• Wayne Enterprises

    Créée le Lundi 23 Juillet 2012
    Modifiée le Mardi 31 Juillet 2012

    BIOGRAPHIE

    Wayne Entreprises est un conglomérat appartenant à la famille Wayne. Bruce Wayne, le dernier héritier, s'en sert non seulement comme source d'argent, mais aussi comme source d'information et de recherche. Si Batman est aussi bien équipé, c'est grâce aux entreprises Wayne. Au fil des comics, des informations concernant la société ont été révélées, notamment à propos de ses nombreuses filières. Elle reste cependant assez mystérieuse, car souvent secondaire dans les comics. Des libertés sont souvent prises dans les adaptations mais aussi d'un comics à l'autre. Ce qui reste quasiment immuable, c'est que Bruce Wayne est le propriétaire et que Lucius Fox aide beaucoup à la gestion.

    DANS LES COMICS



    Histoire de l’entreprise

    Fondée au XVIIème siècle à Gotham par des membres de la famille Wayne, WayneCorp n’est à l’origine qu’une maison de marchands. Alan Wayne, grâce à la richesse de son père Solomon fonde Wayne Enterprises, qui devient officiellement une entreprise au XIXème siècle. Dans un premier temps, il crée Wayne Shipping et Wayne Chemical. Ces filiales seront vite suivies par Wayne Manufacturing, qui sera la quatrième branche du conglomérat. Grâce à la révolution industrielle, ces entreprises prospéreront et se développeront, et rapidement de nouvelles filiales s’ouvreront.

    Grâce à Patrick et Laura Wayne, Wayne Enterprises devint très tôt une entreprise verte, qui prend soin de l’environnement, bien avant que les scientifiques mettent en avant cette nécessité. Au début du XXème siècle et jusqu’à aujourd’hui, c’est l’entreprise employant le plus d’habitant de Gotham City .

    Malgré les deux guerres mondiales et la grande récession, Wayne Enterprises a su s’adapter et ne pas perdre sa stature, notamment grâce à l’aide de Lucius Fox . Aujourd’hui, Wayne Technologies, Wayne Chemical et Wayne Aerospace sont à la pointe au niveau recherche et développement technologique et pharmaceutique. Wayne Enterprises a de nombreux partenaires dont Drake Medical, S.T.A.R. Labs et même LexCorp, son principal concurrent. Elle a aussi des contrats avec le gouvernement américain.

    Wayne Enterprises oeuvrent dans de nombreux domaines. De plus, elle possède le stade Sommerset Stadium, son propre label de musique et le journal le plus populaire du monde, le Daily Planet . Son siège se trouve dans la Wayne Tower à Gotham City, mais elle a des bureaux dans le monde entier.

    Rôles pour Batman

    Wayne Enterprises ne sert bien sur pas qu’à gagner de l’argent pour Bruce Wayne , c’est aussi le meilleur moyen pour Batman de récolter des informations, des nouvelles ou des rumeurs du monde industriel. Bien que Bruce Wayne passe pour un playboy fétard, il se sert du travail comme couverture pour Batman . Récemment, il a avoué au monde que Wayne Enterprises finançait Batman , et a lancé une campagne de recrutement de Batmen dans toutes les grandes villes du monde. C’est la dernière filiale créée par Bruce Wayne : Batman Incorporated.



    Les différentes branches de Wayne Enterprises :

    • Wayne Technologies

    Wayne Technologies, connue aussi sous le nom de Wayne Tech, est la plus grosse division de Wane Enterprises. Elle est impliquée dans la récupération et la recherche de technologie alien. Son principal rival était LexCorp avant qu’elle soit liquidée et achetée par Wayne. La filiale est parfois utilisée par Batman comme un moyen d’acquérir de nouvelles technologies, ou comme installations médicales.

    • Wayne Biotech

    Wayne Biotech est la compagnie principalement responsable du système de santé de Gotham. Elle se spécialise dans la recherche et le développement de nouvelles procédures médicales, ainsi que la formation de nombreuses personnes chaque année. Elle travaille étroitement avec Wayne Chemicals et Wayne Pharmaceuticals pour l’élaboration de traitement de nombreuses maladies.
    Les recherches actuelles de Wayne Biotech se focalisent sur la recherche d’une cure pour le cancer et le SIDA, mais aussi sur les méthodes de chirurgies du cerveau et de chirurgies plastiques reconstructives. Batman l’utilise pour trouver des informations sur la médecine et sur les patients.

    • Wayne Foods

    Wayne Foods est une filiale peu connue de Wayne Enterprises qui a son siege dans le centre-ville de Gotham City . Elle a été lancée en 1872 par un immigrant irlandais, Patrick Toole, sous le nom de Toole & Sons Food Merchants. L’importation de produits irlandais aux USA permet à l’entreprise familiale de bien réussir. En 1905, il y avait 5 magasins Toole & Sons à travers Gotham. Patrick Toole mourut à l’âge de 72 ans en 1919, laissant l’entreprise à son fils ainé, Thomas Toole. Cependant, la guerre 14-18 provoqua de gros problème d’approvisionnement de l’Irlande, et Toole & Sons était près de la banqueroute. Thomas, incapable de gérer l’héritage de son père, se suicida en 1922 à l’âge de 43 ans. Son plus jeune frère, Rory, prit la relève et mit immédiatement l’entreprise en vente.
    La famille Wayne l’acheta alors en 1925, afin de garder ce qui fait partie de l’histoire de Gotham. En 1 an, l’entreprise refit des bénéfices et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle contrôlait plus de 60% des ventes de nourriture à Gotham, ceci grâce à la diversification des offres et l’ouverture de nouveaux magasins. Elle devient Wayne Foods en 1956. Bien que moins dominante aujourd’hui, elle reste une source de revenues signifiante pour Wayne Enterprises.

    • Wayne Shipping

    Wayne Shipping possède des dizaines de cargos et gère 3 milliards et demi de fret chaque mois. Elle est utilisée par Batman afin d’avoir une vue de l’intérieur de la contrebande et du trafic de drogue. Elle apparut en 1986 avec PAAL Ship Corporation, créant la plus grosse opération commerciale pour le transport de métaux précieux du monde. La famille Wayne possède actuellement 57% de la société.

    • Wayne Steel

    Wayne Steel est l’une des plus anciennes usines d’acier et raffineries de metal à Gotham et fournit de l’acier pour la construction de navires. Elle étudie et reproduit également les technologies alien. Son alliance avec l’US Navy et le gouvernement lui permet d’avoir de nombreux contrats.

    • Wayne Yards

    Wayne Yards est responsible de la construction d’un grand nombre de navires de guerre, commerciaux et privés, et est en train de construire une classe de porte-avions Nimitz à Gotham. Elle travaille avec Wayne Steel et la Navy.

    • Wayne Aerospace

    Wayne Aerospace construit des jets de luxe et des avions de ligne. Sa branche expérimentale produit des engins au gouvernement américain et à la NASA. La branche militaire développe des avions de combat et des hélicoptères pour l’armée américaine. Wayne Aerospace est en concurrence avec Ferris Air et LexAir.

    • Wayne Chemicals

    Wayne Chemicals contrôle Wayne Oil, Wayne Pharmaceuticals et Wayne Botanical, ainsi qu’un petit pourcentage de Tyler Chemicals base à New York. Ce sont principalement des firmes de recherches et développements. Wayne Oil travaille sur la recherche pétrochimique et sur les sources alternatives de carburant. Wayne Chemicals est la première à avoir créé un générateur d’énergie qui utilise les algues.

    • Wayne Industries

    Wayne Industries est une filiale recherche et développement, notamment sur la fission mécanique propre et les centrales à fusion. Elle possède également de nombreuses usines et unités de travail. Elle est fortement impliquée dans le développement de machines industrielles comme la fabrication d’engins lourds, de moteurs, de systèmes pneumatiques et des systèmes à grande échelle. En plus de ça, Wayne Industries possède Wayne Mining ainsi que quelques centrales. Wayne Mining a des mines en Afrique pour la recherche d’or et de pierres précieuses.

    • Wayne Medical

    Wayne Medical gère la majorité du système de santé de Gotham et étudie le cancer et le SIDA avec Wayne Biotech. Cependant, Wayne medical est plus centré sur la recherche que sur le traitement même des maladies. Elle possède et gère de nombreux hopitaux dans Gotham et aide la Wayne Foundation avec des orphelinats.

    • Wayne Electronics

    Wayne Electronics est un important consortium qui construit des équipements audio et vidéo, des appareils de mesure et de surveillance, des scanners, et toutes sortes de dispositifs électroniques. Ses autres branches d’activité comprennent les technologies de l’information, comme les réseaux filaires ou non et les satellites. Il a des contrats avec l’industrie aérospatiale, nautique et militaire.

    • Wayne Entertainment

    Wayne Entertainment possède plusieurs patinoires et stades à Gotham. Elle a des partenariats avec des agences de mannequins et des maisons de productions multimédias, et a de nombreux contacts. Elle possède le Daily Planet où travaillent Clark Kent et Lois Lane et est en concurrence direct avec WGBS (géré par Galaxy Communications) et LexCom.

    Wayne Foundation :

    La fondation Wayne est la maison mère des fondations Thomas Wayne et Martha Wayne. Elle finance la recherche scientifique et aide les gens en fournissant des installations et des formations.
    La fondation a son propre immeuble du nom de Wayne Foundation Building qui possède un penthouse où Batman vit de temps en temps. Il possède bien sur un ascenseur qui mène à une Batcave située sous le bâtiment.
    La fondation permet à Bruce Wayne de traiter les problèmes sociaux qui sont la cause des crimes, d’assister les victimes d’une manière dont Batman ne peut pas, et d’avoir un large réseau de connexions dans les organismes de bienfaisance. Elle lui permet de garder contact avec la rue.

    Thomas Wayne Foundation

    La fondation Thomas Wayne est une fondation d’aide médicale. Tous les ans, elle décerne des prix à ceux qui consacrent leurs vies à la médecine et ceux qui font d’importantes découvertes médicales, de même manière que les prix Nobel. Elle finance aussi la Thomas Wayne Memorial Clinic à Park Row, la tristement célèbre Crime Alley . Elle finance et gère également une dizaine de centre de soins gratuits dans tout Gotham ainsi que d’autres villes à problèmes comme Blüdhaven.

    Martha Wayne Foundation

    La fondation Matha Wayne un mécène et un soutien aux arts, à la famille, à l’éducation et à la tolérance. Elle aide de nombreux orphelinats et écoles gratuites, et fournit des enseignants à ceux qui ont des problèmes pour apprendre. Les artistes peuvent lui demander des aides pour développer leur art. La fondation parraine des organisations comme Family Finders Inc. Qui a pour objectif de retrouver des personnes disparues et de réunir des familles. Elle finance et gère aussi une dizaine de soupes populaires dans Gotham

    DANS LES SÉRIES TV



    Batman: The Animated Series et The New Batman Adventures

    Dans ces series, Wayne Entreprises est géré par Bruce Wayne et Lucius Fox . Elle a échappé à plusieurs tentatives de rachat par des sociétés rivales comme Dagget Industries. Après que Ferris Boyle, PDG de GothCorp, est été arrêté, Wayne enterprises aida GothCorp à tourner sans virer d’employés. Elle a aussi été partenaire avec LexCorp pour le développement de drones cybernétiques, les Waynelexes, mais Bruce mis un terme au contrat après que Lex ait créé une série de prototypes militaire à grande échelle, et aussi à cause de son implication dans le carnage de Metropolis perpétré par le Joker .

    Batman la relève

    Bruce Wayne a défendu son entreprise contre les nombreuses tentatives d’achat de Derek Powers de Powers Technology. Cependant, une fois Bruce à la retraite de Batman , Powers réussit et fusionna les 2 entreprises, créant Wayne-Powers Enterprises. Powers a utilisé Les ressources de la société pour de nombreuses transactions illégales, notamment la fabrication d’armes biologiques. Après que l’identité criminelle de Powers en tant que Blight a été révélée, son fils Paxton devint PDG de l’entreprise. Paxton fut rapidement arrété pour tentative de meurtre sur Bruce Wayne ainsi que plusieurs vols. Bruce récupère alors l’entreprise et la renomme Wayne Enterprises.

    Teen Titans

    Dans un épisode, quand Robin rejoint le côté de Slade, les 4 teen titans restants se battent contre Robin sur l’immeuble de Wayne Enterprises, détruisant les lettres A et Y pendant le combat.

    The Batman

    Dans l’épisode « the big heat », Wayne Enterprises se bat contre GothCorp pour la possession de l’hopital des enfants. Même si GothCorp a gagné le vote du conseil municipal, il fut donné à Wayne Enterprises quand il a été découvert que GothCorp avait engagé Firefly pour saboter les sociétés rivales.

    Young Justice

    La division de Metropolis de Wayne Enterprises est brièvement vue dans l’épisode “Schooled”. L’épisode « Infiltrator » contient la branche de Philadelphie de Waynetech qui est attaquée par un essaim de nanites relaché par la League of Shadows.

    DANS LES FILMS



    La quadrologie Batman .

    Dans les deux films de Tim Burton, Batman (1989) et Batman le défi (1992), il n'y a aucune mention d'une entreprise familiale détenue par Bruce Wayne . On ne connait pas vraiment la source de sa richesse.
    C'est dans Batman Forever (1995) de Schumacher que l'on entend parler de Wayne Enterprises pour la première fois au cinéma. Bruce Wayne est présenté comme le PDG de la société et Fred Stickley comme la chef du département recherche, avant d'être assassiner par Edward Nigma, un de ses employés. Bruce possède un tunnel derrière son bureau lui permettant le transport jusqu'au Manoir Wayne . Dans les scènes supprimées, la fondation Wayne est mentionnée par Bruce et Alfred.
    Dans Batman et Robin (1997), Wayne Enterprises est brièvement montionnée lors du don du téléscope géant à l'Observatoire de Gotham.

    La trilogie de Nolan.

    La Société retrouve une importance central dans les trois films réalisés par Christopher Nolan.



    Dans Batman Begins, Wayne Entreprises fut fondée par la famille Wayne et mise au service des habitants de Gotham. Le père de Bruce, Thomas Wayne, reprendra les rennes de la société mais en confiera la gestion à son ami, Lucius Fox, pendant que lui travaillait à l’hôpital de Gotham pour aider les plus démunis. Avec Thomas Wayne, la société connaitra un certain âge d’or et il s’en servira pour combattre la pauvreté dans Gotham. Il construira notamment un monorail reliant les différentes parties de la ville à la Tour Wayne.
    Or, après la mort de Thomas, c’est William Earle qui récupère les rennes du Conseil de l’Entreprise. Evinçant Fox, il met la main sur la société et en profite pour s’enrichir. Il laisse pourrir le monorail, s’investit dans la production d’armes et décide aussi de faire de l’entreprise une société à Capital Ouvert.
    Alors que Bruce Wayne avait disparu (il était parti apprendre à combattre le crime), Earle décide de le déclarer mort afin d’avoir un contrôle total sur la société.
    Or, Bruce finit par revenir mais plutôt que de contrer Earle, il décide d’abord de se servir des ressources de l’entreprise afin de mener à bien sa lutte contre le crime. Avec l’aide de Lucius Fox , il se fournit plusieurs gadgets, un costume et un véhicule qu’il nomme la Batmobile.
    Malgré tout, il décide aussi de racheter la plupart des actions mises en vente de Wayne Entreprises et il devient donc actionnaire majoritaire. Propulsé à la tête de la société, Wayne vire Earle et rend les rennes du conseil à Lucius Fox.

    Dans The Dark Knight, Bruce continue d’utiliser les ressources de sa société et les inventions de Fox dans sa lutte contre le crime. Il utilise aussi la notoriété de sa société pour approcher des magnats étrangers tels que Lau et sa compagnie, la LSI Holding.
    Notons qu’afin de ne pas être découvert, Bruce réorganise le secteur Recherche et Développement avec un projet Fusion afin que ses activités nocturnes ne soient pas découverte (ce qui s’est passé lorsque l’un de ses employés, Coleman Reese a étudié de près le budget de l’entreprise et du dit secteur).

    Attention, ce qui suit contient des spoilers.

    Dans The Dark Knight Rises, la société est en faillite depuis que Bruce ne s’y investit plus et qu’il s’est coupé du monde. Le secteur Recherche et Développement ne fait plus de bénéfices et le secteur Energie peine lui aussi à décoller.
    La société devient alors la cible de John Dagget mais les actions de Bruce permettent de le tenir en respect. Or, lorsque celui-ci utilise les empreintes de Bruce (dérobée par Selina Kyle ) afin d’acheter à perte, le milliardaire se retrouve ruiné et la société manque de tomber entre les mains de Dagget.
    Wayne et Lucius décident alors d’enrôler Miranda Tate (l’une des membres du conseil et chef du secteur Energie) et de la nommer comme nouveau PDG de la société afin de tenir Dagget éloigné du siège principal. De même, la société a réussi à mettre au point un réacteur nucléaire fournissant de l’énergie non-polluante. Or, Bruce et Lucius ont décidé de la cacher afin qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains car elle pourrait être utilisée comme une arme. Finalement, Bane mettra la main dessus lorsqu’il s’empare de Gotham.
    A la fin du film, après la mort apparente de Batman et de Bruce Wayne , l’entreprise est dissoute et les fonds sont utilisés afin de payer les dettes de Bruce.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Wayne Enterprises apparait dans Batman : Arkham Asylum. On peut voir son siège de l'île d'Arkham et c'est l'une des réponses aux énigmes du Riddler . Elle apparait aussi dans le MMORPG DC Universe Online. Son immeuble est situé dans le Diamond District alors que l'original se trouve à East End. Enfin, on peut le voir au loin dans Batman : Arkham City.