C’est un personnage du DC Universe, célèbre pour être un ennemi de Batman. Sa première apparition remonte au Detective Comics #585 (1988) et fut crée par Alan Grant, John Wagner & Norm Breyfogle. Pouvoirs et capacités Il contrôle une armée de rats d’égouts, il manipule les choses avec du gaz (le cyanure) et il possède « un fusil de gaz ». Costume/Équipement/Gadget Au niveau du costume, il porte un masque à gaz et un bâton. Il a aussi un stock de gaz derrière lui lui permettant de l’envoyer sur ses ennemis. Il possède aussi un gadget pour contrôler ses vermines. Points faibles That’st the question. Il aime trop les rats ?



De son vrai nom Otis Flannegan, Ratcatcher a vécu dans le crime : il a été souvent emprisonné, pour enlèvement, vol,… Il a décidé de s’appeler Ratcatcher car il a une capacité : il peut communiquer et former des rats ! Il a utilisé ses sbires de nombreuses fois contre la ville de Gotham pour la contrôler. En prison, Flannegan peut faire importer et exporter des objets grâce à l’aide ses amis rongeurs.


Il est loin d’être considéré comme insensé et ce n’est pas l’ennemi le plus dangereux de l’homme chauve-souris.


Lorsqu’Infinite Crisis a commencé, Ratcatcher était protégé par la communauté des sans foyers ainsi que ses amis les rats. Lorsqu’il fût découvert, un Sans Domicile Fixe essaya de l’aider à ne pas être emporté par la police mais il échoua… L’homme était en fait un Omac et grâce à sa blessure, il fût libéré. L’Omac a identifié le Ratcatcher comme étant une menace de niveau gamma et le vaporisa.

Batman Beyond On a pu le voir dans la série mais derrière le « masque » ce n’est pas Otis Flannegan mais une autre personne du nom de Patrick Poundstone. Il est apparu dans l’épisode « Rats ». Dans cette série il communique aussi avec les rats et est obsédé par Dana Tan et la kidnappe. Il mourut à la fin de l’épisode brûlé. C’est Taran Noah Smith qui s’occupe de sa voix dans la version originale.

Absent.

Il est apparu dans Batman : Dark Tomorrow. C’ est Jonathan Roumie qui lui prête sa voix. Il va apparaître aussi dans le jeu Batman : Arkham Asylum édité par Eidos.