[Zap'DC#06] Semaine 21

[Zap'DC#06] Semaine 21
Semaine un peu spéciale chez DC. Nous avons eu droit à la publication de beaucoup plus de titres que de coutume et parmi ceux-ci, des épisodes clé comme celui de Green Lantern ou de Justice League. Vous les retrouverez dans des rubriques à part.
Et n'oubliez pas, vous pouvez aussi découvrir le Zap'Marvel de la semaine ici.




The Flash 20 (4/5)

C’est déjà la deuxième fois que Manapul et Buccellato nous vendent l’arrivée de Reverse Flash dans un épisode. Il tient en haleine le lecteur en nous présentant la nemesis de Barry Allen qu’à une reprise dans cet épisode ainsi qu’une autre plus tard, avant la fin où l’on ne distingue que sa silhouette. Des apparences fugaces qui auront le mérite de susciter notre curiosité. Largement satisfaite toutefois ici grâce à, d’une part, en trame de fond, la vie amoureuse de Barry qui continue d’avancer, le meurtre de sa mère et l’arrestation de son père étant confirmé, comme Johns nous l’avait présenté avant reboot. Mais surtout, l’enquête que mène Flash sur la mort de quelques personnes qui sont sortis avec lui de la force véloce donne un petit air de polar à cet épisode. Le tout dans un équilibre parfait.
Le scénario sait également nous prendre par les sentiments quand on voit ce qu’il nous prépare pour le mois prochain. Une rencontre aura lieu, du genre de celle qu’on attendait depuis le début des New 52. De quoi nous faire patienter encore un peu. D’autant qu’on entre tout juste dans un récit de 6 épisodes.
Et évidemment, cet épisode ne serait pas aussi réussi sans les dessins de Manapul. Force est de constater qu’il est en train de laisser son empreinte sur cette série tellement le trait atypique de ses dessins est reconnaissable et digne des grands illustrateurs, et pas que des comics. Surtout, des dessins toujours mis en valeur par une colorisation vive et bigarrée.


The Dark Knight 20 (3/5)

Aïe… Ce qui pouvait effrayer en regardant les solicitations se confirme de plus en plus : l’arc autour du Chapelier Fou tombe dans les mêmes travers que celui sur l’Épouvantail : trop long. L’histoire avance cependant, mais beaucoup trop lentement. Gregg Hurwitz joue un jeu très dangereux car même si l’ambiance polar que j’avais salué le mois dernier règne toujours dans ses pages, il faut tout de même attendre la fin de l’épisode pour voir survenir un événement a priori décisif pour la suite et même pour le Batunivers.
Mais la folie irrationnelle du Chapelier hante toujours ici les dessins pudiques de Kudranski. Le noir domine toujours, il est plus intéressant de se concentrer sur ce qu’il se passe dans l’ombre que d’observer les éléments mis en lumière. A tel point que dans ce jeu de clair-obscur ce sont finalement les ténèbres qui gagnent puisque la seule source de lumière qui pourrait encore rassurer la ville de Gotham et le lecteur s’en retrouve finalement éteinte d’une tragique manière. La suite est donc pleine de promesses.








Teen Titans 20 (2,5/5)

A la fin de l’été, cette série sera la seule à représenter la jeune génération de super-héros. Quelle ironie ! Surtout quand on se souvient de la meilleure qualité de la série avant reboot, notamment lors du run de Geoff Johns. Depuis, la série New 52, on doit l’avouer, ne lui arrive pas à la cheville. Et évidemment, cela se ressent dans cet épisode. Pourtant Raven est là, aux côtés des super-ados et le personnage, fille du démon Trigon est doté d’un gros potentiel pour produire de bonnes histoires. Mais Scott Lobdell s’est sûrement mis en tête de saboter les séries iconiques de DC.
Ici, il est tout simplement parvenu à briser le rythme de lecture en casant après les premières pages, un flashback pour raconter les origines de Trigon. Une facilité narrative dont on se fiche un peu, en plus, parce qu’il y a tout de même une vingtaine de morts et un ennemi aux pouvoirs psychiques dans les rues de New York qui nous intriguent beaucoup plus. Lobdell nous montre une bonne fois pour toute qu’il ne sait pas raconter d’histoire.
C’est avec soulagement qu’on voit le flashback se terminer mais malheureusement on a très vite l’impression de tourner en rond quand on découvre les nouveaux ennemis des Teen Titans. Ce qui empêche cet épisode de finir dans les catacombes de ce classement car on a encore l’espoir que l’histoire décolle grâce aux prochains événements.
Mais aussi, ils ne faut pas oublier de souligner que les dessins de Barrows aidé de Patrick Zircher sont toujours aussi dynamiques, surtout dans les dernières pages. Détails et couleurs sauvent une série en perdition. Jusqu’à quand ?



Fury of Firestorm 20 (2/5)

Le rideau tombe également sur cette série. Qui est pourtant loin d’être l’une des plus mauvaises. Comme le prouve ce dernier épisode. Depuis le #18, Firestorm affronte une groupe de super-vilains propre à l’univers de ce super-héros avant reboot. Multiplex, Killer Frost, Hyena, Black Bison, Typhoon et Plastique ont donc débarqué d’on ne sait où pour abattre l’homme nucléaire. Depuis les combats s’enchaînent mais de façon presque intelligente grâce aux interventions de Jason, la tête pensante. A coup de physique/chimie, les coups s’enchaînent toujours dans cet épisode, tout comme les coups de théâtre. Mais des retournements de situations pas exagérés, qui confère une note juste à l’histoire. D’autant que contrairement à Savage Hawkman , la transition entre cette série et celle de Justice League, groupe dont fait désormais partie, Firestorm est parfaitement effectuée. Et surtout, l’humour est toujours de mise dans cet épisode et quoi de plus cohérent quand on sait que les deux protagonistes ne sont que des adolescents. On aurait cependant aimé en savoir plus sur tous ces ennemis dont on ne sait rien.






The Green Team 1 (1/5)

Cette semaine deux séries disparaissent et celle-ci voit timidement le jour. Timidement car, en lui accordant le bénéfice du doute, on espère qu’Art Baltazar et Franco ne tarderont pas à écrire un scénario… car oui, pour le moment c’est un fiasco. Présenté comme le pendant capitaliste de The Movement, sorti en début de mois, l’éditeur ne nous offre même pas l’occasion de confronter les deux séries grâce à une parution synchronique. Mais finalement, tant mieux.
Car déjà The Movement n’avait tenu aucune de ses promesses, donc autant dire que les exigences avaient été revues à la baisse pour The Green Team. Mais finalement, c’est pareil. En dehors du fait que les protagonistes sont des jeunes milliardaires (à aucun moment il n’est bien précisé que ce sont leur père qui sont riches, pas eux donc leur fortune leur semble acquise), ni la critique sociétal, ni l’apologie du capitalisme ne sont présentes ici. Non, on a juste un gamin qui veut prouver à son père qu’il peut faire fructifier son capital comme un grand et qui se rend à une foire aux inventions ultra-secrète qui se révèle être un repaire de fils-à-papa.
Mais le pire reste encore le plagiat éhonté du super-héros Iron Man de la Maison des Idées. Une copie presque conforme, heureusement ils n’ont pas osé lui apposer les mêmes couleurs. Pourtant le vert symbolique des billets de dollars ne lui sied pas mieux. Sûrement aussi parce que le dessinateur Ig Guarra n’a pas jugé bon de fournir un travail impressionnant pour dynamiser ce premier épisode. Ses dessins sont tout ce qu’il y a de plus banal. Un bien mauvais départ pour la série censée représenter les 1 %.



Savage Hawkman 20 (0,5/5)

Le scénariste Tom DeFalco a eu beau tenter de raccrocher cette fin de série à celle de Justice League of America, à l’heure où Hawkman tire sa révérence, le constat est sans appel : ce fut un échec du début à la fin. Et dans ce dernier épisode Joe Bennett s’offre même le luxe d’offrir des dessins faiblards et imprécis, aux couleurs ternes, sûrement pour mettre en valeur la nouvelle armure d’Hawkman d’un rouge qui a perdu de son éclat, en supposant qu’elle en ait eu un. On ne comprend ni comment elle est arrivée là ni pourquoi.
Et côté scénario, ce n’est pas le seul couac. C’est toujours aussi plat : à part un long combat, du fin fond d’un puits au plus haut des cieux, il ne se passe rien. Finalement on ne sait pas comment Blockbuster a pu intégrer la Secret Society (vue dans Justice League of America 3). Pour la première fois on voit Simon Baz , le Green Lantern , en tant que membre de la JLA alors qu’il n’est même pas encore apparu dans la série éponyme. Sans oublier ces cartouches jaunes intempestives contenant des éléments narratifs qui envahissent littéralement les premières pages. Vous l’aurez compris, on ne regrettera pas cette série mais bel et bien le traitement qu’a subi Hawkman depuis la naissance des New 52.






Green Lantern 20

Si vous suivez l’actu VO vous n’êtes pas sans savoir que cette semaine est à marquer d’une croix blanche dans l’histoire de DC. En effet, en nous livrant son Green Lantern 20 Geoff Johns boucle un long run sur cette série qu’il avait commencé en 2005.
Dans ce dernier épisode, plus de 70 pages nous illuminent grâce aux dessins de Doug Manhke qui aura réussi à faire sa place aux côté de Johns et à laisser sa marque sur la franchise, assisté par une large variété d'artistes. Mais on regrettera tout de même des facilités et des raccourcis scénaristiques qui sont encore plus flagrants ici même si déjà présents depuis le début des New 52.
Le personnage d’Hal est malmené, son changement de rôle s’opère trop rapidement pour que ça paraisse naturel. L’intervention d’un grand ennemi est plus que bâclé également. Mais Johns voulait sûrement avoir l’occasion d’écrire au sujet de tous ces personnages une dernière fois. Par-dessus tout, la caractérisation du Premier Lantern est tout de même ratée parce que finalement on sait peu de choses sur ses origines et ses objectifs. Ce personnage prétexte disparaîtra comme il est apparu, dans une grande indifférence. Dernière chose, la fin de cet épisode non seulement s’inspire beaucoup trop des séries américaines voire même des contes de fée, chose dont on n’a guère l’habitude dans les comics. Alors soit. Mais surtout, il a l’inconvénient d’être contraignant pour les futurs scénaristes. A la fois en livrant une version de l’avenir des personnages principaux et surtout, d’après l’intro et la conclusion de cet épisode, en montrant que finalement, tout ce qui se passera après la fin du run de Johns ne sera pas très important à l’échelle de l’histoire du corps des Green Lantern . Une question mérite donc d’être posée : est-ce que son long run confère à Geoff Johns la légitimité de raconter la fin des personnages-clé ?
Mais Johns reste tout de même un très grand scénariste qui aura redonné vie à une franchise éteinte. Et telle l’histoire d’Hal Jordan qui restera gravée dans le livre d’Oa, son passage sur la série marquera pour un long moment l’histoire de DC.

DÉCOUVREZ LA REVIEW D'ASHKA SUR CET ÉPISODE HISTORIQUE ICI



Green Lantern New Guardians 20 et Red Lanterns 20

Cette semaine, sortaient également deux épilogues à l’event, celui de Green Lantern New Guardians et de Red Lanterns. Le premier étant plein de poésie et de sagesse, Kyle entreprenant un nouveau chemin initiatique aux côtés de Saint Walker qui l’amènera à faire face à un pan de sa vie. Emouvant.
Red Lanterns est, évidemment, tout son opposé avec des excès de rage dans tous les sens. De la vengeance, de la rancune. A l’image de la série. Puissant et dynamique, on ne s’en lasse pas.
Dès le mois prochain, toutes les équipes créatives changent et les séries entameront toutes de nouveaux arcs qui seront autant de portes d’entrée possibles pour les nouveaux lecteurs.





Justice League 20 est présenté comme le 2e prologue de l’event de l’été. Et c’est la première fois qu’il est fait mention de cet event dans un épisode. Les choses sérieuses peuvent commencer. Disons-le tout de suite, un peu gâchées par les gros traits noirs imprécis de Gene Ha. Mais Geoff Johns (oui, encore lui) nous arrose d’une histoire aussi folle que dans l’épisode précédent, dont celui de cette semaine est d’ailleurs la suite directe. Toujours aux prises d’un Despero qui n’affronte pas la Justice League pour la première fois, les jeunes recrues vont recevoir l’aide providentielle d’un super-héros sorti de nulle part et qui ravira les nostalgiques. Révélations, des trahisons révélées, des membres de la Justice League qui commence à douter d’eux-mêmes, sans oublier un back-up consacré à Shazam qui commence à durer, on a hâte d’être le mois prochain.







Pas de rubrique « Et aussi » mais si vous avez des questions sur les autres titres de la semaine, n’hésitez pas !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

19 Avril 2014

Les sorties DC du 16 avril

[Zap'DC#51] Semaine 15

[Zap'DC#51] Semaine 15

12 Avril 2014

Les sorties du 9 avril

[Zap'DC#50] Semaine 14

[Zap'DC#50] Semaine 14

06 Avril 2014

Les sorties du 2 avril

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Pour moi un bon kiff sur GL#20, JL #20 et TDK#20! Pas encore lu Flash#20 mais ça va pas tarder

  • Fire
    Fire

    il y a 11 ans

    Franchement les notes vous mettez au pif ???? Je ne savais pas qu'il était humainement possible d'appreciez des séries comme TDK ou Teen titans

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Fire a écrit:Franchement les notes vous mettez au pif ???? Je ne savais pas qu'il était humainement possible d'appreciez des séries comme TDK ou Teen titans Non ce n'est pas du pif, c'est relatif aux autres titres qui figurent dans la sélection ^^ Je suis d'accord, pris à part, Teen Titans c'est mauvais, mais ici l'idée est de dire que cette semaine il y avait encore pire. Pour TDK par contre, oui le run commence à traîner en longueur mais l'histoire m'a plu, donc je le dis et je l'écris ;) Je crois que c'est la deuxième fois que tu fais une remarque sur les notes mais je ne vais pas me justifier à chaque fois. Même si je vise l'objectivité, forcément une part de subjectivité influence ce classement. Mais il n'y a pas que nos notes qui doivent être prise en compte dans nos Zap, qui n'engage que celui qui le rédige. Et surtout, l'idée est aussi d'ouvrir une discussion autour de ces titres choisis. Donc je suis sûr que d'autres comme moi aimerait lire tes remarques développées sur ce qui te paraît incohérent ici ou même chez DC chaque semaine. :)

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 11 ans

    Pour lire Teen Titans en tpb, je ne trouve pas cela mauvais ( même si ce n'est que le début de la série) niveau new52 mais niveau pré-52, oui, c'est nul. Après pour TDK, j'aime bien le premier tome publié en vf mais les dessins de skydanski qui fait aussi Spawn, eux, me rebutent Tout est relatif. Mais j'adore ce rdv hebdomadaire. Continue comme cela Davids

  • Fire
    Fire

    il y a 11 ans

    @davids : bon déjà je dirais que le problème c'est que toi tu fais dc et un autre fais marvel, ses notes sont souvent dithyrambique et les tiennent plus tranchante. en soit ce n'est pas un problème mais certains vont vite faire des raccourcit (même si en ce moment Marvel > dc qualitativement parlant). Après personnellement pour moi il est difficile de juger les numéro seule et je veu bien croire que le numéro de teen titans de ce mois ci est pas trop mauvais mais bon l'arc en lui même est archi mauvais ( j'ai arrêter au précédent numéro). Scott lobdell a complètement massacrer cet équipe et surtout Tim drake. J'en voit encore certain demander un kiosque avec TT a urban. Sympa de les conforter dans leur idée lol! Après j'aimerais un peu de logique même si je conçoit qu'on ait tous des goûts diffèrents : par exemple, tu as sortie 0,5/5 a batman de snyder et la 3/5 a TDK ... Ils sont à des années lumières à mes yeux, TDK ne se vend que parce que c'est batman le héros, la série n'a vraiment rien pour elle ( peut être les dessins). Ensuite pourquoi pas de notes pour les séries gl et justice league ? Seuls "bonnes" séries de la semaine à mes yeux. Les review ce n'est pas toi qui les a faites ! Green team également 1/5 ?? C'était pas si mal pourtant le thème est pas évident à aborder et la caractérisation des personnages est bonne, il faut voir sur la durée. Sinon pour flash, et hawkman je suis d'accord et tes explications sont très valables

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Il est vrai que Susano et moi effectuons nos classements en toute indépendance donc on ne pas vraiment comparer nos Zap. Oui juger un numéro est plus compliqué qu'attendre la fin de l'arc mais c'est le jeu. Ainsi que de mettre les séries en relation les unes avec les autres, d'un point de vue qualitatif. Donc en fait ce n'est pas le numéro en lui même qui est noté, mais celui-ci parmi les autres sorties de la semaine. Pour TT, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Y compris au sujet de Lobdell. Mais je suis un grand optimiste, avec l'arrivée de Raven j'y crois encore, c'est pour ça qu'objectivement je ne peux pas détruire cet épisode. Mais je me répète, je l'ai déjà écrit plus haut. Et je trouve que TheShadow a parfaitement résumé ma pensée : pour ceux qui connaissaient la série avant les new52, c'est mauvais, mais il faut aussi se mettre à la place du nouveau lecteur. Idem pour Batman, c'est clairement subjectif comme je l'avais déjà dit il y a 2 semaines. Mais traiter de Clayface qu'en 2 numéros, qui ressemblaient à des fill-ins, je trouve ça dommage. Et quant à Dark Knight, oui le run devient long, mais il y a tout de même une sacrée ambiance digne d'un polar noir depuis l'arrivée du chapelier. Et je n'ai même pas parlé du compte à rebours identique à celui dans Death in the family ou Identity crisis. Donc oui entre ces deux numéros, celui de dark Knight prime à mes yeux ^^. Pour les titres GL, en effet d'un côté Ashka a préparé une super review sur le GL20 et je tenais à extraire ces titres du classement car en tant que fin d'event que je n'ai pas jugé depuis son début, je ne voulais pas juste critiquer les derniers épisodes. Mais c'est aussi lié au fait que les zap sont apparus alors que l'event avait déjà commencé. Pour les prochains, tous les épisodes seront traités, mais dans une rubrique à part, hors classement donc. Green Team pas si mal ? Non là vraiment, j'peux pas... hahahah :) Un grand merci TheShadow, ça fait vraiment plaisir ! :)

  • Fire
    Fire

    il y a 11 ans

    Ok ok je voit le truc de noter un numéro par rapport a ceux de la même semaine, sa devient un peu plus logique comme ça. Merci pour tes réponses sinon, je préfère ne pas être d'accord avec tes notes que d'accord de toute façon sa ouvre à la discussion. Et puis vaut mieu sa que les notes de site comme IGN où chaque semaine la moitié des titres ont plus de 8/10

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Fire a écrit:
    Ok ok je voit le truc de noter un numéro par rapport a ceux de la même semaine, sa devient un peu plus logique comme ça. Merci pour tes réponses sinon, je préfère ne pas être d'accord avec tes notes que d'accord de toute façon sa ouvre à la discussion. Et puis vaut mieu sa que les notes de site comme IGN où chaque semaine la moitié des titres ont plus de 8/10
    Alors là tu vas être déçu car je suis complètement d'accord avec toi :p Rendez-vous est pris, on se revoit la semaine prochaine ? ;)

  • Fire
    Fire

    il y a 11 ans

    Lol bien sur toujours fidele au poste