[Review VO] Age of Ultron #10

[Review VO] Age of Ultron #10
Mercredi est sorti le très attendu Age of Ultron #10, c'est forcément le comics dont tout le monde parle cette semaine, mais qu'en est-il réellement ? Propose-t-il une bonne fin à l'événement ou est-il une déception ? Je décrypte tout ça pour vous tout de suite.


Il faut l'avouer, les fins de crossovers globaux du côté Marvel ne sont quasiment jamais convaincantes, elles sont quasiment toujours là pour ouvrir sur autre chose, ne donnant ainsi pas de réelle conclusion aux intrigues lancées en début de série limitée... et Age of Ultron #10 ne déroge pas à la règle !



Ce comics est sympathique, mais de nombreux défauts viennent ternir l'expérience et en font un comics au final tout de même plutôt décevant.
Durant ces 10 chapitres, nous n'avons pas échappé aux écueils dûs au voyage dans le temps, et il en est bien entendu de même dans ce numéro. Je pense que vous vous doutez bien de comment Hank Pym trouve la réponse au problème Ultron dès les premières pages... SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Hé oui ! Il est bien entendu prévenu par un Hank Pym du futur qui lui explique la marche à suivre en vidéo, un peu à la façon d'un tutorial youtube.


S'en suit une situation faisant la part belle à l'action dans laquelle nous retrouverons les Avengers aux prises avec la célèbre association de malfaiteurs Intelligencia... des Illuminati du mal si vous préférez. Cette phase est plutôt réussie, elle est dynamique et nous permet d'entrevoir une équipe d'Avengers assez atypique. Cependant, on regrettera le flou (temporel) entourant cette dernière, même si celui est dissiper de belle manière en fin de scène. Vous vous doutez de son issue, le vilain est vaincu, seulement on ne sait pas vraiment d'où vient ce dernier, ni pourquoi il se retrouve à cet endroit. Aucun honneur n'est d'ailleurs fait au personnage, et l'on est très loin de la qualité d'un récit comme Ultron Unlimited (Avengers v3 19 à 22) qui sublimait le personnage qui lui donnait son nom. Ici rien de toute cela, Ultron tombe comme une mouche et la scène ne provoque absolument aucune émotion, nous ne sommes d'ailleurs même pas heureux pour nos héros non plus.


Bref, vous l'aurez compris, rien de surprenant dans ce comics, l'écriture n'est pas mauvaise mais il n'y a tellement rien d'intéressant à raconter qu'elle est presque superflue. La suite n'est pas plus compliquée à devinér, mais je continue en spoiler histoire de ne pas flouer les lecteurs attendant avec impatience la fin de ce récit.



SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Nous arrivons ensuite au moment fatidique où le continuum espace-temps est fracturé, la menace leur pendait au nez depuis tellement longtemps que ça ne pouvait atterrir nulle part ailleurs, tout le récit étant créé de sorte à aboutir à cet instant. C'est mis en scène de manière assez sympathique et nous nous amusons bien à essayer de lier chaque arrière-plan aux événements associés de l'univers Marvel, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut crier au génie. Une scène comme celle-ci était tout à fait logique et trop attendue... bref, ils se sentent même obligés de nous remettre une page extraite d'Avengers #12.1 (ou quasi identique, je ne m'en souvenais pas totalement mais elle m'avait frappé) pour nous expliquer ce qu'il se passe, mais aussi forcément pour placer ce récit à un endroit reconnaissable de la continuité. Ça fait très artificiel et poussif, mais c'est ce qu'a malheureusement décidé de faire Marvel. Les pages suivantes, c'est de la preview, que ce soit pour Hunger, pour Guardians Of The Galaxy (avec Angela) ou pour Avengers AI, on a l'impression d'avoir des dernières pages fourrés de force ici.
Finissons tout de même par une note plutôt positive, Hunger s'annonce plutôt sympathique, introduire une constante cosmique à l'univers Ultimate ne peut qu'être bon, et l'évolution de la relation entre Wolverine et Susan Storm plutôt inattendue est sympathique.



Bref, un comics plutôt décevant, au scénario très faible, et à la fin (les dernières pages, pas la fin de l'histoire, qui a pour moi lieu avant) qui s'apparente à de la preview du futur de l'univers Marvel. La faiblesse du scénario n'est malheureusement pas compensée par le dessin, car Marvel ont eu une idée absolument géniale, de vrais malins... celle de proposer à tous les artistes ayant officié sur le titre de revenir pour le final. On a donc un véritable pot-pourri, aucune continuité graphique et les pages pourtant très attendue de Joe Quesada ne sortent absolument pas du lot tellement l'apparition d'Angela arrive comme un cheveux sur la soupe. Vous retrouverez bien sûr de très bons dessinateurs: Carlos Pacheco, Brandon Peterson, Butch Guice ou David Marquez, mais les mettre côte à côte dans un seul comics, cela ne leur rend absolument pas Justice , espérons que Marvel ne refasse jamais ça !


Pour conclure, nous pouvons bel et bien dire que cette bombe qu'aurait dû être Age of Ultron #10 s'est révélée être un pétard mouillé, comme beaucoup d'entre nous en avaient peur. Marvel démontre une fois de plus son incapacité à conclure ses événements majeurs puisqu'ils ne se donnent même pas la peine de proposer une vraie fin à Age of Ultron, pire ils vont même jusqu'à proposer des mini previews de ce qui arrivera ensuite... le genre de chose que l'on ne veut absolument pas trouver lorsque l'on achète un album relié contenant 10 chapitres sensés former une histoire complète.
Marvel a essayé quelque chose de nouveau avec cet event qui n'a pas eu un nombre très élevé de tie-in, et cela semble avoir plutôt fonctionné, il leur faudrait maintenant se décider à améliorer leur façon de conclure leurs histoires, car c'est à cause de ces fins ouvertes s'ils ne vendent pas plus d'albums reliés de leurs gros événements !



[conclusion=1,5][/conclusion][onaime]- Les dessins pris séparément
- Le rapprochement Wolverine / Susan Storm[/onaime][onaimepas]- Trop de dessinateurs différents
- Scénario sans originalité
- Fausse fin[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

Pas d'avis pour le moment.