Top 10 Superman : 1 - All-Star Superman

Top 10 Superman : 1 - All-Star Superman

Afin de répondre au succès de la gamme Ultimate de Marvel, DC lança en 2005 une ligne de titres All-Star censée présenter la quintessence des plus grands héros DC par les plus grands auteurs. All-Star Superman est ainsi confié à Grant Morrison et Franck Quitely. Si le choix de ce duo créatif garantit à DC une qualité certaine (tous deux ont déjà collaboré avec bonheur sur Flex Mentallo, New X-Men, We3...), il n’était pas évident que ces artistes, connus pour leurs œuvres subversives, soient les plus indiqués pour mettre en scène un personnage véhiculant les valeurs d’un boy-scout. 





La principale difficulté lorsqu’on écrit Superman est de créer de l’empathie entre lui et le lecteur. Comment peut-on s’identifier à sa perfection tant physique que morale ? Comment maintenir le suspense quand le protagoniste est omnipotent ? Grant Morrison contourne habilement le problème en partant d’une situation dramatique : Lex Luthor a gagné, il a réussi à saturer l’organisme de Superman qui n’a plus qu’un an à vivre. Le récit étant hors continuité, le lecteur peut croire en ce postulat et enfin trembler pour son héros. Fort de son coup de maître, Morrison narre les derniers jours de Superman avec une émotion sincère. Il en profite pour faire une œuvre de synthèse remarquable : synthèse entre toutes les périodes de l’homme d’acier, des délires créatifs des 60’s aux heures les plus sombres des 90’s, mais aussi synthèse entre son style narratif alambiqué riche de concepts hallucinés et la simplicité du plus vieux des super-héros. Le résultat dépasse toutes nos espérances : il accouche d’un chef-d’œuvre, faisant (re)découvrir à un public adulte toute l’innocence et la magie de l’univers foisonnant du Superman du Silver Age.





Dès le premier épisode, la question est posée : que ferait Superman s’il ne lui restait que peu de temps à vivre ? Les réponses ne tardent pas et l’introduction s’achève sur une scène particulièrement réussie qui tire toute sa puissance de sa sobriété. L’intrigue se poursuit à travers une série d’histoires assez brèves (un à deux épisodes) intelligemment articulées entre elles. Chaque récit revisite avec poésie un ou plusieurs éléments de la mythologie de l’homme de demain (Bizarro, la Forteresse de Solitude , Kandor, Krypto…). Ces concepts parfois désuets sont ici modernisés et magnifiés, leur beauté étant mise en exergue par l’inéluctabilité de leur fin. Morrison assemble avec maestria les différentes pièces de son puzzle dans une alternance de scènes drôles, de moments intimes et de séquences d’action, tout en conservant une unité de ton remarquable. Mais sa plus grande réussite est d’avoir atteint des objectifs apparemment antinomiques grâce à la superposition de plusieurs niveaux de lecture : - le récit est accessible pour le néophyte tandis que le fan se réjouira d’une myriade de références, - l’histoire, poignante, peut se lire au premier degré mais répond également avec une simplicité désarmante aux différents questionnements philosophiques sous-jacents de la série (la morale, le pouvoir, la part de l‘inné et de l‘acquis, le rôle de la culture, l‘existentialisme…). Morrison parachève son raisonnement en évoquant la création d’Ainsi parlait Zarathoustra (ouvrage qui développe le concept de surhomme) juste avant celle de Superman par Siegel et Shuster, faisant implicitement de Nietzsche le grand-père du (des ?) super-héros.





Mais ce serait une grande injustice que d’attribuer la réussite de cette œuvre au seul Grant Morrison. Frank Quitely accomplit ici une performance d’autant plus époustouflante que son style est plus adapté à dépeindre le vice (Authority, JLA Earth 2..) que la vertu. Ainsi, il parvient parfaitement à retranscrire la noblesse et la pureté de Superman . Son traitement de Clark Kent évoque celui de Tim Sale : en noyant son petit visage juvénile dans ce corps trop imposant pour lui, il le rend inoffensif et suscite instantanément la sympathie du lecteur. L’artiste se distingue non seulement par la maîtrise de son trait mais également par son découpage. Peu amateur du gaufrier, il utilise de grandes cases horizontales procurant un rendu cinématographique très appréciable. Son économie de moyens dans les cadrages et la composition des planches renforcent la lisibilité et l’efficacité de la narration sans rien sacrifier à sa modernité. S’octroyant de délais de réalisation confortables, Quitely prend le temps de fignoler l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière. Saluons également la mise en couleurs riche et harmonieuse du très talentueux Jamie Grant, également encreur sur ce titre.





Conclusion : Vous l’aurez compris, All-Star Superman est un chef-d’œuvre, un pari fou largement réussi qui définit rien de moins que le Superman ultime. Sophistiqué, élégant, il nous offre la meilleure version de chaque personnage. Plus qu’un comic-book, c’est un moment de grâce.



Points forts : Des auteurs géniaux à leur apogée - Tout ce qu’on aime chez Superman - Un classique incontournable



Points faibles : Beaucoup de références risquent d’échapper au grand public



Note 5/5


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

25 Janvier 2024

Quel sera le choix de James Gunn et Peter Safran ?

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Personnellement j'ai fini de le lire hier et j'ai une impression mitigée, celle d'un livre "à sketchs" assez compliqué et qui passe du coq à l'âne sans avoir de fin claire. Bref... c'est du Morrison. J'ai eu le même sentiment quand je lisais son batman, ses X-Men, Joe the Barbarian... Impression de ramer contre une lecture trop conceptuelle pour moi, trop farcie de références qui m'échappent et pour un résultat émotionnel quasi-nul (aucun de ses albums ne m'a touché sauf NOU3 mais c'est l'exception). Je crois donc que Morrison est un auteur trop cérébral et cultivé qui ne sait pas faire du 1er degré, du divertissement pur - c'est l'anti-Millar en quelque sorte. On peut parfaitement aimer les 2 bien sûr! mais ce que je veux dire c'est que "All-Star Superman" est sûrement un chef-d'oeuvre (mais il va me falloir sans doute plusieurs relectures pour bien en prendre la mesure). Par contre je suis formel c'est vraiment tout sauf accessible. Pour un lecteur débutant (comme moi) c'est une épreuve! Et celui qui n'aurait jamais lu de Superman sera largué: tous ces lieux, ces personnages, de la Terre, de Krypton, du futur ! J'ai vu les films et pas mal de dessins animés Superman , je commence à en identifier plein, mais ça ne suffit pas, je rame! (et les 2 chapitres au Bizarro-World sont par exemple totalement déconcertants pour le lecteur lambda). Donc premier du Palmarès OK, mais premier à lire, surtout pas !

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    PS: J'ajoute que le DVD n'est d'aucune aide puisqu'il n'a ni de VF ni de sous-titres français ! On est obligé de le voir en VO avec sous-titres anglais, ce qui est bien pour progresser dans la langue de Shakespeare, mais ça ne facilite évidemment pas la compréhension de l'oeuvre !

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je suis d'accord pour relativiser la notion d'accessibilité. C'est selon moi accessible car Morrison donne les clés qui nous permettent de comprendre l'oeuvre. Après, ce n'est pas une lecture pour les enfants ni une lecture évidente pour les gens hermétiques à Morrison comme tu sembles l'être. Cet auteur écrit des scénarios denses qui peuvent être déconcertants. Pour du Morrison, cette oeuvre me semble plus accessible que ce qu'il fait habituellement. Je vais donc de ce pas tenir compte de ta remarque et enlever accessible. Oui, c'est conceptuel mais pour moi la fin est claire et ça ne saute du coq à l'âne que parce qu'il accomplit 12 travaux avant de mourir. Ces missions s'inscrivent dans un cadre établi et annoncé, donc ça ne me pose aucun problème. Je pense qu'une autre lecture te permettra de mieux apprécier cette oeuvre. En tout cas, merci de ton retour.

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Merci pour la réponse. Ce n'est pas seulement dû à "mon" problème avec Morrison ,mais un problème de manque de références . Dans le grand public, tout le monde connait Lois Lane, Lex Lutor grâce aux films... mais Bizarro ? Je lis des comics depuis 3 ans, je fréquente les meilleurs sites spécialisé (la preuve!) mais jusqu'à il y a deux mois (sortie du tome 2 de Geoff Johns présente Superman) je ne savais pas qui c'était! Imagine la lecture des 2 chapitres au Bizarro-World par quelqu'un qui découvre tout ça pour la 1ère fois !

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Non, je ne pense pas que ce soit "ton" problème ;-). Morrison est en effet un auteur parfois abscons mais, quand on finit par s'y habituer (je ne dis pas que ça vient tout de suite, moi-même étant passé par cette phase), on est largement récompensé des efforts fournis. Comme pour Alan Moore. Ce sont des auteurs qui se "méritent". Pour Bizarro, c'est comme pour tout personnage qu'on rencontre pour la première fois dans un comic-book sans avoir lu ses précédentes apparitions. Il n'y a pas toujours l'explication de son origine sans que ça gêne forcément. Dans le Dernier fils, il y apparaît également sans un rappel de son historique. Dans son Batman, il fait constamment référence à d'obscurs épisodes de l'âge d'argent que presque aucun francophone n'a lu mais ce n'est pas nécessaire de saisir l'allusion pour prendre du plaisir à la lecture. Donc, sur ce dernier point, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Mais c'est l'intérêt, sinon, il n'y a pas d'échange ;-)

  • Drfeelgood
    Drfeelgood

    il y a 11 ans

    Je trouve quand même que bizarro est asser connus dans le monde dc et superman que ce soit en comics ou animé il est asser présent souvent comme homme de main de luthor c'est vrai mais présent quand même

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 11 ans

    Ce qui est bien avec Morrison, c'est de revenir sur ses oeuvres plusieurs fois. Par exemple, la dernière fois que j'ai lu le All Star Superman, j'ai compris de nouvelles références. Et faut se dire que c'est pas le plus complexe de cet auteur, son run sur Batman était quand même bien moins accessible. Sinon, je suis d'accord pour le voir trôner à la première place, c'est une pure pépite comme on en voit trop peu.

  • Law-light
    Law-light

    il y a 11 ans

    Personnellement je n'ai vu que la version animée que j'ai évidemment adorée c'est ma préféré d’ailleurs. Très émouvante jusque au bout et qui raconte la plus belle des fin pour lui. J'ai hâte de découvrir la version comics papier...Merci pour cet article et cette semaine superbe sur Superman...^^

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Personnellement, je n'ai pas vu le film d'animation et j'ai très peur d'être déçu. Mais s'il est si bon, je me laisserai peut-être tenter. Merci à toi de nous avoir suivi pendant ces deux semaines Superman.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Je vais en profiter pour mettre ce que j'avais posté sur le fofo: [quote]Alors je sais qu'il y a des Ultra-fans par ici, mais j'ai un mal de chien à apprécier les visages que dessine Quitely, enfin c'est même pas du mal, je les trouvent juste horribles ! A contrario, j'aime comment il différencie les statures de Clark et Sup, c'est rare de voir un Clark forçant un tassement d'épaule type pecnot bourru, et maladroit à souhait. Autrement le style est vraiment ... particulier...... mais comme ca parvient à être en accord avec le ton des histoires : on prend du plaisir, et c'est bien le principal ! J'ai fais part de mon bémol, mais c'était bien le seul, car le reste est vraiment exceptionnel. En fait j'adore la structure de chaque histoire, regroupé par un fil rouge (et bleu ^^) on ne peut plus intéressant. Chaque chapitre pourrait être autonome, mais dans l'ensemble ca gagne en force de la plus belle des façons. Le rythme est impeccable, et les sujets sont tous dignes de la " Légende Superman " ! Ca restera pour le moment, l'une des deux meilleurs mini-série que j'ai lu centré sur Sup, avec Kingdom Come.PS: SPOILERS (passez votre souris pour lire)

    même le chapitre sur Bizzaro Home m'a plus, et pourtant si il y a un personnage que je hais par dessus tout chez DC : c'est bien Bizzaro .... mais Zibarro donne une telle profondeur à ces aberrations, qu'on ne peut qu'être sous le charme !
    [/quote]

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Lex Luthor a commis l’impensable : condamner à mort Superman, en l’empoisonnant. Avec à peine quelques semaines à vivre, l’Homme d’Acier décide de consacrer le temps qu’il lui reste à la réalisation de 12 travaux surhumains et de laisser un legs à sa planète d’adoption. Le chef d’œuvre duo écossais Morrison/Quitely. Les auteurs nous livrent leur version de l’ultime aventure du dernier fils de Krypton en reprenant tous les éléments de sa mythologie et en les réinventant pour établir une œuvre positive, optimiste et humaniste malgré fin prévue du héros. Ce comic-book a inspiré Le reboot ciné de Superman rien que dans ses dialogues comme par exemple, la phrase de Jo-El à son fils : « Ils trébucheront, tomberont et ramperons…pour enfin…te rejoindre dans le soleil, Kal-El.» En bonus, les couvertures, les personnages, les croquis et le pack Blu-Ray/DVD de l’adaptation par Warner Bros/DC Comics d’All-Star Superman. Bref une œuvre majeure à avoir dans sa bibliothèque 5/5 pour moi

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 11 ans

    Franchement un chef d’œuvre! j'ai autant adoré l'adaptation animé que le livre.

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 11 ans

    Personnellement je suis un grand fan de Superman, et bien que j'adore vraiment le fond du récit et son histoire de base, pour moi c'est très loin d'etre le meilleur comics de Sup' ou meme un chef d'œuvre. J'ai eu beaucoup de mal à finir la lecture tellement l'histoire est décousu mais également si peu crédible. Beaucoup trop "fou" pour moi. Ok il y a des références, mais quel intérêt ? On voit débarquer presque n'importe comment Atlas et compagnie là, c'est juste nul, et le passage sur le bizarro world c'est limite aussi...

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Visiblement, cette oeuvre fait débat et ne laisse personne indifférent. Ceux qui l'aiment la placent au Panthéon tandis que d'autres y sont hermétiques ou la rejettent. C'est rare de voir une oeuvre provoquer des réactions si contrastées. Donc, au sommet de notre classement, une oeuvre qui ne fait pas l'unanimité mais qui déchaîne le plus les passions.

  • Mani
    Mani

    il y a 11 ans

    Je trouve pas le lien sur la suite du TOP ? O.O

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Le récapitulatif arrive bientôt.

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Pour compléter ce que je disais précédemment: hier j'ai visionné enfin le dessin animé "All-Star Superman" (en vosta !) et j'ai beaucoup aimé, car tout me paraissait clair cette fois... et pour cause: aucune trace du bizarro-world, ils ont tout simplement supprimé tous ces chapitres-là du film ! Ce qui ne me surprend guère et me confirme dans ma première impression: que cette partie de l'histoire est obscure pour le "grand public" sans pré-requis solides, et les auteurs du film en ont tiré les conséquences ! Bref une adaptation bien faite et accessible à tous et qui m'a donné très envie de relire l'album, ce qui est l'essentiel !