Ce Vilain de l’univers Marvel reste assez difficile à présenter. Tout d’abord parce que le costume a été porté par des personnages différents, tantôt une femme, tantôt un homme et que finalement, Whisplash existait déjà depuis un petit moment sauf qu’à l’époque, il se faisait appeler Blacklash. Cette précision faîte, le nom Whiplash de son côté apparaît pour la première fois sous les traits d’une femme en mai 90. Le personnage sera très bientôt remis au goût du jour mais sous les traits de Mickey Rourke (à savoir un homme cette fois) grâce à Iron Man 2, prévu courant de l’année 2010. Il/elle n’est pas lié(e) à un univers en particulier de Marvel. Pouvoirs/Capacités Ils ont de manière générale une facilité déconcertante à manier le(s) fouet(s). Ils sont également experts en combat rapproché et sont donc très dangereux au corps à corps. Costume/Equipements/Gadgets Si déjà le nom a évolué vous imaginez les costumes… Néanmoins, on notera que généralement, le design fait penser à une tenue SM (avis aux fans…). Au niveau des équipements, son atout principal réside dans ses mains à savoir deux gants contenant chacun un fouet pouvant s’étendre jusqu’à 25 pieds. Points Faibles Aucun apparent si ce n’est son costume qui ne doit pas être d’une grande protection…

DANS LES COMICS
La première Whiplash était une criminelle professionnelle et une mutante avec des fouets au niveau des bras relies par de l’adamantium. Elle faisait partie des Band of Baddies et l’une de ses premières actions fut de faire des kidnappings. Ses premiers adversaires furent Spidey et Wolverine après qu’elle ait enlevé un gamin aux étranges pouvoirs. Mais elle se vit finalement obligé de fuir après que les pouvoirs télékinésiques du garçon, devenus incontrôlables, ne mettent KO la Band of Baddies.

Elle sera plus tard intimement liée à l’univers de Spider-Man et fera de nombreuses alliances avec bon nombre de Super-Vilains. Tout d’abord, elle sera engagée par Caméléon déguisé alors en Docteur Turner lorsqu’elle faisait partie des « Femmes Fatales » afin de kidnapper un ambassadeur. Mais Spidey délivrera finalement le récemment kidnappé. Elle fait un nouveau pacte avec Scorpion et Tarantula cette fois mais pour pas changer, Spider-Man avec l’aide de Black Cat les arrêtent. Après encore une série de déroutées, elle rejoint Superia et son organisation qui prône la supériorité de la femme : les Fémizons. Cette fois, ce sont Captain America et le Paladin qui font cesser leurs manigances. Le groupe séparé, Whiplash fait une dernière fois équipe avec cette fois Orka, Shockwave et Killer Shrike mais sans grands succès. Plus tard, elle fait une brève apparition dans Bar With No Name. Ce n’est qu’à partir de Civil War, que le vilain reprendra du poil de la bête avec l’apparition d’un homologue mâle. Ainsi, il existe à présent un Whiplash et un Blacklash, l’un mâle et l’autre femelle. Ils firent équipe durant un petit moment avant que Blacklash ne succombe durant l’un de leurs nombreux combats.


Enfin, il existe également un “Ultimate Whiplash”, qui est cette fois un homme et qui est apparût dans Ultimate Iron Man #2.


DANS LES SÉRIES TV
Il apparaît dans la série animée Iron Man de 1994. Dernièrement, il est également apparu dans le dessin animé "Iron Man : Armored Adventures" (2009) plus précisément dans l'épisode 1x05 ("Whiplash"). Dans cet épisode, il est l'homme de main du Super-Vilain "le fixeur" parce qu'il a une dette envers lui. En effet, c'est suite à l'intervention du fixeur que Whiplash a pu obtenir ces bras si spéciaux. En pleine mission pour ce dernier, Whiplash est surpris par Iron Man qu'il doit alors affronter. Après un premier combat plutôt équilibré, Whiplash perdra définitivement face à Tony Stark lors de leur second affrontement.
DANS LES FILMS
Whiplash est l'un des méchants principaux du deuxième opus. Son vrai nom est Ivan Vanko et il est d'origine Russe. A noter tout de même que il n'est jamais appelé Whisplash dans le film! Whiplash a des liens direct avec la famille Stark! En effet, son père, Anton Vanko ( qui est aussi dans le comics le Crimson Dynamo original) a travaillé avec le père de Tony, Howard Stark à construire le générateur à particule qui alimente Stark Industrie mais aussi qui garde Tony en vie. Néanmoins, Anton voulait utiliser l'arme à des fins personnelles et il a été renvoyé en Russie. Il apprendra à son fils tout ce qu'il sait et lui transmettra sa haine pour la famille Stark. Ivan est très intelligent, pas autant que Stark mais il a réussit à dupliquer sa technologie avec du matériel de seconde zone. A la mort de son père, Ivan va se construire une armure pour tuer Iron-Man ( je vous rappelle que là, tout le monde sait que Tony et tête de fer ne sont qu'un). En 6 mois, il réussit à se construire un harnais qui contient deux fouets électriques qui tranchent comme du beurre. Le tout est alimenté par le même générateur que Stark.
Vanko fera irruption lors du grand prix de Monaco pour tuer Stark, celui-ci participait à la course, mais il échouera et Tony réussira à l'arrêter et à l'envoyer en prison. Tony le chambrera en lui disant que sa réplique est bonne mais pas parfaite et qu'il aurait pu l'améliorer en rendant notamment les fouets plus puissants. Vanko, lui, sourit car il sait que Tony va avoir des problèmes car le gouvernement sait que la technologie de Iron-Man peut être reproduite et il a maintenant le droit de la confisquer. Justine Hammer, un industriel rival de Stark, fera évader Vanko afin que celui-ci perfectionne ses drones et les rendent encore plus puissant que l'armure de Iron-Man. Mais Vanko va se jouer de Hammer et prendre le contrôle des drones mais aussi de l'armure de Wars Machine afin d'attaquer Tony. Vanko, lui, s'est aussi confectionner une armure qui le protège entièrement et qui est bien-sûr armé de deux fouets électriques encore plus puissants. Au final, Tony parviendra à inverser la tendance grâce à la Veuve Noire mais Vanko est trop fort, même pour Iron-Man et Wars Machine réunbit et les deux ne doivent leurs salut qu'en combinant leurs tirs pour créer une onde de choc. A la fin, Vanko préfère faire sauter son armure (et donc lui avec) plutôt que de se rendre.


CITATIONS
- Tu as perdu Stark! - Tout ce que j'ai à faire est de rester ici et de regarder le monde vous consommer. - Si l'on arrive à faire saigner Dieu alors les hommes cesseront de croire en lui. - En parlant des logiciel de Hammer Industries: "Logiciel à chier"!