• Shocker (Le)

    Créée le Lundi 16 Juin 2014
    Modifiée le Samedi 12 Juillet 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Shocker (de son vrai nom Herman Schultz) est un Super-vilain de l’écurie Marvel et plus particulièrement de l’univers Spider-Man . Il a été créé par Stan Lee et John Romita Sr et apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man #46 soit en 1967. Il est l’un des premiers adversaires du tisseur à posséder le statut d’ennemi récurrent sans pour autant porter le pseudonyme d’un animal.
    Il a fait partie des Sinister Six, des Sinister Seven, du Sinistre Syndicat et a régulièrement fait équipe avec le Piégeur et Rhino .
    Il tient souvent le rôle d’homme de main. Contrairement aux autres Super-vilains, il est souvent décrit comme agissant avec un certain professionnalisme.


    Pouvoirs / Capacités :

    Aucun.


    Equipements / Gadgets :

    Shocker s’est créé des armes au niveau des poings. Ces dernières utilisent des « vibro-chocs » qui fonctionnent comme des pistolets à air comprimé c’est-à-dire qu’elles projettent de l’air à haute pression créant ainsi des vibrations destructives que cela soit contre les différentes matières ou le corps humain. C’est d’ailleurs pour se protéger lui-même de cette puissance qu’il a du concevoir un costume. En effet, en plus de lui fournir l’alimentation électrique nécessaire à l’utilisation de ses armes, son costume lui sert de bouclier afin d’absorber les vibrations. En outre, sa combinaison lui permet de résister un minimum aux impacts extérieurs et lui évite d’être agrippé par ses adversaires.


    DANS LES COMICS



    Les débuts :

    Herman Schultz débute sa carrière de vilain en tant que cambrioleur de seconde zone. Emprisonné par trois fois, il se dit qu’il est temps d’évoluer pour ne plus être systématiquement arrêté. Etant doué dans le domaine du bricolage et ayant une certaine imagination, il utilise l’atelier de la prison afin de développer ce qui sera la première version de ses futures armes (une sorte de prototype). L’intérêt premier de la projection sonique est de pouvoir forcer les coffres de banques. Il utilise sa machine pour s’évader.

    Une fois dehors, Herman la modifie immédiatement pour ne plus à avoir à la tenir à la main. A présent, son arme est fixée au niveau de gants et il peut les actionner grâce à un bouton au niveau des pouces. Ne pouvant lui-même résister à une telle puissance, il se créé un uniforme matelassé afin de contenir au maximum l’effet des vibrations sur son organisme. C’est également à ce moment-là qu’il prend le pseudonyme de Shocker .





    Le test final est effectué sur le coffre-fort d’un bureau. Le ramdam créé alerte immédiatement Spider-Man qui se rend sur les lieux. Surpris par de telles armes, le Super-Héros est vaincu sans aucun problème. C’est lors de la seconde rencontre que les choses se gâtent déjà puisque Spider-Man , qui a compris le mécanisme du costume de son adversaire, lui enlace les mains afin qu’il ne puisse plus actionner ses armes avec ses pouces. Shocker est vaincu et arrêté.





    Une carrière de criminel lancée :

    On le revoit peu de temps après lorsqu’il tente de s’emparer d’une ancienne tablette mystique. Il tente plusieurs autres coups comme plonger Manhattan dans le noir afin d’inscrire son nom sur les différents buildings mais il est systématiquement arrêté par l’Homme-Araignée.

    Convaincu de son potentiel mais également convaincu qu’il ne peut agir seul, le Super-vilain s’allie avec d’autres personnages pour mettre fin à sa série de défaites. Il rejoint les faux Defenders mais est stoppé avec ses nouveaux amis par les véritables héros. Il rejoint ensuite les Maîtres du mal de Tête d’œuf mais est cette fois vaincu par Hank Pym.





    Toujours dans l’idée de se perfectionner et de donner un nouveau souffle à sa carrière, il stoppe les vols et devient un mercenaire (à l’occasion un tueur à gage). Il modifie également son équipement pour le rendre plus efficace. Il est rapidement engagé par Simon Steele mais est une nouvelle fois stoppé par Spider-Man . Manipulé par Fatalis pour attaquer les Fantastic Four, il est vaincu par la Torche Humaine et la Chose mais évite l’arrestation. Il s’allie ensuite un temps avec Hydro-Man et Rhino .





    Une volonté de progresser :

    Après un retour rapide en solitaire, il essaie de rejoindre le Sinistre Syndicat mais une énième défaire face au tisseur fait que sa candidature est rejetée. Le fait qu’il perde n’est pas la seule chose qui ne change jamais, sa volonté de devenir plus fort persiste également. Il contacte l’AIM pour perfectionner son matos avant de revenir aux Etats-Unis pour reprendre sa vie criminelle. Malheureusement, le succès n’est toujours pas au rendez-vous pour le pauvre Shocker . De plus, il est obligé de se faire un peu oublier et de se rapprocher d’autres Super-vilains pour éviter de se faire descendre par Kaine. En effet, c’est à cette période que le clone de Spider-Man cherche à éliminer de manière définitive tous les Super-vilains du tisseur. Dans cette optique, il se rapproche des Sinister Seven. Il reste avec eux quelques temps avant de s’associer au Piégeur. Il est vaincu par Spider-Man et la fois suivante par Iron-Man. Il s’associe ensuite avec l’un de ses plus anciens partenaires en la personne d’Hydro-Man mais est tout de même vaincu.





    Ensuite, il est quelques temps manipulé par Lucia Von Bardas, ancien Premier Ministre de la Latverie. Il tente ensuite de rejoindre une nouvelle forme des Sinister Six mis en place par Octopus juste avant Civil War mais ils sont vaincus par les Vengeurs Secrets de Captain America .





    De nouvelles alliances :

    Après avoir récupéré de blessures infligées par le Punisher , il s’allie à ses anciens coéquipiers à savoir Boomerang et Hydro-Man pour cambrioler l’Hôtel de Vente de Baily. Spider-Man est à nouveau sur son chemin mais ce dernier est rapidement occupé à affronter War-Machine, venu pour l’arrêter. Les trois Super-vilains prennent la fuite mais sont finalement arrêtés par les Scarlet Spiders.





    A nouveau libre, il est engagé pour faire dérailler une rame de métro à l’intérieur de laquelle se trouve le jury du procès de son employeur. Spider-Man intervient, le met KO et retire ses gants vibratoires pour détruire les gravats qui venaient de bloquer la sortie. A son réveil, le Shoker fait mine de vouloir coopérer mais une fois convaincu qu’il est en sécurité, il active sa ceinture qui créer le même type de vague Destructeur que ses gants. Une fois n’est pas coutume, le Super-vilain parvient à s’échapper. Il reprend alors son alliance avec Boomerang.





    Actuellement :

    Inconnu.


    Autres versions :


    MC2 :

    Si Shocker n’est pas apparu dans cet univers, on a déjà pu par contre observer ses gants.


    Ultimate Shocker :

    Herman Schultz est âgé de 33 ans et est spécialisé dans l’attaque des fourgons blindés des convoyeurs de fonds. Il porte un trench coat violet et des lunettes pour protéger ses yeux. Il travaille pour Roxxon Indutries où il a conçu ses futures armes. Une fois viré, il devient le Shocker pour avoir les fruits de son dur labeur et qui, selon lui, lui reviennent de droit. Pas exceptionnellement dangereux, il combat cinq fois Spider-Man dans les 100 premiers numéros. Il a également été confronté au Spider-Man noir, et indirectement à Kitty Pryde et Wolverine . Il finit systématiquement en prison et son équipement est confisqué.
    Le numéro 122 sort du lot dans le sens où il parvient à vaincre, capturer et torturer Spider-Man durant un temps. Il est alors arrêté par les autorités, dirigées par Frank Quaid.





    DANS LES SÉRIES TV



    Sa première apparition remonte à Spider-Man and His Amazing Friends pour un épisode : Along Came a Spidey . Il y est doublé par John Stephenson.





    Le personnage est véritablement récurrent dans la série animée Spider-Man : TAS de 1994 dans laquelle il est doublé par Jim Cummings. Il apparaît pour la première fois lorsque le Caïd l’engage avec Rhino lors de l’arc sur Venom . Sa mission est d’éliminer Eddie Brock . C’est le Shocker qui a été choisi sur les conseils d’Alistair Smythe, ce dernier le connaissant pour lui avoir créé son costume. Sa mission échoue suite à l’intervention du Spider-Man en costume noir. Il perd également le Prometheum X récupéré par Rhino l’épisode d’avant en faveur du Super-héros.





    A nouveau engagé pour le récupérer, il kidnappe John Jameson afin de pousser J. Jonah Jameson à lui livrer Spider-Man et le Prometheum X. Les deux personnages s’affrontent finalement dans le clocher d’une église. Shocker est dans un premier temps confiant mais Spidey , en partie contrôlé par le symbiote, détruit les armes de son adversaire, corrige sévèrement le Super-vilain et manque de peu de le tuer. Il fait ensuite équipe avec Rhino mais ils sont tous les deux vaincus et envoyés en prison.





    Le personnage est réutilisé lors du double épisode qui lance la seconde saison. Il est libéré par le Caméléon sur ordre du Caïd avec d’autres super-vilains pour créer une équipe : Les Insidious Six. Leur but est d’éliminer Spider-Man . Shocker accepte immédiatement pour avoir déjà travaillé pour le Caïd par le passé. Il fait alors équipe avec le Docteur Octopus , Rhino, Mysterio, Scorpion et le Caméléon. L’équipe gagne le premier round mais est vaincue durant le second affrontement. De son côté, Shocker est vaincu après que Spider-Man ait fait croire à Rhino qu’il était le Caméléon avec l’apparence de Spider-Man . Le Super-héros envoie alors Rhino foncer sur ses collègues. Les armes de Shocker sont détruites suite au choc. Il est ensuite balancé dans un château d’eau qui met définitivement le costume du Shocker HS qui finit par exploser. Il est alors obligé de se retirer du combat.





    On le revoit ensuite lorsqu’il est une nouvelle fois engagé par le Caïd pour kidnapper Michael Morbius puis lors de la nouvelle formation des Insidious Six lors de la saga « les six guerriers oubliés ». Il est une nouvelle fois vaincu.


    A noter :

    Il ne semble pas utiliser ses armes traditionnelles mais plus une version qui utilise l’électricité.
    Son visage n’est jamais montré. Le Super-vilain conserve son masque même lorsque son costume est détruit.
    Si, de manière générale, la VF reste convaincante, Shocker perd énormément de son charisme de son côté. Beaucoup de ses phrases sont amoindries et perdent de leur virulence.


    Dans Spectacular Spider-Man , il est utilisé par Montana des Enforcers. Il réapparaît ensuite dans l'équipe des Sinister Six





    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le personnage apparaît dans pas moins de 14 jeux vidéo. Les cinq derniers dans lesquels il est apparu sont :

    - Spider-man : Edge of Time (doublé par Steven Blum) dans lequel il affronte Spidey en 2099, disponible sur Nintendo DS

    - Marvel Heroes (doublé par David Boat)

    - Lego Marvel Super Heroes (doublé par Greg Cipes) et dans lequel il est un personnage jouable.





    - Marvel : Avengers Alliance, le célèbre jeu facebook.

    - The Amazing Spider-Man 2 (doublé par Ryan Alosio) en tant que chef de gang puis en tant Shocker après avoir volé du matériel à Oscorp. Ici, il est arrêté par Spidey et livré à la police.





    CITATIONS



    Aucune à ce jour.