Thor : Les Indispensables

Thor : Les Indispensables
Découvrir l'univers d'un super héros vieux d'une soixantaine d'années n'est pas chose aisée. De nombreux auteurs ont laissé leur marque sur le personnage depuis sa création, et pour vous aider à y voir plus clair, MDCU vous propose de découvrir un cheminement possible à suivre pour découvrir l'univers du Dieu du Tonnerre dans de bonnes conditions.

En premier lieu, nous vous invitons à (re)découvrir l'article qui avait été réalisé en 2012. Ce dernier vous présente de manière succincte l'univers du héros, et en particulier ses personnages majeurs.





L'histoire de Thor est jalonnée de sagas importantes et de grande qualité, cependant trois artistes ont laissé une marque indélébile sur la série : Stan Lee, Walt Simonson et J.M. Strackzinsky. Ces derniers sont chacun à l'origine de runs, aujourd'hui considérés mythiques pour les deux premiers, et capital dans la construction moderne du personnage en ce qui concerne le troisième.



Stan Lee : la création d’un Dieu

Né d'une idée de Stan Lee et Jack Kirby dans l'anthologie Journey Into Mystery #83 (août 1962), Thor a été créé comme un héros plus fort que le plus puissant héros de l'époque... l'Incroyable Hulk . Suite à la courte histoire de treize pages, l'histoire du Dieu du Tonnerre a été publiée de manière éparse jusqu'à Journey Into Mystery #101 de février 1964, numéro à partir duquel la série s'y installera de manière régulière.



Les deux compères poursuivront l'écriture de ses aventures ensemble jusqu'à Thor #179 (l'anthologie a été renommée simplement Thor à partir du #126), pour un run qui se sera étalé sur un peu plus de six années.

Durant cette période, les deux artistes posent les bases d'un personnage faisant encore rêver les lecteurs actuels. Ils lui créeront un alter ego humain infirme, le Dr Donald Blake . C'est d'ailleurs cette double-personnalité qui sera le véritable fil rouge de l'oeuvre du duo.
D'abord utilisé comme n'importe quel super héros, plus li'nfluence de Jack Kirby se fera présente, plus le grand blond se rapprochera de son héritage mythologique. Son plus grand adversaire sera bien sûr son frère-ennemi Loki . Ce dernier est à l'origine de l'émergence de trois des plus grands ennemis de Thor : Wrecker, le Destructeur et Absorbing Man. Les ennemis les plus célèbres qu'il affrontera seront Tomorrow Man, Radioactive Man, Mr Hyde, l'Enchanteresse et l'Exécuteur.



Thor sera donc la plupart du temps aux prises avec des adversaires plutôt ancrés dans le réel, tandis que sa vie en tant que Donald Blake nous occupera également en grande partie.
Heureusement, l'influence Kirby gommera ce "défaut" au fil des ans et la mythologie nordique sera bien plus utilisée dans le seconde moitié du run. Le King poursuivra d'ailleurs en quelque sorte l'utilisation de concepts introduits dans Thor dans sa célèbre série créée dans les années 1970 pour DC Comics : New Gods.

Début du run dans Thor L’Intégrale 1962-1963 puis Thor l’Intégrale 1964. Suite à paraître.




Walter Simonson : Retour aux sources

Contrairement à la plupart des héros Marvel, les pouvoirs de Thor proviennent de la mythologie, et non d'une mutation ou autre accident nucléaire. Son entourage et ses capacités sont directement empreints des récits mythologiques d'Europe du Nord, cependant au fil des années, selon les auteurs, l'utilisation de cet aspect particulier a fortement fluctué. Nous sommes au début des années 1980 et cela fait des années que le Dieu du Tonnerre est traité comme n’importe quel super-héros. Il a une identité secrète en la personne de Donald Blake , et combat principalement des super-vilains du type de ceux qu’affrontent Hulk ou les Avengers. Il était temps que cela cesse !



Et en 1983, c’est Walt Simonson qui va mettre un coup de pied dans la fourmilière et propulser le Dieu du Tonnerre sur un chemin qu’il n’a plus franchement emprunté depuis un moment : celui de la mythologie nordique !

Et de manière extrêmement surprenante, ce run qui s’étalera sur 45 numéros démarre avec Odin demandant à son fils de surveiller une menace extra-terrestre à l’autre bout de la galaxie !
Il y fera la rencontre d’un personnage créé par le scénariste, Beta Ray Bill, avec qui il se battra… et qui parviendra même à s’emparer de MJ ölnir, et même à le brandir ! Thor a donc trouvé un être à sa hauteur, ils feront rapidement leur retour auprès d’Odin qui - puisqu’il est impossible de les départager - forgera Stormbringer, un marteau possédant exactement le même pouvoir que MJ ölnir.



Par la suite, Beta Ray Bill s’en ira chez lui défendre les siens aux côtés de lady Sif tandis que Thor vivra de merveilles aventures, il rencontrera sur son chemin enfin de terribles ennemis issus ou inspirés de la mythologie nordique. Il rencontrera Fafnir le Dragon, il sera séduit par la Lorelei, avant d’être opposé au terrible Elfe Noir, Malekith, et bien entendu, il y aura Loki

Cependant, derrière tout cela il y avait en fait un personnage surpuissant, Surtur le Seigneur des Géants de Feu. Débuté en fait dès Thor #337, la saga de Surtur atteint son paroxysme dans l’arc composé des numéros #350-353, dans lequel nous retrouverons Beta Ray Bill, les Avengers et même les Fantastic Four venus prêté mains forte à Thor pour venir à bout des démons de Surtur tandis que ce dernier affronte leur Seigneur, accompagné de son père et de son frère.



Ces 17 chapitres sont une vraie perle du média et sont considérés par beaucoup comme faisant partie des toutes meilleures productions Marvel de tous les temps.
La suite est dans la même veine, le Dieu du Tonnerre continue d’affronter des créatures mythologiques tandis que nous nous intéressons bien entendu au destin d’Asgard. En 45 numéros, Walt Simonson aura révolutionné le personnage en le ramenant pourtant au plus près de ses racines. Mais si ce run fonctionne si bien, c’est parce qu’en plus de véritablement donner vie à Asgard et à tout ce contexte de la mythologie nordique, Simonson construit ses histoires autour des personnages. Ils sont véritablement au centre du récit et en sont le moteur, nous nous y intéressons non pas seulement à Thor mais aussi à la guerrière Sif , à Vollstag, Balder le Brave, aux Warriors Three .



Bref, dans ses histoires, Simonson ne s’intéresse pas qu’au costume, il prête une infinie attention à ceux qui le porte et en fait le moteur de son récit. Il rend également leurs lettres de noblesses aux asgardiens et les dépeint plus guerriers que jamais, les montrant sous leur plus beau jour, tout en puissance et en bravoure.

Disponible dans Thor L’Intégrale – Tomes 1 à 4 (1984 à 1987)




JM Strackzinsky (JMS) : Un Thor nouveau

Pour les lecteurs ne jurant que par les comics modernes, la Bible de Thor est bien entendu le run de 17 numéros de JM Straczinsky, dessiné tour à tour par le très bon (et français) Olivier Coipel et Marko Djurdjevic.



Le renouveau est bien sûr visuel, Olivier Coipel dessine le Dieu du Tonnerre comme il ne l’a jamais été auparavant et dépoussière vraiment le personnage, en conservant tout ce qu’il y a de plus iconique, tout en modernisant l’ensemble. Le design établit par ce dernier en 2007 n’a que peu évolué par la suite et a été quasiment intégralement repris pour porter le personnage sur grand écran.
Mais on ne peut bien entendu pas passer outre la performance de JMS, scénariste hors pair qui a su donner un nouvel élan au personnage, après le terrible Ragnarok qui a signé la fin de la précédente série trois années plus tôt.

Son Thor est résolument moderne, il ne renie en aucun cas la série relancée en 1998, mais sa reconstruction du personnage se caractérise par la récupération de concepts, parfois fondateurs, gommés voire effacés au fil des années de publication de la série.
L’élément le plus évident est bien entendu le retour de l’alter ego Donald Blake , bien qu’il soit assez différent du concept originel, en effet, la relation entre les deux ressemble davantage à celle existant entre Billy Batson et Shazam . On pourra cependant au personnage d’être bien trop neutre, systématiquement dans le rôle d’un homme qui fait le bien et encourage le Dieu du Tonnerre, bref, pas l’utilisation rêvée pour un concept si fort.



Le principal ennemi du scénariste duran ce run aura cependant été lui-même, en effet, le rythme de la narration est plutôt lent et certains éléments développés en trois chapitres auraient pu tenir en un seul, c’est notamment le cas de l’arc initial (les trois premiers numéros). Le rythme qu’il imprime à la série sera cependant bien plus efficace dans la mise en scène de l’arc durant lequel Loki cherchera à détrôner Thor , qui atteindra son paroxysme avec le #600.

Un grand respect de ses prédécesseurs, le retour de grands concepts oubliés, une scénarisation léchée (mais lente) et un dépoussiérage visuel complet, voilà ce qui caractérise le run sur Thor de JMS qui, même s’il n’est pas exempt de défauts, vous apprend tout ce qu’il vous faut pour profiter pleinement des aventures modernes de Thor et prolonger l’expérience vécue via les films.

Disponible dans Thor : Renaissance et Thor : Victoire en collection Marvel Deluxe. Le premier des deux est également disponible dans la collection Marvel Select.





Le premier comics vers lequel se tourner pour enrichir ses connaissances sur le personnages est bien entendu Thor : The Mighty Avenger, dont Julien vous a proposé une critique samedi !



Bien qu’il soit très récent, ce comics se classe aisément dans le top 3 des meilleures histoires de tous les temps sur le personnage. Roger Langridge nous conte les aventures d’un Dieu du Tonnerre bannit sur Midgard. L’histoire a une vraie morale mais reste extrêmement fun à lire. Langridge joue à fond la carte du « poisson hors de l’eau » avec Thor plutôt que de tout miser sur l’héritage mythologique du personnage, faisant de son récit une histoire parfaite pour débutant. En plus, tous les concepts originels sont repris, de l’amour de Thor pour jane, aux Warriors Three en passant par Mr Hyde, mais le scénariste nous les dépeint sous un jour nouveau.

Si vous ajoutez à ça les excellents dessins de Chris Samnee et la colorisation parfaite de Matthew Wilson, vous comprenez qu’il vous faut ce comics de toute urgence !!





Entre Journey Into Mystery #95 et la renommée Thor #126, une autre série de Stan Lee et Jack Kirby fut publiée : Tales of Asgard. Cette dernière nous conte, comme son nom l’indique, les légendes d’Asgard, et donc tandis que The Mighty Thor était centrée sur le Dieu du Tonnerre, cette dernière développait de bien belle manière son royaume d’origine et donc le background de l'ensemble des personnages secondaires de sa série. Ces récits d’excellente qualité dans lesquels on retrouve tout le savoir-faire des deux artistes se trouvent aux côtés de la série Thor dans Thor l’Intégrale 1962-1963 et suivantes.





Pour comprendre parfaitement le contexte du run de JMS, il y a une très bonne lecture que l’on ne peut que vous conseiller. Il s’agit bien entendu de Ragnarok, de Oeming et DeVito. Ce récit ayant lieu parallèlement à Avengers Disassembled est une véritable lettre d’amour à l’univers du personnage jusque-là. Ragnarok a au fil des années été évoquée de nombreuses fois, mais l’apocalypse ne s’était pas encore produite et les deux compères décident donc de clore les débats. Oeming boucle la boucle et donne une raison à chaque évocation passée de Ragnarok. Il est si rare d’avoir de véritables fins chez Marvel que l’on ne peut passer à côté de celle-ci, qui même si elle ne fut pas définitive, eut au moins le mérite de véritablement conclure une histoire.



Pour finir, on ne peut que vous conseiller l'excellent Thor - Loki de Robert Rodi et dessiné par Esad Ribic. Pas de long discours en ce qui concerne cet ouvrage, le mieux reste encore de découvrir la critique que l'on en a fait sur MDCU en cliquant JUSTE ICI.



Vous voilà désormais armer pour rentrer dans le monde merveilleux du plus célèbre Dieu de l'univers Marvel, vous pouvez commencer à dresser votre liste de Noël dès maintenant !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Loki saison 2 : le trailer est là !

Loki saison 2 : le trailer est là !

31 Juillet 2023

Le dieu de la malice revient le 6 octobre

Al Ewing sur The Immortal Thor en Août

Al Ewing sur The Immortal Thor en Août

17 Mai 2023

Retour au costume classique

Nouvelle bande annonce pour Thor: Love and Thunder

Nouvelle bande annonce pour Thor: Love and Thunder

24 Mai 2022

Avec Gorr the God Butcher

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 11 ans

    Je les aient tous sauf les vintages. :p Mais je dois dire que Tales of Asgard me tente bien.

  • Knight Of 77
    Knight Of 77

    il y a 11 ans

    Merci Susano-Wo.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Tu vois t'as bien fait de le réclamer sur le forum. parfois une personne qui réclame un article peut suffire à nous motiver pour le faire héhé. j'espère avoir répondu à ta question. Dans ceux qui sont sortis récemment, tu sais donc lesquels trois tu dois acheter en priorité ;)

  • Knight Of 77
    Knight Of 77

    il y a 11 ans

    [quote=susano-wo]j'espère avoir répondu à ta question. Ne t'inquiète pas tu as répondu à ma question. Et encore merci.

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 11 ans

    C'est pire que ça, c'est du pousse au crime ces article Susano :p