TOPs et FLOPs 2012: les résultats

TOPs et FLOPs 2012: les résultats
Allez, il est temps de vous donner les résultats du grand vote des TOP et FLOPS 2012. Les votes sont clos et l'huissier de Justice vient de nous apporter le nom des grands vainqueurs.
-Maître Alex
- Encore une fois, les votes ont été très serrés. Mais on note tout de même la forte présence d'Urban Comics à tous les niveaux, que ce soit en TOP ou en FLOP.
- Merci maître. Je vais maintenant annoncer cela à nos spec… euh visiteurs. Mesdames et messieurs, voici les gagnants et les perdants des sorties VF de 2012!





On commence avec les FLOPS histoire de mettre du suspense et de garder le meilleur pour la fin.




Cinquième position

Le couperet est tombé pour le crossover Marvel débuté il y a peu en France. Avengers Vs X-Men #1 ne vous a pas ravi et le voilà 5e des FLOP 2012. S'agit-il du scénario ou bien des dessins de Romita Jr, ça on ne le saura jamais par contre.



Quatrième position

Autre crossover Marvel et autre kiosque Panini avec Fear Itself #3. L'event consacré à Thor et aux Mighties n'est pas resté dans vos coeurs. Pourtant, les ventes ont suivi. On ne voit donc pas Marvel ni Panini arrêter d'écrire ou de publier ses histoires au casting de rêve puisque même si la qualité n'est pas là, les lecteurs se ruent dans les magasins pour se les procurer.



Troisième position

Grant Morrison a réussi à renouveler le personnage de Batman avec un long run sur le Chevalier Noir mais sa vision de Superman dans les pages d'Action Comics n'a pas forcément le même succès. La narration tarabiscotée n'est pas forcément gage de qualité.



Deuxième position

Seule présence de Delcourt dans ce classement et malheureusement, c'est dans les FLOPS et avec un artiste tout aussi polémique que son œuvre: Terreur Sainte de Frank Miller.
L'orientation de carrière pris par le scénariste de The Dark Knight Returns n'a pas plu à tout le monde.



Le FLOP de l'année

Roulement de tambours pour la grande révélation… Ah pardon, les révélations puisqu'il y a deux perdants (ou gagnants selon où vous vous placez).
Deux titres à égalité en haut de ce podium. Et deux titres Batman , du même auteur. Comme quoi, tout cela est assez logique. David Finch a eu l'opportunité de donner sa vision de Batman avec une série pré-relaunch, éditée par Urban dans Batman: La Nouvelle Aube. L'autre est une série New 52, se nomme simplement Le Chevalier Noir et ne convainc pas plus.



Grand succès et gros flop pour Batman donc, présent à chaque bout du tableau.




Cinquième position

Batman sera la star de ce classement et ça commence tout de suite avec le début du run de Scott Snyder pré-New 52 paru chez Urban Comics en février. Il s'agit de l'une des premières sorties de l'éditeur et elle a su vous convaincre. Sombre Reflet débute ce top 5.



Quatrième position

Des ex-æquos ensuite pour la quatrième place. Deux rééditions de deux grandes séries.
Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross. La mini-série sur l'un des futurs possibles de l'univers DC. Un indispensable publié dans une édition luxueuse par Urban.
Panini est également présent dans ce TOP avec House of M, l'évent mutant le plus important de ces dernières années avec Brian Michael Bendis au scénario et Olivier Coipel au dessin.




Troisième position

Revoilà Batman dans ses premiers mois d'activité. Année Un ou Year One en VO vous a, à nouveau, conquis malgré ses nombreuses rééditions en VF. Le récit de Frank Miller met tout le monde d'accord.



Seconde position

Pas de Batman mais toujours Urban sur la deuxième marche du podium. L'édition de Watchmen, avec le retour de la traduction de Jean-Patrick Manchette est bien sûr présente dans ce top.
Cette histoire intemporelle reste l'une des œuvres majeures des comics, et ce, malgré le nombre d'éditions.



Le TOP de l'année

Bien sûr, le Goddam Batman est le grand gagnant et bien sûr il s'agit du magnifique run de Scott Snyder et Greg Capullo lancé à l'occasion des New 52. La Cour des Hiboux est la surprise de l'année outre-Atlantique et le succès a traversé l'océan jusqu'ici.





Merci à tous pour vos votes. Nous n'espérions pas une aussi grande participation et nous sommes ravis de voir que cela vous a intéressé. Énormément de titres n'ont reçu qu'un vote mais cela prouve la grande diversité de vos lectures.

On retient cependant l'omniprésence d'Urban Comics face à ses concurrents. Il faut attendre la huitième place du TOP pour revoir un titre Panini avec Le Magicien d'Oz alors que les kiosques sont nombreux en haut du classement des FLOPS.
Autre tendance: l'absence des autres éditeurs. Les Tortues Ninja de Soleil se classent dixième et Rising Stars - Acte 1 douzième. Pas de trace de Walking Dead par ici. Delcout, Glénat, Ankama, Emmanuel Proust sont à chercher au fond du tableau avec très peu de votes, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 11 ans

    Super classement! D'accord sur tout sauf pour "terreur sainte" que je n'ai pas lu. En tout cas, Urban comics aura bien capté notre attention cette année, Bravo!

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 11 ans

    A peu près satisfait du top à part concernant l'absence des Tortues. En comptant l'ex-aequo, Superman est 4ème du flop. C'est peu cher payé vu la qualité d'Action Comics, cela ne m'aurait pas choqué de le voir encore plus haut dans le classement.

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    Le top est assez bon (super que les gens aient appréciés Kingdom Come), j'aurais juste mit un Grant Morrison présente Batman (excellent !) à la place de Watchmen... Magnifique domination de Batman (DC) cette année !

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 11 ans

    Un peu n'importe quoi ça. Watchmen et Kingdom Come sont des classiques intemporels, à la différence du travail de Snyder, qu'on oubliera à mon sens assez vite. Snyder est bon, définitivement très efficace, de bien des façons, c'est le nouveau Geoff Johns, mais il n'apporte rien de neuf ou de particulièrement intéressant et est très conventionnel. Quant à Action Comics, je ne vois même pas ce qu'il fait dans les flops. C'est pas le meilleur travail de Morrison mais il renvoie avec intelligence aux origines du personnage, pose d'assez bonnes questions sur sa dualité avec Clark Kent (qui renvoie à ce qu'était le personnage pré-Crisis), revisite bien la galerie des personnages tout en restant fidèle à ce qu'ils sont et ses intrigues vont du simple mais bon au génial (en particulier dans les derniers numéros).

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 11 ans

    3 rééditions dans le TOP, c'est quand même assez dommage. Et j'aurais bien voulu voir Flashpoint dans les Flops, il le mérite bien plus qu'un Action Comics.

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    Pour le travail de Snyder bah on lui demande pas de durer des années (devenir classique intemporel), en l'occurrence le top était juste pour 2012 : les trucs qui ont marqués CETTE année. Et apparemment en un an, personne l'a oublié (c'est déjà bien). Puis son travail c'est les seuls comics vraiment récents du top au passage.

  • Chinoa
    Chinoa

    il y a 11 ans

    Je suis très surpris, et un poil déçu, de l'absence de Sandman dans le Top, ainsi que des petits bijoux tels Nou3 ou bien encore Joe l'aventure intérieure...

  • alecs
    alecs

    il y a 11 ans

    En fait moi je suis pas surpris, comme d'hab des que y a écrit Batman c'est vendeur, donc lu, donc potentiellement dans un top. des bijoux comme Nou3, Sandman, Joe the barbarian sont pas assez "vendeur" et donc sont tout simplement pas présent dans les top / flop des gens

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    Oué Nou3 aurait amplement mérité de figurer dans le top. Par contre Alex pour Batman c'est à double tranchant quand on voir le(s) n°1 de cette année, surement beaucoup de personnes ont du (malheureusement) les acheter x)...

  • alecs
    alecs

    il y a 11 ans

    Toutafé Conan, mais comme c'est acheté et lu ça figure dans les top / flop contrairement a Nou3.

  • Alteran
    Alteran

    il y a 11 ans

    Alors la je suis déçu et étonner de voir Action comics dans le flop alors que ce titre de Morrison est vraiment bon, c'est moins bordélique (attention ne pas confondre avec "compliqué" y a rien de difficile dans du Grant Morrison) comme le fait l'auteur (ex: Batman rip). Franchement j'aurais plutôt penser au titre de Pérez vu ce qu'en pense une bonne partie du public.... Je préfère amplement le boulot de Morrison sur Action comics ou Joe l'aventure intérieur c'est beaucoup moins prétentieux. Concernant le top alors la c'est l'inverse d'Alex je suis quand même étonné de voir trop de Batman, je trouve le top abusé ça manque de diversité..... Comme Alex l'a bien expliqué Batman c'est très vendeur donc commercial ce qui est dommage d'un coté.... En conclusion cela me montre qu'il y a l'air d'avoir trop de lecteurs comics qui ne se font que du Batman (bien plus que ce que je pensais) Personnellement l'inconvénient de ce top/flop c'est que certains livres que je n'ai pas encore lu une fois lu mon top aurait changé j'imagine (pas encore lu Oz ou Ghostopolis par exemple)

  • oskiki
    oskiki

    il y a 11 ans

    Wow ou est Fairy Quest ? :(

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Par ailleurs comment peut-on porter un jugement définitif sur une oeuvre qui n'est pas encore terminée? (je parle pour ceux qui ne lisent pas de V.O. comme moi!) Je ne me prononcerai sur AVX que lorsque j'aurai tout lu jusqu'à la fin. Idem pour "la cour des hiboux" même si c'est plus prometteur, on ne sait jamais à l'avance si ça va plaire jusqu'au bout ( Mais le pire c'est de mettre sur le même plan la production de l'année et les rééditions de grands chef-d'oeuvres comme "Batman Year One" etc... C'est totalement inéquitable, comme si aux Oscars ont opposait les films de l'année à "Citizen Kane" parce qu'il vient de ressortir dans les salles d'art et d'essai: ça n'a aucun sens !

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    C'est Terreur Sainte qui aurait mérité la première place du Flop.

  • Alteran
    Alteran

    il y a 11 ans

    @Sasahara: l'arc de la cour des Hiboux était quand même bien entamer je pense que ça mérite quand même d'être dans la liste des choix. Concernant Year One justement il est ressorti cette année et ? c'est pas parce-que c'est une œuvre "culte" ou que c'est une réédition qu'il n'a pas la possibilité de faire partie du top de l'année (des gens le découvre cette année donc il peu très bien avoir sa place sur le top 2012, perso j'ai raté l'édition de panini j'aurais du l'acheter quand je l'avais vu) Si je prend ton point de vue dans ce cas autant retirer civil war, House of m, rising star etc.... =/ Concernant AvX d'un coté si ça ne plait pas même si la publication française n'est pas terminé à chaud je ne vois pas le problème de le mettre dans le flop des gens s'arrêtent dès que ça ne plait pas donc au final (bon perso j'ai eu du mal a faire le flop), regarde superior spider-man par exemple si c'était dispo en vf il aurait pu être en flop lui aussi (je pari qu'il en aurait fait partie d'ailleurs ^^) D'un coté y a les inconvénients de la parution kiosque comme par exemple AvX =/

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    La Cour des Hiboux n'était pas bien entamé, il est sorti en librairie et le 8è chapitre e Batman est sorti en Décembre, et le boucin librairie ne contient que les 7 premiers chapitres. En gros, La Cour des Hiboux est bien sorti intégralement sur 2012, donc pourquoi ne pas le mettre dedans ? Surtout que même si l'arc suivant reste totalement lié, c'est certain que cette histoire se rouvrira un jour. A ce moment là, on ne mettrait presque rien dans ces classements si on suit ton raisonnement sasahara.

  • Wave
    Wave

    il y a 11 ans

    Le jours ou Panini fera d'aussi beaux ouvrages qu'Urban (de même pour les kiosques), j'achèterai de la VF Marvel.

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    Je suis d'accord les ouvrages Urban sont très beaux en général

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Je suis pas entièrement d'accord avec vous. Quand c'est à 15 ou 22.5 euros, d'accord c'est cool, car même pour leurs trucs pas chers ils proposent de la couverture rigide. mais quand on paye un boucin 28 ou 35 euros, avoir exactement le même type de couverture qu'un boucin à 15 n'est pas normal; les éditions Deluxe de Panini sont bien plus belles.

  • Alteran
    Alteran

    il y a 11 ans

    Wave a écrit:
    Le jours ou Panini fera d'aussi beaux ouvrages qu'Urban (de même pour les kiosques), j'achèterai de la VF Marvel.
    mouais la qualité est quand même la de la part de Panini qui nous offre divers formats, au moins avec eux chacun trouve son compte (comme par exemple les patients pour le format TPB des anciennes séries sortie en HC) Concernant les HC je préfère amplement ceux de panini qui sont au moins de qualité et ne font pas peur contrairement à ceux de Urban dont on pense que ça ne tiendra pas (pour du HC le meilleur c'est d'avoir la tranche arrondie et non plate comme Urban) Un marvel deluxe par exemple ça n'a rien de dégueulasse (surtout que depuis 2010 ils ont mis un papier de meilleur qualité, un peu plus épais). Panini se fait trop lynché à tord et à travers parfois (on peut reprocher leur politique éditorial d'accord mais par contre y a des jours c'est poussé contre eux, comme par exemple des râleurs sur le kiosque niveau prix alors que les séries sont limite bradé surtout les hs qui offrent pour la plupart un run complet....)

  • oskiki
    oskiki

    il y a 11 ans

    Wave a écrit:
    Le jours ou Panini fera d'aussi beaux ouvrages qu'Urban (de même pour les kiosques), j'achèterai de la VF Marvel.
    En librairie ok, mais en kiosque Panini a quand même plusieurs longueurs d'avance niveau qualité hein.

  • Wondie
    Wondie

    il y a 11 ans

    Que dans les top il y ait trois rééditions je trouve que c'est vraiment un flop... Y'a plein de nouvelles séries qui valent le coup et vu le volume édité, je trouve navrant que ce soit des rééditions qui squattent le haut du pavé.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    Marrant toutes ces divisions alors ce sont le utilisateurs d'MDCU qui ont voté. Les joies de la démocratie ^^

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    Wondie a écrit:
    Que dans les top il y ait trois rééditions je trouve que c'est vraiment un flop... Y'a plein de nouvelles séries qui valent le coup et vu le volume édité, je trouve navrant que ce soit des rééditions qui squattent le haut du pavé.
    Tu peux donner des exemples