• Zsasz

    Créée le Vendredi 28 Aout 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Victor Zsasz (alias M. Zsasz) est un personnage de l'univers de Batman crée en 1992 par Norm Breyfogle et Alan Grant dans la série Batman : Shadow of the Bat #1. Zsasz dirigeait une multinationale et accumulait une très grosse fortune, avant la mort de ses parents, lorsqu'il avait 25 ans, dans un accident de bateau. Cette lourde perte le plongea dans un profonde dépression. Il se tourna vers les jeux d'argents, où, en l'espace de très peu de temps, il réussi à perdre toute sa fortune accumulée jusqu'ici. Lui-même perdu et désespéré, il tenta de se suicider en sautant du haut du Gotham Bridge. Mais, avant de faire le grand saut, il fut attaqué au couteau par un sans abri, qui lui avait demandé son argent plus tôt. Zsasz vit dans les yeux de cet homme "rien". Pour lui, seul la mort était la solution pour le sortir de ses problèmes. Alors, il le poignarda afin de le "sauver". C'est à partir de ce moment qu'il décida de "libérer" les autres de leur vie minable en la leurs ôtant. Et, à chaque assassinat, comme une sorte de trophée, il se fait une entaille sur le corps (à l'heure actuelle, il en a plus de 143). Diagnostiqué comme fou, il passe très souvent par la case Asile D'Arkham , où il y est emmené par un certain Batman . Pouvoirs/Capacités Mr Zsasz n'a pas spécialement de pouvoirs, si ce n'est qu'il est très intelligent, très fort, très agile et très imprévisible. Il manie le couteau et bon nombre d'autres armes. Costume/Equipements/Gadgets Il mesure environs 1m72, et pèse près de 80kg. Blond aux yeux marrons,il n'a pas de costume ni d'équipement particulier. Son arme favorite est bien entendu le couteau. Points Faibles N'ayant aucun pouvoir spécifique, il n'est qu'un simple criminel qu'une balle, un mauvais coup ou une maladie peut tuer. Sa folie peut être vu comme une faiblesse.

    DANS LES COMICS



    Sa première apparition, il l'a fait dans Batman : Shadow of the Bat #1, il s'échappe de l'Asile D'Arkham , en payant un pot de vin à un entrepreneur pour qu'il construise un passage secret qui va de sa cellule à dehors, durant la reconstruction de l'Asile par Jeremiah Arkham , neveu de Amadeus Arkham . Du coup, Zsasz se faisait suivre la journée à l'asile et le quittait la nuit, en échappant aux gardes. Mais ceci pose un problème à Batman et au Commissaire Gordon , qui se fait passer pour un faux Batman fou, et se fait interner à l'asile D'Arkham . Jeremiah Arkham , très brutal avec Batman , qu'il pense responsable de la mort d'une agent de police pendant son "traitement", est en fait manipulé par Zsasz . Mais Batman et Nightwing arrive à stopper Zsasz et à l'enfermer pour de bon à Arkham.


    Après cela, Mr Zsasz fera une apparition dans la saga Knightfall. Dans la 3ème partie, Zsasz tient en otage plusieurs étudiants avec un couteau et tente de tuer deux policiers, venus pour l'arrêter. C'est un Batman très affaiblit qui arrive et qui se bat contre Zsasz .


    Dans The Batman Chronicles # 3, un médecin examine Zsasz et ne comprend pas pourquoi il est un tueur en sére : "You don't exhibit the usual signs of mental illness. No voices, no hallucinations, no dementia. Why ?" Zsasz lui répond "I have no dysfunctional family background. I suffered neither childhood abuse or trauma. I kill for one reason only, doctor...because I CHOOSE to." C'est alors que Zsasz prend le térapeute à la gorge "There's no use struggling. I practice isometrics for sixteen hours every day." Et, observant le cadavre à terre, il dit "I kill because I want to kill. Because I choose to kill."


    Il fera par la suite une apparition dans le numéro 796 de Detective Comics. Il y combattra Robin , alors incarné par Stephanie Brown . Il tenta même de lui trancher la gorge, mais échoua, surpris de la force et de l'agressivité de cette Robin . Il tentera également de tuer Batman , en vain. Zsasz fera également une très courte apparition dans le crossover Infinite Crisis. Il fera partie de la Secret Society of Supervillains et sera envoyé à Metropolis.


    Il faut attendre Mars 2006, avec le début de la saga en deux parties "Victims" dans les pages de Detective Comics #815 et #816 pour voir Mr. Zsasz au premier plan. En effet, dans ces pages, il tue ses gardes du corps à Arkham pour s'échapper. Batman le traque, en vain. Zsasz se rend ensuite à un gala de charité où se trouve Bruce Wayne et poignarde son major d'homme, Alfred Pennyworth. Mais, heureusement, Wayne arrive à le sauver en l'emmenant à l'hôpital. Afin d'attirer Zsasz et de l'arrêter, Bruce organise une conférence de presse pour annoncer que Alfred n'est pas mort. Seulement, Zsasz avait déjà fait une entaille sur sa peau, pensant qu'il était bel et bien mort. "My skin... it's crawling... every inch of it feels... wrong.". Après un combat contre Batman , il se rend à l'hopital pour achever son travail. Mais Batman arrive à temps, et l'arrête, sauve Alfred et ramène Zsasz à Arkham.


    On retrouvera Zsasz dans le story arc Gotham Underground où, déguisé en Batman , il tente de le tuer. Il coupera uniquement le bras de l'homme chauve-souris, qui le tabassera et emmènera Mr Zsasz à l'hôpital, ce dernier étant gravement blessé. C'est ensuite en 2008, lors de Batman : Cacophony, qu'on revoit le super-vilain, plus dérangé que jamais. Il sera arrêté par Batman après qu'il ait tué un jeune couple. C'est à ce moment-là que le Chevalier Noir confie que de tous les criminels qu'il a eu à affronter, Zsasz reste celui qu'il déteste le plus. Son ultime grosse apparition a lieu durant l'arc Battle for The Cowl soit après Batman R.I.P.. On le voit alors rejoindre les rangs de Black Mask afin de renverser les deux leaders de Gotham City à cette époque : Double Face et le Pingouin ... Après cela, on ne le revoit qu'une petite fois et en captivité, juste après l'arrestation de Black Mask . Actuellement : Il a fait un petit caméo dans Detective Comics #9. On le voit en tant que résidant à Arkham.

    DANS LES SÉRIES TV

    Mr. Zsasz n'apparait dans aucun dessin animée ou série télé.

    DANS LES FILMS




    Zsasz, incarné par Tim Booth, fait une apparition dans Batman Begins, de Chris Nolan. Tueur en série, Zsasz est interné à Arkham par le Docteur Jonathan Crane . Il sera plus tard libéré.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Batman: Dark Tomorrow Zsasz y est représenté en patron et est manipulé par le Joker pour tuer Batman dans l'asile D'Arkham . Lego Batman Il apparait dans la version DS du jeu. C'est un ennemi que l'on rencontre dans le mini jeu "Villain Hunt". Batman: Arkham Asylum


    Zsasz y est un psychopathe sadique, qui, enfin libre, tente de tuer le Batman . Il est considéré comme le premier Super-Vilain à affronter notre héros et ce, même si techniquement, il n'y a pas d'astuce précise pour l'éliminer, qu'il suffit de lui tourner autour et de l'éliminer par derrière. Premier boss ou simple apparence ? On simplifiera en admettant qu'il fasse une sorte de caméo. On notera par contre, qu'il est souvent présent dans les défis à effectuer.

    CITATIONS

    Aucune à ce moment.