• Lionel Luthor

    Créée le Lundi 07 Janvier 2013
    Modifiée le Lundi 24 Juin 2013

    BIOGRAPHIE

    Lionel Luthor est un personnage de fiction appartenant à l’univers de Superman (DC Comics). Père de Lex Luthor , fondateur et PDG de LuthorCorp, le personnage apparaît pour la première fois dans le pilote de la série TV Smallville. Personnage récurrent interprété par John Glover, Lionel Luthor est depuis apparu plusieurs fois dans les comics Superman (la première fois en septembre 2007 dans Countdown #34).
    Bien que le père de Lex Luthor ait été créé par Jerry Siegel dès 1961 sous un autre nom, cette version du personnage n’avait jusque là jamais tenu une place aussi importante dans la mythologie Superman .


    Pouvoirs/capacités :

    - Possède de très grandes ressources monétaires.
    - Grande intelligence


    Costume/Equipement :

    Aucun.


    Points faibles :

    Il devient alcoolique à la fin de sa vie.


    DANS LES COMICS



    Lionel Luthor était le père de Lex et Lena Luthor. Une fois Lex au lycée, Lionel est plusieurs fois victime d’accidents qui lui auraient été fatals si le « Super-Boy » n’était pas passé par là. Néanmoins, Lionel finit tout de même par mourir, une mort synonyme de jackpot pour Lex.
    On le revoit plus tard en Black Lantern. Il s’en prend alors à Lex juste avant que ce dernier ne devienne un Orange Lantern.






    DANS LES SÉRIES TV



    Tout commence en 1989 lorsque Lionel et son fils Lex se rendent à Smallville. Lionel souhaite acheter l’entreprise de crème de maïs des Ross mais lui et son fils sont pris dans une pluie de météorites, synonyme de l’arrivée de Kal-El sur Terre mais aussi de la perte des cheveux de Lex.





    Douze ans plus tard, Lex est envoyé à Smallville par son père pour qu’il y fasse ses preuves. Il doit commencer par diriger de petites usines avant d’être réellement à la tête de l’empire LuthorCorp.
    Bien que de nombreux conflits soient apparus entre les deux personnages, la relation entre les personnages est clairement établie à la fin de la saison 1 lorsque Lex hésite à sauver la vie de Lionel, coincé sous une poutre. Lex décide finalement d’emmener son père à l’hôpital où il y perd la vue. Luthor la retrouve par la suite mais continue de simuler sa cécité afin de voir comment agit son entourage. Une supercherie que Lex et son demi-frère Lucas parviennent à stopper.





    Dans la saison 3, on en apprend un peu plus sur son passé. Il a conspiré avec Morgan Edge afin d’éliminer ses propres parents et utiliser l’argent de l’assurance pour financer LuthorCorp. Par la suite, Lex découvre la vérité. Ne sachant plus trop sur quel pied danser, Lionel envoie Lex dans un hôpital psychiatrique. La vérité éclate tout de même un peu plus tard après notamment une intervention de Chloe Sullivan. Enfermé, Lionel tente d’échapper à la prison en changeant de corps avec Lex.





    Libéré grâce à Geneviève Teague, Lionel commence à chercher les trois pierres de la connaissance, une recherche qui lui permet d’absorber toutes les connaissances kryptoniennes ce qui, bien évidemment, le laisse dans un état catatonique. A partir de cet instant, Jor-El prend fréquemment le contrôle de Lionel pour aider Clark.
    Durant la septième saison, on apprend que Lionel, avec trois autres riches familles, a créé la société secrète « Veritas », une société dont le but est de protéger un voyageur extraterrestre (qui s’avère être Clark). Ne supportant plus les mensonges de son père, Lex finit par l’assassiner en le balançant par la fenêtre d’un building.
    Assez absent dans les saisons huit et neuf, le nom de Lionel Luthor réapparaît dans la dixième et dernière saison. On apprend qu’il est en réalité le père de Tess Mercer, la remplaçante de Lex à la tête de Luthor Corp. L’acteur quant à lui revient également par la suite. Lionel d’un univers parallèle, il parvient à rejoindre le monde de Clark et révèle au monde entier sa présence. Son but : LuthorCorp.
    Il vend son âme à Darkseid dans l'épisode final de la série pour sauver la vie de Lex. Il est ensuite désintégré par Clark.





    DANS LES FILMS



    Absent.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Absent.


    CITATIONS



    Aucune à ce jour.