[VO] Le Zap'Marvel #5

[VO] Le Zap'Marvel #5
On ne vous le présente plus, voici le Zap'Marvel avec la sélection des sorties du mercredi 15 mai.
Et le Zap'DC, c'est par ici.




FF #7 (5/5)

Encore une fois, cette série nous offre le meilleur de la semaine ! Elle est impressionnante de régularité et côtoie systématiquement la perfection.
Dans ce chapitre, les dialogues et le développement des personnages se font un peu moins présent – encore que les petites scènes où les personnages discutent sont toujours très intéressantes – pour faire place à de l’action. C’est sûrement la première fois que Matt Fraction nous propose un numéro si riche en action, et c’est comme toujours ultra efficace ! Il utilise parfaitement le personnage de Bentley Wittman (dont le petit Bentley-23 de la FF est un clone) et profite de cet affrontement pour nous montrer son talent de scénariste en proposant tout de même de petits développements de personnages, bien plus rares qu’à l’accoutumée donc, mais tous bel et bien présents et très bien exécutés.
Niveau visuel, c’est encore une fois un festival, les Allred travaillent ensemble comme une seule personne et utilisent cette fois tout le potentiel rétro du style qu’ils ont donné à cette série depuis son lancement. Certains fonds et effets sont formés de petits points de couleurs, comme c’était souvent le cas dans les années 60 et 70, l’effet est très réussi car utilisé de manière asse naturel, il se fait toujours au service de l’histoire et ne semble jamais superflu. Les traits de Mike sont simples mais trs expressifs et les poses lors des combats toujours bien pensées, il n’y a franchement rien à redire de ce côté.
Bref, FF est la série à ne louper sous aucun prétexte et à dévorer en priorité !



Nova #4 (4/5)

Une série impressionnante de régularité, quatre chapitres sortis à ce jour, et ce dernier ne déroge pas à la règle, il est vraiment très bon !
Ed McGuinness fait un sublime boulot sur les dessins et c’est un véritable plaisir de suivre la quête de Sam Alexander. Ce chapitre sera l’occasion de voir les Chitauri en action et de redécouvrir un personnage bien connu : Titus. Ce dernier est bestial à souhait et super bien représenté. Le dynamisme dans les scènes d’action est bel et bien présent, il est surtout mis en valeur par le découpage des pages qui est vraiment aux petits oignons.
Brian Bendis de son côté passionne toujours autant le lecteur en faisant découvrir à chaque chapitre un peu plus du passé du Nova Corps. Les dialogues, bien que moins nombreux dans ce chapitre, sonnent encore une fois très justes et sont un gros point fort de cette série.
Bref, il vous est interdit de manquer le moindre chapitre de cette dernière !







Iron Man #10 (3.5/5)

Résumer ce numéro est bien simple : Las Vegas, mafia extraterrestre, ambiance rétro, voilà tout ce que vous y retrouverez. Kieron Gillen fait des ajouts osés, peut-être même trop osés, à l’histoire de Tony Stark. Le tout est très bien écrit et l’occasion de retrouver divers personnages bien connus : Dum Dum Dugan et Thunderbolt Ross en tête. Nous avons en plus un Dale Eaglesham vraiment au sommet de son art, il est très bon dans sa manière de dépeindre cette ambiance rétro, avec toujours un grand sens du détail. Ses expressions sont une autre franche réussite de ce numéro, celles de Rollo l’extra-terrestre sont par exemple très bonnes.
La série continue donc sur sa lancée et ceux qui regrettaient de ne plus suivre directement Tony lors de ses aventures spatiales devraient tout de même trouver là leur compte, bien que certains grinceront des dents à cause de certaines nouveautés plutôt osées.








Wolverine & the X-men#29 (1/5)

Ce numéro est très décevant. Avec l’histoire de Time Capsule qu’il contient, je m’attendais à voir un futur possible du lycée Jean Grey , au lieu de ça, nous y découvrons une discussion entre Wolverine et Eye-Man (oui, Eye-Boy a 40 ans vu qu’on est dans le futur, c’est donc un homme) durant laquelle ce futur est évoqué, et surtout les événements qui y ont mené. C’est donc une véritable déception, car de ce futur, nous ne verrons quasiment rien, il n’y a pas non plus d’énorme recherche dans la conception de ce contexte futuriste. Nous avons donc affaire-là à un chapitre mettant en scène un futur possible plutôt mauvais.
Les dessins de Ramon Perez sont très bons au début, mais nettement moins convaincant dès lors que l’on se retrouve dans le futur.
Bref, pas grand-chose à ajouter, je ne peux que vous déconseiller ce chapitre.









Age of Ultron #8 (4/5)

Toujours le même trio en charge de cet event qui a finalement plutôt bien tourné : Bendis (scénario), Peterson (dessin) et Mounts (colorisation). Les dessins de Peterson sont cette fois au top, il y a franchement rien à dire, ils sont dynamiques, les visages sont expressifs et les designs alternatifs de héros bien connus sont tous vraiment bons.
Bendis nous propose de son côté un super face à face entre Tony Stark et « notre » Wolverine, une discussion vraiment intéressante durant laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. La seconde moitié de l’épisode est riche en action et le monde dans lequel Wolverine et Susan Richards ont atterri prend une tournure passionnante. Je vous laisse le plaisir de découvrir l’ennemi du camp de Stark et ses Defenders, mais c’est une très bonne idée. Mieux, de rapides explications d’événements passés nous donnent de manière ultra efficace le contexte de cette nouvelle Terre et rendent l’arrivée de cet ennemi encore plus grandiose. Le tout se termine bien entendu au plus mauvais moment, donc autant vous le dire, l’attente risque d’être difficile !






The Enemy Within #1 (2.5/5)

Le crossover entre Avengers Assemble et Captain Marvel débute dans ce one shot écrit par DeConnick et dessiné par Hepburn. L’idée de ce The Enemy Within est très bonne puisqu’il nous présentera la lutte de Carol Danvers face au mal qui la ronge de l’intérieur. L’exécution est cependant moins bonne. En effet, malgré les quelques tentatives d’humour, on a quand même du mal à vraiment s’en faire pour Carol et Spider-Woman nous apparaît au mieux sympathique. Les quelques scènes d’action sont intéressantes si on ne suit pas ces deux séries, mais Carol a, comme elle le dit dans ce numéro, déjà affronté récemment un dinosaure en plein New York (#9), et ce n’est pas le trio de lutteuses qui va faire soulever les foules tellement elles ont tout ce qu’il y a de plus ringard chez ce genre d’ennemi que l’on trouvait régulièrement dans les années 70 et 80 (d’ailleurs même Spider-Woman se moque d’elles pour ça).
Nous avons en définitive un lancement pas totalement raté car l’idée est bonne, et ce chapitre contient quelques bons moments, mais le problème est qu’on a vraiment du mal à se sentir concerné par cette intrigue. Affaire à suivre...
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 11 ans

    Marrant de voir la différence de note sur le Wolverine avec IGN (9,7). C'est fou comme parfois les avis sont diamétralement opposés entre les personnes. Et j'espère qu'on aura le droit à FF en France, cette série a l'aire tellement bien!

  • Smoke
    Smoke

    il y a 11 ans

    Il n'yaurait pas une petite erreur,ce n'est pas joeph Loeb qui scènarise Nova??

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Merci Smoke, tu as bel et bien raison. Daft > Une bonne note est possible mais je trouve 9.7 carrément abus, ce numéro est loin d'être exempt de défauts.