Mallen est apparu pour la première fois dans Iron Man #1 (V4) en Janvier 2005 sous la plume de Warren Ellis et Adi Granov au cours de l'arc Extremis.



Pouvoirs/Capacités :

Grâce au virus Extremis Mallen possède : une super force, une vitesse accrue (il peut courir jusqu'à 300 km/h), une endurance et une résistance augmentées. Il peut également craché du feu, ses ongles sont devenus très acérés et enfin il peut créer des décharges électriques très importantes.

Environnement, costume et gadgets :

Aucun en particulier.

Points faibles :

Il est aveuglé par la haine.



Les parents de Mallen ont été tués dans une fusillade avec le FBI à cause d'un trafic d'armes au Texas. Il a alors grandi avec un sentiment de haine pour le gouvernement et c'est alié à une cellule terrorsite locale pronant la supprématie de la race blanche. Dans la ville de Batrop au Texas un fournisseur inconnu leur donne un médicament expérimental nommé Extremis. Mallen est le seul à en prendre, il est alors pris de violents spasmes et ses 2 compagnons apeurés l'enferment dans une salle blindée. 2 jours plus tard, il émerge d'un cocon semblable à un scarabée, et en ressort avec ses super pouvoirs, une menace est née.



Sous Extremis, Mallen attaque les bureaux du FBI de Houston, il extermine toutes les personnes présentes dans le bâtiment au point d'en effrayer les terroristes eux-mêmes. Il se confronte ensuite à Iron Man qui a réussi à arrêter les autres. Au cours du combat, il blesse gravement Stark dans son armure de Iron Man (brisant son genou droit, éclatant son plastron, et lui écrasant la main droite). Il part ensuite à la recherche des chefs Nationaux qui se trouvent à Washington. Sur son chemin il s'arrête brièvement pour parler à une manifestante qu'il finit par tuer à cause de son point de vue.



Mallen est intercepté par Iron Man à l'extérieur du bâtiment. S'étant injecté lui même une version modifiée d'Extremis il vainc Mallen mais celui-ci refus d'abandonner et force Iron Man à le tuer en lui faisant sauter la tête avec ses répulseurs. Stark découvre que son ancienne copine et concepteur d'Extremis le Dr. Maya Hansen est celle qui a fourni la drogue aux terroristes.



DANS LES SÉRIES TV


Mallen apparaît dans la série Iron Man: Armored Adventures dans l'épisode Extremis. Mallen était un agent du SHIELD, mais il a été viré pour comportement psychologique instable. Par dépit, il a volé un sérum expérimental (Extremis) visant à créer des super-soldats. Il se l'injecte et devient un surhomme, après quoi il a commence à attaquer des agents du un peu partout dans la ville. Iron Man fait face à lui mais Mallen étant trop fort il se fait battre et est laissé au porte de la mort. Mallen est pris en chasse par le SHIELD, la Veuve Noire et Nick Fury mais ils sont font facilement battre. Finalement, Iron Man (qui entre-temps s'est injecté une faible dose du sérum Extremis et a gagné des capacités physiques, mentales et cybernétique améliorées) réussie à battre Mallen et à le mettre dans le coma, il est ensuite placé en détention au SHIELD.