• Maître (Le)

    Créée le Mardi 18 Octobre 2011
    Modifiée le Jeudi 20 Octobre 2011

    BIOGRAPHIE

    Le Maître (The master en VO) est un très Ancien vampire présent dans l’univers de Buffy contre les Vampires. Considéré comme LE premier super-vilain que Buffy affronte, celui-ci apparaît dans la série télévisée dès le premier épisode et sera le seul à ce jour à avoir réussi à tuer Buffy pendant quelques instants. Malgré son très grand charisme et ses nombreuses apparitions, il est souvent oublié à tort de par le fait que la première saison de Buffy contre les Vampires soit devenue au fils des années un peu trop kitch.


    Pouvoirs/Capacités.

    Il a une force supérieur à la moyenne des Vampires et ce malgré son âge de par le fait qu’il se rapproche plus d’un vampire pur que les autres. En outre, il a un pouvoir hypnotique et la capacité de tuer des tueuses. Et bien que l’on ne sache pas précisément combien il en a éliminé par le passé, le fait qu’il réussisse à tuer Buffy montre que cet atout n’est plus à démontrer.


    Costume/Equipements/Gadgets.

    Il est tout de noir vêtu et ressemble plus aux premiers vampires que la moyenne c'est-à-dire qu’il ne ressemble pas à un humain.


    Points Faibles

    Son seul point faible reste Darla , sa petite protégée pour qui il a une énorme affection.


    DANS LES SÉRIES TV
    .

    Interprété par Mark Metcalf, le maître est selon le journal des observateurs le plus vieux vampire encore en vie.



    Considéré comme l’un des derniers vampires de seconde génération (c'est-à-dire ressemblant plus à un vampire dit pur qu’à un vampire anciennement humain), il fonda rapidement l’Ordre d’Aurélius afin qu’on lui voue un culte et que l’on continue à engendrer continuellement de nouveaux adeptes.

    Bien qu’étant remonté à la surface il fut un temps avec les siens afin de transformer les premiers humains en vampires, il resta néanmoins durant les derniers siècles de sa vie dans les égouts, des cavités et autres souterrains afin de s’assurer une longue vie (ce qu’il réussit).

    Il apparaît pour la première fois dans l’épisode pilot de Buffy en deux parties « Bienvenue à Sunnydale » où il nous est présenté comme un Vampire ultra puissant et influant dans la ville mais enfermé dans les égouts.

    A ses côtés, une dizaine de vampires membres de l’ordre d’Aurélius (doctrine indiquant qu’il est plus sage de vivre dans le noir, de ne pas se mêler aux humains) dont Darla , une prostituée dans une colonie de Virginie en 1609 qui était atteinte de Syphilis et dont le maître à sauver la vie (on va dire ça comme ça) en l’engendrant c'est-à-dire en faisant d’elle un vampire à son tour. De part sa beauté et son dévouement, elle devient rapidement sa favorite.

    Contre eux, Buffy, la tueuse de Vampire, ses amis et Angel , un vampire doué d’une âme. Bien que le tout ne soit pas explicite dans Buffy , dans la série TV Angel , on apprend que le Maître voue une haine sans fond à l’encontre du gentil Vampire pour lui avoir volé Darla sous ses yeux en 1760 afin d’aller ravager la surface de l’Europe. C’est dès lors que le Maître refusera d’engendrer de nouveaux humains.

    Plus tard, en 1937, il quitte l’Europe pour rejoindre les Etats-Unis afin d’ouvrir la Bouche de l’Enfer qui se trouve en dessous de Sunnydale mais ce dernier, jouant de malchance, se voit coincé par une force invisible provenant d’une église à cause d’un tremblement de terre alors que, selon ses propres dires, il était à deux doigts d’ouvrir la Bouche.

    Ainsi nous ait présenté le Maître et c’est justement ici que je vais refaire le lien direct avec la première saison de Buffy contre les Vampires.

    Le Maître est enfermé et souhaite donc par tous les moyens quitter sa nouvelle prison afin d’ouvrir la Bouche de l’Enfer qui se trouve juste au-dessus de lui. Entre temps, Darla, dégoûtée par l’âme d’Angel, quitte la Chine pour rejoindre le maître à Sunnydale. Là, le Maître la renie et montre plus d’affection envers « Luke », un vampire membre de la confrérie d’Aurélius qui est en fait le vassal du Maître. Son but : boire du sang humain afin de transmettre ses forces au Maître qui pourra ainsi se libérer. Mais Luke mort, tué par Buffy en pleine moisson, Darla voit enfin l’occasion de revenir sur le devant de la scène, de revenir dans les bonnes grâces du Maître. Elle propose alors au Maître de faire revenir Angel . Ce dernier accepte et envoie pour l’aider le Trio, trois vampires très puissants unis par un serment. Mais à nouveau, ils échouent et Darla est tuée par Angel .

    Seul avec « Le Juste des Justes », un petit garçon destiné à être son successeur, le Maître qui a vu tomber un à un chacun des membres de sa Confrérie ainsi que Darla , sa favorite, il jure d’anéantir Buffy par tous les moyens. Et, dans l’épisode 1x12, le Manuscrit, il y parvient en buvant son sang puis en la jetant dans une flaque d’eau après l’avoir hypnotisé (son acte et les forces de la Tueuse ingérés le libérant par la même occasion de sa prison). Mais alors qu’il était sur le point d’ouvrir la Bouche des Enfers (pour la seconde fois), Buffy revient, réanimé par Alex et l’affronte à nouveau. Mais le Maître, persuadé de pouvoir s’en débarrasser comme il l’avait fait la première fois, ne peut venir à bout de Buffy cette fois et chute sur un gigantesque pic qui vient se loger en plein dans son cœur. Le Maître est mort.



    L’épisode suivant, c'est-à-dire le 2x01, la Métamorphose de Buffy , le Juste des Justes tentera de ramener le Maître à la vie grâce à une incantation mais à nouveau, la team Buffy mettra les plans de petit en déroute. L’épisode s’achève avec la destruction des restes du maître et avec elle, l’hypothèse d’un retour.

    Deux épisodes plus loin, c’est au tour de Juste des Justes de succomber aux mains de Spike, ceci signifiant pour le maître, la fin du dernier membre le soutenant.

    On ne le reverra plus que trois fois par la suite (en plus d’un épisode dans Angel que j’ai passé en revu plus haut). Une fois dans l’épisode 3x09 Meilleurs vœux de Cordelia, où dans une sorte de dimension parallèle (présente grâce à Cordelia), il réside au Bronze et domine Sunnydale d’une main de fer. Là, il parvient même à tuer Buffy en lui brisant la nuque. Une seconde fois lors d’un flashback dans l’épisode 3x16 Les Deux Visages. Enfin, une troisième fois dans l’épisode 7x01 Rédemption, lorsque la Force prend son apparence.


    DANS LES COMICS



    Le Maître revient lors de la saison 8 en comics plus précisément dans le dernier arc. Ici, il a été ressuscité par la source même de la magie et de toute forme de vie dans l'univers. Il tient alors le rôle de "Gardien" de cette source de magie. Il mourra une nouvelle fois, cette fois des mains d'Angel (possédé à ce moment-là) avec un seul coup poing dans la figure.


    Actuellement : mort.

    DANS LES FILMS



    Absent.

    CITATIONS



    - Rares sont les vampires aussi rusés qui ont pu vivre aussi longtemps que moi !
    - Elle était ma préférée… (à propos de Darla )