[Zap'DC#04]

[Zap'DC#04]
Les semaines se suivent et se ressemblent, et pour la quatrième fois, retrouvez les titres DC qui m'ont marqué cette semaine.
Susano vous propose la même chose dans son Zap' Marvel ici !




Suicide Squad 20 (4/5)

La belle surprise de la semaine. Dans l’épisode précédent on voyait le soldat inconnu débarquer et prendre le commandement de la Suicide Squad en se débarrassant au passage de Deadshot. Ici on a droit à de nombreuses révélations justement autour de ce personnage dans un récit qui ne sort pas des murs de la prison de Belle Reve. Ce huis clos est l’occasion de faire un point sur tous les membres qui constitue l’escadron d’une façon originale. Exit les combats et les explosions, ici on parle de manipulation psychologique grâce à un nouveau venu qui va faire trembler les cases de la série. Son identité n’étant révélé qu’à la fin, je n’en dirai pas plus mais cela n’augure que du bon. Le point négatif qui empêche cet épisode d’être parfait reste la confusion entre les voix-off. Heureusement un jeu de couleurs permet de s’y retrouver un minimum mais une relecture est nécessaire pour tout comprendre.








The Ravagers 12 (3,5/5)

La série tire sa révérence dans un beau feu d’artifice d’actions explosives. Deathstroke continue de remplir son contrat qui consiste à se débarrasser des Ravagers, ces jeunes métahumains qui s’étaient échappés de la colonie d’Harvest à l’issue du crossover The Culling. Visuellement aussi le contrat est rempli. Diogenes Neves n’a rien à se reprocher, les détails, les mouvements et les coups sont parfaitement représentés. Et côté scénario, comme le précédent épisode, on trouve toujours les mêmes liens avec les séries Team 7 et Deathstroke. Cet épisode remplit même un passage qui nous manquait dans l’histoire Teen Titans 19 avec l’arrivée de Raven qui vient chercher Beast Boy.
Malheureusement on ne peut pas dire que les personnages nous manqueront, les débuts de la série ayant été un peu trop chaotiques. Mais nul doute qu’on les retrouvera, surtout Terra et Beast Boy.












Team Seven 8 (3/5)

Cette série aussi se conclut avec cet épisode. En nous fournissant une belle introduction à l’event de l’été à venir, Trinity of War. En gros, nous apprenons comment l’organisation A.R.G.U.S., qui n’existait pas encore à l’époque de la Team 7, 5 ans en arrière, a mis la main sur une boîte en forme de crâne. Qui est en fait la boîte de Pandore, que celle-ci dérobe justement dans le FCBD de l’an dernier. Pour les amateurs de Birds of Prey, on nous raconte également l’épisode tragique qui a touché Black Canary et son mari. Un épisode donc qui remplit les cases d’un DC Universe New52 toujours en chantier. On apprécie la démarche et puis voir cette série disparaître ne provoque pas un grand chagrin, encore une fois, tous les personnages n’étaient pas des plus attachants.











Deathstroke 20 (2,5/5)

Un épisode à lire avec celui de Team 7 et après celui des Ravagers. Comme le précédent, gros plan sur la famille Wilson dont le jeune fils, Jericho, déjà vu plus tôt dans la série, fait encore des siennes. Le fils prodigue a pris possession de Majestic (dont les origines se situent dans Team 7) pour tenter de détruire son père, Deathstroke. Malgré la présence de Terra, le petit conflit familial est peu captivant. On peut même être choqué par le traitement que le tueur à gage fait subir à sa fille Rose (vue dans The Ravagers). Contrairement à l’épisode 20 des Ravagers, ici l’action et les scènes de combat sont un peu trop légion. A peine le temps de pleurer le décès de l’un des membres que le fils s’acharne contre son père. Un complexe d’Œdipe revisité qui laisse un goût amer à cette fin de série qui avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices. Espérons que Deathstroke reviendra pour pimenter un peu la série Teen Titans comme il en avait l’habitude avec le reboot.










Justice League of America 3 (1,5/5)

Carton rouge pour cet épisode qui a été décalé deux fois. Pourtant le scénario maltraité de Johns et les dessins de Finch qui ne s’est pas surpassé ne laissent pas sous-entendre un long travail de création. Place aux membres féminins de l’équipe. Avec une introduction qui montre une Stargirl malmenée et manipulée par Amanda Waller , l’histoire principale raconte la pseudo-trahison de Catwoman . Enfin, trahison il n’y a que sur la WTF cover qui est, une fois n’est pas coutume, plus racoleuse que cohérente avec le récit. Surtout si on a lu, la semaine dernière, l’épisode 19 de la série Catwoman qui rompt tout suspense. Incohérence il y a aussi sur les conditions de sa fuite d’Arkham, l’endroit d’où elle en sort. L’intervention de la Secret Society est bancale avec un Blockbuster que l’on a à peine vu naître dans la série Hawkman et qui se retrouve déjà au sein de ce gang de super-vilains.
Ce qui sauve cet épisode est le back-up encore une fois consacré au Martian Manhunter qui reste un personnage de second plan pour le moment mais très énigmatique. Il est mis en lien ici avec Catwoman , ce qui donne une histoire très intrigante. Et les dessins de Manuel Garcia sont à ne pas rater.






Batman 20 (0,5/5)

Déjà l’épisode 19 n’augurait rien de bon. Mais alors là, on a vraiment l’impression que Snyder a bâclé ce mini-arc avant d’entamer Zero Year. Clayface est malmené par le scénariste qui le rend plutôt ridicule. Il continue de refiler des armures insolites à Batman, telle une petite fille qui habille sa poupée Barbie. Basil Karlo est relégué au rang des petits bandits dont Batman parvient à se débarrasser en deux-trois mouvements. Et surtout, ce chantage sentimental servi à la fin de l’épisode le dessert plus que lui apporte du crédit. On a déjà une série qui se concentre sur les étapes que traverse Bruce pour faire le deuil de son fils, alors nous resservir des séquences émotions pour voir une larme couler, ce n’est pas digne de Scott Snyder. Mais les affaires sérieuses devraient reprendre le mois prochain.












Threshold 5
La meilleure nouvelle de la journée était d’apprendre l’annulation de cette série en août. Présentée à l’origine comme un hommage au cosmique du DCUniverse, finalement Keith Giffen ne fait que pomper des concepts déjà présentés dans d’autres séries. Le côté Battle royal / Hunger games déjà vu dans le cross the Culling ajouté à l’apparition de Brainiac dans Action Comics qui se la joue Collectionneur …rien de nouveau sous le soleil et ça va vite s’achever.

Batman and Red Hood 20
Un épisode passionnant. Bruce en est à l’étape de la colège pour faire son deuil. Et Tomasi nous offre un numéro d’une telle violence, qui nous replonge dans l’histoire de Death in the family passionnant à suivre. Dommage, Carie Kelly est toujours là et a priori n’est pas prête de partir.

Katana 4
Un peu de patience, la série sera vite annulée. Un fiasco total, des dessins ni fait ni à faire. On découvre au passage que le Creeper a retrouvé son Jack Ryder d’avant reboot. Un one-shot sortira prochainement pour nous en dire plus.

Demon Knights 20
L’Ovni d’heroic-fantasy continue son petit bonhomme de chemin. Après les vampires, la quête du Saint-Graal débute avec de la magie et de l’aventure. Très agréable à suivre.

Green Lantern Corps 20
Carton rouge également, les éditeurs nous présentent l’épilogue de Wrath of the First Lantern avant la conclusion de l’event. On aura l’occasion d’en reparler le mois prochain.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

19 Avril 2014

Les sorties DC du 16 avril

[Zap'DC#51] Semaine 15

[Zap'DC#51] Semaine 15

12 Avril 2014

Les sorties du 9 avril

[Zap'DC#50] Semaine 14

[Zap'DC#50] Semaine 14

06 Avril 2014

Les sorties du 2 avril

  • Nighcrow
    Nighcrow

    il y a 11 ans

    Très surpris des avis sur Batman et sur JLA. Etant un lecteur français, je n'ai pas la possibilité de donner mon avis étant donné que ses comics ne sont pas encore accessibles en France donc je ne remets pas du tout en question votre avis, cependant j'ai regardé ce matin même quelque review sur IGN et ils sont plutôt satisfait de ces deux comics. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature :)

  • Panyk
    Panyk

    il y a 11 ans

    J'ai été moi aussi surpris par cet épilogue/Aftermath de Wrath of the first Lantern avant la conclusion de l'arc. ça n'était pas malin du tout. Du coup je suis spoilé alors que j'attends le dénouement depuis le début de l'arc précédent.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 11 ans

    J'allais le lire, heureusement que j'ai lu le ZAP avant :) Merci Davids

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 11 ans

    C'est quand même un peu n'importe quoi Dc ( et pourtant je suis fan) Spoiler: Dans Phantom Stranger, Ryder meurt et on apprend la suite de l'histoire du journaliste dans une AUTRE série-Katana. Pour la cohérence, cette fois, DC passera.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    TheShadow2012 a écrit:
    C'est quand même un peu n'importe quoi Dc ( et pourtant je suis fan) Spoiler: Dans Phantom Stranger, Ryder meurt et on apprend la suite de l'histoire du journaliste dans une AUTRE série-Katana. Pour la cohérence, cette fois, DC passera.
    Si tu veux un peu plus de détail, le Creeper va en fait posséder le corps de Jack Ryder. J'ai hâte de lire le one-shot qui nous raconte tout ça parce que dit comme ça, ça a l'air bien ridicule. @Nighcrow : je suis un grand fan de Clayface et voir le traitement que lui fait subir Snyder juste en 2 épisodes alors que c'est sa première apparition côté New52...il y a de quoi être frustré en fait, c'est plutôt ça.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Les notes de David sont en effet pour sanctionner ces séries qui sont habituellement très bonnes. Lorsqu'erreur il y a, on la remarque tout de suite. Par contre prendre IGN comme comme "base" n'est pas le bon choix, ils sont toujours satisfaits on a l'impression. Par contre, pas 'accord non plus avec Davids sur Batman parce qu'en deux numéros, je trouve qu'on a un peu fait le tour du personnage. Certains éléments sont un peu envoyés rapidement, mais utiliser un ou deux chapitres de plus, ça n'aurait vraiment pas marché (... à cause de l'écriture de snyder ^^).

  • NightCrow
    NightCrow

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    Les notes de David sont en effet pour sanctionner ces séries qui sont habituellement très bonnes. Lorsqu'erreur il y a, on la remarque tout de suite. Par contre prendre IGN comme comme "base" n'est pas le bon choix, ils sont toujours satisfaits on a l'impression. Par contre, pas 'accord non plus avec Davids sur Batman parce qu'en deux numéros, je trouve qu'on a un peu fait le tour du personnage. Certains éléments sont un peu envoyés rapidement, mais utiliser un ou deux chapitres de plus, ça n'aurait vraiment pas marché (... à cause de l'écriture de snyder ^^).
    Non mais je ne prends pas IGN comme base, je ne fais qu'une comparaison pour prouver justement que vous n'êtes pas influencé par d'autres sites :) D'ailleurs je suis plutot d'accord avec toi IGN est peu critique en général

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    Par contre prendre IGN comme comme "base" n'est pas le bon choix, ils sont toujours satisfaits on a l'impression.
    Je trouve pas, IGN ça fait des années que chaque semaine il a y a plus de notes en dessous de 5 qu'au dessus ^^'

  • Fire
    Fire

    il y a 11 ans

    Je ne me suis jamais vraiment fiez a vos notes mais la c'est de pire en pire. IGN leur notes ne sont pas specialement plus logique mais ils la justification se tient.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Pour Katana et Creeper, je me demande si le one shot ne sera pas le Katana du Vilain's Month