Le gang du Quinte Flush Royal (« The Royal Flush Gang » ou « RFG » en VO) est un groupe de Super-Vilains de fiction appartenant à l’univers DC. Apparaissant pour la première fois en 1966 dans Justice League of America #43, le gang s’inspire de la célèbre main du jeu de Poker et se compose donc systématiquement de cinq membres : Roi (King en VO), Reine (Queen en VO), Valet (Jack en VO), Dix (Ten en VO) et As (Ace en VO). Ils ont été créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky.

Bien que l’As soit la carte la plus forte du jeu, dans les comics, c’est toujours Roi qui est le leader de l’équipe. On notera aussi que le gang est également une affaire de famille. Ainsi, Roi et Reine sont les parents de Valet et Dix tandis qu’As est un Androïde. La tradition veut ensuite que Valet ou Dix devient un nouveau Roi et une nouvelle Reine pour fonder un nouveau gang.

Enfin, notons que Jack ici, ne représente en rien un prénom mais est bien la traduction de « Valet » en anglais. Diderot s’amusera d’ailleurs sur cette ambiguïté dans son livre Jacques le fataliste et son maître.

Pouvoirs et capacités.

Aucun, sauf exception (Cf la ligue des justiciers).

Costume/Equipements/Gadgets.

Leur costume est clairement inspiré du jeu de carte. Leur couleur est le pique. Chaque membre dispose de ses propres gadgets et techniques de combat.

Points faibles.

Aucun connu.



Le premier gang a été mis en place par le professeur Amos Fortune. Il y tiendra d’ailleurs le rôle d’As. Ils affronteront la Justice League par deux fois. Par la suite, le professeur quitte le gang puis, c’est au tour des autres membres de quitter un à un leur carrière de criminel. Finalement, seul Valet (Jack en VO) continuera sa route du mauvais côté de la barrière en rejoignant notamment la Secret Society of Super Villains en tant que Hi-Jack.
A noter que dans JLA Classified, on apprend que les personnages originaux de Roi, Reine et de Dix sont tous morts.



Le second gang apparaît dans League of America #203. Sous la direction d’Hector Hammond, ils préfèrent néanmoins se séparer rapidement pour que chacun puisse faire carrière en solo. Ils se regrouperont néanmoins deux fois, engagés par Maxwell Lord. Dans cette version, chacun des cinq personnages a, tôt ou tard, un focus pour savoir comment chacun d’eux en est arrivé là. Ils apparaitront également dans les Teen Titans.

Le troisième gang apparaît pour la première fois dans Superman : The Man of Steel #121. Ils ne sont plus une famille mais une organisation qui effectue des vols dans les plus grandes villes d’Amérique. Il n’y a plus cinq membres mais plusieurs cellules qui se composent chacune de 52 membres. Chaque membre est symbolisé par une des cartes du jeu, la dite carte représentant également l’importance du membre dans la hiérarchie de l’organisation.
Plus récemment, le Joker a éliminé un bon nombre de ces personnages notamment à partir d’Infinite Crisis #2 du fait que l’organisation ait refusé son incorporation à cause de sa trop grande… « instabilité ». Dans l’une des cellules, il ne restera d’ailleurs que Roi (note : Roi est, suivant les versions, immortel).



Après la Crise, une nouvelle version du gang apparaît dès Justice League of America #35. A nouveau sous les ordres d’Amos Fortune, cette version semble combinée la première et la troisième version du gang (au niveau des personnages et de l’histoire). On sait également que le nombre 52 a son importance mais le tout reste assez flou. On ignore si le nombre renvoie au nombre de membres ou au nombre de « paquet de cartes ». De même, il existerait seulement quatre reines mais Fortune, de son côté, dit que le clan est en constante évolution.
L’une de ces branches est apparue dans Zatanna #4.




Dans Kingdom Come, Roi fait partie du gang de Luthor. On peut également voir As dans la prison de la League.

Dans JLA/Avengers, ils s’en prennent à Green Arrow et Hawkeye.



Dans The Super Powers Team : Galagtic Guardians, ils apparaîssent dans l’épisode “The Wild Cards”. Quatre personnes sont alors recrutés par As, un personnage plus mystérieux que de coutume et qui ne semble pas être un androïde cette fois. Finalement, on apprend qu’As était en fait le Joker. Ce dernier et ses hommes sont finalement arrêtés après que Dix les ait trahit.

Ils apparaissent ensuite dans la série Batman Beyond ou Batman : La relève. C’est d’ailleurs dans cette série qu’ils sont le plus mis en avant avec un total de trois épisodes sur l’ensemble de la série. Ici, la nouvelle génération du gang revient à Gotham pour se venger de Batman. En effet, le gang étant une affaire de famille, on apprend que Reine, dans cette série, était en fait la fille du Roi de l’époque du Batman Bruce Wayne. A l’époque, Batman avait arrêté la famille et c’est finalement la fille qui a remonté le gang en fondant une nouvelle famille et en se plaçant en tant que Reine. Cette version du gang, quoique plus futuriste, reste assez fidèle à la création d’Hector Hammond (par exemple, As est bien un Androïde). Dans le premier épisode où ils apparaissent, le gang est de retour sous la direction d’un nouveau Roi pour se venger de Batman. Au même moment, le Batman futuriste de la série, Terry McGinnis, entretient une relation avec une fille nommée Melanie Walker qui s’avère être Dix. Leur relation devient alors le même type de relation qu’entretenait Bruce Wayne avec Catwoman. Après plusieurs méfaits, Batman trouve enfin leur cachette et les affronte. Pour cela, il les élimine un par un. Dans un premier temps il endort Reine, puis assomme Valet avec une porte avant de balancer As à l’étage du dessous. Enfin, ce sont Roi et Dix qui sont vaincus et arrêtés. Dans le deuxième épisode où ils apparaissent, on retrouve Dix qui commet vol sur vol. Surprise par Batman, Dix lui explique qu’elle n’a pas le choix, que toute sa famille est gardée par les Jokers. Batman décide alors d’aider son ancienne petite amie. Par la suite, on apprend que Dix s’est fait manipulée par le reste de sa famille qui ne croyait plus en elle, qui voulait aoir la preuve qu’elle était toujours de leur côté. Finalement, Batman arrête de nouveau le reste de la famille tandis que Melanie quitte le gang. La famille implose définitivement à la fin du troisième épisode. Roi, qui en a marre de vivre dans l’ombre de l’ancien Roi qui, apparemment, faisait tout mieux que lui, ne suit plus la tradition. Des désaccords naissent alors entre lui et la Reine. De son côté, Valet commence à comprendre le point de vue de sa sœur et semble dégoûté que l’aspect familial ne soit utilisé que pour les causes criminelles, qu’il soit un instrument et non un vrai fils. Finalement, lors de l’ultime confrontation avec Batman, le gang est de nouveau vaincu. Roi et Reine sont en constants désaccords, As est détruit tandis que Valet quitte le gang à son tour. On le voit alors marcher dans la rue en serrant sa sœur Melanie/Dix (celle qui lui a ouvert les yeux) dans les bras. On apprend alors qu’il va avoir un honnête travail dans le même restaurant que sa sœur.



Ils apparaissent ensuite dans la série Justice League. Dans cette version, ils suivent les ordres du Joker et possèdent chacun un pouvoir qui lui est propre. Ici, ils ne sont pas une famille mais se considèrent comme telle. L’équipe se compose d’As, une petite fille capable d’hypnotiser n’importe qui simplement en le regardant, de Roi, qui contrôle le feu, de Reine, qui manipule le métal, de Valet, qui possède un corps élastique et enfin de Dix, qui est invulnérable et possède une super force. Ils sont finalement vaincus un à un par la League. Plus tard, une nouvelle version du gang apparait dans l'épisode "Epilogue" de La Nouvelle Ligue des Justiciers. C'est l'As qui leur donne leurs pouvoirs afin de ne plus être toute seule. Ils sont vaincus par la Ligue et Batman découvre que l'As est mourrante. Au lieu de l'affronter, le Chevalier Noir restera avec elle jusqu'à la fin.

La Quinte Flush Royale est apparu pour la dernière fois en date dans Batman : The Brave and the Bold ou Batman : L’Alliance des héros plus précisément dans l’épisode « Return of the Fearsome Fangs ». Dans cette version, se sont surtout As et Valet qui sont mis en avant tandis que Roi et Reine sont présents et qu’il n’y a pas de preuve de la présence de Dix. Ici, Valet parle espagnol et As et le leader du groupe. Ils représentent un groupe de bandit affrontant Jonah Hex. Ils sont finalement arrêtés par ce dernier et Batman. Ils font ensuite une petite apparition dans la scène introductive de « The Siege of Starro ».



Le groupe apparaît dans Justice League : Doom en tant qu’antagonistes secondaires. Dans le film, ils attaquent une banque grâce à une technologie que leur permet de traverser les murs. A cinq contre un, ils parviennent à maîtriser Batman mais se voient rapidement désavantagés lorsque la Justice League s’en mêle. Finalement, Reine est vaincue par Wonder Woman, Dix par Green Lantern, Valet par Batman et Flash tandis qu’As est détruit par Superman.

Anecdotes.

- C’est Bruce Timm qui double As en VO dans le film Justice League : Doom.
- Ils sont, avec une très petite poignée de personnages, les seuls personnages de l’univers Batman à apparaître dans la série animée Batman : La relève.



Absent.