• Richard Wilkins III / Le Maire

    Créée le Samedi 03 Décembre 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Richard Wilkins troisième du nom est le maire de la ville fictive de Sunnydale. Il a été créé par Joss Whedon et est en réalité le super-vilain de la saison 3. Interprété par Harry Groener, son personnage a eu un succès phénoménal auprès des fans qui voient d’ailleurs le plus souvent cette saison comme la meilleure grâce notamment aux différents caractères du Maire, ses manières, tocs, angoisses et son comportement amical, radicalement différent de ceux vus jusqu’à présent. Nommé dès la saison 2 et omniprésent dans la saison 3 (douze épisodes sur vingt-deux) où il meurt dans le final, le Maire Wilkins fait également une apparition dans une vidéo durant la saison 4, une autre dans la saison 7 par l’intermédiaire de la Force et enfin une dernière fois à ce jour dans la saison 8 c'est-à-dire dans les comics durant un Flashback. De manière générale, il reste un personnage très influant et qui aura eu des bras droits de qualité comme Mr Trick ou encore Faith , pour qui il a une énorme affection. Il est également le premier Super-Vilain de la série non vampirique. On notera enfin, que Wizard Magazine l’a choisi comme étant le trente-quatrième plus grand vilain de tous les temps. Pouvoirs/Capacités. Au début de la saison, il ne possède que l’immortalité et une éternelle jeunesse mais connaît la magie et reste très influant au niveau des démons de Sunnydale (il parvient à se mettre Mr Trick dans la poche sans mal par exemple). Par la suite, après avoir avalé des araignées mystiques, il devient invulnérable jusqu’au jour de l’ascension où là, il se transforme en serpent géant comme déjà dit plus haut. Environnement, costume et gadgets. Homme politique, le maire Wilkins porte un costume et une cravate, le plus souvent de couleur brune. Lors de sa transformation, il devient une sorte de gigantesque serpent préhistorique. Points Faibles - Son affection pour Faith . - Les microbes, qui selon lui sont un fléau.

    DANS LES SÉRIES TV
    Le Maire Wilkins apparaît certes dans la saison 3 mais est en réalité nommé dès la saison 2 lorsque le proviseur Snyder du Lycée de Sunnydale, appelle le Maire pour lui signaler que « Buffy a bel et bien été expulsée ». Mais sa véritable première apparition est faite lors de l’épisode 3x05. Rapidement, il soudoie notamment Mr Trick, un Ancien vampire afro-américain afin qu’il soit son bras droit, son lien avec les forces du mal de Sunnydale. D'ordre général, le Maire nous est présenté comme un personnage machiavélique mais surtout un peu immature, comme un enfant, qui s’émerveille devant un rien, se lave les mains de peur d’attraper des microbes etc,… Au fils des épisodes, on apprend que Richard Wilkins était en fait un chercheur d’or dans les années 1800 qui a passé un pacte avec des démons afin d’en arriver à sa condition que nous connaissons tous. Selon la légende, se serait lui qui aurait fondé la ville de Sunnydale volontairement sur la Bouche de l’Enfer. Etant immortel, on devine également que c’était déjà bien évidemment lui qui tenait le rôle du maire des années plus tôt et non son père et son grand père malgré son statut de « troisième ». On peut donc supposer que Sunnydale ne connut pas d’autre maire que Wilkins jusqu’à la mort de ce dernier. On sait enfin, qu’il avait une femme dans le temps. Son plan de manière générale est simple, devenir un démon de la race « des anciens démons, des premiers » lors du jour de la remise des diplômes de Sunnydale afin d’entamer un règne de chao. Tout d’abord avec Mr Trick à ses côtés, ce dernier est finalement remplacé par Faith après que cette dernière l’ait tué. Et bien qu’au début on pense qu’elle a fait « son job », son action reste en fin de compte une manœuvre pour prendre la place de Mr Trick et devenir le nouveau bras droit du maire, ce qu’il accepte. Ensembles, les deux personnages ont une relation unique et très belle malgré le fait qu’ils défendent les forces du mal. Le Maire, est un véritable père pour Faith et a une véritable affection pour la jeune femme a qui il donne des cadeaux notamment un couteau, des cookies, lui offre un appartement et va même jusqu’à lui apprendre les bonnes manières. Il aime passer du temps avec elle, l’écouter, rigoler avec elle et la rendre heureuse.
    Dans l’épisode 3x19, il échange Willow avec les forces du bien qu’il avait réussi à capturer un peu plus tôt contre la fameuse boîte de Gavrock (qui est également le titre de l’épisode). C’est suite à l’ingestion des araignées contenues dans la boîte que le Maire deviendra invulnérable jusqu’au jour de l’ascension. Plus tard, Faith est envoyée à l’hopital par Buffy tandis que cette dernière, qui a donné son sang à Angel, la rejoint peu après. Là, on voit un Maire préoccupé, tracassé, accablé de voir Faith dans un tel état. Quelques instants plus tard, il découvre Buffy dans la pièce adjacente et tente de l'étouffer de ses propres mains jusqu’à ce qu'Angel ne l’envoie valser contre le mur. Ce dernier, tout d’abord fou de rage, se met finalement à rire avant de quitter les lieux. Dans le final, le Maire va défier une dernière fois le Scooby Gang dans la bibliothèque du Lycée en annonçant un fabuleux spectacle et qu’il dévorera Buffy . Gilles lui plante alors une épée dans le cœur ce qui le fait rire. Enfin, dans le final, soutenu par une horde de vampire, il prononce son discours final aux bacheliers 99 avant de se transformer en serpent géant durant une éclipse (épisode 3x22 : La Cérémonie). Là, les élèves, prévenus par Buffy et ses amis, sortent de sous leurs robes des dizaines d’armes et lancent, sous le commandement d’Alex, une attaque massive contre le démon. Derrière eux, les vampires attaquent afin de retenir les élèves face au Serpent pour qu’il se nourrisse et devienne plus fort. Le proviseur Snyder, qui trouve la situation scandaleuse, se fait littéralement bouffer au passage. Les vampires repoussés par les élèves devant et Angel et d’autres élèves derrière, Buffy en profite pour défier le Maire de « l’attraper ». Le Maire, voyant le couteau qu'il avait offert a Faith entre les mains de Buffy , ne résiste pas et se jette à la poursuite de la tueuse. Mais une fois au Lycée, Buffy parvient à s’échapper par une fenêtre dérobée avant de donner le signal à Gilles de faire exploser le bâtiment, ceci causant officiellement la mort du maire.
    Plus tard, dans un épisode de la saison 4, durant l’épisode « cinq sur cinq », le maire réapparaît dans une vidéo destinée à Faith qui vient de sortir du coma. Là, il dit que si elle voit cette vidéo, c’est qu’il n’a pas pu être à ses côtés lors de son réveil et que ses plans ont échoué. Il lui fait finalement des adieux et lui offre un ultime cadeau : un gadget qui permet à deux personnes de changer de corps. Le Maire apparaît pour la dernière fois dans la série durant la septième saison et ce dès le premier épisode où la Force, prend l’apparence de tous les Super-Vilains éliminés par Buffy et sa bande afin de tourmenter Spike. Actuellement : Mort.

    DANS LES COMICS

    Il apparaît lors d’un Flashback de Faith durant la fameuse saison 8. Sa protégée a encore énormément de sentiments envers lui mais refuse de « trop y penser » pour ne pas retourner du côté du mal.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    CITATIONS

    - Tu veux un cookie ? (à Faith) - Non, non, non, on enlève les pieds de la table ! (à Faith) - Elle est allée se battre dans la rue, ma petite fille ne se laisserait pas piéger à l’intérieur... Il faut les retrouver, que tout le monde s’y mette, immédiatement (à propos de Faith , dans son appartement dévasté) - Mais Monsieur, l’ascension… - PAS DE REPLIQUE ! - Faith est très douée, rien ne peut la surprendre, elle s’en sortira, elle s’en sortira, elle s’en sortira… - Je crois en toi… (à propos de Faith dans le coma) - Espèce de salopard (Angel au maire qui tentait d'étouffer Buffy ) - Je lui ferais bien pire ! Ce monstre doit crever, tu as vu ce qu’elle a fait à ma fille ? - J’aurai du mal à verser une larme. - Quand tu auras vu le monde horrible que je vous prépare, envahie par les forces du mal crois-moi se seront des larmes de sang que moi je te ferai verser à toi et à ta copine ! - Je la dévorerai ! (à propos de Buffy ) - J’ai hâte de prononcer mon discours, cela fait plus de cent ans que je travaille dessus. - Il ne faudra pas rater mon discours ! - Oh et messieurs… n’oubliez pas d’écouter mon discours !