Victoria Hand est un personnage Marvel apparue pour la première fois dans The Invincible Iron Man #8 (2008). Elle a été créée par Bendis, Fraction et Larroca. Ancienne agent du SHIELD, elle est devenue l'assistante de Norman Osborn quand celui-ci est devenu directeur du HAMMER. Elle a ensuite secondé Steve Rogers et supervisé les actions des New Avengers de Luke Cage.



Pouvoirs/Capacités

Elle ne possède aucun pouvoir.

Costume/Equipements/Gadgets

Victoria Hand a accès à toutes les armes et tout l’équipement technologique dont dispose les agents du SHIELD. Elle opère généralement dans l’héliporteur du SHIELD.

Points faibles

Victoria Hand n’est qu’un être humain, elle reste donc aussi vulnérable que n’importe quel être humain ordinaire.



Trois ans avant l'invasion Skrull, Victoria Hand n'était qu'une comptable pour le SHIELD entretenant une relation avec une agent nommée Isabelle. La politique du directeur Nick Fury lui déplaisait et elle lui envoya une lettre de contestation, contre l'avis d'Isabelle. Nick Fury la transféra à Portland, une sanction qui mit fin à l'idylle des deux agents.



Dark Reign

Lorsque l'invasion Skrull fut stoppée par Norman Obsorn aux yeux du monde, il fut nommé directeur du SHIELD à la place de Tony Stark. Norman se lança dans une grande opération de nettoyage et renomma l'agence HAMMER. En consultant l'historique du SHIELD, il découvrit l'existence de Victoria et la nomma directrice adjointe. Sa première mission fut d'éliminer tous les fidèles à Fury ou les Avengers, y compris Maria Hill. Elle ne put pas tous les éliminer, mais son action aida Osborn à obtenir plus de pouvoirs. L'agent Hand aida à la sélection des Dark-Avengers, voir même pour certaines missions, remplaça Osborn à la direction. Si elle travaille essentiellement dans le QG du HAMMER, elle aida Moonstone à capturer un Bruce Banner affaibli, mais la mission fut un échec.




Siège

Victoria Hand constata avec le temps qu'Osborn perdait le contrôle et redevenait peu à peu le malade qu'il était. Elle dut diriger le HAMMER et les Avengers seule, toujours confiante, tandis qu'Osborn se faisait manipuler par Loki. Elle resta impuissante lorsqu'Osborn ordonna le destruction d'un avion pour éliminer Pepper Potts, s'allia au groupe la Cabale constituée de criminels, ou ordonna l'attaque d'Asgard. Elle prit la direction d'un Héliporteur et aida à la destruction d'Asgard, jusqu'à ce que le président des Etats-Unis et les véritables Avengers mirent fin au complot. Osborn et Hand furent arrêtés sans opposer de résistance.



New Avengers

Interrogée par Steve Rogers, le futur nouveau directeur du SHIELD, elle ne témoigna aucun regret, convaincue que ces actions étaient pour le bien du monde. Steve Rogers prit la décision de ne pas l'incarcérer et lui donner une seconde chance. Elle devint l'agent de liaison entre le SHIELD et les New Avengers, malgré leur méfiance. Steve argumenta qu'un point du vue opposé au leur pouvait s'avérer utile, ce qui s'avéra juste. Lors du grand retour d'Osborn et ses Dark-Avengers, elle fut contactée par le nouvel HAMMER pour qu'elle les rejoigne. Elle informa les Avengers, mais une blessure d'Oiseau Moqueur fit douter l'équipe, qui pensa à un piège. Elle jura plus tard à Superia qu'elle était toujours fidèle à Osborn, pour plus tard révéler qu'elle était une agent triple, donc au service de Steve Rogers. Daredevil confirma cette version à l'équipe.



Décès

Daniel Drumm, le frère de feu Doctor Vodoo, possèda grâce à ses pouvoirs Victoria Hand afin de se venger des New Avengers. Il la força à assassiner Daimon Hellstrom et Jennifer Kale, deux sorciers mais fut contré par Dr. Strange. Malheureusement, Drumm élimina Victoria quand il réalisa sa défaite. A ses funérailles, Captain America déclara que Victoria était devenu l'une des leurs et une statue d'elle fut érigée dans la cour du Manoir des Vengeurs.






Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D (2013)

Incarnée par Saffron Burrows, elle apparait pour la première fois dans "The Hub". Directrice du Hub, elle envoie les agents Fitz et Ward pour une mission suicide. Lorsque l'agent Coulson l'apprend, il demande qu'elle ordonne un plan d'extraction, ce à quoi elle rétorque que les agents Clint Barton (Hawkeye) et Natasha Romanoff (Black Widow) n'ont jamais eu ce luxe. Elle finit par céder à la demande de son collègue.





Absente.