Antonio « Tony »Zucco, aussi appelé Boss Zucco, est un personnage créé par Bill Fingers et Bob Kane. Appartenant à l’univers de Batman, le personnage apparaît pour la première fois dans Détective Comics #38 et pour la dernière fois dans Batman #438 (numéro dans lequel il meurt) pour un total de 40 apparitions.

Tony Zucco est surtout connu pour être l’assassin des parents de Dick Grayson. Il est donc de ce fait le principal responsable de la création de Robin.

Pouvoirs / capacités.

Tony Zucco ne possède aucun pouvoir. Il est néanmoins très intelligent et possède plusieurs notions de combat au corps-à-corps. C’est un meneur et il possède plusieurs hommes de main, ce qui le rend très dangereux.

Environnement, costume et gadgets.

Aucun en particulier, ce serait plus un peu tout ce qui lui tombe sous la main

Points faibles.

Comme tous les chefs de pègre, leur dangerosité repose plus sur le fait qu’ils soient bien entourés. Sans hommes de main, il reste très vulnérable.



Anthony « Boss » Zucco est un baron de la mafia spécialisé dans le racket. C’est lui qui envoie ses hommes de main extorquer de l’argent aux Haley's Circus en échange d’une « protection ». Lorsque ses dirigeants refusent de payer, il charge ses hommes de main de saboter le numéro des acrobates du cirque. De l’acide est placé sur les cordes ce qui cause la mort des Flying Grayson à l’exception du jeune Dick. Bruce Wayne l’adopte et, après un entraînement intensif, Dick devient finalement Robin. Les deux travaillent ensemble afin de faire tomber Zucco et finissent par arrêter l’un de ses hommes qui avouent l’assassinat des Grayson. L’homme en question est abattu par Zucco mais Batman et Robin détiennent dès lors toutes les preuves dont ils avaient besoin.




Dans Batman : Dark Victory, c’est un homme de main du genre nerveux, placé très bas dans la hiérarchie mafieuse et travaillant pour Sal Maroni, un membre de l’Empire de la mafia de Carmine Falcone. Zucco et Edward Skeevers sont en assimilés à la partie « trafic de stupéfiant » des affaires douteuses de Maroni. Souvent attaqué par des rivaux avec en tête le Pingouin, Zucco se rapproche du cirque Haley's afin d’avoir leurs camions à disposition pour le transport de drogues. C’est pour montrer qu’il ne rigole pas et passer un message qu’il tue les parents de Dick. Retrouvé par ce dernier et Batman, Zucco est victime d’une crise cardiaque alors qu’il tentait de fuir. Il est arrêté et placé au pénitencier de Blackgate après être sorti du coma.



Sept ans plus tard, Zucco a une chance de s’en sortir lorsqu’il confie avoir suffisamment de preuves pour pouvoir faire tomber toutes les grosses têtes de la mafia de Gotham City. Zucco est alors abattu depuis un hélicoptère surement par des hommes de main de la mafia qui voulaient le faire taire.

Comme énormément d’autres personnages, il fait une petite apparition lors de l’event Blackest Night (dans la série Batman en tant que Black Lantern.

Quelques mois plus tard, tandis que Dick Grayson remplace Bruce Wayne en tant que Batman, ce dernier apprend que Zucco a eu une fille, Sonia. Il rencontre également cette dernière mais s’en méfie.

Actuellement : The New 52.

L’histoire de Tony Zucco a légèrement été modifiée mais il reste le responsable officiel de la mort de John et Mary Grayson. Le personnage est présumé mort mais en réalité il vit à Chicago sous le nom de Billy Lester. Il est le chauffeur et le garde du corps du maire Wallace Cole qui connaît toute l’histoire de Zucco.
Il est le père de Sonia (Zucco) Branch mais n’a plus de contacts avec elle (tout comme le reste de son ancienne vie). Il vit actuellement avec sa nouvelle femme Nancy et leur fils Brian.



Batman : La Série Animée.
Il apparaît pour la première fois dans Batman : la série animée de 1992 plus précisément dans le double épisode «Robin’s Reckoning (épisodes salués par la critique) dans lequel on apprend qu’il est à l’origine de la création de Robin.



Le personnage retourne à Gotham City après plusieurs années d’absence. Robin explose de colère lorsqu’il apprend que Batman le pourchasse sans lui en avoir informé. Sa colère est légitime puisque lors d’un flashback on apprend que Zucco était un jeune homme de main tentant de se faire un nom à Gotham. Ne parvenant pas à trouver un accord avec l'Haley Circus, Zucco sabote les cordes des « Flying Graysons », les trapézistes et clous du spectacle du cirque. Lors de la représentation, les parents de Dick meurent à cause de ce sabotage. Bruce Wayne, présent lors de leur mort, recueille le jeune Dick et lui apprend tout ce qu’il sait pour en faire l’équipier que nous connaissons aujourd’hui : Robin. Malgré les tentatives de Batman pour empêcher leur affrontement, Robin et Zucco finissent par se retrouver face à face mais l’orphelin parvient à gérer sa colère et remet le malfrat aux autorités.



The Batman.

Il apparaît ensuite dans la série The Batman plus précisément dans l’épisode A matter of family dans lequel il tue une nouvelle fois les Flying Graysons. L’histoire est à peu près la même que dans la version de 1992 à la différence que cette fois, il avait une dent en plus envers les Flying Graysons du fait qu’ils l’aient arrêté alors qu’il tentait d’extorquer de l’argent. Il y est doublé par le doubleur du Joker, Mark Hamill.





Tony Zucco n’apparait dans aucun film adapté de la franchise du Chevalier Noir. Nous noterons que dans Batman Forever, c’est Double-Face qui tue les parents de Dick.