Lobo est un personnage de chez DC Comics. Lobo a été créé par Roger Slifer et Keith Giffen, et est apparu pour la première fois dans Omega Men # 3 (Juin 1983). Lobo est un extraterrestre, un mercenaire et un chasseur de prime. Il a été présenté comme un méchant dans les années 1980 jusqu'à sa renaissance en tant que motard anti-héros au début des années 1990.



Pouvoirs et capacités.

Lobo possède une force extraordinaire. Tout comme ses autres pouvoirs, elle varie considérablement selon les interprétations des différentes auteurs. Dans certains cas, il est dépeint comme étant à peine plus fort qu'un humain tandis que, dans d'autres, il démontre une force physique d'un niveau similaire à celle de Superman. Il possède également une longévité accrue, qui varie grandement elle aussi. Lobo est représenté, dans certaines situations, comme étant blessé par des balles conventionnelles tandis que, dans d'autres situations, ces dernières ne lui font pas de dégâts, il peut survivre sans protection dans l'espace pro et résister à de puissants explosifs sans subir de blessures. Il a fait preuve d'une sensibilité particulière aux produits chimiques gazeux. Lobo a été une fois déclaré immortel. Après sa mort, il est allé en enfer, mais il était insupportable avec les démons. Et quand il a été envoyé au ciel, il a semé tant de ravages qu'il a été banni de façon permanente de l'au-delà.



Dans tous les comic-books, Lobo est dépeint comme un chasseur de primes impitoyable. Il n'a qu'une seule règle : une fois qu'il a un contrat, il termine quoi qu'il arrive, même si cela signifie risquer sa propre vie.

Si Lobo est blessé, son facteur de guérison accélérée lui permet de régénérer les tissus endommagés ou détruits avec une rapidité et une efficacité surhumaine, et peu de douleur apparente. Lobo est également fonctionnellement immortel. Il est immunisé contre les effets du vieillissement et de la maladie et, comme vu précédemment, a été interdit dans l'au-delà. En tant que tel, même si une blessure grave peut le mettre hors service pendant un certain temps, il sera apparemment guéri dans un délai suffisant.



À un moment donné, Lobo pouvait créer une copie de lui-même, possédant tous ses pouvoirs et compétences, à partir de chaque goutte de son sang qui a été versé. Ce pouvoir a été enlevé par Vril Dox pendant son temps avec la LEGION, mais Lobo l'a recuperé dans la série Young Justice, dans laquelle il a été rajeuni par Klarion the Witch Boy et a été abattu lors d'une mission à Apokolips. Son sang a produit des milliers de clones Lobo qui ont fait la guerre sur la planète et ont ensuite commencé à s'entretuer les uns les autres jusqu'à ce qu'un seul Lobo (l'actuel) ait été laissé en vie. Un de ses autres clones, Slo-Bo, a survécu, mais a commencé plus tard à tomber en morceaux avant d'être traité par Darkseid. Il semblerait à ce jour qu'il ne possède plus ce pouvoir.

Lobo possède un sens étonnamment développé de l'odorat, ce qui lui permet de suivre des objets entre les systèmes solaires, ainsi qu'une capacité à suivre un individu à travers des distances galactiques.

Il est un redoutable combattant avec une expertise dans de multiples de formes de combat armé et à mains nues. Son arme préférée est une grande chaîne en alliage de titane avec un grand crochet qu'il garde enroulé autour de son poignet droit. À certains moments, il utilise aussi des explosifs et des armes technologiquement avancées.

En dépit de son caractère violent et rustre, Lobo semble avoir un intellect développé dès qu'il s'agit de destruction et de violence. Il peut créer des virus complexes et les antidotes correspondants ; dans une version de ses origines, il a crée un tel fléau sur Czarnia, sa planète natale, comme projet scientifique, entraînant la mort de toute la population en l'espace d'une semaine.

On ne sait pas précisément si ses pouvoirs sont communs à sa race ou s'ils sont propres à Lobo. Dans la mini-série The Last Czarnian et ailleurs, il est précisé que le clonage et les capacités de guérison sont des traits que possèdent tous Czarnians, tout comme la capacité apparente de survivre dans le vide de l'espace.



Environnement, costume et gadgets.

Son véhicule, une sorte de moto spatiale l'accompagne souvent. C'est sa propre création et, malgré sa taille, elle est capable de voyages longs et rapides à travers l'espace. En outre, elle protège ceux dans son voisinage immédiat contre les dangers de l'espace et d'une certaine manière permet la capacité de respirer et de parler. Lobo parle couramment plusieurs langues étrangères et est extrêmement bien informé sur les lieux et les cultures des mondes.

Il utilise évidemment divers armes blanches et à feu pour mener à bien ses activités de chasseur de prime.

Points faibles.

Lobo tient toujours ses promesses et ses engagements et cela peut parfois lui jouer des tours.



Lobo, dont le nom signifie "celui qui dévore vos entrailles et apprécie," est le dernier de son peuple pour une raison : il les a tous tués. Il était originaire de la planète Czarnia qui était un paradis virtuel qui ne savait rien de la guerre et les Czarnians étaient presque immortels. Lobo savait qu'il était unique en son genre, mais il voulait encore plus. Inspiré par l'idée d'un génocide, Lobo a créé un essaim de créatures mortelles qu'il lâcha sur son peuple. Il affirma qu'il s'agissait d'un projet scientifique et on lui a attribué un «A». Depuis, il a parcouru les galaxies en tant que chasseur de primes. En dépit de sa nature impitoyable, Lobo a un code d'honneur strict quand il s'agit de ces accords. En chemin, il a rencontré et combattu un certain nombre de super-héros.

Omega Men

Lobo a joué un rôle important dans la guerre de la Citadelle, en sa qualité de chasseur de primes. Il a été embauché par l'agent humain Harry Hokum de la Citadelle pour capturer Kalista dans le but d'apprendre le secret du bouclier planétaire de son monde d'origine. Avec son camarade chasseurs de primes Bedlam et Berserk, il a perquisitionné le ravitailleur appartenant aux Omega Men, après s'être engagé dans un combat avec Kalista. Peu de temps après, Harry Hokum embauche Lobo encore une fois, pour cette fois assassiner le chef intérimaire des Omega Men, Tigorr. Lobo n'a jamais eu l'occasion de compléter le contrat cependant.

Une fois la guerre de la Citadelle finid, Lobo a ensuite été embauché par le mari de Primus Kalista pour les aider à infiltrer une prison de la Citadelle et libérer plusieurs alliés capturés de Primus. Pendant l'évasion de prison, Lobo a tué le commandant suprême des forces militaires.

Justice League

Lobo a fait sa première apparition sur la planète Terre, quand il a été embauché par Manga Khan pour vaincre la Ligue de Justice nouvellement formée. Lobo, se faisant passer pour un ami, attendit le bon moment. Mais avant qu'il ne puisse agir, Manga Khan a annulé son contrat.



L.E.G.I.O.N.

Lobo a gardé en secret un élevage de dauphins de l'espace qu'il a soignés. Lorsque l'un des dauphins a été tué, Lobo a suivi les auteurs jusqu'à la bande de combattants de la liberté, la Légion nouvellement formé par Vril Dox II.

Lobo reussit à vaincre toute l'équipe, mais est arrêté par Vril Dox II, qui lui offre de fournir une protection pour les dauphins de l'espace en échange d'un service de Lobo dans la Légion. Lobo accepte et accompagne la nouvelle équipe jusqu'à Cairn, galaxie connue comme "monde de la drogue." L'équipe démantèle l'empire des barons de la drogue. Vril Dox II a également profité de la capacité de Lobo à se multiplier, ce qui a aidé à détruire le reste des dirigeants opposés de Cairn. Au cours de cette mission, Dox a secrètement empoisonné Lobo et ses clones. Lobo a perdu sa capacité à se multiplier, et ses clones ont été détruits. Il a été révélé plus tard que l'un des clones de Lobo s'est échappé sur la planète Kannit.

Pendant le service de Lobo dans la Légion, il était clair qu'il n'éprouvait pas d'amitié pour l'un de ses coéquipiers. Il a suivi les ordres de Vril Dox II sur un certain sens de l'honneur, mais n'a pas hésité à casser les deux jambes de Garryn Bek. Mais même Vril Dox II n'a pas été épargné. Quand Vril Dox II a été tué, lui aussi, a été cloné. Lobo a profité de la vulnérabilité de Vril Dox II et tente de tuer le clone afin d'être libre de son pacte mais échoua.

Lobo a été envoyé sur une mission d'infiltration pour faire tomber un adversaire redoutable : le pirate de l'espace Dagon-Ra de la planète Trom dont les indigènes ont le pouvoir de transformer la matière Il a rejoint l'équipage de Dagon-Ra et mène une révolte réussie contre lui.

Lobo n'a jamais été engagé dans la L.E.G.I.O.N., comme il acceptait encore d'autres contrats, tout en travaillant pour Vril Dox II. Il a voyagé sur Terre, cette fois pour tuer Despero, encore une fois pour Manga Khan. Il a toutefois découvert que la Justice League avait déjà vaincu le méchant et l'avait livré à Manga Khan.



Miss Tribb

Quand Vril Dox II, plus tard, embauche Lobo pour transporter un prisonnier sain et sauf, Lobo pense que le transport ne serait normalement pas plus qu'un travail ennuyeux. Il s'avère que le détenu en question n'est pas seulement la personne qui a écrit un livre sur Lobo, mais était aussi son professeur, Miss Tribb. La Légion de la décence, un groupe de vieilles femmes qui veulent tuer Mlle Tribb pour écrire un tel livre, un groupe de camionneurs, après une altercation à un arrêt de camion, la police SWAT Dnedia après que Lobo a tué leur chef, et le Pan-galactique Démolition Dance Company étaient parmi les groupes d'ennemis de Lobo et les ont traqués. Les seules personnes de son côté étaient un gang s'appelant eux-mêmes les Fils de Lobo, même si Lobo n'avait pas l'air de le savoir ni même de s'en soucier.

Bien que chacun de ces groupes aient leurs raisons d'en vouloir à Lobo et Miss Tribb, il tombe finalement dans les mains des commandos de l'orthographe qui cherchent à éliminer les ignorants et illettrés de l'univers. Ils ont une façon particulière de se débarrasser de ces prétendus indésirables en tenant un concours d'orthographe. Lobo, étant plus intelligent que lui, accepte, surtout qu'on lui donne des mots à épeler qu'il aime, comme «génocide», par exemple. Les choses vont bien jusqu'à ce qu'il fasse l'erreur de dire à ces gens que Miss Tribb est une enseignante. Finalement, Lobo perd patience avec ces gens et les tue tous. Malheureusement, après que cette situation a été réglée avec violence, il contacte Vril Dox II et lui dit qu'il prend des vacances sur Revel-7. Il le fait sur une ligne non sécurisée et attire tout le monde à sa poursuite.

Après un grand massacre, Lobo livre Mlle Tribb à Vril Dox II, bel et bien vivante, mais dès que Vril reçoit la vieille femme, Lobo fixe les choses de sorte qu'il soit, encore une fois, le dernièr Czarnian.

52

Lobo a finalement tourné le dos à ses manières violentes et est devenu un archevêque dans la Première Église céleste du dieu-poisson Triple. Il est devenu un protecteur dans une colonie massive de réfugiés du Secteur 3500 et a également gagné la possession de l'oeil d'émeraude d'Ekron.



Il arrive par hasard dans un champ d'astéroïdes, juste à temps pour tuer Devilance, et sauver Animal Man, Adam Strange, et Starfire, qui ont été bloqués dans l'espace. Starfire a négocié un accord avec lui. Il les aidera à sortir de leur situation s'ils l'aide en retour à résoudre ses problèmes. Après avoir aidé les héros à défaire Lady Styx, il apporte l'oeil d'émeraude pour le dieu poisson à triple tête, qui accepte de libérer Lobo de son vœu de non-violence en échange. Quand on lui dit que l'oeil d'émeraude est la seule chose qui peut tuer les dieu poissons, Lobo l'explose avec.

One Year Later

Après la bataille sur Apokolips, l'âme de Lobo a été envoyée à l'enfer. La souffrance de Lobo était suffisante pour rendre toute sa puissance à Neron. Quand les démons Etrigan et Blue Devil se sont déchaînés à travers l'Enfer pour se venger de Neron, ils ont accidentellement libéré de sa prison Lobo. Afin de gagner du temps pour se remettre complètement avant de combattre le Czarnian, Etrigan vole l'âme de Blue Devil et lui dit qu'il aurait à combattre Lobo pour la récupérer. Lobo, cependant, au cours de son saccage, coupe la tête du magicien Zatara, ce qui irrite sa fille, Zatanna qui, par vengeance l'envoie dans les abîmes.

Brightest Day

Lobo est apparu sur Terre pour capturer le Red Lantern Atrocitus. Après avoir combattu Hal Jordan, Carol Ferris et Sinestro, il est parti sans finir son travail. Le mystère de sa retraite est révélé : la lutte a été mise en scène par Atrocitus pour que celui-ci gagne la confiance des nouveaux gardiens. Ainsi, en paiement, Lobo a reçu un anneau de pouvoir rouge.



R.E.B.E.L.S.

Toujours en utilisant l'anneau de pouvoir rouge, Lobo a été recruté par Vril Dox II, qui a besoin de son aide pour combattre Brainiac et Pulsar Stargrave. Lobo avait endetté l'Eglise de l'espace qu'il supervisait et fut obligé de travailler pour Vril Dox comme son exécuteur personnel. Lobo sauva la planète Colu, mais Brainiac et Pulsar Stargrave réussirent à s'échapper.



Dans cette nouvelle timeline, Lobo est maintenant un esclavagiste Czarnian qui a tué le reste de son peuple à l'exception de sa bien-aimée la princesse Sheba. Il est emprisonné dans une prison de sécurité maximale dans le Colorado. Lobo est découvert inconscient dans un vaisseau spatial qui s'est écrasé dans le désert du Nouveau-Mexique avec beaucoup d'autres esclaves étrangers. Finalement Lobo détruit facilement toutes les vagues de défense que la prison ont à lui offrir et s'échappe de la prison, en promettant de détruire la Terre dès que possible, mais pas avant d'obtenir sa revanche sur le directeur de la prison Maxim.





Lobo apparaît d'abord dans la série Superman : l'ange de Metropolis et est doublé par Brad Garett. Ce dernier reprend ce rôle plus tard dans Justice League. L'aspect parodique du personnage est beaucoup mis en avant dans cette version.



Lobo a eu le droit à une série diffusée directement sur le web.

Il apparaît ensuite dans la série Young Justice dans l'épisode "Happy New Year!" doublé par David Sobolov.





Lobo apparaît dans le DC Animated Movie, Justice League: Crisis on Two Earths.

Un film était en projet chez Warner bros avec Dwayne Johnson dans le rôle principal mais l'acteur a quitté le projet.



Lobo est un personnage jouable du jeu de combat Injustice: Gods Among Us disponible en extension via les plateformes de distribution en ligne Xbox live et PSN.