Histoire de MDCU partie 2

Histoire de MDCU partie 2
Voici la deuxième et dernière partie de l'histoire de MDCU pour les plus curieux d'entre vous.

Bonne lecture à tous !


C’est à peu près à ce moment-là que pas mal de changements surviennent. Le premier de ces changements, le plus important, est l’augmentation du nombre de visiteurs. Il devient assez délicat de conserver la même ligne directrice. Un ton léger, quelques jeux de mots ici et là, une personnalisation des news… On ne peut plus. Il est déjà très difficile de plaire à tout le monde lorsque l’on fait quelque chose de classique alors lorsque l’on fait dans l’originalité, c’est encore pire… On effectue un virage à 180 degrés. Fini tout ce qui nous différenciait du reste. A présent, on fait dans le classique tout en étant efficace. On impose également une certaine éthique, une ligne de conduite. Ainsi, si ce n’est les reviews qui n’engagent que celui qui la rédige, tout le reste doit être anonyme, doit représenter non plus un staffeur mais l’ensemble du staff. L’autre changement est notre relation avec les éditeurs qui a évolué. On travaille à présent de concert avec eux et de nombreux partenariats sont faits (nous sommes fréquemment dans les kiosques Urban, par exemple).





Petite parenthèse, c'est également cette nouvelle relation avec les éditeurs qui me fait changer de pseudo, je passe de Scarecrow à Scar' puis à Jeff pour faciliter les échanges et autres discussions avec eux. Inutile de vous préciser donc, que le ton léger et autres bêtises étaient d’autant plus à éviter. Ces deux principaux changements auront fait que MDCU est passé d’un site amateur à un site plus professionnel dans la mesure où le staff (ou tout du moins une grande partie de ses membres) a compris et a accepté le fait que ce qu’ils faisaient au début par passion, ils doivent le faire à présent avec de nombreuses obligations. Maintenant, il y a des comptes à rendre (aux éditeurs tout comme aux visiteurs), on a des responsabilités et c’est sûr que ce n’est pas facile tous les jours. On se retrouve de plus en plus à lire des comics parce que l’on doit les lire et non plus parce que l’on en a envie (pour les reviews notamment). Mais bon, c’est un peu le revers de la médaille.

Bref, avec l’arrivée des nouveaux sites traitant des comics (et des quelques sites qui étaient là avant nous mais qui restent rares, il s’agissait plus souvent de blogs à l’époque), MDCU décide de varier ses supports. Il faut se différencier pour conserver les visiteurs que l’on a actuellement tout en grattant ceux des autres (ah bah oui… tant qu’à faire hein…).





Le site avait déjà quelques éléments pour se différencier comme l’encyclopédie, une partie gigantesque de MDCU qui prend énormément de temps et qui représente (et représentera encore) un travail colossal. Peu de sites peuvent se permettre d’en faire autant, cela « prend beaucoup trop de temps » (selon leurs propres dires), il faut que certains staffeurs s’en occupent et qu’ils ne fassent rien d’autre. Cela sous-entend donc d’avoir une équipe assez conséquente. Mais MDCU voit plus loin. Comme déjà dit, nous souhaitons varier encore plus les supports. C’est la vague des nouveautés : les podcasts, les nouvelles rubriques, la réactualisation des anciennes, les « lives » et même un comics du nom de « No more memories ».





Nous créons également une mascotte, un personnage afin de promouvoir le site : Captain MDCU, dessiné par Gregory Lê (http://www.gengiskahn-artwork.com).





L’idée est bel et bien de se démarquer. Le hic c’est que, comme souvent, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, il faut être capable de les réaliser ensuite. Je me souviendrai toujours de la discussion que l’on a eue avec Alex à ce sujet à l’époque :

- J’ai eu une idée terrible, me dit-il.
- ?
- On va faire une émission live, j’ai envie de refaire de la vidéo. On fait un sujet devant des gens et on répond à leurs questions !
- Ah ? Cool ! Tu comptes faire ça comment ?
- Bah… avec toi !
- … … …attends, en quoi ça me regarde ton truc ?
- Bah toi t’es devant la caméra, forcément, vu que moi je suis derrière ! o/
- Oo ? Ah bah oui, « forcément », c’est évident ! Ça va, t’as le bon plan, toi ! Euh… non ?
- Mais si, mais si, tu verras, je suis sûr que tu passes super bien à la caméra. Moi je ne passe pas bien.

« Moi je ne passe pas bien »… Comment j’ai pu me faire avoir ? Bref, voilà à peu près comment a commencé l’idée du live… Tout ça pour dire qu’Alex a toujours eu de superbes idées, des idées qui avaient l’avantage de foutre un peu dans la merde ses collègues (remarquez, on l’aime pour ça <3).
Quelques semaines plus tard, tous ces différents supports sont donc lancés. Certaines choses fonctionnent et d’autres non. D’un côté les « lives » fonctionnent (sans que cela soit non plus la grosse fiesta) et les rubriques sont régulières et ont leurs lecteurs réguliers mais, d’un autre côté, les podcasts, bien qu’installés, ont du mal à rivaliser avec ceux des autres sites Internet et le comics « No more memories », bien qu’assez suivi, est abandonné faute de dessinateur.





En somme, le site avance sur certains points et recule sur d’autres. Les changements continuent alors d’affluer. On laisse tomber l’idée du comics et on donne une nouvelle version du podcast. Le plus gros changement reste au niveau de nos émissions live. En effet, lors de l’été 2012, on propose une version de notre émission à Mirabelle TV. Ils acceptent notre émission si on la passe à un format de 13 minutes (nous n’avions aucune limite de temps jusque-là, tout dépendait des questions que l’on me/nous posait). On réfléchit aux différentes rubriques, on passe le tout à 13 minutes et voilà, Côté Comics (http://www.cotecomics.fr) débarque !





Dernièrement, MDCU a fêté ses cinq ans et ramène toujours plus de visiteurs (merci les longs-métrages). Nous sommes donc dans les premiers (et fréquemment le premier) sites français traitant des comics. Les rubriques sont toujours là, les news et les semaines spéciales sont plus que régulières, l’encyclopédie ne cesse de recevoir de nouveaux ajouts (une dizaine par mois en moyenne), les biographies fréquemment mises à jour (une trentaine par mois) et le podcast va revenir avec une nouvelle version. Au niveau des gros changements, on notera que le nombre de comics référencés a passé la barre des 25 000, que MDCU passe à sa V5, que vous pouvez à présent référencer tous vos comics, les noter,... De son côté, l’émission Côté Comics a été prolongée pour au moins une seconde saison (on sera systématiquement renouvelé ou non en fin de saison pour une autre année) et est à présent diffusée sur six chaînes dont Nolife. Alex et moi participons également chaque année depuis trois ans à l’élaboration d’un festival BD de notre région : « Le rayon vert », un festival durant lequel Julien et moi y faisons des conférences. Il y a également un stand MDCU et un stand Côté Comics. On peut d’ailleurs généraliser et dire que notre travail et nos prestations sont plus qu’appréciés lors des conventions d’ailleurs.





Ces conventions sont aussi l'occasion pour nous de tous nous revoir mais également de rencontrer nos lecteurs, des confrères d'autres sites internet, les éditeurs et quelques dessinateurs. Toutes ces choses font que l’on finit par faire des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé. Alex rencontre l’une de ces idoles Charlie Adlard et une partie des acteurs de Buffy contre les Vampires, je fais une interview en espagnol de Larroca et je passe à la TV, Leto a l’occasion de bosser avec Panini Comics…





De son côté, le staff a pas mal changé dernièrement. Il y a toujours des incontournables comme BatD (on n’arrive pas à s’en débarrasser discrètement en fait), des nouveaux comme Susano, Davids, Afa, Spider-Niels ou Woody mais à côté de cela, nous avons perdu deux « anciens » dernièrement : Docteur (qui ne s’intéressait qu’à DC et le new52 étant foireux…) et Fitz (qui a beaucoup de projets en tête et aimerait consacrer plus de temps à certains d’entre eux).

Bien sûr, il y a quelques difficultés qui persistent. Tout n’est jamais tout rose. La plus importante reste l'implication personnelle. Dernièrement, il y a eu de nouveaux éléments qui étaient à prendre en compte. Malgré les apparences, ils se passent beaucoup de choses en cinq ans. Rien qu’au niveau des fondateurs, la situation de deux d’entre nous a évolué. Alex est un jeune père tandis que moi je suis entré dans le magnifique monde du travail. Forcément, lorsque l’on est chez nous après tout ça, même si l’on a du temps libre, on n’a pas forcément envie de le passer sur MDCU (sachant que Côté Comics nous prend également du temps). Cette situation touche pas mal de staffeurs aussi puisque, étant plus jeunes de quelques années, ils sont pour la plupart à la fac. Il y a donc des périodes calmes et des périodes plus déprimantes (vive le mémoire !). Tout ceci a fait que l’on a énormément modifié la structure et l’organisation du staff. Le système pyramidale mis en place est toujours là mais a bien été amélioré. Sans entrer dans les détails, on pense ainsi avoir trouvé un juste milieu entre « responsabiliser les gens », « vous avez du travail » et « cela reste pour le fun ».

Voilà, je pense que j'ai à peu près fait le tour. Pour finir, je profite de ce petit dossier pour remercier tous les visiteurs (et lecteurs de cet article) qui nous motivent à continuer chaque jour un peu plus, à aller toujours plus loin. Je remercie également la famille MDCU à savoir les membres que j’ai déjà cité mais aussi ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice mais qui ont dû partir pour diverses raisons entre autre Guillaume, Doc, Cypher, Sylvain, Ben1138, Kyrens, Iron-Tom, T-Ken, Cha ou encore Kane. On pense fort à vous. Et enfin tous les autres, ceux qui nous soutiennent d’une manière ou d’une autre (nos familles) ou nous aident (certains dessinateurs du milieu, d’autres membres d’autres sites internet). Merci mille fois !

En espérant que ce petit récapitulatif vous a fait plaisir, je vous souhaite à tous un excellent week-end !


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • JmPower
    JmPower

    il y a 11 ans

    Très bonne initiative cette histoire !

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    L’Histoire est en marche !

  • LOIIICK
    LOIIICK

    il y a 11 ans

    Cool cette histoire, vraiment un super boulot merci et bon courage pour la suite.

  • Zed4V
    Zed4V

    il y a 11 ans

    Superbe, c'est sympa de tous savoir, de ce dire tiens c'est vrai, il y a eu ca ! Merci à tous l'équipe. Longue vie à MDCU

  • Gringuelin
    Gringuelin

    il y a 11 ans

    Super article! J'avais fait l'acquisition il y a quelques années de mon premier comic, Batman : un long Halloween, et en faisant récemment des recherches sur les meilleurs histoires du chevalier noir je suis tombé sur le site et l'article de BatD "Les comics Batman, par où commencer ?". Depuis j'ai débuté ma collection et pas un jour ne passe sans que je ne vienne consulter les news, les reviews, les dossiers, tous d'une excellente qualité. Alors de la part d'un lecteur nouveau venu, Merci à vous tous pour votre dévouement et votre travail ! Mettre un tel engagement dans votre passion, en dépit des moments difficiles, n'est pas donné à tout le monde mais le résultat est à la hauteur des espérances. Longue vie à MDCU !

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 11 ans

    C'est un bon article ou on lis bien l’ascension de Mdcu je vous suis depuis 2 ans et j'ai bien aimé comment sa s'innove et c'est grâce a cela et aux mis a jour 24/24 qui fait que le site et cool et meme l'ambiance et bonne je m'en lasse jamais chaque jour je vais jeter un oeil ...a quand que vous rentrez en bourse...^^