• Le cercle de l'aiguille noire

    Créée le Dimanche 20 Octobre 2013
    Modifiée le Dimanche 20 Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Le cercle de l’Aiguille noire rassemble les représentants sur Terre des Associés Principaux de Wolfram & Hart. C’est une organisation maléfique créée par Joss Whedon pour sa série TV Angel . Bien que le groupe n’apparaisse qu’à partir du double épisode final de la série (5x21 et 5x22) plusieurs de ses membres sont déjà apparus au fil des épisodes comme l’Archiduc Sebassis ou encore la Sénatrice Helen Brucker.

    Malgré son apparition plus que tardive dans la mythologie d’Angel, le groupe reste extrêmement important dans le sens où il représente le dernier rempart que l’équipe du vampire affronte dans la série TV. Plusieurs membres du groupe sont également, que cela soit directement ou indirectement, responsables de bien des changements dans l’univers d’Angel avec en tête la mort de Wesley, la transformation de Gunn en vampire et l’envoie de la ville de Los Angeles en Enfer.


    Membres du cercle :

    - Archiduc Sebassis (leader supposé), un descendant d’une longue lignée aristocratique de démons. Il commanderait quarante légions de démons. Il est systématiquement accompagné d’un serviteur enchaîné pour boire son sang.
    - Sénatrice Helen Brucker, est une véritable sénatrice mais manipulée par un démon qui souhaite devenir présidente des Etats-Unis grâce à l’Aiguille noire. On sait, par exemple, qu’elle a demandé à Wolfram & Hart de rendre son adversaire politique pédophile.
    - Cyvus Vail, est un puissant sorcier démon dont la spécialité est d’altérer la réalité à sa convenance. Malgré son apparence chétive et sa vieillesse, il reste un démon extrêmement redoutable qui a beaucoup d’influence et de vastes moyens financiers. Il a un démon rival, un « pire ennemi » en la personne de Sahjhan. Il est celui qui avait modifié la réalité pour permettre à Connor de vivre une vie « normale ».
    - Ed, est le leader d’un groupe de démons ayant demandé un enfant à Angel pour un sacrifice quelques épisodes plus tôt
    - Izzerial, est un démon dont l’apparence fait penser à celle du diable. On ignore tout de lui, la seule scène mémorable le concernant est lorsqu’Angel refuse d’accepter de dire qu’en prenant la tête de Wolfram & Hart, il travaille pour le diable. Tout de suite après cette déclaration, Izzerial passe à côté d’Angel et le salut.
    - Le chef du clan Sahrvin.


    DANS LES SÉRIES TV


    Le Cercle de l’Aiguille noire est une association de puissants êtres démoniaques représentant sur Terre les Associés Principaux de Wolfram & Hart. En tant que tels, ils sont chargés de veiller à ce que le mal soit toujours présent dans l’humanité et ce, sous quelle forme que ce soit. En échange, les membres du cercle ne cessent de gagner en pouvoirs.

    Dans un premier temps, le groupe se compose de neuf membres : l’Archiduc Sebassis, la sénatrice Helen Brucker (qui est en réalité manipulée par un démon), le vieux sorcier Cyvus Vail, le « Grand Potentat des Frères de la Férocité », le démon Izzerial, le chef du clan Sahrvin ainsi que trois autres membres dont les noms ne sont jamais révélés.

    Angel comprend que s’il veut mettre hors d’état de nuire Wolfram & Hart, il doit surtout s’occuper du Cercle qui reste le grand décisionnaire de quasiment toutes les actions du cabinet d’avocats. Le vampire fait donc croire que c’est lui qui est responsable de la mort de Fred, remplacée par Illyria, parce qu’il a fini par être corrompu par les actions qu’il a dû effectuer en tant que PDG de Wolfram & Hart (c’est ce que souhaitaient les membres du Cercle en lui proposant ce poste).

    Après un ultime test, Angel est finalement admis dans le Cercle dans l’avant-dernier épisode de la série et peut ainsi identifier chacun de ses membres. Le but d’Angel n’est pas de repousser le Cercle. Non, cette fois le but est de définitivement détruire le mal à sa source (ou tout du moins les représentants du mal les plus haut-placés dans la hiérarchie démoniaque sur Terre) et pour cela, il n’est pas question de s’attaquer à seulement un membre ou deux. S’il se contente de cela, non seulement la couverture d’Angel sera foutue mais en plus les membres seront aussitôt remplacés par d’autres. Pour Angel , il n’en est pas question. Le but de la manœuvre est bien d’éliminer tous les membres du Cercle et en une seule nuit !

    De retour dans son QG, Angel lance un enchantement pour faire croire à ceux à l’extérieur de son bureau qu’il est en désaccord avec ses amis (il piège ainsi Marcus Hamilton notamment). En réalité, Angel explique son projet et demande si tout le monde est d’accord pour l’aider dans cette ultime tâche qui, malheureusement, devrait en laisser plus d’un sur le carreau selon ses dires. Tous acceptent. Angel répartit alors les tâches. Lui, il s’occupe de l’Archiduc Sebassis parce qu’il a une armée de démons autour de lui et qu’il est sans doute le plus dangereux.





    Gunn, toujours à l’aise avec les vampires, doit s’occuper de la sénatrice Brucker qui est entourée de vampires justement. Wesley, celui qui a le plus de bases en sorcellerie, doit affronter Cyvus Vail, le sorcier du Cercle de l’Epine noire.





    Spike doit éliminer le potentat des Frères de la Férocité tout en récupérant l’enfant qu’Angel avait dû leur donner pour un sacrifice un peu plus tôt. Illyria doit éliminer à elle-seule le démon Izzerial et les trois autres membres non-nommés qui ont l’habitude de traîner ensemble. Enfin, Lorne et Lindsey McDonald doivent éliminer quant à eux le chef du clan Sahrvin (Lorne a pour mission secrète en plus d’éliminer Lindsay mcDonald une fois sa mission accomplie).
    Le combat est lancé. Angel, qui a empoisonné le serviteur de l’Archiduc Sebassis, est empoisonné à son tour et meurt sans qu’il n'y ait de combat. Le vampire, rejoint par Connor , peut alors se concentrer sur Marcus Hamilton.





    Pour ce qui est des autres, Illyria élimine ses cibles en quelques instants avant d’aller rejoindre Wesley. Il en va de même pour Spike qui s’en sort avec seulement quelques blessures superficielles. Lindsay et Lorne réussissent également leur mission et Lorne tue Lindsay d’une balle dans la poitrine.





    Pour Gunn et Wesley, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu par contre. Gunn parvient à éliminer la sénatrice après un combat acharné contre les vampires mais qui le blessent gravement durant le combat. (ndlr : voir la fin de cette biographie pour plus de détails). Wesley, quant à lui, est totalement surpassé par son adversaire qui s’avère extrêmement puissant. L’ancien observateur a beau tenter quelques sorts, il ne parvient pas à prendre le dessus sur son adversaire. Paralysé par un sortilège, Wesley tente une ultime attaque en sortant un couteau lorsque Cyvus Vail s’approche de lui mais le sorcier bloque le coup, prend un poignard à son tour et blesse mortellement le membre de l'équipe d'Angel. Ce n’est qu’une fois Wesley au sol, agonisant, qu’Illyria arrive et élimine le sorcier d’un seul coup.





    Malgré la mort de Wesley et la grave blessure de Gunn, on peut donc dire que le plan d’Angel est une réussite dans le sens où aucun membre du Cercle n’a passé la nuit. Les représailles ne se font pas attendre puisque les Associés Principaux envoient alors une armée de démon (dragon y compris) pour affronter Angel avant d’expédier Los Angeles en Enfer (ce n’est pas une métaphore). C’est à ce moment-là que la série TV s’achève et que le comics Angel : After the fall débute.





    Il est à noter que si l’on ne tient pas compte des comics, il est très fortement sous-entendu que l’équipe d’Angel échoue lors de l’après-combat contre le Cercle de l’Epine noire. En effet, lors de ce combat final, Connor a fui, Lorne a quitté l’équipe, Wesley est mort et Gunn est gravement blessé. Il ne reste donc qu’Angel, Spike et Illyria à être plus ou moins en pleine possession de leurs moyens tandis qu’une gigantesque armée de démons s’approchent d’eux. Motivés ou non comme le montre les dernières secondes de l’épisode, le combat s’annonce difficile à remporter tout de même.





    Cela dit, les comics changent la donne puisque l’on apprend finalement que l’équipe s’en est sortie (à l’exception de Gunn qui non seulement avait été amoché lors de son combat contre le membre du Cercle de l’épine noire mais en plus a été mordu et transformé en vampire…).





    DANS LES COMICS



    Le Cercle apparaît dans le comics "Angel : Not fade away" qui est l'adaptation en comics du dernier épisode de la série TV Angel .




    CITATIONS



    Aucune à ce jour.