de Christopher Nolan. Autant dire qu’il allait être difficile de passer derrière ces deux poids lourds et que 2013 était donc remplie de défis pour les films qui étaient annoncés.
Malgré cela, les adaptations de comics ont continué de faire le buzz et restaient dans l’ère du temps et il n’y a qu’à voir les résultats aux Box-Office des films de super-héros pour en juger. Les adaptations de comics se sont multipliés que ce soit des adaptations de grosses franchises ou d’ouvrages issus d’éditeurs indépendants. Les séries télévisées, animées et les jeux-vidéos ne sont pas non plus en reste et de ce fait, l’année 2013 a été plutôt riche quantitativement parlant. La qualité a-t-elle suivie ? Nous allons le voir tout de suite…
Une domination claire et précise de Marvel.
Une fois n’est pas coutume, l’année 2013 fut dominée par des adaptations cinématographiques de comics de la Maison des Idées, Marvel.
Les Studios Marvel dominent encore avec pas moins de deux films sortis cette année : Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres (Thor : The Dark World en VO). Avec ces deux films, Kevin Feige et ses consorts ont lancé la phase 2 de leur univers cinématographique en grande pompe et le succès fut vraiment au rendez-vous. Iron Man 3 a récolté plus d’un milliard de dollars, se plaçant ainsi au rang des films les plus rentables de l’Histoire du cinéma, tandis que Thor : Le Monde des Ténèbres, lui, ne démérite pas avec un bénéfice dépassant les 600 millions.
D’un point de vue critique, le bilan reste plus mitigé. Comme la plupart des critiques, nous n’avons pas été emballés par ces deux films même si ils sont bons et ont rempli leurs rôles de divertissement. Si la réalisation et les effets visuels étaient efficaces et que les différents castings étaient de haut niveau, les deux films pêchent par leur scénario.
Iron Man 3 accumule les mauvais choix scénaristiques (désolé mais le coup du
Mandarin ne passe toujours pas) tandis que
Thor : The Dark World se focalise trop sur la relation
Thor /Loki (qui est super bien gérée j'en concède) au risque d’en délaisser le reste. On pourra aussi reprocher aux deux films un humour omniprésent et mal convenu (quoique bien moins lourdingue dans
Thor : The Dark World et assez bien utilisé pour
Loki ) et des seconds rôles inexploités. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir car les acteurs sont énormes (mention à Robert Downey Jr. et Tom Hiddleston) et les deux films posent des bases correctes pour cette phase 2 (notamment
Thor : The Dark World avec son incroyable scène post-générique).
La FOX a aussi participée aux hostilités avec
Wolverine : Le Combat de l’Immortel (
The Wolverine en VO). Beaucoup étaient sceptiques quant à ce film dont le tournage a connu beaucoup de remous et nous étions nombreux à nous attendre à un énième échec de la part de la FOX. Et bien laissez-nous vous dire que nous nous trompions puisque ce film a littéralement créé la surprise. Il est indéniable qu’il possède plusieurs défauts mais toutefois, il est bien mieux réussi que
X-Men Origins : Wolverine (qui était une calamité, une bouse et disons-le clairement, une merde sans nom). Le scénario s’avère crédible et efficace malgré sa simplicité, le casting n’est pas exceptionnel mais il offre de bonnes performances et surtout, le personnage principal, Wolverine, est enfin travaillé comme il se doit et retrouve toute sa crédibilité et son charisme. Le point fort du film reste ainsi le travail de
Wolverine et les réflexions auxquelles se prêtent les scénaristes quant à son immortalité, son animalité et ses démons intérieurs. Enfin, l’idée de situer le film au Japon s’avère très rafraichissante et on a même le droit à une scène post-générique qui nous fait attendre avec impatience
X-Men : Days Of Future Past. Bref, avec ce film, la FOX confirme que depuis
X-Men : Le Commencement, elle sait comment s’y prendre avec cet univers, cette franchise et qu’elle semble être en mesure de la relancer sur de bonnes bases après les laborieux
X-Men : L’Affrontement Final et
X-Men Origins : Wolverine.
Dernière adaptation d’un comics de la Maison des Idées de l’année : Kick-Ass 2, adapté du récit du même nom de Mark Millar et John Romita Jr. Sans être du niveau du premier opus, le film reste un excellent divertissement. C’est drôle, c’est fun et c’est surtout totalement décomplexé. La réalisation manque parfois de moyen c’est clair mais son côté cheap se prête totalement à ce côté décomplexé du film. Aaron Taylor-Johnson et Chloë Moretz assurent toujours autant dans leurs rôles respectifs tandis que Jim Carrey est juste hallucinant en Colonel Star And Stripes (même si son personnage apparait trop peu dans le film). Kick-Ass 2 est sans nul doute le film de plus petite envergure cité dans cette chronique mais c’est surement celui devant lequel on rit le plus et qu’on se prend le plus d’affection pour les personnages.
DC Comics mise tout avec son Man Of Steel…
Face à cela, DC Comics a tout misé avec
Man Of Steel , réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan. Rappelons que
Man Of Steel se voulait de relancer
Superman sur grand écran mais aussi de poser les bases d’un univers cinématographique cohérent, à l’instar des Marvel Studios.
Man Of Steel devait ainsi être le premier d’une longue suite de films (portant sur d’autres héros) et d’un éventuel film centré sur la Ligue des Justiciers.
Le pari est réussi pour Warner Bros et DC Comics qui, grâce à ce film, ont pu réconcilier leur icône favorite avec le cinéma. Il faut bien avouer que
Superman reste assez mal aimé des cinéphiles et du grand public. Considéré comme trop mielleux, trop lisse, trop ennuyeux, le plus grand des héros de DC Comics avait perdu bon nombre de ses supporters parmi le grand public surtout depuis
Superman Returns qui malgré ses nombreuses qualité (faudra vraiment qu’un DDALE se faisant l’avocat du diable sorte un jour car il n’est pas si mauvais ce film) n’avait pas su convaincre son petit monde.
Zack Snyder et son équipe ont donc pu moderniser le mythe de
Superman . Le personnage est incarné avec brio par Henri Cavill et visuellement, le film est au top niveau avec certaines scènes qui s’avèrent vraiment épiques. Le film brille surtout grâce à son casting cinq étoiles. Russel Crowe, Amy Adams, Laurence Fishburne… Il y a du beau monde et cela s’en ressent car les acteurs offrent tous une très bonne prestation.
Man Of Steel reste surement le film de super-héros avec le casting le plus élogieux et les effets visuels le plus au point de l’année (on a enfin le droit à une vraie scène de baston dans un film sur
Superman et ça fait plaisir). Malheureusement, le film pêche par son scénario inégal. La seconde partie du film est vraiment en dessous de la première à cause d’un trop plein d’action au détriment du développement des personnages et de l’histoire (qui ne se résume à un moment qu’à une longue suite de combats). L’esprit de
Superman , même s’il est présent, n’est pas entièrement exploité et on ne retrouve pas tout ce qui fait la bonté et la luminosité du personnage. Toutefois, les bases sont posées correctement et grâce à de subtiles références, Zack Snyder a lancé les premiers éléments d’un univers cohérent et solides. Nous sommes donc assez enthousiastes pour la suite de ce film d’autant qu’elle verra l’arrivée de
Batman , alors campé par Ben Affleck.
Marvel et DC Comics ne sont pas les seuls à avoir leurs adaptations…
En effet, plusieurs autres adaptations de comics indépendants (soit hors Marvel et DC Comics) sont aussi sorties dans nos salles lors de 2013.
Nous avons ainsi eu le droit à
R.I.P.D Brigade Fantôme, réalisé par Robert Schwentke et avec Ryan Reynolds et Jeff Bridge dans les rôles titres,
RED 2, suite au premier opus où nous retrouvons Bruce Willis et John Malkovich désormais alliés à Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins ainsi que
2 Guns, film réalisé par Baltasar Kormákur et mettant en scène Mark Wahlberg et Denzel Washington dans les rôles titres. Nous pouvons également inclure
The Lone Ranger, naissance d’un héros, de Gore Verbinski, dans ce classement. Certes, The Lone Ranger est à la base un feuilleton radiophonique mais comme The Green Hornet, il a eu le droit à plusieurs séries comics, la dernière en date étant publiée par l’éditeur Dynamite Entertainment. En plus, c'est un super-héros, de ce fait, il mérite largement sa place dans cette chronique...
Toutefois, ces films ne resteront pas dans les annales. Les trois premiers souffrent tous d’un scénario très bancal tandis que le dernier s’avère bien trop long et répétitif vis-à-vis de Pirates des Caraïbes (notons qu'Adlab a adoré le film contrairement à Batdetective et qu'il trouve que le film aurait du recevoir un meilleur accueil) Ils ne sont pas mauvais en soi (hormis R.I.P.D Brigade Fantôme) mais ils possèdent de nombreux défauts qui les empêchent de passer la barre du simple divertissement.
Ainsi, 2013 aura été une année riche en adaptations comics. Marvel domine une nouvelle fois ses concurrents par le nombre mais aussi sur le plan commercial notamment grâce à Iron Man 3 qui a littéralement cartonné au Box-Office. Toutefois, nous (Adlab et Batdetective) sommes d’accord pour dire que Man Of Steel reste la meilleure adaptation comics de l’année. Rappelons que le film a gagné ce prix dans les Oscars MDCU 2013 et qu’il est l’un des gros succès de l’année. Comme je l’ai dit plus haut, le film possède de nombreux défauts mais il mérite, selon nous, d’être considéré comme la meilleure adaptation de 2013 ne serait-ce grâce au fait d’avoir réconcilier le grand public avec Superman et d’avoir posé de manière correcte les bases vers un univers bien plus large.
Si les comics ont envahi le cinéma, ils peinent à se faire adapter en séries télévisés. Pourtant le format est adéquat, mais les moyens ne sont pas les mêmes. Cependant, on sent que l’industrie commence à lorgner du côté de nos albums préférés.
Arrow continue son ascension :
The CW, une chaine de Warner, donc du propriétaire de DC, avait lancé
Arrow en 2012. Et en cette année 2013, on a vu la fin de la première saison et la première moitié de la deuxième saison. Toute la fin de la première saison montait en tension jusqu’au grand final qui redistribuait les cartes. En effet, beaucoup de pistes lancées durant la saison trouvaient enfin un terme et nous avons eu le droit à de nombreuses révélations chocs. Les acteurs, la réalisation, l’histoire… Tout s’améliorait de manière considérable et le season final était, d’un point du vue scénaristique, très aboutit. Je ne parle pas aussi du cliffhanger de dingue sur lequel se terminait l’épisode. Si vous voulez plus de détails sur le bilan de cette première saison, je vous invite à relire
ce numéro du DDALE.
La saison 2, qui a débuté au mois d’Octobre, repart sur un nouveau statu quo et lance un tas de nouvelles pistes et de nouvelles intrigues. Toutefois, la série monte d’un cran en tension et en enjeux et les épisodes ne cessent de s’améliorer. Même si la série contient encore quelques défauts inhérents à la chaine TV, c’est-à-dire une certaine superficialité tant au niveau des acteurs que de la réalisation, la qualité s’améliore à tous les niveaux. Les scénaristes prennent de nombreux risques et n’hésitent pas à bouleverser plusieurs fois la situation en place dans la série et à tout chambouler avec de nouveau éléments et de nouvelles révélations. Les premiers épisodes de cette deuxième saison sont ainsi riches en surprises.
Enfin, le travail d’adaptation est exemplaire et c’est un régal de trouver toutes les références que la série contient. De nouveaux personnages issus des comics font leur apparition mais surtout, les scénaristes sautent enfin le pas pour introduire les surhumains et les pouvoirs dans la série. Je ne dirai pas comment cela se passe mais le tout est très réfléchi et très bien orchestré. Actuellement, nous sommes à la moitié de la saison et la série en est à sa pause hivernale. Les deux derniers épisodes ont introduit
Barry Allen dans la série et là encore, le tout reste très bien géré.
The Walking Dead renoue avec la qualité :
Autre série déjà existante, il s’agit de The Walking Dead, l’adaptation par AMC. On le sait, la production aura été chaotique, et cela se ressentait au niveau de la qualité. Début 2013, nous avons eu la fin de la saison 3 qui avait très bien commencé en 2012. Cependant, avec le départ du showrunner, la deuxième moitié de cette saison 3 ne semblait pas tenir toutes ses promesses, notamment au niveau la résolution du conflit entre le groupe de Rick et celui du Gouverneur. C’est mi-octobre que commence la saison 4. Et même s’il y a encore quelques défauts, la série semble mieux maitrisée et rappelle la qualité du début de la saison 3. Le dernier épisode à être diffusé en 2013 en a d’ailleurs marqué plus d’un et est de très bonne qualité. Certains diront même que c’est le meilleur épisode de la série.
Marvel’s Agents Of SHIELD : entre espoirs et déceptions…
Mais il y a aussi de la place pour les nouvelles séries, la preuve avec l’arrivée de
Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Diffusée sur ABC, la série est créée par les Studios Marvel et Joss Whedon. Comme son nom l’indique, elle s’intéresse au SHIELD, la célèbre agence d’espionnage de l’univers Marvel mais la grosse surprise est qu’elle se situe dans le Marvel Cinematic Universe et qu’elle est donc dans le même univers que les films produits par les Studios Marvel. On y suit l’agent
Coulson (mystérieusement réapparu malgré sa mort dans
The Avengers), alors à la tête d’une équipe du S.H.I.E.L.D., qui doit se charger d’affaires liées au surnaturel.
Cependant, malgré l’implication de Joss Whedon, on peut dire que la série ne tient pas tout à fait ses promesses. On se retrouve avec une histoire par épisode et souvent les enquêtes n’ont rien à voir avec des super-héros. Malgré un excellent pilote et des débuts sur des chapeaux de roues, la série s’épuise très rapidement et s’avère peu originale (rappelant par moment
Fringe). Hormis
Coulson , les personnages ne sont pas très charismatiques et on a vraiment du mal à s’attacher à eux. Les acteurs, quant à eux, ne sont pas mauvais en soi mais ils n’ont rien d’exceptionnel. Même Clark Gregg, pourtant si bon en
Coulson , commence à rencontrer ses limites au fil des épisodes (Adlab l'a même trouvé assez mauvais). Dix épisodes ont actuellement été diffusés et la qualité remonte petit à petit depuis le huitième épisode. Les enjeux commencent doucement à se définir et l’intrigue principale semble se tourner vers la mystérieuse résurrection de
Coulson . La réalisation, assez laborieuse par moment, s’améliore elle aussi au fil des épisodes mais elle souffre toujours de l’absence de Joss Whedon (il n’a réalisé que le pilote et laissé les autres épisodes à son équipe car il est occupé avec
The Avengers 2). Au final, même si on prend plaisir à regarder les épisodes à l’humour plus ou moins réussi, on regrette le manque d’enjeu et le peu de références à l’univers Marvel.
Assez peu de séries en 2013 donc mais la donne pourrait bien changer en 2014 vu tous les projets annoncés (citons par exemple Gotham une série centré sur Jim Gordon , un projet de série Flash ou encore de nombreux projets pour Marvel). Pour en revenir à 2013, notre meilleure série est incontestablement Arrow, qui n’a cessé de s’améliorer au fil de l’année.
Ainsi, en ce qui concerne les adaptations comics et les séries télévisées, l’année 2013 n’aura pas été mauvaise en soi. Les super-héros rencontrent toujours un vif-succès auprès du grand public et pour en juger, il n’y a qu’à voir les résultats au Box-Office d’Iron Man 3 et de Man Of Steel . Entre les Studios Marvel qui établissent sa phase 2, DC Comics et Warner Bors qui mettent enfin sur pied leur univers partagé et l’impressionnante annonce de projets pour les années à venir, on se dit que le genre a encore de longues années devant lui. Toutefois, attention à ne pas confondre quantité et qualité car même si les adaptations furent nombreuses cette année, aucune n’est véritablement sortie du lot. Cette année n’a pas vu l’arrivée d’une petite pépite comme ce fut le cas avec The Dark Knight, The Dark Knight Rises, The Avengers, Kick-Ass ou encore X-Men : Le Commencement les années précédentes. Après tout, même si ils étaient très attendus et s’ils ont rencontrés un vif succès en salle, Man Of Steel et Iron Man 3 ont divisé les fans et ont dans un sens, déçu. Après tout, les attentes étaient peut-être trop hautes…
En ce qui concerne les séries télévisées, malgré un nombre faible, elles se portent bien. Arrow s’impose vraiment comme une référence dans le milieu tandis que The Walking Dead renoue avec la qualité. Quant à Marvel’s Agent Of SHIELD, elle fait partie des déceptions de l’année et la série doit encore faire preuve.
Voilà, c’est fini pour ce premier des deux numéros consacré au bilan de l’année 2013. Rendez-vous dans 15 jours, le 22 Janvier, pour un second et dernier numéro cette fois-ci consacré au monde de l’animation et aux jeux-vidéos.
LA SUITE AU PROCHAIN NUMEROOOOOOO !!!
Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans
la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.
Écrire un avis
En postant un commentaire sur « MDCU-COMICS », vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser les lois de votre pays, le pays où « MDCU-COMICS » est hébergé, ou encore la loi internationale. Vous acceptez de ne publier aucun contenu ayant pour but délibéré de perturber la discussion, de lancer des polémiques, de provoquer ou d'annihiler toute conversation. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposez à un bannissement immédiat et permanent et nous avertirons votre fournisseur d'accès à internet si nous le jugeons nécessaire. Nous enregistrons l'adresse IP de tous les messages afin d'aider au renforcement de ces conditions. Vous êtes responsable des propos tenus dans vos commentaires. Vous acceptez le fait que « MDCU-COMICS » ait le droit de supprimer, d'éditer, de déplacer ou de verrouiller n'importe quel commentaire à n'importe quel moment si nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données. Bien que cette information ne sera pas diffusée à une tierce partie sans votre consentement, « MDCU-COMICS » ne pourra être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre vos données.