[VO] Le Zap'Marvel #4

[VO] Le Zap'Marvel #4
Les semaines se suivent et se ressemblent, et pour la quatrième fois, retrouvez les titres Marvel qui m'ont marqué cette semaine.
DavIds vous propose la même chose dans son Zap' DC ici !




Uncanny Avengers #8 (4,5/5)

Cette série fait partie des grandes réussites de l’initiative Marvel NOW! et le prouve une fois de plus avec ce numéro tenu d’une main de maître par Rick Remender. Ce dernier utilise à merveille les éléments liés à la mythologie d’Apocalypse et ses Cavaliers qu’il a remis sur le devant de la scène l’an dernier dans sa Darkangel Saga, sur Uncanny X-Force. Il les lie habilement autant aux mutants qu’aux Avengers et nous sert donc une histoire tout fait cohérente et qui vient s’inscrire à merveille dans la continuité de l’univers Marvel. La narration est dynamique, passe d’un élément à l’autre sans aucun temps mort mais surtout sans perdre le lecteur. Un numéro (et une série) à découvrir absolument donc !

Il est important d’ajouter à cela la très bonne prestation de Daniel Acuna, toujours très efficace, que ce soit dans l’action ou les scènes plus calmes. Les visages sont suffisamment expressifs et les poses toujours bien choisies et maîtrisées. Il montre également via ses arrière-plan qu’il est capable de représenter des lieux totalement différents, mais toujours en les rendant aussi « réalistes » les uns que les autres, c’est d’ailleurs grâce à ça qu’on les reconnait au premier coup d’œil.



Avenging Spider-Man #20 (4/5)

Ce chapitre est tout ce qu’on peut attendre de cette série ! La série a enfin trouvé son scénariste attitré en la personne de Christopher Yost et il fait encore une fois du très bon boulot. Nous retrouvons Spider-man pris dans une affaire qui le dépasse et qui lui fera rencontrer le SHIELD et ses Secret Avengers, et bien entendu Chameleon (cet arc en deux parties étant intitulé The Chameleon Sanction). L’histoire est mise en place rapidement et de manière efficace, elle a en plus l’avantage d’être totalement newby-friendly, tout comme les chapitre précédents, faisant de cette série un point d’entrée dans l’univers Spider-Man , et par extension Marvel, presque idéal.
Il faut ajouter à cela de superbes dessins modernes de Marco Checchetto, qui fait vraiment des merveilles. Ses visages sont expressifs, les personnages plutôt détaillés et il fait preuve d’un excellent sens de la mise en scène en nous faisant très bien ressentir l’ampleur de l’Helicarrier, la base du SHIELD, autant lorsqu’il le représente de l’extérieur, que de l’intérieur.




Alpha Big Time #4 (3/5)

Cette série limitée fait partie de celles desquelles a priori on n’attend rien, et encore une fois, elle nous offre pourtant un chapitre sympathique, sans être exceptionnel. Malgré des débuts en demi-teinte dans Amazing Spider-Man , Marvel a décidé de donner sa chance à ce personnage en confiant cette mini-série à Joshua Hale Fialkov, qui depuis le début y fait finalement un travail plus qu’honorable. Ce numéro est encore une fois assez frais, il ne se passe pas énormément de choses mais on éprouve toujours plus d’empathie pour Andy, si bien qu’on espère dorénavant que son histoire ne s’arrêtera pas dans le prochain numéro.
Les dessins de Nuno Plati donnent un ton très jeune à cette série et font surtout qu’elle ne ressemble à aucune autre. C’est un dessin assez épuré, presque old school par moments, mais qui fonctionne plutôt bien dans les nombreuses phases calmes de ce chapitre.







Secret Avengers #4 (2,5/5)

Nous nous retrouvons malheureusement une fois de plus avec un numéro en demi-teinte. Après une première moitié où il ne se passe pas grand-chose et qui se révèle moyennement intéressante à suivre, l’épisode décolle enfin lorsque l’action se fait plus présente. A Partir de là, tout change, on se retrouve enfin dans une ambiance de série télé ou film d’espionnage, avec des manipulations à l’échelle au-dessus de celle des Etats, et ça se révèle assez efficace à ce niveau-là. Les promesses faites quant au chapitre suivant semblent suffisante pour nous donner envie de revenir pour le prochain numéro, mais il faut espérer que ce schéma première partie ennuyeuse, et seconde partie efficace soit mort avec ce quatrième chapitre.
Du côté des dessins, le bilan est identique, Luke Ross fournit un travail sympathique mais sans plus, qui se révèle pas super efficace dans la scène introductive. En revanche, dès qu’il y a un peu plus d’action, il a un style qui colle vraiment bien à cela, sans en faire non plus des tonnes.
En gros, un numéro encore une fois moyen mais qui nous promet une petite partie de plaisir pour le prochain, espérons que cela sera vérifié.




Uncanny X-Force #4 (1,5/5)

Oui, vous ne rêvez pas, une si mauvaise note pour Uncanny X-Force qui est pourtant une excellente série. Et ce point et demi va droit à Rob Garney et ses superbes dessins typés 90’s magnifiquement mis en valeur par l’excellente colorisation de Marte Garcia. Au niveau graphique, nous avons un numéro vraiment cool, surtout en ce qui concerne les phases principales (dans le monde réel si vous préférez, les phases dans la psyché de Bishop et autres sont l’œuvre d’une autre équipe artistique). Mais niveau scénario, c’est malheureusement le néant total, nous avons du combat, du combat et encore du combat, sans aucune réelle avancée de l’histoire. D’accord, cela s’explique par le fait que cette histoire fut majoritairement développée ans les trois numéros précédents, mais j’explique justement cette note par ce déséquilibre total. On ne peut pas développer une histoire dans plusieurs numéros, et finir par nous servir un numéro où il ne se passe rien d’autre que de l’action et qui se lit en moins de 5 minutes. Aussi bonnes soient ces phases d’action, il manque tout de même selon moi un scénario plus élaboré (sur ce numéro en particulier, sans tenir compte du reste), d’autant que le cliffhanger ne nous plonge pas dans un état de manque insurmontable.





Avengers Assemble #15AU (3,5/5)

Al Ewing nous raconte la bataille face à Ultron du côté de l’Angleterre. Nous allons donc y suivre Captain Britain et sa bande, qui sont de manière plutôt surprenante rejoints par Carol Danvers, alias Captain Marvel, qui prenait un peu de bon temps là-bas. Ce chapitre, sans être exceptionnel, est de bonne facture et se révèle souvent intéressant. Les personnages et le décor nous changent de ce que l’on lit d’habitude et ça fait du bien. On regrettera cependant le fait que la magie n’ait pas un rôle plus important dans cette histoire, surtout qu’il y est dit clairement que de ce côté de l’Atlantique, les super-héros ne sont que magie, contrairement aux super-héros américains qui sont des humains améliorés ou expériences ayant mal tournées pour la plupart.
Visuellement, Butch Guice fait un travail sympathique mais qui ne marquera personne. Son style un peu particulier que l’on décèle dès la première page s’estompe au fur et à mesure que le chapitre avance et c’est bien dommage. En gros, rien d’exceptionnel du côté des dessins non plus malheureusement.





Thor God of Thunder #9 qui nous montre une fois de plus le caractère indispensable de cette série et se révèle encore meilleur que le précédent.

Avengers #11 critiqué ICI par votre humble serviteur, un numéro tout simplement parfait sur tous les points, qui nous montre qu'on peut faire une bonne histoire sans super-pouvoir.

Deadpool #9 qui sort la tête de l'eau avec le retour de Tony Moore et l'humour retrouvé de Duggan et Posehn.

Wolverine #3 qui bénéficie toujours du talent de ses deux auteurs et reste passionnant.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

Pas d'avis pour le moment.