• Leslie Thompkins

    Créée le Samedi 21 Juillet 2012
    Modifiée le Mardi 24 Juillet 2012

    BIOGRAPHIE

    Si Alfred fut la figure paternelle de substitution de Bruce Wayne / Batman, il ne fait aucun doute que le rôle de la mère reviendrait au Dr Leslie Thompkins.
    Le personnage fut créée en 1976 par Dennis O’Neil et Dick Griodano et est apparue pour la première fois dans Detective Comics #457.
    Amie de Thomas Wayne, Leslie est, à l’instar d’Alfred, une des plus fidèles alliées du Chevalier Noir . C’est elle qui, aux côtés du majordome, a tenté (et tente encore) d’apaiser le chagrin et la colère du jeune Bruce Wayne après l’assassinat de ses parents.
    Amie, confidente, Leslie est également l’un des nombreux docteurs de Bruce Wayne . Ancienne collègue de travail de Thomas Wayne, le personnage est également connu pour la clinique qu’elle dirige et qui offre un refuge et des soins médicaux gratuits au Gothamiens.
    Enfin, l’une des grandes particularités de Leslie est qu’elle désapprouve fortement la croisade de son protégé.



    Pouvoirs et capacités.

    Leslie est une vieille femme et une simple humaine. Elle a donc une forme physique et une résistance proportionnelle à son âge. Elle n’a aucun pouvoirs ni aucunes aptitudes physiques particulières.
    Or, dans sa jeunesse, Leslie fut médecin et elle a notamment travaillé avec l’un des meilleurs : Thomas Wayne. Elle reste très précieuse pour Batman étant donnée ses compétences médicales.

    Environnement, costume et gadgets.

    Il n’y en a aucuns en particulier. Leslie est souvent représentée comme une femme assez âgée, aux cheveux grisonnants et qui porte une blouse ;
    Elle réside à Crime Alley (ou Park Row) où elle a établi une clinique de soins et de désintoxication qui fournit des soins, une aide et un refuge gratuitement.

    Points faibles.

    C’est une vieille femme sans défense et elle est de ce fait assez fragile physiquement.

    DANS LES COMICS



    Leslie Thompkins fut l’une des amies les plus proches de Thomas Wayne, le père de Bruce Wayne . Travaillant avec lui comme médecin, elle choisit par la suite d’établir une clinique à Park Row afin de fournir des soins gratuits aux plus défavorisés mais aussi d’œuvrer à la désintoxication des plus jeunes.



    Peu de temps après le meurtre de Thomas et de Martha Wayne, Leslie décide, en respect envers son ami décédé mais aussi en vertu de ses propres principes, d’aider le jeune Bruce Wayne , alors traumatisé, à surmonter la perte de ses parents.
    Avec Alfred, elle s’occupera du jeune homme durant toute son enfance et deviendra une sorte de mère de substitution. D’ailleurs, elle et le célèbre majordome se rapprocheront et deviendront même très intime (bien que rien ne soit jamais officialisé).



    Or, Leslie ne peut empêcher Bruce d’oublier ses rêves de vengeance et malgré toutes ses tentatives pour apaiser le jeune homme, elle ne peut l’empêcher de devenir Batman et de se lancer dans sa guerre contre le crime. Se sentant en partie responsable de la vie qu’à choisit son protégé, Leslie tente à de nombreuses reprises de faire prendre conscience au jeune homme de choisir une autre voie, une autre vie et elle ne manque jamais une occasion de lui montrer sa désapprobation quant à son rôle de justicier.

    Malgré cela, Leslie s’avèrera une alliée précieuse pour le Chevalier Noir . D’abord, sa clinique devient pour la Batfamily un refuge et un lieu de soins et Leslie soignera les blessures de Bruce à plusieurs reprises.
    De même, Batman n’hésite pas à promouvoir les actions de Leslie et à forcer les Gothamiens à s’y rendre pour changer de vie.
    Quant à Leslie, elle dirige cette clinique avec la même ferveur que depuis le jour où elle l’a ouverte : elle a toujours voulu protéger Park Row (aujourd’hui appelée Crime Alley ) et en faire une zone de non-violence. Elle y restera même durant le terrible séisme qui a ravagé Gotham et traversera bien des épreuves : enlevée, menacée ou blessée à plusieurs reprises, elle n’a jamais abandonnée et reste l’une des grandes lueurs d’espoir pour Gotham.

    Durant la saga «Jeux de Guerre», Leslie assiste avec horreur à une guerre des gangs qui ravage Gotham City .
    Considérant Batman comme le responsable de cette histoire (Stéphanie Brown avait déclenché cette guerre en tentant de mettre en application l’un des plans de Batman visant à mettre hors d’état de nuire la pègre de Gotham), elle accueillera néanmoins dans sa clinique Onyx (l’une des alliés de Batman ), les blessés de cette guerre mais aussi la jeune Stéphanie Brown, alors grièvement blessé par Black Mask . La jeune fille finira malgré tout par succomber à ses blessures ce qui causera un sévère choc au sein de la Batfamily (notamment pour Tim Drake, son ex-petit ami).
    Or, durant la saga «Guerre au Crime», Batman apprends avec horreur que Stephanie n’est pas morte suite à ses blessures mais à un mauvais dosage de ses médicaments par Leslie. Pire, la vieille femme avoue avoir fait tout cela de manière totalement consentante. Elle voulait, par cet acte horrible, faire prendre conscience au Chevalier Noir qu’il ne fallait pas entrainer des enfants dans une guerre contre le crime. Batman sera profondément choqué par ces révélations et il traquera Leslie jusqu’en Afrique (ou elle s’est réfugié) en lui disant qu’il la considérait désormais comme une criminelle de plus et que si elle revenait à Gotham, il la mènerait devant la Justice .



    Leslie restera alors en Afrique où elle vécue durant de nombreux mois coupé de Gotham et de la Batfamily. Or, Tim Drake découvrit que Stéphanie était toujours en vie. En effet, cette dernière n’était pas morte et toute l’histoire découverte par Batman était fausse. En réalité, Stéphanie avait décidée de simuler sa mort afin de pouvoir reprendre le cours de sa vie et pour cela, elle avait demandé de l’aide à Leslie. La vieille femme a acceptée et a juré de g arder le secret d’où les mensonges racontés à Batman. D’ailleurs, elle et Stephanie vivaient ensemble en Afrique.
    Une fois la vérité découverte, Leslie se réconcilie avec la Batmily et elle revient même à Gotham pour aider à nouveau les plus défavorisés.

    Actuellement, DC Comics a subit un reboot suite aux évènements survenus dans «Flashpoint». Leslie fait une apparition des plus furtives dans «Batman #1» mais nous ne savons toujours rien de la version de la vielle dame dans ce nouvel univers.

    DANS LES SÉRIES TV



    Batman : The Animated Series.

    Leslie appar ait dans la série animée à plusieurs reprises. Sa première apparition remonte à l’excellent «Bienvenue dans l’Allée du Crime» où elle essaye d’empêcher le mafieux Roland Dagget de s’emparer de Crime Alley et de le raser afin d’en faire un quartier huppé.
    La version du personnage est identique aux comics : elle fut une collègue de Thomas, elle a aidé Bruce durant son enfance et désapprouve sa croisade et elle dirige également une clinique livrant des soins gratuitement.



    DANS LES FILMS



    Batman Beyond : Le Retour du Joker .

    Le personnage est mentionné par Barbara Gordon . On y apprend qu’elle a soigné Tim Drake, alors rendu fou par le Joker . Le traitement aura été difficile et il aura fallu un an pour qu’elle arrive à guérir le jeune Robin .

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Leslie n’apparait dans aucuns jeux-vidéo mais elle fait l’objet de fiches et d’énigmes à débloquer dans le jeu «Batman : Arkham City».

    CITATIONS



    - En voyant le costume de Bruce : Ne met pas cette horreur chez moi !

    - Batman : je ferais n’importe quoi pour elle.