• Lézard (Le)

    Créée le Jeudi 14 Juin 2012
    Modifiée le Lundi 09 Juillet 2012

    BIOGRAPHIE

    Le Lézard (The Lizard en VO) connu aussi sous le nom du Dr Curtis «Curt» Connors est un personnage fictif de l’univers Marvel.
    Créé par Stan Lee et Steve Dikto, le personnage est apparu pour la première fois dans «The Amazing Spider-Man #6» en Novembre 1963.

    Le Lézard est un personnage très semblable à Mr Hyde et à Hulk. Ces trois personnages sont en fait animés par deux personnalitées complètement différentes : une qui est humaine et qui cherche à faire le bien et une autre qui est souvent destructrice et chassée.
    Dans l’espoir de régénérer son bras perdu durant la Guerre de Corée, le Dr Connors a fait plusieurs expériences sur les reptiles et s’est injectés lui-même un sérum basée sur différentes forumes qu’il avait trouvé. Si il a récupéré son bras, le Dr Connors a aussi vu sa structure génétique complètement modifié et se transforme dès lors en le Lézard : une bête féroce et dangereuse qui veut annihiler toute vie humaine sur Terre.
    Farouche ennemi de Spider-Man , IGN l’a classé comme 62eme meilleur vilain de comics de tous les temps.

    Enfin, précisons que le Lézard sera également le grand méchant du reboot de la saga Spider-Man au cinéma, j’ai nommé «The Amazing Spider-Man ». Le rôle sera ici tenu par Rhys Ifans.



    Pouvoirs et capacités.

    Lorsqu’il se transforme en cette monstrueuse créature reptilienne qu’est Le Lézard, Connors développe de nombreuses capacités surhumaines. Il devient ainsi :
    - Plus fort car il est désormais capable de soulever jusqu’à 12 tonnes et il peut également faires des bons d’environ de 18 pieds en l’air.
    - Plus rapide car il peut se déplacer jusqu’à 45 miles à l’heure.
    - Plus agile : à l’instar des lézards et autres reptiles, ses sens sont décuplés et Connors gagne en réflexe, en acuité et en coordination corporelle.
    - Plus résistant : il est bien plus endurant que n’importe quel être humain et surtout, son apparence reptilienne (notamment ses écailles) le rende plus résistant face aux chutes, aux coups et aux balles de petits calibres. Comme les lézards, il peut aussi se régénérer de certaines blessures qui seraient fatales à tout être humain.

    Comme les lézards, Connors peut, lorsqu’il est transformé, communiquer télépathiquement avec toute forme de vie reptilienne et il peut également les manipuler et les utiliser.

    Sous sa forme humaine, Connors reste d’abord complètement sein d’esprit. C’est un homme en bonne condition physique qui se livre à un entrainement régulier. Mais surtout, c’est un brillant généticien et un herpétologiste (chercheur sur les reptiles) de renommée mondiale.

    Environnement, costumes et gadgets.

    Une fois transformé, Curt Connors a l’apparence d’un lézard géant (d’où son nom me direz-vous). Ses écailles sont de couleurs vertes et Connors, une fois transformé, continue de porter sa blouse de chercheur (bien qu’en mauvaise état).
    Evidemment, sous sa forme reptilienne, Connors possède plusieurs attributs le rendant très dangereux : d’abord une queue de deux mètres de longs dont il se sert souvent comme une arme (une fois élancée, il peut briser du béton) mais aussi des griffes rétractibles de 2,5 cm de long qui sont capables de découper chair, bois, os, pierre et certains types de métaux. Enfin, sa bouche est remplie de crocs dont il peut se servir en situation de combats rapprochés.

    Points faibles.

    La plus grande faiblesse du Lézard reste, comme pour les reptiles, le froid. La créature a besoin de chaleur ambiante pour subsister.
    Ensuite, il existe également un sérum capable de rendre à Connors son apparence humaine mais malheureusement, cela n’est que temporaires et en grande période de stress, ce dernier peut se retransformer à tout moment.

    DANS LES COMICS



    Curtis Connors est né à Coral Gables, en Floride. Il était un chirurgien talentueux qui s’enrôla dans l'armée américaine et fut envoyé au front. Il effectua de la chirurgie d'urgence sur le champ de bataille sur les GI blessés, mais son bras droit fut blessé dans une explosion et dû être amputé. Après son retour à la vie civile en tant que chercheur, Connors est devenu obsédé par la découverte des secrets de la régénération des membres et étudia la biologie des reptiles en profondeur. En travaillant à son domicile dans les Everglades en Floride, avec l'aide de son compagnon de guerre Ted Sallis, il a finalement mis au point un sérum expérimental à base d’ADN reptilien. Il réussit à régénérer le membre manquant d'un lapin, puis, malgré les avertissements de sa femme, Martha, a choisi de le tester sur lui-même. Connors a ingéré la formule et son bras manquant a bel et bien repousser. Cependant, la formule eu un effet secondaire; Connors fut ensuite transformé en un monstre humanoïde reptilien. Spider-Man a découvert cette situation lors d'un voyage en Floride pour enquêter sur les rapports des journaux concernant le Lézard après que le Daily Bugle le défia d’enquêter sur le sujet. Spider-Man était alors en mesure d'utiliser les notes de Connors pour créer un antidote capable de lui rendre sa forme humaine et sa mentalité. Une autre tentative de mise au point de ce sérum pour une utilisation sûre a de nouveau transformé Connors en lézard, mais à cette occasion il fut sauvé grâce à son Ancien collègue, le professeur Charles Xavier et sa première équipe de X-Men. Beast et Angel ont suivi le lézard dans les marais de sorte qu’Iceman puisse le mettre en hibernation assez longtemps pour développer un remède.
    Plus tard, Curt Connors déménage à New York City. Il était en mesure de se racheter auprès de Spider-Man en développant une formule pour sauver la vie de May Parker après que Peter ait donné à sa tante son sang radioactif lors d'une transfusion, la mettant en danger de mort sans le vouloir. Plus tard, il est devenu clair que le succès «de la guérison apparente de la personnalité du Lézard fut de courte durée. Un deuxième objectif s’est alors formé dans l’esprit du lézard, le premier étant l'objectif familier partagé par de nombreux vilains de prendre le contrôle du monde entier. Mais le Lézard avait aussi pour objectif la création d’un monde où tous les humains auraient été transformés (ou remplacés par) en super-reptiles comme lui. Malgré la haine générale du lézard pour l'homme, il a souvent été montré comme ne voulant pas faire de mal à sa femme Martha ou à son jeune fils Billy .

    Connors aida Spider-Man dans la défaite du Rhino en développant une formule pour dissoudre le costume du Rhino , mais s'est accidentellement transformé en lézard en raison de l'exposition aux produits chimiques nécessaires à la création de la formule - dont certains avaient été utilisés pour créer le sérum du Lézard - et fut ensuite restaurée par Spider-Man . Connors a ensuite été kidnappé et forcé de créer un sérum de rajeunissement pour Silvermane. Toutefois, le stress causé par cet événement à transformer Connors en Lézard qui a lutté contre Spider-Man et la Torche Humaine, et fut ensuite ramené à la normale une fois de plus par Spider-Man .
    Lors d'une autre rencontre avec Spider-Man , après les tentatives de Peter pour se débarrasser de ses pouvoirs qui a fini par lui faire pousser quatre bras supplémentaires, une morsure de Morbius a doté le Lézard de la personnalité de Connors par l'intermédiaire de l'infection d'une enzyme étrange. Connors a ensuite synthétisé un antidote pour lui et Spider-Man en utilisant l'enzyme de Morbius. Curt Connors aida plus tard Spider-Man , Ka-Zar, et la Panthère Noire contre Stegron. Après la mort apparente du Chacal, le Dr. Connors détermina que Spider-Man n'était pas un clone. Plus tard, le Lézard a lutté contre Stegron avec Spider-Man après que Stegron ait enlevé son fils Billy . Pour un temps, Peter Parker travailla comme assistant à l'enseignement du Dr Connors à l'Empire State University, bien que Connors n’ait aucune idée que Peter soit en fait Spider-Man .



    Au cours de la première partie de Secret Wars, le lézard a refusé de participer de chaque côté du conflit. Bien qu'il ait été recueilli par le Beyonder avec d'autres vilains, il a rompu avec le groupe principal après la première bataille pour s'installer dans un marais, où il se lia d'amitié avec la guêpe, qui l'avait aidé à soigner une blessure subie dans la première bataille. Après avoir été atteint par la magie de l'Enchanteresse, il est revenu à sa forme humaine. Après le retour de Connors de cet événement, sa femme a pris leur fils Billy et s’est séparé de Curt. Le Lézard avait apparemment été touché par une téléportation inter-dimensionnel afin que l'esprit de Connors puisse vaincre celui du Lézard, et lutta contre la Chouette aux côtés de Spider-Man . Cependant, l'activité mystique pendant la crise Inferno a encore une fois mis la nature bestiale du Lézard en avant, et Spider-Man le guéri à nouveau. Connors a ensuite tenté de redresser sa vie et de contrôler le Lézard, avec un certain degré de succès. Cela s'est terminé quand le vilain Calypso utilisa sa magie vaudou pour prendre le contrôle du Lézard (au cours de la storyline Torment) pour ses propres fins, le réduisant à un état aveugle de bête sauvage. Après une série de batailles sanglantes, le lézard et Calypso ont été défaits par Spider-Man et ce dernier supposa que le lézard a péri sous le contrôle de Calypso. Connors a une fois de plus pris le contrôle sur l'esprit du Lézard et de son corps, même si il était très faible. Curt a élaboré un plan pour se guérir temporairement, après quoi il s’est volontairement fait incarcéré dans la prison pour super-vilain, le Vault. Lorsque Calypso a forcé la transformation et a tenté de contrôler le Lézard une fois de plus, la créature le tua, et s’échappa de la prison. Après cette évasion, le lézard tomba dans des sables mouvants au cours d'une bataille avec Spider-Man et Warrant le chasseur de primes et auraient trouvé la mort. Il en sera bientôt révélé autrement.

    Peu de temps après la mort apparente de Connors dans les sables mouvants pendant la bataille du Lizard avec Spider-Man et Warrant, un énorme lézard bestial est apparu. Spider-Man (Ben Reilly) s'est rendu compte que non seulement le Lézard a survécu, mais que cette nouvelle transformation monstrueuse semblait être permanente et la personnalité de Curt Connors semblait complètement perdue. Toutefois, lorsque ce lézard sauvage rencontre le Dr Connors lui-même, Curt devient alors le vrai lézard encore une fois et sauve sa famille en tuant le "lézard-clone". Il a été révélé que le Lézard-clone a été un accident scientifique résultant d'une formule expérimentale testée sur un morceau de la queue du lézard original, qui était alors devenu une créature à part entière.
    Bien que réunis après la mort apparente de Curt, la tragédie frappe à nouveau dans la famille Connors - cette fois pour Martha et Billy . La mère et le fils ont été diagnostiqués avec le cancer, après des années d’exposition aux agents cancérigènes d'un laboratoire industriel de la Société Monnano en Floride. Spider-Man aide Curt en forçant Monnano d'admettre leur culpabilité sur la pollution de l'environnement. Cependant, Martha succombe au cancer et décède. Billy a récupéré mais il est resté amer envers son père. Curt culpabilise et sa colère intériorisée lors de ces événements le conduit finalement à devenir le lézard et attaque Spider-Man une fois de plus. Après être revenu à sa forme humaine, Curt tente délibérément un vol de banque pour qu'il soit envoyé en prison. Le passage de Curt en prison fut de courte durée. Il a été libéré et transformé en lézard une fois de plus dans le cadre d'un plan élaboré par Norman Osborn , également connu sous le nom du Bouffon Vert, pour former le « Sinister Twelve » et tuer Spider-Man . Les Sinister Twelve ont été vaincu et capturé par les forces combinées de Daredevil , les Quatre Fantastiques, et certains membres des Vengeurs.



    Le Lézard refait surface plus tard pour faire face à Spider-Man à l'aide d'une petite jumelle de lui-même, qui a été révélé comme étant nul autre que son fils, Billy. Curt avait injecté à Billy la formule du Lézard alors sous l'influence d'une météorite mystérieuse qui rend sauvage le comportement de ceux à portée de son rayonnement. Le Lézard et "le Lézard Junoir" ont finalement été capturé et ramené à leur forme humaine, mais le fait que Billy peut aussi se transformer en un lézard n'a jamais été mentionné depuis.
    Une version jusque-là inconnu du Sinister Six, y compris le lézard est apparu brièvement au cours de la guerre civile des super-héros, mais ont été arrêtés par Captain America et ses Vengeurs Secret. Depuis le lézard n'a jamais été membre du Sinister Six originale, les circonstances de sa participation à ce groupe de courte durée n'ont pas encore été révélées.

    À un certain point, le Dr Curt Connors est apparu comme le lézard sur l'île de Ryker. Ici, il est révélé que Connors a participé avec le SHIELD à l'élaboration d'une version moins puissante du rayonnement gamma en effectuant des expériences sur Emil Blonsky. Plus tard, Carnage et Shriek libèrent un certain nombre de détenus dans la prison et cherchent à prendre le contrôle des lieux. Carnage chercha à utiliser le rayonnement gamma à ses propres fins, et au cours d'une rencontre avec le symbiote dérangé, Connors se transforma en lézard à nouveau et dévasta tout l'installation. Il attaqua et presque tua Mysterio , et lutta contre Spider-Man dans le réseau d'égouts de la prison. Il a finalement été frappé d'incapacité avec un tranquillisant et restauré à sa forme humaine.

    Après Civil War, le docteur Curt Connors assisté par Spider-Man élaborent un remède pour les victimes de Calvin Zabo, également connu sous le nom de Mister Hyde, qui furent mutés avec les versions instables des pouvoirs de Spider-Man . Le Dr Connors a également surveillé les progrès de l'héroïne Komodo, une étudiante diplômé qui a volé un échantillon de la formule du Lézard de Connors. Elle modifia la formule pour son propre ADN pour repousser ses jambes manquantes et se donner des pouvoirs reptiliens.
    Dr Curt Connors est ensuite apparu dans Brand New Day, mais pas en tant que lézard. Connors a été montré plus tard en train d’expérimenter avec des cellules souches animales et aidant la spécialiste en médecine légale Carlie Cooper . Un nouveau méchant nommé Freak a confondu les cellules souches expérience de Connors pour de la drogue. Curt a du alors aidé Spider-Man à le vaincre au cours de leur deuxième rencontre.



    Au cours de la storyline Gauntlet, Connors est montré comme travaillant pour la compagnie pharmaceutique Phelcorp, travaillant directement pour Brian King, qui, souvent, réprimandait Connors dans son laboratoire. Connors a également perdu la garde de son fils, Billy (qui est aussi devenu émotionnellement distant de son père). Comme sa vie est entrée dans une spirale descendante, il entendait parfois un monologue intérieur bestial, lui disant de prendre violemment ce qui est sien. Lorsque son assistante de laboratoire envers qui il ressentait une attirance fini par coucher avec Brian King, il toucha alors le fond. Il alla alors dans son bureau pour prendre un flacon vert. Brian King accusa Connors d'essayer de prendre son sérum Lézard, alors il l'empêcha de le prendre. Connors dit à King qu'il s’agissait en fait d’un suppresseur avant de finir par se transformer en lézard et manga Brian King. Lorsque Peter Parker appelle Carlie Cooper pour un rencard, elle déclina en indiquant que le lézard est sur un saccage. Peter changea donc son costume pour celui de Spider-Man et se lança alors sur les traces du Lézard, sachant qu'il en avait après Billy . Il se rend jusqu’à la maison de Billy Connors et commence à se battre contre le Lézard, mais le lézard se contente de partir (avec la voix intérieure de Connors suppliant Spider-Man de le suivre). Toutefois, Billy fut enlevé, et ses parents adoptifs attaqué par Ana Kravinoff. Le Lézard trouva Billy , dans une ruelle laissée par Ana, et mange alors son propre enfant, détruisant complètement la présence du Dr Connors dans le processus, ce qui en fait, faisait partie des plans des Kravinoff. Spider-Man envoie les ambulanciers aux parents adoptifs, puis se dirigea vers le Lézard, pour trouver le corps de Billy . Il trouve alors le lézard, qui a pris une forme nouvelle. Cette forme est plus légère, avec des pointes sur son avant-bras droit, ayant ce qui semble être de longs cheveux bruns, est plus intelligent que toute les formes précédentes du Lézard, et a de nouvelles capacités télépathiques lui permettant de se connecter à la partie «lézard» du cerveau humain démontrant ceci en faisant croire à Spider-Man qu'il est une proie, et qu'il doit s'enfuir. Alors qu'il se cache dans les égouts, le lézard pris ensuite le contrôle télépathique d’un groupe de personnes dans la ville en se connectant au côté reptilien du cerveau, leur demandant de prendre ce qu'ils veulent sans réfléchir. Spider-Man revient du laboratoire de Curt avec la formule qui gardait le lézard sous contrôle et en boit un flacon pour être à l'abri des nouveaux pouvoirs du lézard. Il en cracha aussi un peu dans la bouche du Lézard et en injecta au Lizard deux flacons de plus. Il tente alors de convaincre le Lézard que ce qui fait n’est pas bon, mais il est attaqué par des civils sous le contrôle du Lézard. Soudain, il est sorti de la bataille par le Lézard, qui révèle alors qu'il regrette ce qu'il a fait et qu'il croit qu'il y a mieux dans la vie que de tuer; le brusque changement de perspective eu lieu quand il détruit la personnalité du Dr Curt Connors , des émotions lui ont alors été transmises. Il fuit ensuite dans l’obscurité de la nuit.
    Au cours d’Origins of Species, le Lézard est parmi les super-vilains invités à rejoindre l'équipe du super-vilain Docteur Octopus , où il leur promet une récompense en échange de la sécurisation de certains objets spécifiques pour lui. Lorsque Spider-Man attrape le Chameleon au manoir Kravinoff après qu'il ait volé le bébé de Menace, le Caméléon révèle que le lézard avait volé le bébé avant qu'il ne puisse être remis au Dr. Octopus. Lorsque le Docteur Octopus et Spider-Man combattent au sein du repaire du Lézard, le Lézard attaqua Spider-Man . Spider-Man menaça alors d'attaquer le Lézard avec le sérum Lézard s'il ne lui donne pas le bébé. Le Lézard accepta et révèla qu'il a obtenu un échantillon de sang du bébé et avait découvert que Norman Osborn n'était pas le père. Le Lézard donne alors le bébé à Spider-Man, en disant que si Osborn n'est pas le père, le bébé est d'aucune utilité pour lui. Docteur Octopus attaque ensuite le lézard alors que Spider-Man s'échappait avec le bébé.
    Alors qu'il enquêtait sur les enlèvements récents de New York, les X-Men se retrouvent à travailler avec Spider-Man , après avoir découvert que le ravisseur est le lézard, qui a pris les victimes d'intimidation et d’agression de la rue pour les transformer en d'autres comme lui, tout en maintenant le contrôle sur la population reptiliennes préexistantes dans la ville. Les X-Men et Spider-Man découvrirent bien assez vite que le Lézard était utilisé par Dark Beast , qui avait trouvé un moyen de renforcer le contrôle du lézard sur la partie reptilienne du cerveau humain pour muter ceux qui sont aux alentours en créatures réptiliennes. Bien que Gambit , Storm, Wolverine sont tous mutés par ce processus, Emma Frost et Spider-Man réussisse à y échapper. Emma Frost était dans sa forme de diamant et Spider-Man était en dehors de la salle blindée où les autres X-Men se trouvaient lorsque le processus fut déclenché, leur permettant de libérer le lézard et l'utiliser pour vaincre son ravisseur. Le Lézard alla alors se réfugier dans les égouts alors que les X-Men et Spider-Man inversent le processus et capturent alors Dark Beast
    Le Lézard a depuis été révélé comme travaillant avec Morbius pour développer un remède à leurs conditions respectives.

    Autres versions

    Lézard Ultimate:Le Lézard ultimate apparaît dans une séquence de rêve dans Ultimate Spider-Man # 60.
    A ce jour la version ultimate du Lézard est apparue dans Ultimate Marvel Team-Up # 10. Le personnage est apparu aussi dans quelques numéros d’Ultimate Spider-Man , mais seulement dans des flashbacks et des séquences de rêve. Le Lézard ultimate semble être basé sur un lézard basilic dans la conception et a été présenté comme étant moins intelligent que le Lézard de l’univers original. Dans l'univers Ultimate, en plus de devenir le Lézard, le Dr Curt Connors a involontairement créé la version Ultimate de Carnage en utilisant l'ADN de Spider-Man et fondée sur une analyse du travail de son vieil ami Richard Parker (avec Edward Brock , Sr) sur le costume de Venom . En raison de la confusion qui a suivi, il a été arrêté et Stark Industries a annulé le soutien financier de ses expériences. Il a été vu la dernière fois dans Ultimate Spider-Man # 127, où il avait, avec Tony Stark , interviewé Gwen Stacy ("Expérience Stacy ", qui était en fait la nouvelle Carnage), lorsque le Triskellion a volé en éclats à cause de Norman Osborn , lors de son évasion.
    Les premiers détails de l'histoire de Conners correspondent à son homologue 616, étudiant les reptiles pour fixer son bras, et négligeant sa relation avec sa femme et son fils (Martha et Billy ) le faisant se tourner vers l'alcoolisme.



    Exilés: L’équipe héroïque, les exilés, se trouvèrent sur une terre alternative où l'expérience de Connors (dans ce monde pour un bras gauche plutôt qu'un droit) avait pris un tour différent. Se trouvant que le Lézard, Curt ressenti le besoin de se «reproduire» en mettant immédiatement l'injection de sa formule dans d'autres personnes. Il a infecté sa famille et ils ont infectés d'autres personnes. Les forces de l’ordre de ce monde si particulier ont finalement réussis à limiter les infectés derrière des murs. Lorsque les exilés ont visité ce monde, ils ont découvert que Connors était de nouveau dans sa forme humaine et avait l'intention de faire exploser une bombe nucléaire dans un sous-marin abandonné pour éradiquer la race de lézard, mais ils réussirent à le convaincre d’arrêter en faisant valoir que les retombées radioactives causeraient plus de dommages, en particulier depuis que les lézards étaient maintenant de simples herbivores (en partie en raison de l'absence d'autres types de viande). Accablée de douleur sur ce qu'était devenue sa vie, par la suite Connors s'est tué.

    Marvel 1602: Dans cette réalité, Curtis Connors est un philosophe qui a été infectée par la peste bubonique. Il a créé un élixir qui le transforme en une créature reptilienne qui ressemblait à un Velociraptor, mais a conservé son esprit. Il a travaillé avec le baron Victor Octave pour capturer l'araignée.

    Marvel Noir:Dans la réalité Marvel Noir, Curt Connors est un assistant du Dr Otto Octavious.
    Marvel Zombies: Marvel Zombies, le Lézard, comme presque tous les autres héros et vilains, est devenu un zombie. Cette incarnation particulière du Lézard est apparemment détruite quand il est attaqué par plusieurs héros cosmique tout en luttant contre Galactus.

    MC2:La famille Connors apparaissent dans la première histoire de la série M. et Mme Spider-Man , mis dans l'univers MC2. Mary Jane réconforte une Martha désemparée quand Curt disparaît à nouveau, tandis que Peter, désormais parent de sa fille mineure May ("Mayday"), est plus hésitant qu’avant pour redevenir Spider-Man . Il est finalement encouragé par sa femme pour traquer et éviter plus tard le saccage du Lézard.

    DANS LES SÉRIES TV



    Spider-Man (1967).

    Le Lézard est ici doublé par Gillie Fenwick. Il est intéressant de constater que bien que la version papier soit respectée, le nom de Connors devient Conner et que le Lézard devient l’Homme-Lézard.

    Spider-Man (1981).

    Ici, le Lézard est doublé par Corey Burton. Cette version est très différente des comics puisqu’ici, exit le Dr Connors et le Lézard n’est qu’un méchant monstre très laid voulant anéantir l’humanité.

    Spider-Man: The Animated Series.

    Dans la célèbre série des années 90, le doublage est assure par Joseph Campanella.



    Le Lézard apparaît pour la première fois dans l’épisode «La Nuit du Lézard». Comme dans les comics, le Dr Connors est un brillant généticien qui cherche désespérément à faire repousser son bras perdu droit qu’il a perdu à la guerre. Il va alors réaliser des expériences sur lui mais cela va le transformer en une terrible créature. Le Lézard est ici un être sauvage mais ayant conservé un grand niveau d’intelligence. Il veut se servir des travaux de son alter ego afin de transformer les habitants de New-York en lézards. Il enlève également sa femme, Margaret (Le Lézard a toujours des sentiments pour elle) mais il est vaincu par Spider-Man . Le Tisseur arrive à élaborer un antidote et Connors retrouve sa forme humaine.
    Curt Connors restera dès lors très proche du justicier et on le reverra à plusieurs reprises comme un personnage de soutient dans la série. Il aidera ainsi l’araignée face à au vampire Morbius ou encore, il sera précieux pour le Tisseur lorsque ce dernier mutera en une araignée géante.
    Malgré tout, Connors n’est pas complètement guérit et il lui arrivera plusieurs fois de se retransformer en Lézard. Ce fut notamment le cas dans «Le Roi Lézard» ou des lézards ayant mutés ont élit le Lézard comme roi ou encore dans les épisodes «Secret Wars» où il est enlevé par le Beyonder.

    Spider-Man : les nouvelles aventures.

    Dans cette série, le doublage est assuré par Rob Zombie. Notons que dans cette série, l’apparence physique de la bête est bien plus bestiale et reptilienne que dans les comics.
    Le Dr Connors est ici un chercheur d’Oscorp qui a perdu son bras à la suite d’essais d’armes et à la suite de recherches et d’essais visant à récupérer son bras, il se transforme en une monstrueuse créature et cherche à sa venger du directeur d’Oscorp : Harry Osborn.
    A la fin de l’épisode, le Lézard perd son bras et semble mourir lors d’une chute mortelle.

    Notons tout de même que cette série est censée se passer entre les deux premiers films de Sam Raimi mais que la version donnée de Connors est en totale rupture avec les films. En effet, dans les films, ce dernier ne travaille pas pour Osborn et surtout, il est toujours en vie.

    The Spectacular Spider-Man .

    Cette version est une nouvelle fois très proche des comics en ce qui concerne les origines du personnage. Dee Bradley Baker se charge de l’interprétation.



    Seules différences :
    - Le sérum était au départ viable mais c’est après avoir été frappé par un éclair d’Electro que l’ADN reptilien est amplifié et que les effets secondaires chez Connors se font ressentir.
    - La femme de Connors est aussi généticienne et aidera Spider-Man à élaborer un sérum qui s’avère être permanent.

    Ultimate Spider-Man .

    Dans cette nouvelle série animée, le Dr Curt Connors , doublé par Tom Kenny, est un scientifique travaillant pour le SHIELD. Fait surprenant : il a toujours ses deux bras dans cette série et nous n’avons encore eu aucune mention ou clins d’œil à son alter ego reptilien.

    DANS LES FILMS



    La trilogie de Sam Raimi.

    Le Dr Connors apparait très rapidement dans les films de Sam Raimi. Il est interprété par Dylan Baker.



    Comme dans les comics, il lui manque son bras droit et c’est un brillant chercheur mais seul le Dr Connors apparait ici et le Lézard n’est jamais mis en avant (peut-être Raimi avait-il des plans pour d’éventuelles suites me direz-vous).
    Connors est ici comme un professeur en Physique dans l’université de Columbia et il voit en Peter un énorme potentiel bien qu’il le juge très paresseux. Il faut dire que l’assiduité de Peter à ses cours laisse désirer étant donné les activitées extra-scolaires et nocturnes de ce dernier.
    Dans Spider-Man 3, c’est vers lui que se tourne Peter pour analyser un tissu extrait du symbiote que ce dernier a trouvé. Or notons que durant cette scène, Connors déclare être physicien avant d’être biologiste, ce qui est en rupture avec la version papier du personnage.

    The Amazing Spider-Man .

    Dans ce film, qui est un reboot de la franchise, le Lézard sera le principal méchant et opposant à un Spider-Man encore débutant et à la recherche de la vérité au sujet de ses parents.



    Dans cette version, Connors travaillerait pour Oscorp et chercherait également un moyen de récupérer son bras perdu (comme dans les comics). Il aurait aussi connu le père de Peter Parker et c’est pour cela que le jeune homme va se tourner vers lui.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le Lézard apparait dans de nombreux jeux vidéo tirés de l’univers du Tisseur. Parmi les jeux les plus célèbres, nous pouvons citer :
    - The Amazing Spider-Man 1 et 2 sur Game-Boy.
    - Spider-Man : le jeu tire de la série animé.
    - Marvel: Ultimate Alliance 1 et 2.
    - L’adaptation en jeu vidéo de Spider-Man 3.
    - Spider-Man: Friend or Foe. Petite particularité ici puisque Connors semble contrôler son alter ego et s’impose comme un coéquipier de choix pour Spider-Man .

    CITATIONS



    A venir.