• Maya Hansen

    Créée le Lundi 22 Avril 2013
    Modifiée le Mercredi 24 Avril 2013

    BIOGRAPHIE

    Maya Hansen est une brillante scientifique de l’univers Marvel. Créée par Warren Ellis et Adi Granov, elle apparaît pour la première fois en 2005 dans Iron-Man #1 (vol.4). Maya Hansen est une chercheuse et fait partie des nombreuses femmes ayant fait chavirer le cœur de Tony Stark alias Iron-Man. Néanmoins, elle est surtout connue pour être la créatrice du virus Extremis, un dérivé du sérum du super-soldat permettant à quiconque se l’est injecté d’accroître ses capacités physiques et psychiques.



    En 2013, le personnage apparait dans le film Iron-Man 3, un signe de son importance dans les comics, et elle est interprétée par Rebecca Hall .

    Pouvoirs et capacités.

    Maya Hansen n’est qu’une simple humaine et ne possède aucun super pouvoir. Malgré cela, c’est une brillante biologiste et elle est également très inventive.

    Environnement, costume et gadgets.

    Aucun en particulier.

    Points faibles.

    Si Maya n’est d’abord qu’une simple humaine, sa principale faiblesse reste le fait qu’elle est aveuglée par ses recherches et son désir de changer le monde, ce qui la pousse à commettre les actes les plus infâmes.

    DANS LES COMICS



    Maya Hansen fait partie des chercheurs les plus brillants du pays. Alors qu’elle n’était âgée que d’une vingtaine d’année, la jeune femme était déjà reconnue par ses pairs pour son travail sur la reprogrammation des centres de guérison dans le cerveau. Au cours d’une conférence entre scientifique, Maya fait la connaissance du jeune Tony Stark (alors lui aussi âgé d’une vingtaine d’années). Intrigué par le jeune homme mais impressionnée devant son intelligence, Maya se lie rapidement d’amitié avec Tony et les deux font ensuite la connaissance de l’excentrique inventeur Sal Kennedy, qui se prend d’affection pour eux et leur donne de précieux conseils professionnels.

    Les années passent et Maya n’est motivée que par un seul objectif : soigner le cancer. Elle cherche alors à développer un dérivé du sérum du Super-Soldat (celui-là même inventé par le Dr. Erskine et ayant transformé le frêle Steve Rogers en Captain America ) et met sur pied le virus Extremis, un mélange bio-électronique, qui réorganise la physiologie du corps humain et qui rend l’individu plus fort, plus rapide, plus résistant, en meilleure santé et doté d’un facteur auto-guérisseur. Malgré tout, la jeune femme n’arrive pas à mettre sur pied une solution stable d’autant qu’elle manque cruellement de moyens financiers. Elle décide alors de travailler pour l’armée afin d’obtenir des subventions et entame alors un partenariat avec le Dr. Aldrich Killian . Travaillant au sein de la Futurepharm Corporation, Maya, aidée d’Aldrich, parvient à stabiliser quelque peu Extremis même s’il restait encore de nombreux progrès à faire.



    Peu de temps après, Maya et Aldrich découvrent que l’armée compte supprimer leur subvention et stopper leurs recherches. Les deux scientifiques décident alors de voler un échantillon d’Extremis et de le vendre à un groupe de terroriste afin de se faire de l’argent. Or, Aldrich est vite pris de remords et décide de se suicider. Quant à Maya, elle compte utiliser Iron-Man afin de le faire combattre contre Mallen , le terroriste qui s’est injecté Extremis, afin de voir laquelle de ces deux armes est la plus puissante mais aussi pour montrer à l’armée la nécessité d’Extremis. Elle contacte et manipule alors Tony Stark et ce dernier, en souvenir de son amitié avec la jeune femme, tombe dans le panneau. Nous noterons toutefois que Maya ne savait pas Tony Stark était Iron-Man car le milliardaire n’avait pas encore révélé sa véritable identité à cette époque.



    Comme le désirait Maya , Iron-Man affronte rapidement Mallen mais il est vaincu et grièvement blessé. Le Vengeur Doré se rend alors auprès de Maya , dans les locaux de Futurepharm mais il est en piteux état. Il révèle à la jeune femme son identité et cette dernière, horrifiée de voir Tony si mal en point, décide de l’aider.



    Tony l’aide à améliorer Extremis et lui demande de lui injecter afin de devenir plus fort et de contrôler son armure directement par la pensée. Du fait de son amitié envers le héros, Maya s’exécute et constate quelques heures plus tard la réussite de l’opération : Tony est totalement guérit mais surtout, il contrôle totalement son armure et tout objet électronique par la pensée.



    Grâce à ses nouvelles capacités, Tony met Mallen hors d’état de nuire mais il découvre par la suite la vérité quant à Maya. Notre chercheuse est alors arrêtée et emprisonnée.

    Après plusieurs mois passés en prison, elle est sauvé d’une tentative d’assassinat par Iron-Man et commence alors à collaborer avec lui, l’aidant à trouver qui contrôle son corps, son esprit et l’oblige à commettre des meurtres. Ensemble, ils remontent la piste de ce mystérieux individu qui s’avère être en réalité le fils de Yinsen.

    Une fois cette affaire résolue, Tony décide d’utiliser ses ressources en tant que directeur du SHIELD afin de la faire libérer et il l’engage au sein de son équipe, en lui interdisant toutefois de travailler à nouveau sur Extremis. Maya lui reste loyal et refuse même une proposition du Secrétaire de la Défense, Jack Kooning (qui lui proposait évidemment de continuer ses recherches sur Extremis pour le compte du gouvernement). Décidant de se racheter, Maya aide Tony à traquer les criminels autour du globe et même une liaison amoureuse avec lui.
    Or, au cours d’une mission, un puissant virus bio-technologique frappe l’Héliporteur et fait de nombreux morts (dont Sal Kennedy, qui travaillait lui aussi pour le SHIELD). Maya s’en sort grâce à Tony mais elle est traumatisée par ce qu’elle a vécu et convaincue qu’Extremis aurait pu empêcher le désastre, elle décide de rencontrer secrètement Kooning afin d’accepter son offre. Pour tenir Tony Stark à distance, ils simulent ensemble la mort de la jeune femme qui pourra poursuivre ses recherches sans l'oeil inquisiteur de Stark.


    Tandis que Maya est déclarée publiquement morte, elle reprend en secret ses recherches sur le virus Extremis et travaille au sein de Prometheus Genetech avec Tem Borjigin. Or, Borjigin se révèle être en réalité le Mandarin et ce dernier compte utiliser Extremis comme un poison afin d’éliminer une bonne partie de la population mondiale. Maya est longtemps manipulée par ce dernier mais lorsqu’elle découvre le pot aux roses, elle s’allie à Tony (lui apprenant à l’occasion qu’elle n’était pas morte) afin de stopper le Mandarin .

    Maya repart ensuite auprès de Tony mais elle disparaît peu de temps après les évènements de Secret Invasion. Elle réapparaît dans la nouvelle série Iron-Man, lors de Marvel Now et on découvre alors qu’elle a été enlevée par l’organisation criminelle: l’AIM. Cette dernière compte se servir d’elle afin d’acquérir Extremis mais Maya refuse de travailler pour eux et tente de s’échapper. Elle est malheureusement tuée durant sa tentative d’évasion mais elle est tout de même parvenue à prévenir Tony de la situation et à le mettre en garde contre l’AIM et Extremis.



    DANS LES SÉRIES TV



    Absente.

    DANS LES FILMS



    Iron-Man 3.

    Maya Hansen sera l’un des nombreux personnages de ce troisième opus, qui s’inspire en grande partie de l’arc Extremis, réalisé Shane Black. Le rôle est tenu par cet cette version devrait être très proche de celle des comics.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Absente.

    CITATIONS



    - A Tony Stark , en parlant des autres scientifiques : Vous les terrorisez. Vous avez réinventé la micro-technologie dans le garage de votre père. Intellectuellement, aucun d’entre eux ne vous arrive à la cheville.

    - Tu sais ce qu’ils disaient sur la bombe atomique ? Pour éviter qu’elle ne soit utilisée à la légère, il était nécessaire d’en faire exploser une.

    - J’aurais utilisé l’argent des prochaines subventions pour sortir de cette course à l’armement. J’aurais créé un laboratoire de technologie médicale indépendant. Plus de cinquante personnes meurent chaque jour dans des accidents de la route. La seule erreur que j’ai commise était de m’inquiéter du sort de l’homme caché derrière l’armure. Il n’y a aucune différence entre toi et moi, Tony. Tu ne vaux pas mieux que moi.