[Review VO] Star Trek - Countdown to Darkness #1

[Review VO] Star Trek - Countdown to Darkness #1
Le premier numéro de la mini-série Star Trek - Countdown Into Darkness vient d'arriver. Premier d'une mini-série de 4 numéros qui a pour but de servir de pont entre le précédent film et le nouveau -Star Trek Into Darkness- qui sort en Mai, ce titre est scénarisé par le duo Roberto Orci et Mike Johnson, Roberto Orci livrant les idées (s'il y en a) puisqu'il est scénariste sur le film et Mike Johnson "offrant" le véritable travail de scénariste, travail qu'il livre aussi sur la série de comics Star Trek publiée chez IDW.



Soyons francs dès le départ, je suis un Trekkie convaincu, je n'ai pas aimé le film de Abrams, j'ai à peine touché les comics Star Trek de son univers alternatif et j'abhorre ce qu'il a fait à la franchise.

Maintenant que c'est dit, je vais me pencher sur le titre comme si j'étais un total néophyte qui a vu le précédent film, l'a apprécié sans plus et s'apprête à voir le suivant car sous l'angle mythologique de la série TV et de son univers, celui crée par Abrams et repris ici est malheureusement extrêmement vide.

La série fait suite aux nombreuses aventures qu'ont connues l'équipage de l'Entreprise depuis leur lutte contre le terroriste romulien (ou romulanais selon les doubleurs français) Nero.

Nous assistons à un cauchemar de Spock lui remémorant les funestes évènements qui lui sont arrivées sur sa planète, Vulcain, détruire par Nero. Un traumatisme qu'il a du mal à gérer tant elle est émotionnelle et qu'elle bouscule le fonctionnement logique que doit avoir tout Vulcain.

Heureusement Uhura arrive et l'on peut remarquer que Johnson a décidé de ne pas se passer de la relation sentimentale (et il faut l'avouer quelque peu artificielle) entre les deux protagonistes, normal on devra probablement encore y faire face dans le prochain film.



Le vaisseau Entreprise est donc en orbtie autour de la planète Phaedus, planète aux habitants qui sont d'un niveau technologique comparable à celui des Romains. On parle de la Directive Première (directive interdisant à la Fédération d'intervenir dans le développement d'une planète de niveau technologique inférieur à la technologie hyperspatiale) car Kirk veut aller se dégourdir les jambes et Spock pense que c'est déraisonnable (moi aussi au passage mais on ne me demande jamais mon avis).

Heureusement, un indice d'intervention extérieure apparaît pour Kirk puisqu'un bouclier semble avoir été dressé autour de la planète, empêchant toute téléportation et offrant l'opportunité à Kirk d'aller enquêter sur place à bord d'un vaisseau. Notons que Spock y est opposé, ce qui est totalement illogique et relève de l'incohérence. Nous sommes donc face à deux jugements, soit c'est une incohérence bête et méchante pour que Kirk ait une contradiction inutile, soit c'est assez intelligent puisque l'on met en avant insidieusement les problèmes de santé de Spock et ses difficultés de jugement. Impossible de juger jusqu'à présent.

On peut noter une chose amusante, l'équipage se compose de Spock, Kirk, Sulu et une personne inconnue, noire de surcroît. Devinez qui va mourir dans le prochain numéro.

Vous vous doutez que l'exploration ne sera pas de routine puisque le vaisseau, une fois entré dans l'atmosphère de la planète (à coup de Lens Flare à foison) le vaisseau sera canardé, il s'écrasera, Sulu se cognera la tête et l'équipage se fera attaqué par une horde d'autochtones, de type insectoïde et doté de phasers de la Fédération ainsi que d'un tricorder "archaïque" doté d'un traducteur universel. Les questionnements de l'équipage ne dureront pas longtemps puisqu'un homme se détache de la meute menaçante qui leur fait face : Robert April, ancien capitaine d'un vaisseau nommé Entreprise.



Petite note : ce dernier est l'ancien commandant de l'Entreprise, antérieur à Pike, extrêmement militariste il ne répond pas du tout aux codes de paix que désire la Fédération (tout cela d'après un sombre comic book et un seul épisode de TOS).

Ce premier numéro est relativement banal, arrivant à offrir des passages ennuyeux en près de 22 pages seulement, on peut regretter que Johnson n'essaye pas d'attiser plus le lecteur plutôt que de nous offrir des scénettes des plus convenues mais on devine aisément qu'il est bloqué par le film. Le pêché est là puisque le scénario est extrêmement prévisible et malheureusement maintes fois vu et revu : le principe du colonisateur qui intervient dans le fonctionnement d'une planète pour la soulever, l'utiliser est un archétype du genre SF que l'on retrouve dans quasiment toute série. Au même titre, la première scène est totalement inutile, en une case le scénariste était censé faire transparaître les troubles de Spock, nous ne sommes ni au cinéma, ni à la TV, c'est une mini-série et Johnson doit éviter ce genre de passages stéréotypés et trop longs.

Cela a pour conséquence d'ailleurs de casser l'effet de cliffhanger du titre et nous déçoit quelque peu, surtout si la mini-série ne compte que 4 numéros.

On ne sait d'ailleurs pas le lien qu'entretient ce Countdown avec le futur film mais cela n'est pas à porter à préjudice puisqu'il reste 3 numéros.

Sur les dessins, rien de bien exceptionnel malheureusement. Messina offre un travail acceptable, le minimum syndicale pour une série IDW. Les visages changent entre les cases, les corps sont statiques, les caractères et sentiment ont beaucoup de mal à transparaître mais on peut noter que sur les vaisseaux c'est acceptable et loin d'être une berezina.

Un numéro donc assez faible et cliché, typique d'un épisode de SF qui désire ne pas prendre de risque. Dommage.

[conclusion=1,5][/conclusion][onaime]- Le dessin des quelques vaisseaux.
- La mise en avant timide de la Directive Première
[/onaime][onaimepas]- Un scénario trop simpliste.
- Beaucoup de stéréotypes.
- Très prévisible
- Des dessins médiocres[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Aperçu des Tortues Ninja de Jason Aaron

Aperçu des Tortues Ninja de Jason Aaron

12 Avril 2024

6 couvertures

Un multivers pour les Tortues Ninja

Un multivers pour les Tortues Ninja

20 Février 2024

Un crossover étonnant

Fin de la série Teenage Mutant Ninja Turtles

Fin de la série Teenage Mutant Ninja Turtles

12 Janvier 2024

Le #150 sera le dernier

  • AAARGH
    AAARGH

    il y a 11 ans

    Juste une remarque : tu parles des dessins de vaisseaux honnêtes mais tu n'en montres pas. Dommage.

  • Docteur
    Docteur

    il y a 11 ans

    Je n'ai malheureusement pas trouvé d'images. Mais on n'est pas non plus dans le chef d'oeuvre.

  • Plop
    Plop

    il y a 11 ans

    T'es honnête dès le début. A la limite lire la suite n'est pas vraiment utile; on sait d'avance que la note va être mauvaise (ça me rappelle les vieux de la vieille de SW qui sont réfractaires à toute nouveauté), même si tu prétends que tu vas essayé de prendre un point de vue autre que le tient. Il aurait été sympa qu'une autre personne de MDCU donne son avis, soit pour confirmer, soit pour donner un autre point de vue. Oui ça ne se fait pas d'habitude.... Parce que là, je considère la review complètement biaisée. C'est dommage.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    "(ça me rappelle les vieux de la vieille de SW qui sont réfractaires à toute nouveauté)" Le soucis, c'est qu'il n'y en a aucune.