Saolomon Grundy, alias Cyrus Gold, est un personnage fictif de l’univers DC. Il a été créé par Alfred Bester et Paul Reinman et est apparu pour la première fois dans All-American Comics # 61 en Octobre 1944.
Au départ ennemi d’Alan Scott, le premier Green Lantern, il va très vite devenir un ennemi récurrent pour d’autres super-héros tel Batman, Superman et même la Ligue des Justiciers.

Grundy est connu pour être l’un des vilains les plus étranges et horrifiques de l’univers DC. Zombie à la forme et force colossal, Grundy ne cesse de mourir et de ressusciter sous une forme différente et à chaque fois plus puissante et dangereuse.

Pouvoirs et capacités.

D’abord, Solomon Grundy est doté d’une force surhumaine et serait aussi fort que Superman.
De plus, il est pratiquement indestructible : ainsi la plupart des armes blanches et des armes à feu sont inefficaces contre lui, il est infatigable, résiste au manque de nourriture et de sommeil et la chaleur et le froid n’ont aucun effet sur lui.
Ensuite, Grundy s’est avéré être capable de manipuler certaines formes d’énergies mais aussi certains végétaux. Ainsi, il a été capable de résister aux poisons de Poison Ivy mais aussi de tuer toute vie végétale d’un simple touché.

Ainsi Grundy se révèle être un être dangereux et puissant. Malgré tout, ses pouvoirs varient selon ses différentes incarnations et ainsi, si il rivalise généralement avec Superman voire même la JLA tout entière, on l’a déjà vu se faire battre par des justiciers plus urbains tel Batman et Green Lantern.

Or, Grundy n’est pas invincible et il peut être tué. Or, s’il est tué, il ressuscitera automatiquement et selon ses différentes réincarnations, sa personnalité peut changer de même que ses pouvoirs.

Environnement, costume et gadgets.

Grundy ne possède aucun gadgets ni équipement particulier et est simplement vêtu des restes du vieux costume qu’il portait lorsqu’il était humain.
Notons tout de même que lors de «Blacklest Night», il va ressusciter sous la forme d’un Black Lantern et il sera alors doté d’une bague de ce corps, lui conférant donc les mêmes pouvoirs que les Green Lantern.

Points faibles.

Grundy n’est pas invulnérable et il peut être vaincu. Or cela est très difficile à réaliser et sa principale faiblesse reste son intelligence. Sous sa forme zombifié, Grundy possède une intelligence inférieure à la moyenne et cela le rend facile à tromper et à manipuler. De même, s’il est généralement un super-vilain, il lui est arrivé de se ranger du côté des héros pour faire le bien.





Dans le multivers originel, Solomon Grundy existait sur Terre-2, le monde de la Société de Justice. Le corps de Cyrus Gold est d'abord réanimé en 1944 sous la forme d'une créature imposante et sans souvenirs de sa vie passée. Gold tua 2 criminels en cavale qui se cachaient dans le marais et vola leurs habits. Il réapparait dans un camp de sans-abris et quand on lui demande son nom, il se rappelle juste qu'il est "né un Lundi". Un des sans-abris parle de Solomon Grundy, personnage issu d'une comptine, et Gold en reprit le nom.

Fort, vicieux et stupide, Solomon Grundy tomba dans une vie de crime - ou y retomba si on se base sur les restes de sa mémoire abimée- ce qui attire l'attention de Green Lantern (Alan Scott). Grundy prouva être un adversaire redoutable, increvable (vu qu'il est déjà mort) et possédant une résistance inhérente aux pouvoirs de Scott (qui ne peuvent rien contre le bois alors que le nouveau corps de Solomon en est largement composé). Leur premier combat s'est fini avec Grundy passant sous un train.

Le troisième affrontement contre Grundy impliqua Green Lantern et ses camarades de la JSA qui le traquaient dans tout le pays avant de l'envoyer sur la lune une fois vaincu. Le combat suivant prit fin lorsque Lantern enterra Grundy en 1947.



À ce moment-là, il est ramené en 1941 par le malveillant voyageur du temps Per Degaton, qui a enrôlé plusieurs super-vilains pour capturer la JSA le 7 Décembre 1947 (le jour de l'attaque de Pearl Harbor). Le All-Star Squadron interviendra et Grundy est ramené sur la lune où il y restera deux décennies.

Grundy appris a utilisé l'énergie d'émeraude absorbée au cours de ses nombreux combats contre Green Lantern, et retourna sur Terre pour affronter Alan Scott, Hourman et Docteur Fate. Grundy pouvait contrôler tout objet composé de bois bien qu'il ait perdu ce pouvoir lors de sa prochaine mort.

Il fut brièvement membre de la Société d'Injustice du Monde, un groupe de vilains rassemblé pour combattre la Société de Justice. Il affronta la JSA et plus tard la Justice League, avant d'être vaincu de nouveau.

Grundy se retrouva une nouvelle fois contre Green Lantern et son équipe, incluant Huntress, la première femme pour qui il a développé de l'affection. Après que Solomon Grundy soit sauvé d'un glacier par la fille d'Alan Scott, Jade, Grundy lui devient loyal et rejoignit le groupe de jeune super-héros Infinity Inc. pour un temps. Cette relation affective tourna au désastre lorsque Harlequin, méchante notable, utilisa ses pouvoirs d'illusion pour se faire passer pour Jade. Harlequin manipula Grundy pour qu'il attaque chacun des membres d'Infinity Inc. Elle le convainc de poser la main de Mister Bone (inconscient) sur Skyman. La peau de Bone produisant du cyanure, Skyman meurt. C'est le début de la fin pour Infinity Inc. et pour la carrière presque héroïque de Solomon Grundy.

Une version de Solomon Grundy existait aussi sur Terre-1, bien que ce Grundy fût le résultat de la fusion entre le Parasite et les restes du véritable Grundy venu à Metropolis lorsqu’il a affronté Superman. Cette version de Solomon Grundy a été effacée durant Crisis on Infinite Earths et le Grundy originel fait maintenant parti de la Nouvelle Terre.



Dans la période Post-Crisis, Solomon Grundy hante Gotham City et prend quartier dans les égouts. Son premier ennemi était Alan Scott, le premier Green Lantern, bien qu'il affronte également Batman. Pendant "The Long Halloween", il se lie d'une parenté étrange avec Harvey Dent, alors que Dent était sur sa voie pour devenir Double-Face. Grundy rejoignit même l'équipe de "monstres costumés" de Dent qui était responsable de la mort de barons du crime tels que Carmine Falcone et Sofia.



Les apparitions de Solomon ne se limitent cependant pas à Gotham. Il rencontra Superman plusieurs fois à Metropolis. Pendant un temps, un enfant Grundy innocent rôdait dans les égouts d'Opal City, où il se lie d'affection avec Starman (Jack Knight) qui le surnomma Solly. Solly devint aussi ami avec Mikaal Tomas (un autre Starman) et se sacrifia pour sauver Mikaal de l'éboulement d'un immeuble. Cela laisse Grundy dans un état critique. En retour de ce sacrifice (et aussi en essayant d'empêcher l'ancien Grundy de revenir), Jack, Ted Knight et Alan Scott demandèrent l'aide de Floronic Man (Jason Woodrue), qui comme Grundy était une créature du Vert, pour essayer de le sauver. Woodrue était accompagné de Batman, et fait manger à tout le monde des graines ce qui leur permit d'entrer dans la conscience de Grundy dans le but d'extraire Solly de Grundy. Malheureusement, les mauvais aspects de Grundy étaient trop imposants et la partie Solly n'a pas pu être sauvée.

Mikaal Tomas est le prochain à se frotter à Grundy. Ce Solomon Grundy a démontré une intelligence moyenne et était une fois de plus malveillant. Cependant, lorsque l'assassin Frankie Soul essaya de tuer Mikaal avec un fusil sniper, Grundy détecte le tir et se place dans sa trajectoire, se sacrifiant encore pour sauver Mikaal. En mourant, Grundy déclare que ce n'était pas la personnalité de Solly qui refaisait surface, mais il ne pouvait expliquer pourquoi il avait fait ça.

Grundy rejoint ensuite la nouvelle Société d'Injustice dirigée par Johnny Sorrow et affronte la JSA de nouveau.

On sait que Grundy s'est caché quelques temps dans l'Arrowcave, l'ancien QG de Green Arrow. À la recherche d'artefacts de son passé, Green Arrow, accompagné par Arsenal, tombe face à face avec Grundy et ce dernier tenta de les tuer. Oliver note que cette version semble bien plus violente, et essaie de le tuer en l'étouffant avec la corde de son arc. Plus tard, Arrow aida le Dr Chrissie Cavendish, une employée de S.T.A.R. Labs se disant être la grande, grande petite-fille de l'homme devenu monstre, à le trouver et le guérir. Son remède, cependant, la transforma en une créature bien pire que Grundy. Green Arrow bat Cavendish, et décide qu'il est préférable de laisser Grundy tranquille.

Solomon Grundy aida lors de l'attaque contre Superman et Batman, lorsque leurs têtes étaient mises à prix par le Président Luthor, bien qu'il était contrôlé par Gorilla Grodd. Il est vaincu par Batman.

Pendant "Infinite Crisis in Villains United", Grundy rejoint la Société Secrète des Super-Vilains. Il les quitte brièvement lorsque Rag Doll des Secret Six compare leur défiguration et le persuade de se joindre à lui. Dans la Bataille de Metropolis, Grundy se bat aux côtés de la Société, mais meurt une nouvelle fois, tué par Superboy Prime.

Solomon Grundy revient affronter la Justice League sous une forme bien plus avancée. Il est devenu beaucoup plus intelligent et sophistiqué, et était apparemment le cerveau d'une opération complexe visant à transférer l'immortalité Professeur Ivo à Grundy. Red Tornado, sa femme, et la Justice League réussissent tout de même à l'arrêter et Grundy semble avoir perdu son intelligence.



Il est exilé sur la Planète Prison pendant "Salvation Run", où bon nombre de super-vilains sont envoyés à des années lumières dans l'espace, sur une planète étrangère. Il rejoint le camp de Lex Luthor mais se fait tué par une horde de paradémons peu avant que les vilains ne s'échappent.

Blackest Night

Dans le one-shot "Faces of Evil: Solomon Grundy", Cyrus Gold revient à la vie dans les marais. Il retourne à Gotham City, mais se fait tirer dessus par la police lorsqu'il attaque un membre d'une œuvre de charité. À la morgue, Cyrus se transforme en Solomon Grundy. Grundy est de nouveau un monstre bête, répétant les premières lignes de sa comptine. Une semaine plus tard, il se bat avec Killer Croc dans les égouts. À la fin de ce combat, épuisé, il redevient Cyrus Gold. Il se retrouve ensuite en face de sa propre tombe, où le Phantom Stranger lui dit qu'il dispose de 7 jours pour rompre sa malédiction : "Une mauvaise nuit approche, aussi noire que le sang des morts. Et il est préférable que Solomon Grundy ne soit pas dans les environs."

Cyrus Gold avait donc une semaine pour trouver son meurtrier. En échange, il pouvait se repentir de tous ses péchés et obtenir l'absolution. Alan Scott et le Phantom Stranger le guident tout au long de la semaine. On apprend alors que Gold s'était suicidé, ce qui veut dire qu'il s'est maudit lui-même.

À la fin de la mini-série, Grundy est devenu un Black Lantern et Cyrus Gold est en enfer. Grundy traque ensuite Bizarro, utilisant leur amitié passé pour attiser ses émotions. Bizarro finit par envoyer Solomon Grundy dans le soleil, ce qui l'incinère complètement avec l'anneau noir.



Le personnage n’est toujours pas réapparu mais nul ne doute qu’il fera prochainement parler de lui.



Challenge Of The Super Friends.

Solomon Grundy apparait ici en tant que membre de la Legion Of Doom de Lex Luthor et il est doublé par Jimmy Weldon. Dans cette version, le personnage semble plus intelligent qu’à l’accoutumé puisqu’il est capable de tenir une conversation et d’élaborer ses propres plans.

La Ligue des Justiciers.

Solomon Grundy, interprété ici par Mark Hamill, apparait dans l’épisode «Injustice For All» où il est recruté par Lex Luthor pour rejoindre la Ligue de l’Injustice. Personnage secondaire, c’est avant tout sa puissance physique qui est mise en avant ici.
Dans l’épisode «Fury», il faut à nouveau parti d’un groupe de super-vilains et il faut attendre l’épisode «The Terror Beyond» pour en apprendre plus sur le personnage.



Salomon Grundy est en fait un ancien gangster nommé Cyrus Gold qui après avoir réussi un gros coup a été trahit puis tué par d’autres membres de la pègre. Ces derniers l’ont alors enterré dans un marais qui était maudit et 25 ans plus tard, c’est un zombie, une enveloppe sans âme et pleine de rage qui est sorti de ce marais.
Afin de récupérer son âme, Grundy accepte, durant ce double épisode, d’aider Aquaman et le Dr Fate à vaincre Chthultu, une ancienne divinité démoniaque qui a terrorisé d’innombrables mondes et peuples comme Thanagar et Atlantis.
Grundy rejoindra alors les deux héros mais aussi la Ligue des Justiciers et sera d’une aide précieuse face à Chthultu. Il se lie notamment d’amitié avec Hawkgirl qu’il surnomme «Visage d’Aigle».
Chthulu étant montré comme un voleur d’âme, Grundy s’imagine qu’il détient la sienne et se décide alors à l’attaquer de front. Le combat est rude mais les efforts de Grundy permettent à Hawkgirl de livrer le coup fatal à la divinité maléfique. Or, Grundy a été grièvement blessé durant le combat et meurt en paix dans les bras d’Hawkgirl car selon-lui, son âme n’attend plus que lui…
Il sera enterré et recevra un ultime hommage de la part de la Ligue.



Or, Grundy finit par revenir durant «Justice League Unlimited» (soit la troisième saison de la série) durant l’épisode «Wake The Dead». Il est ici doublé par Bruce Timm lui-même et durant cet épisode, Grundy est ressuscité par accident grâce à un sort proféré inconsciemment par une bande de jeunes amateurs de magie noire.
Grundy revient ici à la vie, bien plus haineux, rageur mais surtout bien plus puissant. Sans souvenir de son passé mais aussi totalement dénué de sentiment, le monstre se met à saccager la ville la plus proche. Incontrôlable, il tient facilement en respect la Ligue des Justiciers et ce n’est qu’avec l’arrivée d’Hawgirl (armé d’une masse magique) qu’il est stoppé. Retrouvant un semblant de mémoire à la vue de son ancienne amie, il décide de ne plus la combattre et de se laisser tuer afin d’aller reposer définitivement en paix.

The Batman.



Solomon Grundy apparait durant l’épisode «La Nuit de Grundy» et il est interprété par Kevin Grevioux. Dans la série, Grundy est un zombie créé par les colons qui ont fondés Gotham au XIX° Siècle qui voulaient se venger des riches propriétaires terriens qui les exploitaient et qui ont pollué le marais local. La légende veut que Grundy réapparaisse le soir d’Halloween, sortant alors du dit marais, lors d’une éclipse solaire totale afin de se venger des descendants de ces riches propriétaires. Ainsi, Gotham devient réputé pour cette légende et les touristes viennent souvent à Gotham pour tenter de voir le monstre durant cette soirée alors surnommée «La Nuit de Grundy».
Un soir, Grundy semble réapparaitre et il s’en prend aux grands propriétaires de Gotham, les dépouillant de leurs richesses. Il fait alors face à Batman qui découvre que le monstre est en fait Clayface déguisé. Le super-vilain sera vaincu et Batman ne semble alors pas croire à l’existence du zombie. Or à la fin de l’épisode, quelque-chose semble sortir du fameux marais de Gotham.

Batman : The Brave And The Bold.



Grundy apparait à de multiples reprises dans la série et il est doublé par Diedrich Bader. Dans cette version, Grundy a toujours l’apparence d’un zombie mais il semble bien plus intelligent et se montre capable de diriger un gang et de planifier plusieurs opérations criminelles.

Smallville.



Solomon Grundy apparait rapidement durant la dixième saison de Smallville et il est interprété par John DeSantis.



Superman / Batman : Ennemis Publics.



Solomon Grundy apparait dans le film d’animation tiré du comics du même nom. Interprété par Burton Corey, il est contrôlé mentalement par Gorilla Grodd afin de tuer Batman mais il sera vaincu par le Chevalier Noir.



Solomon Grundy apparait dans DC Universe Online, Injustice : God Among Us et Batman : Arkham City.

Dans Batman : Arkham City, Solomon Grundy, alors interprété par Fred Tatasciore, est un marchant assassiné qui a été jeté dans un marais mystique (marais qui était un Puit de Lazare). Ressuscité sous la forme d’un zombie, il finit par tomber dans les mains du Pingouin qui l’utilise comme arme pour tuer ses ennemis. Il est finalement vaincu par Batman dans le jeu (c’en est l’un des nombreux boss).