• Lindsay McDonald

    Créée le Samedi 12 Novembre 2011
    Modifiée le Samedi 12 Novembre 2011

    BIOGRAPHIE

    Lindsay McDonald est l’un des nombreux avocats fictifs du cabinet de Wolfram & Hart.
    Interprété par Christian Kane, il est l’avocat qui s’acharnera le plus sur Angel et ce, même s’il est absent durant les saisons 3 et 4. Il a un caractère très ambigüe et du coup, difficile à cerner. Mais de manière générale, il garde un penchant pour le cynisme et a de très grandes ambitions.
    Présent dès l’épisode 1x01 Bienvenue à Los Angeles, le personnage est le seul avec Angel à être présent dans le premier, le centième et le dernier épisode de la série dans lequel il meurt, tué par Lorne .

    Pouvoirs/capacités.

    Il a sa main droite qui n’est pas la sienne depuis la fin de la saison 1 mais qui est en fait celle d’un Ancien tueur. Fréquemment, elle agit contre sa volonté.
    Aussi, à partir de la saison 5, ses tatouages, qu’il aura durant quelques épisodes, empêchent Wolfram & Hart de détecter son approche, une force surhumaine qui va avec, des pouvoirs télékinésiques et encore quelques autres capacités.
    D’ordre général, il n’est pas mauvais en combat rapproché, ne manque pas de courage, d’audace et d’ingéniosité et surtout, n’a ni peur ni reproche.
    Il est enfin reconnu comme étant l’un des meilleurs avocats de chez Wolfram & Hart.




    Environnement, Costume, Gadgets.

    Il apparaît toujours impeccablement et en costume cravate lorsqu’il travaillait pour Wolfram & Hart dans les deux premières saisons. Dans la dernière, il est plus décontracté, possède des tatouages magiques sur tout le corps et a les cheveux plus long. Il est plutôt de petite taille également.

    Points faibles.

    Darla à une époque mais aussi sa compassion notamment pour les enfants en début de série.

    DANS LES SÉRIES TV


    Il apparaît dans l’épisode 1x01 et est donc, le premier avocat de Wolfram & Hart qu’Angel rencontre (et le dernier aussi d’ailleurs).
    Là, son client Russel Winters, un riche vampire, est tué par Angel , ce qui annoncera le début de leur long combat. Pourtant, leur histoire est mise un temps de côté.
    On a compris, l’avocat aura un rôle central mais il ne faut pas aller trop vite.
    Petit Texan qui a travaillé dur pour arriver où il en est, il refuse de voir Angel constamment sur sa route et au fils des épisodes, se confronte fréquemment au vampire afin de se débarrasser de lui notamment en embauchant la tueuse Faith ce qui ne plaira pas à ses supérieurs.
    De là naîtrons les divergences avec son cabinet. Celui-ci veut garder Angel en vie tandis que Lindsay a un compte personnel à régler avec lui. Du coup, il se fait fréquemment remonter les bretelles mais conserve tout de même son poste. Plus tard, il va même jusqu’à s’allier avec Angel afin d’aider des enfants aveugles, cibles de Wolfram & Hart.



    Mais malgré ce que l’avocat pense, il n’est pas viré par Manners mais bien promu.

    Dans le final de la saison 1, les avocats souhaitent ramener Darla mais Angel intervient une nouvelle fois. Lindsay se retrouve alors bientôt face au vampire et y laissera une main.



    Une main qui sera remplacée par une en plastique dans un premier temps et qui l’empêchera de jouer de la guitare (il est également très bon chanteur comme l’a montré l’épisode 2x18 « Dead End », un épisode où il chante dans le cabaret de Lorne ).



    Quelques temps plus tard, dans la saison 2, c’est la main d’un dangereux psychopathe que Wolfram & Hart lui donnera afin de le remercier de ses bons et loyaux services. Une main qui agira un moment toute seule.

    Darla de retour, il en tombe amoureux et souhaite par-dessus tout être avec elle. Mais cette dernière, très perturbée et toujours amoureuse d’Angel, ne fait que jouer avec lui, ce qui donnera une nouvelle dimension, amoureuse cette fois, à la rivalité Angel/Lindsay.



    Mais cette saison 2 est surtout connue pour mettre en avant une rivalité entre lui et Lilah Morgan après le festin fait par Drusila et Darla chez Holland Manners. En effet, son Ancien patron mort, lui et Lilah, les deux survivants de la boucherie, deviennent les co-dirigeants des projets spéciaux et sera du coup obligé de partager le pouvoir avec son éternelle rivale professionnellement parlant. Bien qu’ils doivent travailler à deux, il fera le plus souvent cavalier seul.
    Après de longs mois, il est bien parti pour être le seul dirigeant des projets spéciaux de W&H mais l’épisode de sa main le pousse à quitter son travail, donnant la promotion à Lilah alors que c’était sans doute la mort qui l’attendait.
    Sur ce coup de tête, il quitte Los Angeles (et du coup la série) pour un long voyage notamment au Népal. Dans l’ultime rencontre qu’il fait avec Angel , ce dernier semble content de la décision de son Ancien ennemi et lui dit même de faire attention aux radars après lui avoir dit de ne pas revenir (on notera qu’il a mit par contre au passage sur la camionnette de Lindsay un panneau : « j’emmerde les flics »).

    Il revient deux ans plus tard soit dans la saison 5, lorsqu’il apprend qu’Angel a pris le contrôle de W&H. C’est là qu’il revient totalement changé et blindé de tatouages afin de ne pas être détecté par les associés principaux.



    A ses côtés : Eve, une femme pour qui il a une réelle affection et qui est aussi « mauvaise » que lui mais surtout, qui lui est dévouée corps et âme.
    Dès lors, il récupère fait revenir Spike aux côtés d’Angel afin de créer un conflit et se fait passer comme le messager de Spike avec les puissances supérieures à l’instar de Doyle , durant la saison 1 (une période de la série difficile pour lui et David Boreanaz, tous deux amis de Glenn Quin, l’acteur qui joue Doyle et qui est mort). Là, il feint d’avoir des visions afin de donner plus d’importance à Spike et de continuer à diviser la Team Angel quant à l’attitude à adopter.
    Mais bientôt son identité secrète tombe à l’eau et Lindsay se retrouve une nouvelle fois face à Angel. Le combat est titanesque et bien plus équilibré que par le passé mais comme le dit Angel lui-même, il est Angel , il bat les gros méchants. Lindsay vaincu malgré tous ses nouveaux pouvoirs, Angel lui retire ses tatouages grâce à un nouveau sort. Immédiatement retrouvé par les associés principaux, il est directement emprisonné dans une dimension parall-hell maléfique. Il sera sauvé par Angel et les siens quelques épisodes plus tard car ils auront besoin d’informations ce qui conduira Gunn à prendre la place de l’avocat dans le rôle du supplicié.
    Lindsay libre, il dévoile alors l’existence du cercle de l’épine noire à Angel et le fait qu’ils préparent secrètement l’Apocalypse pendant que lui et sa petite bande font joujou avec des affaires de démons « secondaires ». Conscient que de gros bouleversements vont arriver et que l’histoire va être réécrite, il décide de s’allier à Angel afin qu’on ne l’oublie pas, qu’on sache qu’il ait un rôle majeur dans le combat.



    Ainsi, il élimine avec l’aide de Lorne le démon Sahrvin, membre du cercle de l’épine noire et son clan. Mais voilà, Angel sait qu’il ne pourra jamais lui faire confiance et charge Lorne d’éliminer Lindsay, ce qu’il fait en lui tirant deux fois dessus.
    Lindsay meurt seul et dégoûté de savoir qu’il va périr de la main de l’un de ses subalternes d’Angel et non de celle du puissant et renommé vampire doué d’une âme.



    DANS LES COMICS



    Les associés principaux, après la mort du personnage, proposèrent de le faire revenir en temps que Zombie mais Wesley, déjà zombie, s’opposa à l’idée.
    Il devait ensuite être impliqué dans le meurtre d’Eve, sa femme afin de revenir dans les bonnes grâces des associés principaux mais le scénario fut rejeté, Whedon trouvant que cette idée était en contradiction directe avec la mentalité du personnage.

    Malgré quelques références, le personnage n’est donc pas encore revenu dans les comics.



    DANS LES FILMS



    Absent.

    CITATIONS



    - Angel va mourir ? Oh c’est trop triste, laisse-moi essuyer mes larmes avec ma main en plastique Lilah !!! (à Lilah qui veut sauver Angel )

    - Non, non, c’est pas possible, c’est pas toi qui m’a tué, tu m’entends, c’est Angel , ANGEL ! (à Lorne qui lui a tiré dessus).