[VO] Le Zap'Marvel #7 (semaine22)

[VO] Le Zap'Marvel #7 (semaine22)
Vous avez désormais l'habitude de notre petite sélection des sorties de la semaine du samedi soir. N'oubliez pas qu'en parallèle de cette sélection des sorties Marvel, DavIds vous propose également son Zap'DC ici.




X-men #1 (4.5/5)

C’est l’événement de la semaine, l’ultime lancement de la première vague de l’initiative Marvel NOW! et c’est une vraie réussite.

Nous avons un concept fort, présenté de manière ultra efficace en un nombre très réduit de pages. Les dialogues font mouche, les relations entre toutes ces femmes sont utilisées à merveille, l’idée d’affubler la jeune Jubilee d’un enfant en bas âge peut être un bon point sur le moyen terme et nous permettrait de ne plus être aussi concentrés sur le fait qu’elle est désormais un vampire comme c’est le cas depuis quelques temps. Nous découvrons Storm dans son rôle de mentor/chef, que ce soit dans l’école, ou au sein de son escadron 100% féminin. Le casting de la série est d’ailleurs excellent avec Storm, Rachel Grey, Kitty, Rogue, Psylocke et Jubilee. A tout cela, il faut ajouter en ce qui concerne ce chapitre un équilibre parfait entre action et progression de l’histoire et une tension instaurée d’entrée durant tout le chapitre, mais aussi un fort sentiment d’impatience avec la fin. En gros, tout ce qu’il faut !

Côté dessins, c’est tout simplement superbe, Olivier Coipel nous livre là l’une de ses toutes meilleures prestations, visages expressifs, poses naturelles dans l’action tout en donnant un petit côté sexy fort agréable à toute cette équipe. Les scènes d’action sont très dynamiques, mais on retrouve aussi le lycée Jean Grey comme on l’a rarement vu, très vivant et bien rempli. Laura Martin utilise en plus un palette de couleurs tout à fait naturelles qui ne font que sublimer le trait de Coipel, espérons donc que ce tandem reste longtemps sur la série tant il est efficace !

Bref, excellent numéro, si vous voulez en apprendre plus sur ce dernier et sur la série qu’il démarre, Julien décrypte tout cela pour vous dans sa review ici !



Uncanny X-force #5 (4.5/5)

Un numéro que je surnote volontairement car c’est certainement la très bonne surprise de la semaine. Je n’attendais plus rien de cette série, et Sam Humphries décide de nous emmener dans un voyage dans la psyché de Bishop aux côté de Psylocke et Storm, parties à la recherche d’Amber. La narration elliptique est maîtrisée de bout en bout et le fait de sauter d’un moment à un autre de la mémoire de Bishop ne gêne pas le moins du monde. On suit les aventures de ce dernier avec passion et l’on découvre enfin la raison de l’étrange changement qui s’est opéré sur le personnage lors de sa réapparition au début de la série, en effet, le Bishop que l’on y découvrait est totalement différent de celui auquel nous étions habitués. Bref, le voile est levé sur une organisation appelée l’Ordre, et qui lutte contre des Revenants, et tout cela se révèle plutôt intéressant.

Mais ce numéro est surtout une petite claque graphique, pas tant au niveau des dessins mais véritablement au niveau de la mise en page puisque pendant la majeure partie de ce dernier, nous suivrons Psylocke et Storm suivant le fil de la mémoire de Bishop (représenté comme une sorte d’amas de rochers formant un chemin rouge descendant) et observant au travers de cases les événements importants de sa vie. Tout cela est très bien fait et le style d’Adrian Alphona fonctionne à merveille de bout en bout, même si on retiendra fortement la 3è page, nous représentant des tas de représentations de Bishop à travers les âges.

Pour conclure, après les trois numéros précédents, il était difficile de s’attendre à ce que cette série surprenne mais c’est totalement le cas, avant tout par cette mise en page plutôt originale, mais bien entendu également grâce à la narration très maîtrisée de Sam Humphries.



Captain America #7 (4/5)

Halleluya mes frères ! Nous avons enfin trouvé un coloriste capable de rendre les dessins de John Romita Jr superbes à voir. Nous retrouvons donc le style résolument rétro de ce dernier associé à une superbe colorisation moderne de Dean White qui est parvenu à véritablement améliorer les dessins de ce dernier, avec une palette à base de couleurs chaudes et une utilisation très judicieuse de la lumière. Nous avons donc là certainement l’un des plus beaux boulots des années 2000 de John Romita Jr.

L’histoire n’est pas en reste et les habitués ne seront pas dépaysés. La scène initiale bucolique apporte un vrai plus et permet de rendre la fin de ce numéro encore plus difficile à découvrir. Rick Remender maîtrise toujours aussi bien le casting d’une main de maître, et utilise encore une fois de manière plus que judicieuse Jet Black, la fille de Zola, et bien entendu Cap et Ian. C’est toujours un vrai plaisir de retrouver notre bon vieux Steve Rogers dans ce monde sorti tout droit des films de science-fiction des années 30/40, et donc si vous en avez assez de Cap et ses histoires de la Seconde Guerre Mondiale qu’on nous a déjà raconté cent fois, jetez-vous sur cette version, le voyage en vaut la chandelle !





Avenging Spider-Man #21 (3/5)

Un numéro sympathique qui vient clore cette histoire en deux parties mettant Spidey aux prises avec les Secret Avengers, le Caméléon et des russes. C’est très dynamique et chargé en action, et tout comme dans le précédent numéro, Marco Checchetto fait des miracles. Ses dessins sont vraiment superbes, les positions des personnages toujours bien choisies et on prend vraiment son pied à suivre toute cette action.

Malheureusement, elle n’est pas accompagnée d’un scénario excellent, c’est justement ce qui faisait la force du chapitre précédent. Mais Christopher Yost a pris le parti de faire un premier épisode plus centré sur l’histoire, et un second plus centré sur l’action. Cependant, il y avait assez d’action dans le premier pour en faire un chapitre plutôt équilibré, ce qui n’est forcément pas le cas de celui-ci, qui propose de l’action en continue mais un scénario très (… trop !) mince. Bref, une histoire que je conseille si vous aimez les beaux dessins modernes, mais si vous êtes du genre à ne jurer que par un bon scénario, passez votre chemin.



Wolverine & the X-men #30 (2.5/5)

Après plusieurs chapitres dessinés par d’excellents dessinateurs comme Nick Bradshaw ou Ramon Perez, nous avons cette fois affaire à un trio, et malheureusement, malgré le style cartooney, la série perd presque tout son style graphique habituel, et c’est la véritable déception de ce numéro.

Quant à l’histoire, nous avons un prologue à la très attendue Hellfire Club Saga, qui devrait nous occuper durant quelques numéros prochainement, mais ce dernier est quelque peu laborieux. Nous suivons un peu tous les personnages habituels de la série, mais étrangement, le tout se révèle bien moins intéressant qu’à l’accoutumée. Les auteurs ont clairement voulu faire un petit tour du propriétaire dans ce numéro et l’on a donc la fâcheuse impression de survoler les choses plutôt que de s’y pencher en détail. Quelques passages fonctionnent bien, comme la relation entre Beast et Abigail Brand, et les 3-4 dernières pages, mais le reste est bien trop irrégulier, et souffre parfois même d’une énorme baisse de régime au niveau du rythme à cause de bulles trop présentes, trop chargées, mais sans pour autant proposer de la matière (en gros, ça parle pour pas grand-chose !).

Enfin bref, trop de parlotte et la perte du style graphique propre à la série font de ce numéro un comics plus que moyen, mais qui est heureusement relevé par quelques éléments plaisants à découvrir.





Savage Wolverine #5 (2/5)

La plus grande déception de Marvel NOW! existe toujours et je me suis décidé à y jeter un œil pour vous !

Tout d’abord, il faut saluer le travail de Frank Cho au niveau des dessins, c’est un excellent dessinateurs qui a un style très dynamique et moderne qu’il est très difficile de ne pas aimer. La colorisation de Jason Keith colle d’ailleurs à merveille au style du Monsieur.

Malheureusement, l’histoire est toujours aussi moyenne, Cho part très loin, nous sommes toujours au Savage Land pour la majeure partie du numéro mais on sent que ce dernier avait vraiment envie de dessiner des extraterrestres puisqu’il nous amènera en fin de chapitre jusque dans le cosmos... mais l'excuse est minable. Fort heureusement, il dessine justement très bien également les extra-terrestres.

Bref, cette série continue sur sa lancée et fera forcément plaisir aux amateurs de beaux dessins, filles sexy et extra-terrestres mais décevra certainement ceux qui sont très attachés à une scénarisation léchée.



New Avengers #6 (1/5)

Comme toujours, nous retrouvons un Steve Epting très en forme et qui donne le meilleur de lui-même sur la série. Les visages très expressifs facilitent grandement l’immersion dans l’histoire… malheureusement, celle-ci n’est pas intéressante. Il s’y passe des événements absolument énormes à l’échelle du multivers, mais on ne ressent pas cette échelle complètement folle. Le personnage de Black Swan est une erreur car elle parle toujours pour ne rien dire, nous avons l’impression qu’elle utilise une sorte de langage codé, que mystérieusement Reed Richards parvient à comprendre, mais le lecteur est laissé en dehors de tout ça. Nous avons donc une femme totalement dans son truc bien à elle, qui parle à un homme si intelligent qu’il la comprend parfaitement, et suit ces conseils… mais niveau sentiment, c’est le vide intersidéral, on ne ressent ni joie lorsqu’ils sont sauvés, ni inquiétude lorsque le cliffhanger ridicule arrive. Tout ce qu’on éprouve, c’est un énorme sentiment de gâchis avec un Jonathan Hickman qui écrit une histoire qui doit lui plaire, mais certainement qu'à lui, car si cette dernière est à destination de nous, lecteurs, il devrait presque y adjoindre une feuille explicative pour nous permettre de rentrer dans son délire scénaristique. Il est très décevant que dans Avengers ce dernier parvienne à utiliser des concepts complètement dingues et à nous les vendre comme cela, alors que dans New Avengers, le tout devient une soupe incompréhensible.

Une fois de plus, la quasi-totalité de la note, je la décerne aux dessins de Steve Epting, que j’aimerais décidément voir ailleurs ! Il gâche son talent avec Hickman sur cette série.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 11 ans

    C'est un peu le défaut d'Hickman : il joue sur des concepts parfois géniaux et en oublie l'émotion. Son run sur les FF aurait pu être fabuleux et on s'y est pourtant ennuyé ferme les 3/4 du temps.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 11 ans

    En ce qui concerne Savage Wolverine, bien que le scénario soit relativement critiqué par l'ensemble des critiques, Frank Cho a annoncé que les 2 vilains cosmiques introduits dans ce numéro étaient très très importants pour l'univers Marvel, et qu'il y aurait de grosses répercussions. Alors la série de Cho serait elle finalement beaucoup plus importante que prévu?!

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    On s'en fout qu'elle soit importante ou non, ça reste mauvais. Et puis franchement, l'introduction de la constante cosmique était absolument ridicule dans ce numéro.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    On s'en fout qu'elle soit importante ou non, ça reste mauvais. Et puis franchement, l'introduction de la constante cosmique était absolument ridicule dans ce numéro.
    Je ne parlerai pas de la qualité de l'histoire je ne l'ai pas lue, mais je trouve ça surprenant qu'une série comme ça qui fait son petit parcours dans son coin sans spécialement briller par sa qualité puisse avoir au final un rôle majeur dans l'univers Marvel (bon ensuite ce ne sont que des déclarations de Cho donc...). La série aura au moins prouvé que Cho est un génie graphique, et j'exagère même pas.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    Moi j'adore Savage Wolverine et pourtant en temps normal j'ai horreur de tout ce qui touche à Wolverine car c'est un personnage dont j'ai fait une overdose tellement il est partout. Et pour une fois je trouve qu'on a quelque chose de frais, de bien fait avec lui et qui correspond bien à ce que j'imaginais du personnage quand j'étais plus jeune. Hâte de voir aussi le passage de Madureira sur le titre. Ça doit être un des seuls titres Now avec Avengers Arena que je continue de suivre chaque mois sans retard.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Je préfère justement de très loin ce que proposent Cornell et Davis sur la série éponyme. Là, c'est vraiment le délire de Cho Savage Wolverine, après j'avoue qu'on peut accrocher, déj l'aspect graphique est forcément plaisant, mais le reste, c'est vraiment un peu n'importe quoi. je n'y retrouve justement pas vraiment le Wolverine que je connais ^^.