Red Star (« étoile rouge » en français) de son vrai nom Leonid Konstantinovitch Kovar est un personnage de fiction créé par Bill Draut, Len Wein et Marv Wolfman appartenant à DC Comics. Il apparaît pour la première fois dans Teen Titans #18 et apparaît le plus fréquemment dans cet univers en tant que Super-Héros défendant les valeurs de la Russie. Il a également fait partie un temps des Teen Titans.
Son nom est sans doute inspiré de « L’ordre de l’étoile rouge », l’une des plus hautes décorations militaires soviétiques de l’Armée rouge.





Pouvoirs / capacités :

Dans un premier temps, le personnage n’avait qu’une force et une vitesse plus développées que la moyenne (ceci étant dû à une énergie alien inconnue qui a modifié sa structure cellulaire) mais ses pouvoirs ont évolué avec le temps. A présent, il peut également voler et se transformer en énergie.


Equipements / Gadgets :

Aucun.


Points faibles :

Aucun connu.





Leonid Kovar et son père Konstantin, un archéologue, sont chargés d’enquêter sur un vaisseau alien qui s’est écrasé dans la rivière Yenesi. Leonid touche le panneau de contrôle ce qui fait exploser le vaisseau. C’est cette explosion qui donne les Super-Pouvoirs à Leonid. D’origine russe, il devient un patriote qui croit au socialisme et se présente comme étant le premier Super-Héros défendant les couleurs et les intérêts de la Russie et notamment le parti communiste. Il prend dans un premier temps le nom de Starfire mais change lorsqu’il découvre que l’un des membres des Teen Titans portait déjà ce nom. Il prend alors le nom de Red Star.





Par la suite, son père meurt au service de l’Union Soviétique et il est élevé par le scientifique Pyotr Raskov jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Cette même Union tente de limiter les actions de son Super-Héros à l’Est de la planète mais sa rencontre avec les Teen Titans fait qu’il entretient de bonnes relations également avec les Etats-Unis. Il sympathise d’ailleurs avec la majorité des membres de l’équipe bien que certains comme Kid Flash, soient assez méfiants à son égard.

Leonid est également au cœur d’une relation tumultueuse puisqu’il est au centre d’un mariage arrangé avec Maladi mais cette dernière est la victime d’un criminel qui lui inocule une bactérie rendant le personnage gravement malade (ndlr : en même temps lorsque l’on s’appelle Maladi, on tend un peu le bâton quand même…). Envoyée aux Etats-Unis, elle contamine toutes les personnes autour d’elle alors que Maladi continue de voir sa santé se dégrader. Red Star la retrouve et tente de la sauver. Une mission qui le fait affronter les Teen Titans. Il retrouve finalement Maladi mais bien trop tard, sa fiancée a finalement succombé le jour où ils étaient supposés se marier. C’est peu de temps après cela que Red Star se renomme Red Star justement à la place de Starfire.





Il rencontre une nouvelle fois les Teen Titans à S.T.A.R.S labs et fait même équipe avec eux pour affronter notamment Hammer et Sickle qui ne souhaitent voir aucune sorte d’alliance entre les Etats-Unis et la Russie. Ce manque de volonté russe de ne pas vouloir la paix donne de sérieux doutes à Red quant aux valeurs qu’il défendait jusque-là.

Plus tard, les Titans sont attaqués par la Wildebeest Society alors que Cyborg (Victor Stone) est envoyé en Russie dans une fusée mais sans sa mémoire. Les scientifiques russes le réparent mais ne parviennent pas à lui faire retrouver la mémoire. Les Teen Titans retrouvent Cyborg. Les scientifiques russes ne souhaitent pas rendre le Super-Héros aux adolescents mais Pyotr Raskov intervient et accepte qu’il soit gardé. De retour aux Etats-Unis et avec l’aide de Red Star, les Titans parviennent ensuite à vaincre Wildebeest une fois pour toute.

Suite à cela, Red Star est choisi pour rejoindre les Teen Titans. De son côté, le Super-Héros russe ne désespère pas de sauver l’esprit de Cyborg. Au même moment, Pantha développe une attirance pour Leonid. Mais rapidement, ce dernier est rappelé en Russie par le docteur Pyotr Raskov. C’est lors de ce retour aux côtés de Cyborg qu’il découvre que son véritable père Konstantin Kovar est toujours en vie et qu’il travaille d’arrache-pied en secret pour renverser le gouvernement russe. Avec l’aide de la technologie du Super-Héros Cyborg, son père prévoit de créer une armée de robots surpuissants avec pour mission l’élimination du président russe avant de tout mettre sur le dos des Etats-Unis. Mais Red Star découvre le pot aux roses grâce à l’intervention d’une mystérieuse femme nommée Anna. Suite au combat qui s’en suit (et une nouvelle explosion), Red Star développe un nouveau pouvoir. A présent, il peut prendre la forme d’une source d’énergie. Une énergie qu’il peut également utiliser pour la lancer sur ses adversaires. Malheureusement, malgré cette nouvelle capacité hors du commun, tout ne se passe pas très bien pour Leonid puisque durant le combat final, son père (Konstantin) tue son père adoptif (Pyotr) puis Anna est obligée de tuer son autre père sous ses yeux. Suite à cette tragédie, Red Star retourne aux Etats-Unis alors que, en Russie, on récupère l’esprit de son père.

Lors d’Infinite Crisis, Red Star quitte les Teen Titans lorsqu’il découvre qu’ils sont financés par le gouvernement américain. Sans aucune animosité particulière pour les Etats-Unis, il ne veut pas travailler pour autant pour leur gouvernement. Suite à son départ, Pantha et Baby Wildebeest le rejoignent pour créer une nouvelle équipe malheureusement mal organisée. Ils retournent alors ensemble en Russie pour aider le gouvernement rouge. Ils continuent toutefois d’aider les Teen Titans fréquemment.





Il est ensuite remis en avant lorsque Superman Prime revient sur Terre. Superboy lance alors un appel pour rassembler tous ceux qui sont liés de près ou de loin aux Teen Titans pour tenter de contenir la menace venue de cette Terre parallèle. Bien évidemment, Red Star et son équipe répondent présents. Durant le combat qui s’en suit notamment contre le mauvais Superboy, Pantha et Baby Wildebeest sont finalement tués. Red Star pleure la mort de sa « famille » et retourne une nouvelle fois en Russie. Il perd ensuite sa ville lorsqu’il affronte le groupe terroriste « Meta-Men Militia ». Définitivement seul, il rejoint une nouvelle fois l’équipe de Super-Héros adolescents mais la quitte rapidement, ne trouvant pas en eux une « famille » et réalisant que l’équipe « n’était plus ce qu’elle était ».

Après Infinite Crisis, Leonid stoppe une invasion alien qui touchait la Russie et commence à utiliser un vaisseau alien similaire à celui qui lui a donné ses pouvoirs par le passé. Il l’utilise comme base mais également comme arme. De là, il surveille tous les agissements de son pays. Ce nouvel équipement en sa possession et son efficacité prouvée, le président russe lui donne le statut de « Protecteur de l’Etat » après qu’il ait repoussé la menace alien. Peu de temps après, une loi est votée et condamne toute activité Surhumaine non autorisée sur le sol russe. Red Star ayant cette autorisation, il devient officiellement le seul Super-Héros russe. Durant cette période, il conserve de bons contacts avec la plupart des membres des Teen Titans. Il considère même certains comme Robin comme étant ses amis mais refuse pourtant encore à plusieurs reprises de revenir dans l’équipe argumentant que lorsque l’on quitte l’équipe, on est seul. C’est également durant cette période qu’on le voit intervenir aux côtés des Rocket Red pour empêcher certains Super-Héros américains de pénétrer sur le sol (ou les airs) russe sans l’autorisation du gouvernement russe justement. Mais alors que les Rocket Red n’hésitent pas à en venir aux armes avec les Super-Héros comme Hal Jordan (pourtant en mission), Red Star tente beaucoup plus d’éviter tout incident diplomatique.


Actuellement :

Il est réapparu aux côtés de Red Robin.




Il apparaît dans les épisodes Snowblind et Titans Together de la série Teen Titans. Dans le premier il aide Starfire tandis que dans le deuxième il aide les Titans. Son histoire reste assez différente de son origine dans les comics.







Absent.




Absent.