Retrocomics #14: Swamp Thing et les Anthologies

Retrocomics #14: Swamp Thing et les Anthologies
Ce quatorzième RetCom s'annonce un petit peu particulier (au vu des derniers articles) puisque j'ai décidé de vous parler d'un personnage DC Comics entré dans la légende depuis qu'un certain Alan Moore lui a donné ses lettres de noblesse. Cependant, je vous parlerai de ce personnage sous le prisme de la toute première histoire sur le personnage, un court récit de 8 pages paru dans House of Secrets #92 (de juin-juillet 1971). La seconde partie de l'article se concentrera quant à elle sur le format anthologique.


Mais trêve de bavardage... qui est donc Swamp Thing ?



Au début du XXè siècle, Alex Olsen , scientifique de son état, est victime d'une explosion accidentelle dans son laboratoire. Nous apprendrons plus tard qu'elle ne l'était pas totalement puisque provoquée par Damian Ridge, meilleur ami de ce dernier qui a toujours été éperdument amoureux de sa femme, Linda. Damian tentera de masquer ses actes en cachant le corps dans le marais adjacent à chez lui. Altéré par les produits chimiques et les forces du marais, un être composé de végétaux en ressort. C'est tout simplement Alex Olsen , qui se vengera d'ailleurs de Damian en le tuant de ses mains afin de protéger Linda, qui commençait tout juste à suspecter Damian du meurtre de son mari.
Ne parvenant pas à parler et donc à révéler sa véritable identité à Linda, ce monstre du marais s'en retourne chez lui, triste comme jamais.


Les deux premières pages en noir et blanc



Voici donc la véritable histoire de Swamp Thing. Comme vous pouvez le voir, ce dernier n'a pas toujours été l'avatar d'Alec Holland. Mais cette histoire de huit pages est souvent oubliée car environ une année plus tard, Len Wein et Berni Wrightson, les deux auteurs de cette superbe histoire, remettent le couvert avec une série régulière.



Vous vous demandez donc certainement pourquoi Alex Olsen n'est pas le héros de cette dernière. Et bien les deux compères ne voulaient absolument pas retouché au personnage qu'ils avaient créé dans House of Secrets #92, car cette histoire est considérée comme un tout. On ne peut d'ailleurs pas leur en vouloir, car les personnages sont si souvent maltraités à force de passer entre des mains différentes qu'il était bien plus malin de redémarrer de zéro avec un nouveau personnage.


Même si c'est surtout Alan Moore qui propulsera le héros à un autre niveau, l'histoire originelle est vraiment excellente. En effet, sur les huit pages, Swamp Thing n'apparait que sur 3 d'entre elles plus deux cases... mais un fort sentiment d'empathie pour ce dernier se fait. Cela est très certainement dû au style d'écriture quasi poétique de Wein, mais également aux superbes dessins de Wrightson qui rendent ce monstre tellement humain. Les émotions se lisent littéralement sur son visage, que ce soit la tristesse ou la rage, tout passe directement au lecteur.

Un traitement similaire est de plus réseervé aux deux autres personnages. En effet, Damian Ringe, qui apparaît initialement comme bienveillant, un très bon mari en somme. Le visage de ce dernier semble se transformer au cours du récit, son regard se fait plus dur et ténébreux, et l'on finit par presque y discerner une once de folie. Linda, quant à elle, est dépeinte comme une femme à la chevelure blonde très douce... mais dévastée par le décès de son mari.
Bref, que ce soit le dessin de Wrightson, ou le style d'écriture de Wein, ces personnages sont dépeint en profondeur et avec une très grande justesse... et le tout en seulement 8 pages ! Certainement la marque des très grands.




Vous l'aurez compris, nous retrouvons en fait là tout ce que le format anthologique a de meilleur: des histoires de 8-12 pages (ici 8 donc) forçant leurs auteurs à s'adapter.
En effet, la grande force de ce type de revue était de ne pas laisser une vingtaine de pages aux auteurs pour développer leurs histoires, ces derniers se retrouvaient donc avec un espace vraiment réduit et étaient forcés à rivaliser d'ingéniosité pour transmettre leur message.
Ces magazines comprenaient d'ailleurs systématiquement plusieurs séries, ce qui avait pour conséquence une compétition exacerbée entre les séries qui composaient une anthologie. En effet, partager l'affiche avec 2 ou 3 autres héros ou groupes de héros n'était pas mince affaire, et que ce soit durant l'âge d'or ou l'âge d'argent, de nombreux héros y sont né... et morts, souvent même dès leurs origines racontées. Au final, ce format a produit un grand nombre de déchet, mais les séries parvenant à se démarquer font encore vibrer nos coeurs de fans aujourd'hui. Batman, Superman, la Justice Society, Iron man, Captain America et des dizaines d'autres, sont des héros issus de ce type de magazine !!


Les deux anthologies historiques de chez DC Comics


Il y a bien entendu eu plusieurs tentatives de faire renaître le format, malheureusement tombées à l'eau. Cela est peut-être dû au fait que les auteurs modernes sont habitués à avoir une vingtaine de pages minimum, et surtout un magazine rien qu'à eux, pour conter leurs histoires. En effet, que ce soit Wednesday Comics chez DC, ou les AvX Versus et A+X (deux anthologies déguisées) côté Marvel, les histoires que l'on y trouve donnent véritablement l'impression d'être des morceaux d'histoires sensées être plus longues.
Cependant, plusieurs initiatives fleurissent et un retour de ce format semble tout à fait possible, il sera forcément intéressant de voir si les auteurs qui participeront à ces futurs projets parviendront à se plier aux exigences du format, à savoir un espace d'expression très réduit, qui en plus de cela est un espace soumis à une compétition exacerbée.




Pour finir, sachez que vous pouvez retrouver l'histoire originelle du héros ainsi que les premiers chapitres de sa toute première série dans les TPB Swamp Thing: Dark Genesis et Roots of the Swamp Thing, aux éditions DC Comics. Quant au run légendaire d'Alan Moore, il existe une collection de deux ouvrages Saga of the Swamp Thing éditée par Panini Comics malheureusement incomplète, qui reprend les deux premiers des 6 recueils (en HC et TPB) sortis chez DC Comics.
Comme toujours, vous pourrez retrouver ça directement en librairie, même si bien sûr, on ne peut que vous inciter à rendre visite à nos partenaires de la Librairie ApoKlyps, au 120 rue Legendre, Paris XVIIè, une librairie vraiment à l'écoute de ses acheteurs et des vendeurs très accueillants qui n'hésiteront pas à vous donner plein de conseils.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

15 Septembre 2023

Les changements les plus osés faits aux tortues

RetroComics : Les anciens X-Men

RetroComics : Les anciens X-Men

22 Février 2014

Retour sur une saga qui a mal commencé

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

31 Octobre 2013

Un Long Halloween... à Gotham City

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    Pour Swamp Thing, le TPB VO Roots of the Swamp Thing a plus de numéros de la toute première série. Quant au run de Moore, il existe en SIX TPB/HC en VO et s'agissant de la VF Panini, je crois que seuls deux tomes ont été publiés.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    D'accord je corrige tout ça.

  • Jder
    Jder

    il y a 11 ans

    Il me semble que Delcourt aussi à publié du swamp thing en VF non?

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Peut-être, mais tu sais, mon but n'est pas de fournir une liste exhaustive, juste quelques ouvrages permettant de se mettre aux personnages que j'aborde.