Ultraman est le nom de plusieurs super-vilains de DC Comics. Ce sont tous des versions alternatives de Superman. Ultraman a fait sa première apparition dans Justice League of America #29 (Aout 1964) et a été créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky. Pouvoirs/Capacités Ultraman possède essentiellement les même pouvoirs que Superman comme le vol, la vision thermique (qu'il utilise souvent pour intimider et tuer), la vision rayons-X et l'invulnérabilité. La version d'Ultraman la plus connue tire ses pouvoirs de l'Anti-Kryptonite, de la même façon que Superman tire ses pouvoirs du soleil jaune. Costume/Armes/Équipements Il porte un costume assez proche de celui de Superman sauf qu'il ne porte généralement pas de bottes rouges et qu'il a un "U" au lieu d'un "S" sur le torse. Sa ceinture contient aussi de l'Anti-Kryptonite ce qui lui permet d'être "alimenté". Point faibles Selon les versions, son manque d'exposition à l'Anti-Kryptonite l'affaiblit. Ultraman tue aussi directement ses ennemis ce qui le rend plus faible que Superman car les ennemis rencontrés n'ont pas encore bien développé leurs pouvoirs. Superman affronte ses ennemis sans les tuer, ils deviennent alors de plus en plus puissant ce qui force Superman à s'améliorer, ce qui désavantage Ultraman face à Superman lorsqu'il faut penser tactique.

Contrairement à Superman, Ultraman (vivant sur Terre-3) devient plus fort à chaque exposition à la Kryptonite, développant au début un nouveau super-pouvoir à chaque exposition. Lors d'une exposition, Ultraman obtenu la capacité de voir à travers les barrières dimensionnels, alertant le Syndicat du Crime de l'existence de Terres alternatives. Cela a permis au Syndicat d'attaquer la Justice League et la Justice Society. Ultraman différait aussi de Superman dans le fait que Krypton n'avait pas explosé. D'où venait la Kryptonite sur Terre-3 n'a jamais été expliqué. Cependant, la Kryptonite semble être la même que les autres, alors qu'Ultraman obtient des pouvoirs grâce à elle sur Terre-1 et Terre-2 (pré-Crisis). Une exposition à une trop grande quantité de Kryptonite le paralyse car il acquiert une trop grande quantité de pouvoirs et son corps ne sait pas lequel utiliser.

Au début des années 1980, Ultraman s'est allié avec Lex Luthor de Terre-1 et Alexei Luthor de Terre-2, dans le but d'éliminer les Superman de Terre-1 et 2 (ces Superman ont été aidé en retour par Alexander Luthor de Terre-3). Plus tard, Ultraman a rejoint le reste du Syndicat du Crime et Per Degaton, un vilain qui voyage dans le temps qui les a libéré de leur prison. Degaton les utilisa pour conquérir Terre-2, en volant les missiles nucléaires à Cuba, mais le Syndicat veut le trahir. Cependant, Degaton les envoya dans le futur de la Terre-1. L'Ultraman originel a été éliminé pendant Crisis on Infinite Earths. Affolé par le fait que ses pouvoirs soient inutiles au moment où il avait besoin d'eux, il vola dans le nuage d'antimatière qui détruisait Terre-3, disant au Power Ring : "Je fais ce que j'ai fais toute ma vie. Combattre...jusqu'au bout !". Après sa mort, l'Ultraman Pré-Crisis apparu dans les pages d'Animal Man. Il apprend alors qu'il est un personnage de comics, existant seulement pour divertir les autres. Il affronta également Overman, un autre Superman d'un univers alternatif qui a été infecté par une MST et est devenu fou. Cet Ultraman plus tard fait face à Psycho-Pirate, qui, pour un temps, était le seul qui se souvenait du multivers Pré-Crisis. Dans One Year Later, des indices indiquent qu'un homme contrôlant Kandor, sous le nom de Kal-El, puisse être Ultraman. Il utilisa l'aide d'un groupe de partisans appelé "Praisesingers" et les conseils de la "Sainte Mère". Supergirl et Power Girl l'affrontent et provoquent la chute de son culte.
Ce leader réduit aussi en esclavage plusieurs personnes de son peuple pour garder secrètes certaines informations politiques. Ce Kal-El était bien Ultraman, sauvé de la Crise et manipulé par Saturn Queen, sa "mère", un des cerveaux derrière l'arc "Absolute Power" dans Superman/Batman. Cette version d'Ultraman semble être plus faible, car il se fait battre par Supergirl deux fois. En 1999, Ultraman a été réintroduit dans JLA : Earth 2. Le Syndicat du Crime d'Amerike est révélé pour la première fois à la Justice League par Alexander Luthor, l'héroïque alter ego de l'univers anti-matière de Lex Luthor. Dans cette continuité, le Syndicat vient de l'Univers Anti-matière avec chaque membre correspondant à un membre de la Justice League. Contrairement à l'Ultraman originel de Terre-3, l'Ultraman de l'univers anti-matière a été modernisé. C'est maintenant le Lieutenant Clark Kent, un astronaute humain et non plus un alien comme Superman. Aprés que son vaisseau implosa en hyperespace, une race alien inconnue reconstitua Kent ce qui altéra sa structure mentale et physique, lui octroyant des pouvoirs similaires à ceux de Superman. D'après Alexander Luthor, le processus à aussi modifié l'esprit d'Ultraman. Les pouvoirs d'Ultraman perdurent à proximité d'une substance appelée Anti-Kryptonite : plus il est séparé d'elle, plus il devient faible. Cette substance n'a pas d'effets sur Superman tout comme la Kryptonite n'a pas d'effets sur le Clark Kent de l'univers anti-matière.
Ultraman est marié à Superwoman (la Lois Lane de cet univers). Ils ont deux enfants. Cependant, Superwoman trompe souvent Ultraman avec un autre membre du Syndicat du Crime, Owlman, ce qui énerve Ultraman. Ultraman utilise sa vision thermique sur Owlman quand il le voit flirter avec Superwoman, bien que sa combinaison empêche Ultraman d'infliger des dégâts permanents à Owlman. Pour rebâtir leur Terre après le passage des Qward, le Syndicat enleva des personnes provenant des 52 univers. Dans Trinity #13, Ultraman, Owlman et Superwoman sont bannis dans une autre dimension après qu'Ultraman soit vaincu par Superman.
Dans Superman Beyond, Ultraman a été combiné, avec d'autres Superman alternatifs, à Superman. Ceci dans le but d'activer une version robotique d'eux-mêmes servant à battre le Monitor noir, Mandrakk, utilisant tous leurs pouvoirs combinés dans le robot avec la force morale de Superman et le caractère impitoyable d'Ultraman. Dans Superman Beyond #2, il est converti en une sorte de vampire par Mandrakk. Dans Final Crisis #7, Ultraman a été apparemment réduit en esclavage par les autres Supermans.
Dans 52, une nouvelle version de Terre-3 a fait son apparition. Nous y voyons la Societé du Crime d'Amérique, dont les membres sont les équivalents de la Société de Justice d'Amérique, incluant Superman. Les noms des personnages et de l'équipe ne sont pas mentionnés dans les 2 cases où ils apparaissent mais cet Ultraman semble plus âgé, pour miroiter le Superman âgé de Terre-2. Quand Ultraman apparait plus tard dans Countdown, il est de nouveau plus jeune. La Société du Crime sont des agents de la Monarch Army du multivers. Ultraman a aujourd'hui disparu est présumé mort avec la plupart des membres de la Société du Crime ayant rejoint la Monarch Army. Actuellement : The New52 : Ultraman et le reste des membres du Syndicat réapparaissent à la fin de Trinity War. Lui et son équipe sont de nouveau issus de la Terre-3 et profitent de la disparition de la Ligue pour prendre la place des justiciers et se lancer dans la conquête de la Terre. Ils sont ainsi au centre de l’event Forever Evil.


Sans Super-héros pour défendre les honnêtes citoyens, la première chose que fait alors le groupe est d'abattre tous les murs des prisons/asiles présents dans DC.
Le Syndicat organise une gigantesque réunion avec tous les Super-vilains des alentours. L'identité de Nightwing, capturé un peu plus tôt par Owlman, est alors révélé au monde lorsque l'équipe de Super-vilain retire son masque en plein milieu de la réunion.
Néanmoins, par la suite, ce dernier dit à Nigthwing que dans son monde, ils sont toujours partenaires et lui offre une chance de le rejoindre pour stopper le Syndicat du Crime (dont il est supposé faire partie) et notamment Ultraman.

Smallville.

Ultraman apparait dans la dixième saison au cours de l’épisode «Luthor» et il est interprété par Tom Welling. Le personnage porte ici un T-Shirt arborant le symbole du méchant en guise de signe distinctif. Dans la série, le personnage vient d’une terre alternative, la Terre 2. Sur cette Terre, il a été recueilli, adopté et élevé par Lionel Luthor et non les Kent. Eduqué à la façon Luthor, le personnage est devenu un être froid, immoral et dangereux. Il n’a d’ailleurs pas hésité à tuer Lex Luthor et ce avec l’approbation de Lionel, le propre père de ce dernier. Lorsqu’il découvre l’existence du Clark de notre monde, il tentera en vain de prendre sa place mais vaincu par ce dernier, il découvre l’existence de la Forteresse de Solitude et de Jor-El et alors une possible voie pour la rédemption.

Justice League : Crisis On The Two Earths.

Dans ce film animé, inspiré du comics de Grant Morrison «JLA : Earth Two», Ultraman, alors interprété par Brian Bloom, est dépeint comme le chef du Syndicat du Crime et maître de la criminalité mondiale sur la Terre 3. C’est un être froid et immoral qui n’a pas hésité à s’en prendre aux proches du Président des Etats-Unis et à tuer quiconque se mettait en travers de son chemin. Il sera finalement vaincu grâce aux efforts combinés du Lex Luthor et du gouvernement de la Terre 3 et de la Ligue des Justiciers de la Terre 1.