[Zap'DC#02]

[Zap'DC#02]
Deuxième numéro de notre sélection hebdomadaire. On vous rappelle le concept : un rapide retour sur les sorties VO de la semaine, en pointant du doigt ce qui fâche, en soulignant ce qui marche, tout en tentant de décrypter les petits indices sur l'avenir de ces séries. A compléter avec vos remarques, évidemment.
N'oubliez pas que le Zap'Marvel est également disponible.





Justice League Dark 19 (5/5)

Une pépite qui fait oublier le précédent arc. Avec une Xanadu qui a, à la fois, retrouvé une jeunesse perdue et son rôle de pivot au sein de cette équipe, Lemire et Fawkes nous servent un intrigue rocambolesque. Constantine débarque chez la voyante où l’attendent Deadman et Frankeinstein pour leur annoncer qu’il vient de perdre la Maison des Mystères (à ne pas confondre avec la Maison des Secrets) après ce qu’il s’est passé dans les premières pages. Et comme nous le présente la WTF cover, la Ligue des ombres (merci Urban Comics), enfin surtout Constantine, fait appel à Swamp Thing pour les aider. Un beau clin d’œil aux premiers épisodes de feue la série Hellblazer où bien souvent John Constantine invoquait à n’importe quel moment la créature des marais. Et dès lors, on a droit à une succession de puissantes scènes qui correspondent aux pires cauchemars des protagonistes téléportés à différents endroits. Et l’un d’entre eux va même rencontrer Flash mais est-il vraiment là ou fait-il juste partie d’un cauchemar (voir la rubrique « Et aussi ») ? Avec cet épisode, la série prend sous son aile celle de Constantine, en tissant de nombreux liens autour du culte de la « Cold Flame » (déjà apparu dans le #0). Mais le point d’orgue de cet épisode est bien sûr dans ses dernières pages. Un ennemi de l’ancienne JLA fait son apparition. Mais on en avait déjà entendu parler dans Justice League Dark. Hasard des dessins, autour de la tête il détient un bijou-diadème qui semble assez identique à celui de Xanadu. Affaire à suivre. Ainsi que celle, empreinte d’humour, qui lie Trevor à Deadman…





Batman Inc 10 (4/5)

Attention, comics à manipuler avec précaution. On approche de la fin du run de Morrison qui accélère la cadence en envoyant une info par page. On approche de l’asphyxie tellement ça part dans tous les sens. Azraël fait son grand retour en la personne de Michael Lane qui endossait déjà le costume avant le reboot (de toute façon on sait tous que Morrison n’a pas tenu compte de ce nouveau départ pour sa série Batman Inc.) Les références à son run sur Batman (notamment au Batman #666) continuent de fleurir, d’autant que ce Michael Lane est une création de Morrison. Attention à ne pas confondre Azraël avec un autre membre de Batman Inc., The Hood qui tient un rôle aussi important dans cet épisode et dont le costume de chevalier templier est quasiment identique à celui d’Azraël. Autre come-back, Ra’s Al -Ghul nous montre son visage derrière les grilles de sa prison. Rien d’important pour le scénario, c’est pour ça que je peux en parler librement. Il pointera tout de même une erreur qu’a commise sa fille Talia mais qui reste inconnue au lecteur.
Un nouveau groupe mené par une femme entre en jeu pour semer encore plus la zizanie dans nos têtes. Et surtout, Batman est redevenu un paria dans Gotham, à la demande de Leviathan qui menace toujours la ville. De ce côté-là, on tourne un peu en rond.
Les dessins de Burnham restent toujours aussi fidèles, tout comme l’est la WTF cover qui en montre malheureusement un petit trop, trop vite. On regrettera la présence de Nightwing , qui est censé s’éclater à Chicago. Du Morrison têtu qui n’en fait qu’à sa tête tout craché.






Talon 7 (3,5/5)

Il faut avouer que Tynion, le poulain de Snyder n’en finit pas de surprendre. Mais l’empreinte de son maître n’est jamais bien loin, co-crédité justement avec Tynion pour avoir imaginé l’histoire. Allez, on ne nous la fait pas. Snyder imagine le scénario, et Tynion écrit juste les dialogues. Mais à vrai dire, peu importe, ça marche. Et étrangement, on ne s’en lasse pas (encore) de cette Cour des hiboux. Venons-en au fait tout de suite, comme la WTF cover le montre, Bane est de retour. Une arrivée déjà annoncée dans l’une des histoires qui composaient le Detective Comics #19. On y voyait alors Bane prêt à en découdre contre cette Cour des hiboux. Dans Talon, il tarde tout de même à apparaître mais c’est bien amené et surtout on assiste à une incroyable scène finale qui laisse totalement pantois. Une trahison déjà annoncée dans le numéro précédent vient compléter la scène. Le tout dépeint par un March toujours en forme. Et surtout, c’est tellement bon de voir Batman tenir le mauvais rôle. On attend la suite avec impatience car il reste toutefois des zones d’ombre qui entourent notamment l’arrivée de Bane , pas cohérente avec ce qu’il disait dans Detective Comics 19.






All-Star Western 19 (3/5)

Petite pirouette de la part des scénaristes Palmiotti et Gray pour rattacher encore plus la série à la continuité malgré son décalage temporel. Il y a un nouveau shérif en ville, en la personne de Booster Gold. Ce personnage qui a disparu à la fin de la série Justice League International et qui semble avoir bien voyagé dans le temps, et pas que vers le passé, comme son anneau de Légion des Super-héros du 31e siècle qu’il porte au doigt en témoigne. Les scénaristes trouvent le prétexte qu’ils peuvent pour justifier la présence du super-héros en plein far west et le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne prend pas. Si en plus, benêt comme Booster Gold l’est, il devient le nouveau partenaire de Jonah Hex, après la sortie d’Amadeus Arkham … on attend de voir, dubitativement. Mais n’oublions pas que déjà l’annual de Justice League International faisait référence à Trinity War donc un vaste plan peut encore être mis en place.
En toile de fond, un groupe de bandits assoiffés de sang détruisent des villes par plaisir et cupidité. Une bonne petite histoire de western s’installe. Sans transition marquée dans le comics, le back-up continue de présenter un groupe de Stormwatch qui a été constituée par Adam One toujours d’une bien belle manière, notamment grâce aux dessins de Moritat. Après Demon knight, c’est toujours aussi passionnant de se plonger dans l’histoire de ce groupe mystérieux chargé de protéger la Terre.






Superman 19 (2/5)

Un épisode lent et qui met en avant la partie la moins intéressante des aventures de Superman : ses relations avec ses proches. Lobdell nous vend du rêve avec un début d’épisode qui entre directement dans le cœur de l’action, on s’attend à un petit flashback pour expliquer les origines de cette nouvelle menace. Eh bien non, il faudra se contenter de la voix off de Clark Kent pour tout expliquer au lecteur. Une voix off qui ne disparaît pas une fois la menace passée. Les lecteurs qui aiment être pris par la main apprécieront, mais force est de constater que c’est un concept narratif assez lourd. Toutefois, pour défendre un peu le scénario, il faut rappeler que dans l’épisode précédent apparaissait Hector Hammond (un reliquat du Villain’s month qui à l’origine devait avoir lieu ce mois-ci). Et qu’avec cet ennemi récurrent des Green Lantern , tout se joue au niveau mental. Et justement, Superman va de nouveau être confronté à une manipulation qui touche les esprits de tous ses amis qui deviennent alors tous gnan-gnan.
Comme la WTF cover le dévoilait, ici on verra également Wonder Woman et Orion, le New God dont le rôle reste encore assez flou. Mais ne cherchez aucun lien avec la série Wonder Woman où le New God apparaît également, pour l’instant il n’y en a pas.
Scott Lobdell confirme sa perte d'inspiration.




Savage Hawkman 19 (0,5/5)

Alors là, pour le coup, on peut dire que DC nous a bien baratinés. Nous vendre cet épisode d’une série qui n’a jamais vraiment brillé en tentant de le raccrocher à Justice League of America (dont, en plus, l’épisode d'avril a été décalé au 8 mai) avec la présence de la Secret Society alors qu’il n’en ait rien… Une véritable technique marketing frauduleuse. Mais comme je n’ai pas l’habitude d’être de mauvaise foi, il faut tout de même rappeler qu’ici Hawkman affronte Blockbuster, une créature qui est le fruit d’une expérience malheureuse. Tout comme la première version du monstre, créé par Fox et Infantino, qui était alors un scientifique, Mark Desmond. A la mort de celui-ci, son frère Roland devint le nouveau Blockbuster qui a longtemps terrorisé Bludhaven et surtout, qui a fait partie de la Secret society of super-villains pré-New52. Mais ici, dans cet épisode toujours aussi maltraité par les dessins de Bennett et/ou Jadson qui ne se foulent pas pour les décors, aucun lien n’est fait avec cette société secrète dont l’importance grandit jusqu’à l’event de cet été, Trinity of War. On assiste à la naissance de ce monstre, avec un rebondissement malheureux qui ne suscite que de l’exaspération. Et le couperet tombe avec l’accroche de la conclusion : « le mois prochain, la mort d’Hawkman ? ». On repassera pour l’originalité et le faux suspense. Car certes la série s’achève en mai, mais le héros tiendra toujours place dans Justice League of America.






The Dark Knight 19 : Hurwitz continue son excellent travail autour du Chapelier Fou . Tout en continuant de nous conter les origines de son ennemi, il propulse Batman dans un polar noir où les morts se comptent en centaine. Dommage que les dessins de Kudranski soient assez inégaux.

Teen Titans 19 : Retour raté pour la Fille du démon Trigon, Raven qu’on attend depuis le #0 de Phantom Stranger. Son père débarque en ville, à New York et sème une sacrée pagaille. Ne demandez pas pourquoi. Les Teens Titans tentent de le battre mais un démon vieux de plusieurs milliers d’années contre une petite bande de jeunes super héros…on aura vu combat plus héroïque. Viennent s’ajouter à l’équation Red Robin nul en tant que leader, un Beast Boy tiré de sa série Ravagers par Raven dont on ignore l’objectif et un super-vilain qui passe inaperçu pour le moment : Psimon continue de tuer tout ce qui bouge grâce à ses pensées, dont les conséquences retomberont sur les Teen Titans. Cocktail explosif qui fait pschitt, Lobdell n’est pas non plus inspiré par les jeunes.

Katana 3 : Rien d’extraordinaire ici, la WTF cover révèle toute l’histoire. L’arme de la Japonaise, Soutaker est brisée par un vilain du batunivers qui s’est perdu dans les dessins brouillons de Cliff Richards. Un démon s’en échappe, appelé The Creeper , à ne pas confondre avec la créature qui était avant Jack Ryder , le journaliste de Gotham (pré-Flashpoint). Nocenti aurait pu trouver un autre nom et au passage, un scénario aussi.

I, Vampire 19 : Un rapide parallèle s’impose, que les fans de la série True Blood comprendront. Cette série filait déjà un mauvais coton avec le départ du dessinateur Sorrentino (toujours aux covers cependant). Mais alors là, Fialkov fait du grand n’importe quoi. De toute façon dès que Lilith entre en jeu, rien ne va plus (fans de True Blood…). Et trop de Deus/Devil ex-machina tuent le scénario. Après un petit nettoyage et une incohérence avec l’épisode de cette semaine de Justice League Dark, retour à la case départ pour le vampire Andrew, affublé d’une nouvelle partenaire dénuée de charisme. On appréciera au moins les trop rares pages dessinées par Sorrentino qui font suite au #0 sur les origines du couple Mary/Andrew.

Flash 19 : Un numéro en toute simplicité qui complète à la fois l’épisode #11 de Dial H, confirme que la présence de Flash dans Justice League Dark 19 n’est qu’un cauchemar et pas un mini-cross et comme le montre la WTF cover, Reverse-Flash sublimement dessiné par Manapul, fait son apparition dans les New52.


A la semaine prochaine !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

[Zap'DC#52] CONCLUSION (Forever Evil, Zero Year, Eternal...)

19 Avril 2014

Les sorties DC du 16 avril

[Zap'DC#51] Semaine 15

[Zap'DC#51] Semaine 15

12 Avril 2014

Les sorties du 9 avril

[Zap'DC#50] Semaine 14

[Zap'DC#50] Semaine 14

06 Avril 2014

Les sorties du 2 avril

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 11 ans

    Pour ceux qui lisent All star Wester, est-elle mieux ou moins bien que Jonah Hex pré-reboot ? J'hésite à me prendre le vol.1 new 52

  • Doc'
    Doc'

    il y a 11 ans

    Sûrement moins bien au vu des nombreuses critiques moyennes qui lui sont adressées.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    J'ai été assez déçu cette semaine par le chapitre final de I, Vampire, j'ai trouver la conclusion globale beaucoup moins marquante que les premiers arcs de la série. Bien dommage, la série méritais une vrai bonne conclusion et pas ça :/

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Doc a raison pour All-Star Western. Elle n'est pas aussi exotique et folle que la précédente série mais Jonah reste un personnage assez bien écrit par Palmiotti/Gray. Ce qui en fait donc juste une série moyenne. I, Vampire a été un véritable coup de coeur jusqu'à l'arrivée des Van Helsing. Depuis, c'est l'hécatombe.

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 11 ans

    DavIds a écrit:
    Doc a raison pour All-Star Western. Elle n'est pas aussi exotique et folle que la précédente série mais Jonas reste un personnage assez bien écrit par Palmiotti/Gray. Ce qui en fait donc juste une série moyenne. I, Vampire a été un véritable coup de coeur jusqu'à l'arrivée des Van Helsing. Depuis, c'est l'hécatombe.
    hécatombe... tombe... cimétière... père lachaise... table... ikéa... bois... immensité... labyrinthe... perdu... ouais, cette série est foutu. (désolé, je sors d'un épisode de l'inspecteur LeBlanko)

  • YCS-1136
    YCS-1136

    il y a 11 ans

    Heum, j'ai dû rater quelque-chose... on en est vraiment déjà au #19 pour Talon et Katana?

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    YCS-1136 a écrit:
    Heum, j'ai dû rater quelque-chose... on en est vraiment déjà au #19 pour Talon et Katana?
    Bien vu, c'est corrigé. Merci ;)