Sarah Essen (connu sous le nom de Sarah Essen Gordon par la suite) est un personnage de l’univers de Batman (DC Comics) créé en 1987 dans Batman #405 par Frank Miller et David Mazzucchelli. Elle est surtout connue pour la relation qu’elle a entretenue avec James Gordon, le commissaire de Gotham City et ami de Batman.


Pouvoirs / capacités :

Aucun.


Equipements / gadgets :

Aucun.




Elle apparaît pour la première fois dans Batman #405 qui représente la première partie de Batman : Year One. Elle est une détective de police et la partenaire de James Gordon. A ce moment-là de l’histoire, on ignore encore son âge mais on apprend par la suite (dans No Man’s Land) qu’elle est plus jeune de douze ans par rapport à Gordon. Ses capacités de détective ne font aucun doute puisqu’elle et Gordon parviennent à deviner l’identité secrète de Batman (par rapport à l’histoire de Bruce Wayne et l’argent nécessaire à la croisade du Chevalier Noir).

Elle et lui entament une relation alors que Gordon est marié. Bien que le tout ne dure pas longtemps, le commissaire Loeb souhaite utiliser cette affaire contre eux. Gordon prend les devants, stoppe sa relation et confie son erreur à sa femme Barbara qui quitte Gotham pour New York peu de temps après.





On en apprend un peu plus sur elle une cinquantaine de numéros plus tard (en 1991). On sait alors qu’elle est veuve (mariée à un flic de New York décédé). Elle se met avec Gordon après son divorce avec Barbara et ils finissent par se marier. Gordon, un poète dans l’âme, lui a fait sa demande au commissariat alors qu’il était attaqué par un trio de Super-vilains possédant des pouvoirs électriques. Le fameux mariage a finalement lieux dans Legends of The Dark Knight Annual #2 soit en 1992.

Elle prend ensuite et durant un temps la place de Gordon dans Batman #519 soit en 1995 mais elle est finalement virée suite à sa défaite aux élections face à Marion Grange. Sarah est alors remplacée par Andrew Howe, un ami proche d’Armand Krol. De son côté, Sarah sert à présent de liaison entre le GCPD et la mairie.

La jeune femme est finalement tuée par le Joker dans Detective Comics #741 (en 2000) à la fin de l’arc No Man’s Land. Le psychopathe kidnappe une douzaine d’enfants et les retient. Sarah est la première à découvrir sa cachette et donc, à intervenir. Elle le menace de son arme mais le Joker lui envoie un enfant. Par réflexe, Sarah lâche son arme pour récupérer l’enfant mais le Joker en profite pour lui tirer une balle dans la tête. Bizarrement, le Joker ne trouve rien à dire de marrant et s’en va. Batman et Gordon découvrent le corps de la femme. C’est Gordon qui stoppe le clown après lui avoir tiré une balle dans la jambe, furieux. A son enterrement, Barbara précise qu’elle l’a toujours appelé Sarah et qu’à présent il est trop tard pour qu’elle puisse l’appeler « maman ».





Suite à des flashbacks en 2011 dans Detective Comics #875 (après Infinite Crisis), on apprend que Gordon et Essen s’étaient mariés en réalité bien plus tôt (alors que Gordon était encore lieutenant) et qu’elle a eu un rôle plus important au sein de la famille de Gordon.


Actuellement :

Le personnage n’est pas encore apparu près Flashpoint et surtout après le relaunch du New 52. Il est possible qu’il soit passé hors continuité.


Autres versions :

The Dark Knight Returns :

On sait qu’elle est mariée à Gordon et qu’elle vit avec ce dernier grâce à plusieurs citations.


All Star Batman and Robin :

Un petit clin d’œil est effectué dans le numéro 6 puisque Gordon, alors marié à Barbara, parle à une certaine Sarah au téléphone et lui confie qu’il l’aime toujours.




Le personnage devrait apparaître très prochainement (et pour la première fois) dans la série TV Gotham. Le personnage sera alors interprété par Zabryna Guevara.




Elle est apparue dans le film animé Batman : Year One, tiré du comics du même nom, et dans lequel elle est doublée par Katee Sackhoff. Son histoire ne change pas vraiment de celle du comics.
Elle apparaît également dans le film animé Batman : The Dark Knight Returns Part 2, tiré du comics du même nom. Elle est doublée cette fois par Grey DeLisle.








Le personnage n’est apparu dans aucun jeu vidéo à ce jour. Il est néanmoins à noter que Sarah est le mot de passe utilisé par tous les hommes de Gordon qui ont infiltré Arkham City afin qu’ils puissent se reconnaître entre eux.