• Rick Grimes

    Créée le Vendredi 15 Juin 2012
    Modifiée le Jeudi 03 Décembre 2015

    BIOGRAPHIE

    Rick est le personnage principal du comics books créé par Robert Kirkman, “ Walking Dead ”. Il apparaît aussi dans la série éponymeRick est Shérif adjoint dans un comté de l'État de GéorgieCynthianaThe Walking Dead suit dès le premier chapitre la survit de Rick dans ce nouveau monde.



     



    Pouvoirs et Capacités. 



    Rick Grimes est un humain, il ne possède donc aucun pouvoir. Mais son Ancien travail de shérif adjoint lui confère l’habilité aux armes à feu, et la faculté de prendre les décisions les plus adaptées à la situation. Il est aussi très courageux.



     



    Environnement, costume et gadgets. 



    Rick est très attaché à son uniforme de shérif ainsi qu’à son chapeau de cow-boy. Ce dernier est un symbole tout au long des comics. Il vit en territoire zombie, il doit donc s’adapter et utiliser tout type de moyen de locomotion : Cheval, voiture, fourgon, camionnette, van et Camping-car.



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1339766877.jpg[/img] [img]http://img51.imageshack.us/img51/5915/image9l.png[/img][/center]



    Mais pendant toute la durée des comics, il va être encore plus doué dans tous ces domaines. Il faut préciser que la terre entière est infestée de zombie. Lui et son groupe vont donc vivre dans différents endroits (camping car, ferme, prison, village retranché...)



     



    Points Faibles. 



    Rick n’est qu’un humain et ainsi il est donc vulnérable aux balles, aux armes tranchantes, aux maladies...



     



    [COMICS][/COMICS]



     



    Tome 1: Passé décomposé 



    Rick se fait tirer dessus lors d’une fusillade, et tombe dans le coma. Lors de son réveil, l’hôpital est vide, le personnel est parti, les patients ne sont plus là... enfin c’est ce qu’on pense. Tout le monde est encore présent, mais transformé en zombie. Effrayé, il quitte l’hôpital et retourne dans son quartier : il constate alors que l'infestation est générale. Il rencontre un père et son fils, qui lui expliquent la situation. Il décide d’aller chez ces beaux-parents, à Atlanta, afin d’y trouver sa femme,Lori et son fils, Carl ainsi que Shane, son meilleur ami. Il découvre alors qu'Atlanta est aussi atteinte. Il rencontre Glenn, qui lui sauve la vie, et le ramène dans son groupe. Il y retrouve par miracle là bas sa femme et son fils. Le campement se fait attaquer, et en viens une situation qui fait que Shane et Rick se disputent à propos de l’avenir du groupe. Dans ce monde de haine, Shane braque une arme sur Rick... Le coup de feu part. Mais c’est Carl qui a tiré sur Shane. Après avoir enterrer Shane, on apprend que Rick accepte le rôle de leader du groupe. Ils quittent donc tous le campement.



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1339766922.jpg[/img][/center]



     



    Tome 2: Cette vie derrière nous



    Sur la route, Rick fait la connaissance de TyreeseJulie et Chris. Une grande amitié va se créer entre les deux adultes Ils rejoignent le groupe ce qui n’est pas de l’avis de LoriRick apprend le soir que sa femme est enceinte. Il apprend donc l’existence d’une relation passée entre Shane et Lori. Ils campent dans un petit village. Mais le lendemain Rick voit un panneau inscrit : “ Tous morts, n’entrez pas ”. Ce qui signifie que le petit village ne contient que des mort-vivant. Ils arrivent à s’enfuir. Le lendemain à la chasse Rick voit, sans pouvoir agir, Carl se prendre une balle tirée par un homme, Otis. Celui-ci s’excuse et emmène RickCarl et Tyreese à sa ferme pour soigner le garçon. Après qu’il ait vu le propriétaire de la ferme, Hershel, enfermer un zombie dans sa grange, le pire arrive et les portes cèdent. Rick et les autres éliminent les zombies. On observe ainsi la force de frappe de Rick, pas sur-humain mais très bon tireur. Rick veut abuser de l’hospitalité et se fait virer de la ferme. Après la découverte d’une prison Rick s’exclame : “ on est chez nous ”



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1339766951.jpg[/img][/center]



     



    Tome 3: Sains et saufs ?



    Alors que la prison est encore habitée par des rôdeurs, Rick entreprend donc un nettoyage. Accompagné d'Andrea et de Tyreese, ils découvrent quatre prisonniers et alors que tout le groupe est sceptique à l'idée de partager la prison avec des criminel au passé très douteux, c'est encore une fois Rick qui leur ouvre les yeux en leur exposant le fait que tous, sont dans la même situation : la survie. Rick retourne à la ferme afin de convaincre Hershel et sa famille de les rejoindre à la prison, afin de cultiver et vivre en toute sécurité. Hershel accepte. Quand Rick reviens à la prison, il est informé avec effroi de l'assassinat de Rachel et Susie par le présumé coupable, Dexter. Alors que Dexter est emprisonné, Rick tombe sur Thomas, un autre des quatre Ancien détenu, en train d'essayer de tuer Andrea. C'est alors qu'il l'arrête et le tabasse. Lors de ce combat, Rick perdra l'usage provisoire de sa main droite. Et Rick décide de mettre en avant un décret "Tu tues, tu meurs". Peu après, Dexter sort de l'armurerie, les armes qu'il avait caché du groupe, afin de prendre le contrôle de la prison. Rick et son groupe semblent obligé de quitter la prison.



     



    Tome 4: Amour et mort



    Alors que Rick et le groupe sont en mauvaise posture, Dexter avoue à notre héros que les armes viennent du Bloc A de la prison. Rick sait qu'ils n'ont pas nettoyé ce secteur à leur arrivée, du coup une horde de zombies sortent du bâtiment. Tout le monde s'allie de nouveau pour contrer cette horde, mais lors de la fusillade, Rick tire sur Dexter, de peur que celui-ci ne se retourne contre eux une fois la situation sous contrôle. Une fois calme, Rick ouvre les portes à deux nouveaux locataires pour la prison : Otis ( qui était resté à la ferme pour rassembler le bétail ) et Michonne, une guerrière armée d'un katanaRick va vérifier le Bloc A et y trouve un générateur, bonne nouvelle puisqu'ils auront enfin la possibilité d'avoir de l’électricité. Plus tard, il aperçoit Tyreese tromper Carol avec Michonne, il entre dans une colère rouge et se bat violemment avec lui. Lors du combat, il tombe dans un coma. A son réveil, il apprend que le groupe ne veut plus de lui comme leader unique mais sera dorénavant assisté de DaleHerhel et Tyreese.



     



    Tome 5: Monstrueux 



    Rick se rend compte que pour utiliser le générateur, il leur faut siphonner les voitures sur le parking de la prison. Pour se faire, avec Glenn, ils s'équipe d'armures anti-émeutes. Dehors ayant aperçu un hélicoptère qui s'écrase, les deux hommes décide de se rendre sur le lieu de crash, avec Michonne. Sur place, ils découvrent que les survivant ont été emmené par un autres groupe grâce aux marques de pas. Les traces mènent à Woodbury. Assaillit par des zombie, les habitants de Woodbury les invitent à entrer dans la ville. Un homme appelé le Gouverneur, leur explique qu'ils nourrissent les morts-vivant afin de créer des jeux macabre pour divertir la population de Woodbury. Afin de montrer son sérieux, il coupe la main droite de notre héros. RickMichonne et Glenn sont retenus prisonniers en attendant leur sort.



     



    Tome 6: Vengeance



    Un homme, Martinez, pousse Rick à quitter la ville. Accompagné de MichonneGlenn, le Dr.Stevens, Alice et Martinez ils s'échappent. Michonne les abandonne pour prendre sa vengeance sur le Gouverneur. En revenant chez eux, le groupe retrouve la prison ouverte, infestée de zombies. Rick les extermine facilement, et aperçoit Martinez qui part. Il ne met pas longtemps à comprendre qu'il les as aidé à s'échapper pour pouvoir découvrir le lieux de la prison. Rick le rattrape et le tue. Il demande à tous de se tenir prêt à une attaque du Gouverneur.



     



    Tome 7: Dans l’œil du cyclone 



    Rick annonce qu'il sait tous pour la relation entre Shane et Lorie alors que l'arrivée du bébé se prépare. Mais refuse toute discussion et l’élèvera comme son fils. Dale explique à Rick que la prison n'est pas assez sécurisé, ils décident donc d'aller chercher des armes. Il y envoie GlennMichonneMaggie ... Lorie accoucheDale perd une jambe, pendant se temps là, Rick apprend que Alicia à laisser entrer un zombie pour l'étudier. Afin de renforcer la sécurité, Rick laisse les zombies contre la clôture extérieur ce qui créer une première défense pour l'attaque imminente.



     



    Tome 8: Une vie de souffrance



    Alors que Rick se remet petit à petit de sa blessure, soigné par Alice, il se vois contraint de choisir entre la vie de Tyreese, capturé par le gouverneur lors de la convalescence de Rick, et la prison. Rick n'a d'autre choix que de refuser de sauver Tyreese. Le gouverneur lors d'un dernier assaut, détruit avec regret les clôtures de la prison. Rick court mettre Lorie et Carl à l'abri. Rick et Carl arrivent à s'enfuir, Lorie et son bébé n'ont pas eu la même chance. Rick arrive à atteindre la colline la plus proche, et Carl comprend dans le regard de notre héros, la mort de sa mère.



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1347439923.jpg[/img][/center]



    Tome 9: Ceux qui restent Rick et Carl esseulé, épuisé, trouvent refuge dans un petit bourg. Là, Rick tombe dans un coma de 3 jours, il apprendra en se réveillant que Carl a veillé sur lui de façon héroïque.



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1347440030.jpg[/img][/center



    Rick se sent mieux et veux quitter le bourg, jusqu'à ce qu'un téléphone sonne. Une femme inconnue à l'autre bout lui demande d'attendre un peu avant de partir. Après plusieurs appels quotidiens, Rick Grimes lui demande son prénom,il apprend que la femme jusqu'alors inconnue n'est autre que sa défunte femme. Pour ne pas sombrer un peu plus dans la folie et la solitude, il décide de quitter les lieux. Il emmène tout de même le téléphone. Alors qu'il apprend à Carl à conduire une voiture, celui-ci n'y arrive pas et fini dans un faussé. Michonne, qui a suivi leur trace depuis la prison, sauve Carl de justesse d'une attaque de zombie. Le lendemain, après une bonne nuit dans la voiture, ils tombent sur Glenn et Maggie, qui les guide à la ferme d'Hershel, où ils retrouvent cette fois-ci Dale et AndréaRick et Michonne se parlent de leurs folies respective concernant le téléphone. Plus tard, 3 nouvelles têtes arrivent à la ferme : AbrahamRosita et Eugène. Après une discussion, où tout le monde apprend que les Zombies sont attiré par les coup de feux ( et surtout par le bruit qui porte au loin ), le groupe en entier décide de partir, sachant la ferme impossible à défendre.



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1347440115.jpg[/img][/center]



    Tome 10: Vers quel avenir ? Les cauchemars continuent pour Rick, et son seul secours reste le téléphone. Parler à sa femme morte le soulage et l’apaise. Alors que Maggie tente de se suiciderRick reproche à Abraham d'avoir voulu tirer dans Maggie afin de l’empêcher de se transformer en Zombie. Abraham n’apprécie pas, et manque le lendemain de tiré, par pulsion, sur Rick, mais finalement tue un rôdeur. Le groupe, proche de CynthianaRick demande à Abraham de l'accompagner au poste de police pour y reprendre des munitions. Il à gardé les clefs sur lui depuis le départ. Carl les accompagne, et les 3 se font attaquer par un petit groupe de malfrats qui tentent de violer le petit garçon. Rick et Abraham n'ont aucun regret et aucune difficulté à se débarrasser du groupe. Une vieille connaissance est retrouvé par les 3 Hommes : Morgan, qui depuis la dernière fois, n'as pas eu la force de tuer son fils, transformé en rôdeur. Rick est d'accord pour emmener Morgan avec eux, si il tue son fils. Au retour, RickAbrahamMorgan et Carl tombent sur une horde qui se dirige vers les survivants resté au campement.



     



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1347440430.jpg[/img][/center]



     



    Tome 11: Les chasseurs Rick et les 3 autre hommes survivent à la horde de zombie en passant dans une maison et rejoignent enfin la totalité du groupe. Il ne sont plus en paix lorsque le jeune garçon Ben tue son frère jumeaux. S'en viens une discussion ou certains veulent exécuter Ben, et d'autre l'abandonner. Finalement ils ne font rien. Gabriel, pasteur, rejoint le groupe et leur propose l'hospitalité dans son église. Le groupe s'y rendra le lendemain. Après avoir entendu un coup de feux, Ben est retrouvé mort, et Rick empêche Andrea de rejoindre Dale parti mourir dans la forêtAndrea accepte mais annonce à Rick Grimes qu'ils sont observé. Arrivé à l'église, Rick interroge le pasteur sur les personnes qui les observent. Il retrouve Dale, la jambe mangé de façon propres, il en sais assez pour que Gabriel lui indique ou se trouve les coupables. Une fois le camp des cannibale atteint, Rick veut entamer la discussion avec eux pour permettre à son groupe de les encercler, chose faite, ils sont massacré. Après avoir enterré DaleRick se confie sur sa tombe, et apprend avec effroi par Carl que c'est le garçon qui a tué Ben.



     



    Tome 12: Un monde parfait 



    Rick et Carl retourne voir le groupe après cette longue discussion. Alors qu'ils sont proche de WashingtonRick demande à Eugène, le scientifique de la bande, d'utiliser l’émetteur radio, après une légère altercation, l’émetteur tombe et s'avère vide à l'emplacement des piles. Rick comprend donc qu'Eugène s'est moqué du groupe et n'est en fait qu'un professeur de physique. On apprend qu'il a dupé le groupe pour que tout le monde le protège.



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1347454294.jpg[/img][/center]



    Un homme propose à Rick et le groupe de venir dans leur ville pour y vivre paisiblement, Rick, après le coup du gouverneur, fais confiance à cette inconnu.



     



    Tome 13: Point de non-retour



    Le groupe, mené par Rickrejoind la communauté organisé dans cette petite ville épargné par le fléau des rôdeurs. La communauté d'Alexandria accueil Rick comme il se doit et le nomme rapidement Sheriff. Le retour à la normal pour Rick et le groupe n'est pas facile, notre héros doit ré-apprendre à faire confiance aux humains, et beaucoup se demande ce qui se cache derrière cette communauté. Rick a énormément de mal à s'adapter, et ses méthodes pour faire régner l'ordre dérange le groupe d'AlexandriaRick va même jusqu'à récupérer leurs armes maintenues enfermé, pour sécuriser un peu plus le groupe.



     



    Tome 14: Piégés ! 



    Rick pense avoir trouvé un abri sur dans cette communauté, mais en plus de devoir gérer les zombies, il va devoir aussi régler son début de folie. Toutes les péripéties qu'il à vécu depuis sa sorties du coma pèsent sur son mental et l'affectent. Rick n'as qu'une chose en tête, la sécurité de son fils, il serait prêt à laisser mourir le groupe tant que son fils vie. Dans cette arc, l'entente entre le garçon et son père son de plus en plus tendu, de plus Carl découvre la folie de son père. Et pour en rajouter en plus, les rôdeur arrivent à entrer dans la petite ville. S'en viens une résistance mené par différent petit groupe . Et Rick Grimes arrive à sauver son fils, mais en échange d'un coup de feux mal porté.



     



    Tome 15: Deuil et Espoir



    C'est un coup de plus à encaisser pour Rick Grimes après que son fils se soit pris une balle en plein dans l’œil. Le petit village est en ruine, place à la reconstruction que Rick mène de nouveau grâce à des ordres bien organisé. Il charge Andrea d'entrainer la troupe au tir, Abraham doit reconstruire les murailles et Glenn se charge des provisions. Tout ça pendant que Rick veille sur son fils et gère sa folie. Mais deux groupe commencent à se distinguer, les "proRick et les "antiRick. Pendant cette phase de sécurisation et de reconstruction, tous les regards se portent sur Rick, et sa façon de gouverner. Rick se rapproche dans son malheur d'Andréa.



     



    Tome 16: Un vaste monde 



    RickMichonne et Abraham rencontrent Paul Munroe, alias "Jésus", qui leur propose de rendre visite à leur communauté. Encore traumatisé par son expérience avec le Gouverneur, Rick l'emmène dans son camps pour l'interroger. Il se méfie de Jésus, qui en profite pour discuter avec Carl. Finalement, Rick décide d'accepter la proposition de Jésus et part avec MichonneAndréa et Glenn. Ils rencontrent une autre groupe, mené par Gregory, qui leur apprend qu'un système s'est formé entre plusieurs groupes et qu'ils seraient heureux qu'ils les rejoignent. En échange de nourriture, Rick accepte de les aider à se débarasser d'un groupe Parasite et violent, appelés les Sauveurs.



     



    Volume 17: Terrifiant



    Sur le chemin du retour, ils tombent sur un petit groupe de Sauveurs: ils les éliminent tous, sauf un. Rick lui ordonne d'ordonner à son chef Negan de ne plus s'attaquer aux habitants de HillTop, sous peine d'être tous éliminés. A son retour, il apprend dévasté qu'Abraham a été assassiné durant une de ses rondes par un des Sauveurs. Le groupe perd un poids lourd et Rick commence à douter. Il part avec un petit groupe constitué de CarlMichonneGlennMaggie, Sophia et Heath pour consulter Gregory et Jesus et préparer une attaque. Ils roulent de nuit, espérant y arriver en une journée, mais Negan et 50 Sauveurs les rattrapent. Negan décide de donner une leçon au groupe pour ne pas l'avoir pris au sérieux et tuer ses hommes. Il sort son arme, une batte de baseball appelée Lucille et après un jeu macabre, défonce le crâne de GlennRick promet de le tuer, mais n'a pour le moment d'autres choix que de se soumettre. Il subit la colère de Maggie et Sophia, puis part voir GregoryRick lui en veut de ne pas avoir eu plus d'informations sur Negan Gregory se défendant de ne pas être sur qu'il existait réellement. Il repart pour Alexandria, où il découvre terrifié que les Sauveurs les ont attaqués. Heureusement, Andréa a pu les éliminer et a même fait un prisonnier, Dwight. Pour éviter un nouveau conflit, il le libère. Nombreux sont ceux qui en veulent à Rick, mais en secret ce dernier demande à Jésus de récolter un maximum d'informations.



     



    Tome 18: Lucille... 



    Rick reçoit Negan qui demande sa taxe régulière. Humilié, il doit lui donner la moitié des biens d'Alexandria. Si la plupart de ses proches ont compris que Rick est dans une impasse pour le moment, son fils Carl se rebelle et suit Negan Rick comprend rapidement que Carl est dans le QG de son ennemi et part affronter Negan pour le récupérer. Grâce à Jésus, il en sait plus sur le lieu, mais une fois là-bas, surprise: Negan ne lui a rien fait. Il lui rend son fils mais lui donne un avertissement. Rick souhaite éliminer Negan au plus vite et Jésus décide de lui présenter Ézéchiel, l'unique chef de groupe voisin qui défie Negan . Ensemble, ils réfléchissent au moyen le plus efficace pour se débarrasser de Negan , et ils sont aidés par Dwight, un homme du tyran qui ne le supporte plus.



     



     Tomes 19 à 21 



     



    Par la suite, Rick parvient à créer une alliance avec toutes les villes avoisinantes et qui sont, elles aussi, placées sous la dictature de Negan . Rick et une petite armée ne tardent pas à passer à l'action et se retrouvent très rapidement devant le quartier général de Negan . Ce dernier s'attend à une terrible bataille mais Rick se contente d'ordonner de tirer dans les fenêtres du bâtiment. Les rafales et les verres brisés ne manquent pas d'attirer l'attention des zombies qui viennent en très grand nombre. La porte est défoncée, la bande à Rick met les voiles et les zombies viennent voir de plus près le quartier général de Negan . Son plan est alors de faire des percées régulières pour vaincre les zombies, petit à petit. Il n'y a pas de pertes du côté de Negan mais le nombre de zombies ne fait qu'augmenter quand même.



    Pendant ce temps, Rick élimine tous les hommes présents dans les avant-postes de Negan . On ne revoit ce dernier qu'à la fin du volume 20 lorsque plusieurs coups de feu sont à nouveau échangés entre ce dernier et l'équipe de Rick. Il y a de lourdes pertes et de nombreux blessés dans les deux camps.



    La deuxième grosse bataille, la dernière, a lieu cette fois dans le camp de Rick. De nombreux coups de feu sont échangés et Negan met même une sorte de blocus en place. Finalement, la défaite de Negan est certaine bien qu'elle soit surtout dû à la trahison de Dwight et de quelques autres de ses lieutenants. Negan est égorgé mais maintenu en vie car Rick veut qu'il soit le témoin des avancées à venir. A côté de cela, il le condamne à vivre en prison jusqu'à la fin de ces jours.



     



     Tome 22 : Une autre vie 



    On retrouve Rick après plusieurs années en tant que leader incontesté d'Alexandria. La ville et celle aux alentours se sont réorganisés et forment à présent une réelle communauté qui ont mis en place un bon nombre d'éléments de la société telle qu'on la connaît aujourd'hui. Côté physique, Rick a, malheureusement, encore beaucoup de séquelles de ses combats passés. Ainsi, il a une sorte de prothèse improvisée en niveau du bras et il n'a pas récupérer l'intégralité des capacités de sa jambe droite. Au sein de la communauté, Rick étudie les profils et tente d’accroître le nombre de membres dans la communauté tout en repartissant les taches de chacun. Il semble également bien plus confiant et souriant qu'auparavant. Une scène confirme qu'il a bien placé Negan sous les barreaux et surtout, qu'il y est toujours. Notons, par contre, qu'il reste intransigeant en ce qui concerne la sécurité. Ainsi, il ne manquera pas de frapper et de hurler sur un membre de la communauté qui n'avait pas fait son travail correctement à savoir surveiller les routes entre les différentes villes. A la fin du volume, il décide de se séparer de Carl en le déposant dans une ville voisine.



     



     Tome 23 : Murmures 



    Rick n'apparaît que dans les premières pages, lorsqu'il décide de laisser voler Carl de ses propres ailes.



     



    DANS LES SÉRIES TV
     



     



    Rick Grimes est joué par Andrew Lincoln dans la série The Walking Dead, Il correspond musculairement parlant au personnage du comics, mais au niveau capillaire, certains pourraient trouver des différence, mais son jeux d’acteur fait oublier ce détail. Il à exactement les mêmes origines que dans le comics.



     



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1339766968.jpg[/img][/center]



     



    Andrew Lincoln s'est pointé par hasard au casting de la série, et ne connaissait rien à cette œuvre. En sortant de là, il s'est rendu dans un comic shop de Camden et a demandé au vendeur s'il connaissait le comics The Walking Dead. " C'est notre comics le plus populaire et c'est , à mon avis, l'un des plus grands graphic novels des dix dernières années ". A sa réponse, il compris qu'il s'était embarqué dans l'une des plus puissante série TV. Rick passe pour le leader tout de suite au sein du groupe, les gens lui demandent conseil. Chaque mission hors du campement est orchestrée par ses soins et se fait selon ses idées, malgré qu’elles soient très souvent contredites par un Shane à deux visages.



     



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1339766985.jpg[/img][/center]



     



    D'ailleurs, Shane est considéré comme le meilleur ami de Rick. Et Rick, comparé au comics, n'arrive pas à se mettre en travers de son chemin au début. Puis au fil des épisodes, une tension s'installe entre les deux hommes. La saison 1 est axée sur la découverte d'un monde infesté et la survie dans ce milieu là, mais Rick arrive à imposer son organisation dans le groupe malgré quelques souci avec Shane qui n'en fait qu'à sa tête. Finalement obligé de quitter le campement, le groupe comprend,en se rendant dans un laboratoire, que finalement il n'y à pas de solution à cette épidémie avec l'aide du Docteur Edwin Jenner. La saison 2 prend part à un nouveau décor, la ferme d'Hershel. La fille de Carol a en effet disparu et Rick met tout en oeuvre pour la retrouver. La situation s'aggrave quand Carl est gravement blessé. Le groupe est hébergé par le fermier Hershel, hostile à leur présence. Rick est de plus régulièrement confronté à Shane, leurs points de vues divergents: Rick souhaite garder un semblant de civilité tandis que son second s'enfonce peu à peu dans la violence et l'anarchie. Lorsqu'il découvre que Sofia est morte depuis sa disparition, Rick doit tourner la page au plus vite pour son groupe, sachant que Carol lui en veut et Shane et Andréa veulent les quitter. C'est une confrontation avec un autre groupe qui va engendrer une série d'incidents, où Dale perdra la vie et où Rick et Shane seront une dernière fois opposé. Piégé par son meilleur ami, il n'aura d'autres choix que de le tuer avant d'être lui-même éliminé. Cette acte le rendra plus froid que jamais: il révèle au groupe qu'il savait depuis longtemps que la transformation se fait dès la mort de quelqu'un et déclare que la démocratie est morte. La saison 3 débute après une ellipse de quelques mois. Rick est en froid avec sa femme mais a réussi à souder son groupe. Il décide d'emmenager dans une prison, lieu sécurisé selon lui. Malheureusement, il perdra sa femme là-bas. Abattu, il sombre dans la folie tandis qu'une nouvelle menace plane: celle du Gouverneur. Les deux hommes entrent en guerre, mais Rick met du temps à se remettre de la mort de Lori, et ne se soucie pas de sa fille Judith. Mais il se reprend lorsque le Gouverneur les attaque et utilise les caractéristiques de la prison pour les repousser. Lorsque Rick découvre que son ennemi a abandonné sa ville, il prend la décision de prendre sous son aile tous les survivants de Woodberry.



     



    [center][img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1339767009.jpg[/img][/center]



     



    Dans la saison 4Rick a laissé sa place de leader au Conseil constitué d’Hershel, GlennCarol, Sasha et Daryl. Il s’occupe désormais des cultures de la Prison tout en restant un gardien pour la communauté. L’épidémie va lui donner fort à faire et il accepte de rester dans la Prison pour rechercher le meurtrier de plusieurs malades, avant d’en déduire qu’il s’agit de Carol. Bien qu’il refuse de redevenir le leader, il va peu à peu faire des choix voir s’imposer, s’opposant physiquement à Tyreese quand celui-ci perd le contrôle de lui-même à la mort de Karen, sacrifier leurs cochons pour empêcher que des rôdeurs brisent leurs défense ou exclure Carol pour la protéger de Tyreese. Mais Rick va surtout être préoccupé par son fils Carl, qui a mûri trop vite et s’est habitué à éliminer des zombies, même avec des armes lourdes. En effet, une des grilles va céder et Rick ne peut compter que sur Carl pour se débarrasser des zombies qui se sont infiltrés, le forçant à lui donner une mitraillette. Suite à ça, il doit admettre que son fils est désormais un homme. Au retour de Daryl et Tyreese, il doit leur avouer qu’il sait qui a commis le meurtre de Karen, mais ils sont interrompus par un coup de canon. Le Gouverneur, accompagné d’un groupe et d’un tank, demande à le voir. Il ordonne à Rick de faire ses bagages et lui donner la Prison, ou il tuera Michonne et Hershel qu’il a capturé plus tôt. Rick est désespéré et tente de le raisonner. Il lui propose d’oublier le passé et évoque le rêve qu’Hershel et lui avaient évoqué plus tôt, mettre enfin fin à leurs guerres et tenter de reconstruire une civilisation, une paix. Au lieu de sacrifier un groupe, partager la prison, quitte à empêcher tout contact entre les deux. Mais le Gouverneur refuse de cohabiter et tranche la gorge du vieil ami de Rick. Le shérif dégaine et tire ce qui provoque le début de l’affrontement. Touché à la jambe, il réussit à se mettre à l’abri puis prend à part le Gouverneur et le combat à mains nues. Malheureusement, Philip prend le dessus et enchaîne les coups pour le tuer de ses mains. Michonne le sauve en plantant son sabre dans sa poitrine, vengeant ainsi Hershel et AndreaRick et elle le laisse pour mort et il cherche son fils et sa fille. S’il retrouve Carl, Judith est introuvable et pire encore : son berceau est couvert de sang. La Prison est parsemée de mort et les coups de canon du tank ont rendu la prison inhabitable. Son groupe étant dispersé, Rick, bien amoché, emmène Carl loin de leur Ancien foyer en lui ordonnant de ne pas se retourner. Rick, blessé, perd connaissance. Dès lors, son fils Carl prend les choses en main, protègent leur repaire et trouve de la nourriture. Ils sont rapidement rejoints par Michonne et, une fois Rick réveillé, ils échappent de justesse au groupe appelé les Claimers (les demandeurs, ceux qui réclament en VF). Ils se mettent alors à suivre un chemin de fer afin de rejoindre le Terminus, un endroit supposé être un sanctuaire pour tous ceux qui sont encore en vie. A nouveau rejoint par les Claimers, l’affrontement n’est pas évitable cette fois. Daryl, Michonne, Carl et lui se débarrassent alors du groupe en question.



    Arrivés au Terminus, Rick ne se doute de rien jusqu’à ce qu’il découvre que l’un des survivants du Terminus était en possession de la montre de Glenn. Malheureusement, il est trop tard et le groupe de Rick est enfermé.



    Dans le premier épisode de la saison 5, Rick parvient à s’échapper du Terminus suite à l’intervention de Carol . Ils reprennent la route et font rapidement la rencontre du père Gabriel, retranché dans son église. Rick ne lui fait pas du tout confiance et insiste, contre l’avis de certains, de tenir constamment Gabriel à l’œil. Un peu plus tard, Carl découvre des marques d’ongles sur les murs de l’église puis une phrase : « tu vas brûler pour ça ! ».



    Rapidement, le groupe se scinde en deux pour contrecarrer le piège de Gareth. Rick et quelques autres parviennent ainsi à se débarrasser très rapidement (et sans trop de dommages) de leurs nouveaux adversaires. Dans l’épisode Crossed, le groupe apprend de Daryl et Noah que Beth est toujours vivante et qu’elle est retenue dans un hôpital. Rick, Tyreese Daryl, Sacha et Noah forment alors un groupe pour leur venir en aide. Alors que le plan de Rick consistait à tuer tout le monde, Tyreese suggère plutôt d’attraper deux membres du groupe de Dawn puis de les échanger contre Beth et Carol . Le plan de Tyreese est accepté mais, malheureusement, Beth est tuée lors de l’échange. A côté de cela, le groupe d’Abraham retrouve enfin le groupe de Rick.



    Lors de la reprise de milieu de saison, et après le décès de Tyreese , le groupe de Rick reçoit la visite d’Aaron, dont le but est d’observer des survivants, de voir s’ils ne sont pas trop dingues et, de leur proposer de rejoindre leur communauté d’Alexandria. Si Rick est rapidement prêt à dire non, ce n’est pas le cas des autres membres qui voient là une occasion d’arrêter d’avoir à se cacher en toute circonstance. Rick s’incline, l’affaire est entendue et la direction d’Alexandria est prise. Après plusieurs précautions, Rick et sa bande arrivent enfin dans la ville fortifiée. Chaque membre du groupe doit alors s’entretenir avec Deanna Monroe, la femme qui gère l’intégralité de la ville. Le but, pour elle, en plus de se faire son propre avis sur chacun, est de définir une tâche bien précise à chaque nouvelle personne rejoignant la confrérie. Ainsi, l’esprit de communauté est renforcé et l’évolution de la ville est rapide. Rick est alors chargé, à peu de choses près, de reprendre son rôle de sheriff. Rapidement, Rick sympathise avec Jessie, une résidente d’Alexandria. A l’inverse, il se fait un nouvel ennemi : Pete, le mari de Jessie qui est fréquemment violent avec elle. La confrontation est inévitable et Michonne est obligée d’assommer Rick pour ne pas qu’il ait toute la communauté à dos. Dans l’épisode final de la saison, Conquer, Deanna fait une réunion afin de savoir si Rick doit être exilé ou non. Ce dernier rapplique et explique son point de vue et l’importance d’avoir constamment des armes. Pete les rejoint à son tour et se montre menaçant envers Rick. Alors qu’il essaie de l’éliminer avec le katana de Michonne , il tue le mari de Deanna. Celle-ci comprend alors le point de vue de Rick et donne son consentement. Rick tire et tue Pete tandis que Morgan Jones les rejoint à son tour…



    La saison 6 met en place, dans un sens, un retournement de situation pour le groupe de Rick. A présent, il n’est plus question pour le groupe de Michonne de s’adapter à la communauté d’Alexandria. C’est à la communauté de s’adapter si elle souhaite rester en vie. Ainsi, les membres du groupe de Rick apprennent à tous les autres comment survivre.



    Dès le premier épisode, les survivants font la découverte d’un gigantesque groupe de zombies, pris au piège non loin d’Alexandria. Selon Rick, il faut intervenir car le groupe ne sera pas bloqué éternellement. Il faut anticiper et éloigner l’ensemble du groupe. Ainsi, un plan de grande envergure est mis en place pour débloquer les zombies et les emmener au loin selon un parcours bien défini. Néanmoins, alors que Michonne , Rick, Morgan et quelques autres s’occupent des walkers, ils entendent un klaxon venant d’Alexandria. Une bonne partie des zombies fait alors demi-tour et se dirige vers leur village. Rick renvoie également Michonne et Glenn à Alexandria afin de voir ce qu’il s’est passé…



     



    CITATIONS





    • Tu tues, tu meurs.




    • Je te tuerais... Pas ce soir, pas demain... Mais je te tuerais.