[Review VF] Ant-Man Season One

[Review VF] Ant-Man Season One
Le concept des Marvel Season One est simple: adapter les origines des héros de la maison des idées à notre époque tout en gardant le scénario de base. Car il faut bien avouer que les rapides explications des années 60 écrites par Stan Lee et dessinées par Jack Kirby (ou d'autres selon le héros) n'attirent pas forcément les nouveaux lecteurs. On se rappelle de l'introduction de Spider-Man , expédiée en à peine une page ou les débuts un peu décousu des Quatre Fantastiques.

Marvel a donc confié à plusieurs artistes la missions de dépoussiérer tout ça dans des Graphic Novel (comprenez des histoires complètes en un seul volume) et a appelé ça les Season One. Après Spider-Man , les X-Men, Les Quatre Fantastiques et Hulk , voici Ant-Man. Pas forcément un héros majeur pour ceux qui ne le connaissent pas mais un pilier de l'univers Marvel grâce à ses capacités intellectuelles. Tom DeFalco et Horacio Domingues sont respectivement scénariste et dessinateur de ce titre qui se révèle très accessible mais très bon.




Le concept des Season One ne me plaisait pas dès le départ. Cela aurait pu attirer des jeunes lecteurs vers les héros Marvel mais je ne comprenais pas vraiment la cible et j'imaginais déjà les histoires très simplistes avec une vision assez enfantine et des scènes d'action épuré de toute violence. Pour ce Ant-Man , j'avais en plus très peur car Tom Defalco est un vieux de la vieille chez Marvel et n'est pas un scénariste moderne.
Et je n'avais en plus jamais entendu parler d'Horacio Domingues. Après quelques recherches, je découvre qu'il a dessiné Welcome to Tranquility de Gail Simone, Wildcats: Nemesis et Incorruptible pendant quelques numéros. Ce n'est pas une super star mais un artiste confirmé quand même.
J'ouvre donc ce tome avec un mauvais à-priori.




Et finalement, je l'ai dévoré.

Il faut dire que l'histoire d'Hank Pym n'est pas très joyeuse: la mort de sa femme dans les premières pages l'a fait basculer dans une profonde dépression et son père lui met la pression afin qu'il reprenne ses études. Le personnage est torturé mais ce n'est pas au centre du récit non plus.

DeFalco assume son côté old-school et offre une histoire linéaire mais parfaitement rythmée. J'imagine que c'est ce que ressentait la précédente génération en ouvrant son Strange après l'avoir acheté au bureau de tabac. C'est le Marvel Way comme on n'en fait plus. Aujourd'hui, il faut écrire des récits compliqués avec des dialogues parfaitement ciselés. Il faut des conséquences pour que cela ait un impact sur le lecteur et c'est parfois dommage. Mais où est donc passé le comics fun à lire?




Ici, il y a un héros auquel on s'attache, des vilains vraiment vilains et un super vilain qui les dirige. L'action est omniprésente et mise en valeur avec des planches simples mais efficaces. Quand on le feuillette, on a l'impression que la cible est très jeune mais je vous promet que vous serez surpris par certaines scènes flippantes ou inquiétantes.

DeFalco introduit en plus d'autres éléments qui ne seront pas développés mais qui feront plaisir aux fans. Janet Van Dyme, la future guêpe est évoquée. L'assistant d'Hank n'est autre que Bill Foster, qui deviendra Goliath. Mais cela ne sert pas cette histoire. C'est simplement une introduction. Vous pourriez ensuite prendre n'importe quel récit Marvel moderne, y croiser Foster et vous rappeler de qui il était avant.
Vous n'avez pas non plus la totalité de la continuité racontée ici. Pym deviendra un savant important mais un mari violent et torturé. Mais cela est un autre histoire, qu'il vous faudra découvrir en achetant d'autres comics Marvel...


J'ai lu ce titre en à peine 20 minutes mais j'ai passé un excellent moment. 12 euros semble être un prix acceptable pour ce format souple. Il plaira aux petits comme aux grands. À ceux qui connaisse déjà cette histoire ou à ceux qui la découvrent pour la première fois. Je n'ai pas lu les autres Season One mais si chacun est du même niveau que celui-là, je pense que Marvel a eu une excellent idée avec ce concept.
J'attends avec impatience les prochains, centrés sur Wolverine , Thor et Iron Man (avec le français Gérald Parel au dessin pour ce dernier!)


[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Récit complet
- Une narration old-school
[/onaime][onaimepas]- certaines planches un peu faibles
- Pas de suite[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 11 ans

    Bon, faut que je me le prenne alors ! Dans la veine des très bons season one, il y avait également le x-men qui était cool à suivre car relaté selon le point de vue de jean grey...

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Chaud j'avais trouver les autres season one vraiment mauvais et inutile :/

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Celui sur les Fantastiques était vraiment pas mal du tout aussi. je ne les ai pas tous lu car celui sur Spider-man m'a tellement dégouté qu'il m'a fait passer l'envie de jeter un oeil aux suivants.

  • The Dark Knight
    The Dark Knight

    il y a 11 ans

    Vous conseillez le Season One Daredevil ?

  • oskiki
    oskiki

    il y a 11 ans

    The Dark Knight a écrit:
    Vous conseillez le Season One Daredevil ?
    C'est le seul Season One que j'ai pas aimé perso x)

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 11 ans

    @The Dark Knight : Perso , je pense que le season One de Daredevil est meilleur que le season one de Spider-Man