• Mariko Yashida

    Créée le Samedi 27 Juillet 2013
    Modifiée le Lundi 29 Juillet 2013

    BIOGRAPHIE

    Mariko Yashida (矢志田真理子) est un personnage fictif de l’univers Marvel. Elle fut créée par Chris Claremont et John Byrne et apparait pour la première fois dans Uncanny X-Men # 118 (Février 1979).

    Mariko Yashida n’est pas une super-héroïne et ne possède aucun super pouvoir. Néanmoins, elle est reconnue par les fans comme étant, avec Jean Grey , le deuxième plus grand amour de Wolverine , le célèbre X-Man aux griffes d’adamantium.



    Pouvoirs et capacités.

    Mariko est une japonaise lambda qui ne possède ni pouvoirs, ni capacités surhumaines ni de grandes connaissances en matière de combat au corps à corps. Néanmoins, elle est très intelligente et est une excellente commerciale.

    Environnement, costume et gadgets.

    Après la mort de son père, Shingen Yashida, Mariko hérite et contrôle l’empire financier et criminel de ce dernier. Elle acquiert alors un large panel de ressources.

    Points faibles.

    C’est une simple humaine mais son sens de l’honneur (envers elle-même et sa famille) constitue néanmoins sa plus grande faiblesse.

    DANS LES COMICS



    Mariko est la fille de Shingen Yashida . Après la mort de son père, elle devient chef du clan Yashida.

    Elle rencontre pour la première fois les X-Men lorsqu'ils reviennent de la Terre Sauvage pour régler des affaires au Japon. Elle tombe amoureuse de Wolverine malgré la désapprobation de sa famille. Cependant, lorsque son père lui ordonne d'épouser un criminel pour régler une de ses dettes, elle accepte sans hésiter pour ne pas déshonorer sa famille. En outre, elle avait l'intention de se marier malgré les protestations de Logan et le fait que son mari soit violent. Son père fait en sorte que Yukio, son assassin personnel, empoisonne secrètement Logan pour l'affaiblir avant d'organiser un combat déloyal pour l'honneur qui verra le mutant griffu déshonoré sous les yeux de Mariko , et démoralisé.



    Peu après, Mariko a été utilisé par son père pour que Wolverine participe à l'assassinat d'un rival en faisant en sorte que le héros affronte les tueurs du rival pour protéger Mariko . Mariko a été profondément dégouté de voir le côté sauvage de Logan , bien qu'il la protégeait. Cependant, Mariko réalise bientôt que son père était malfaisant et faisait honte à la famille avec ses sinistres desseins. Pour l'arrêter, Mariko voulu tuer son père avant de se suicider pour son acte. Heureusement, Logan découvre la vérité, attaque le père de Mariko et le tue dans un duel honorable. Pour cela, Logan était convaincu que Mariko voudrait le tuer et se prépare à mourir de ses mains plutôt que de la blesser en se défendant. Cependant, Mariko explique ce qu'elle pensait de son père et offre à Logan le katana de la famille pour lui faire comprendre qu'elle le considère comme un guerrier honorable.

    Par la suite, Mariko devient la fiancée de Logan mais leur mariage est interrompu par le super-vilain Mastermind, qui utilise une machine mentale pour changer l'avis de Mariko . Un fois le vilain vaincu, Wolverine et Mariko se remettent ensemble après une période de séparation, mais le mariage n'est plus d'actualité. Mariko refuse aussi tout engagement avec lui avant d'avoir régler ses affaires aves l'empire criminel de son père.



    Les X-Men reviennent de la première Secret Wars et se retrouvent accidentellement au Japon, affrontant un dragon que leur compagnon Lockheed a ramené. Pendant le chaos, une jeune fille nommée Amiko Kobayashi perd sa mère lorsqu'un immeuble s'effondre. Mourante, la mère implore Wolverine de prendre soin de sa fille. Alors que Wolverine ne pouvait pas s'en occuper, il décide de la laisser à Mariko, et la jeune fille la considère rapidement comme sa mère. Akiko et Mariko sont un jour menacées par Ogun, un Ancien ennemi de Wolverine , mais Wolverine et Kitty Pryde l'empêchent de nuire.

    Mariko se fait empoisonner par un tueur appelé Reiko, engagé par Matsu'o Tsurayaba. Elle demande à Wolverine d'abréger ses souffrances pour préserver son honneur. Wolverine la tue et venge Mariko en jurant de découper une partie du corps de Matsu'o chaque anniversaire de la mort de Mariko (ce qu'il fait, commençant par un bras).



    Phaedra, un agent de la Main, ressuscite Shingen et vole une partie de l'âme de Wolverine pour le torturer. Wolverine fait un marché avec l'Ange de la Mort, Azrael, où il doit tuer Phaedra pour l'empêcher de ramener les morts à la vie s’il veut qu’Azrael lui rende toute son âme. Phaedra tente de convaincre Wolverine de l'épargner en offrant de ressusciter Mariko , mais ce dernier refuse, stipulant qu'il ferait n'importe quoi pour ramener Mariko mais que cette dernière n'accepterait jamais de vivre si une personne aussi malfaisante que Phaedra vivait aussi.

    Des années après, Wolverine est capturé par le Diable et est emmené en Enfer. Dans le but de soumettre Wolverine à ses demandes, le seigneur de l'Enfer amène l'âme de Mariko (condamnée à l'Enfer pour avoir dirigé le clan criminel Yashida) et torture Wolverine jusqu'à sa soumission. Cependant, Wolverine est sauvé par Alpha Flight, Puck et son propre père. Quand Logan se prépare à sortir de l'Enfer, il tente d'emmener Mariko avec lui, mais n'ayant rien qui l'attend dans la vie, elle lui demande de la laisser et de partir sans elle pour qu'il puisse vivre sa propre vie. Logan accepte non sans mal.

    DANS LES SÉRIES TV



    Wolverine And The X-Men.

    Mariko apparait dans cette série. Comme dans les comics, son amour impossible avec Wolverine est mis en avant et on la voit mariée avec le Samourai d’Argent.



    Marvel Anime : Wolverine.

    Mariko Yashida apparait dans cette série animée de douze épisodes. La trame de la série s’inspire de la saga de Miller et de Claremont dans laquelle Wolverine tente de récupérer Mariko , alors mariée de force par son père. Dans la série, elle meurt lors du dernier épisode dans les bras de Wolverine après lui avoir dit qu’elle l’aimait.

    DANS LES FILMS



    Wolverine : Le Combat de l’Immortel.

    Mariko Yashida apparait dans ce second film consacré au mutant griffu et elle est interprétée par l’actrice japonaise Tao Okamoto. Comme dans les comics, elle est la fille du puissant Shingen Yashida et est menacé par ce dernier. Wolverine décide de la protéger et les deux finissent par tomber amoureux l’un de l’autre.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Absente.

    CITATIONS



    Aucune.