Lara est la mère biologique de Kal-El, plus connu sous le nom de Superman. Crée par Jerry Siegel et Joe Shuster, elle est apparue pour la première fois dans des comic strips en 1939. Elle fait partie des rares à avoir cru à l'imminente destruction de la planète Krypton, prophétisée par Jor-El, son époux.

Pouvoirs/Capacités.

Le soleil de Krypton étant rouge, elle ne possède aucuns pouvoirs. Elle est cependant en parfaite condition physique et en tant que scientifique, elle a de multiples connaissances.

Costume/Armes/Équipements.

Ses vêtements changent selon les artistes, mais dans tous les cas elle porte une robe kryptonienne.

Points faibles.

Les mêmes que les humains lorsqu'elle vivait sur Krypton.





Lara est la descendante d'une noble de Krypton nommée Nara. Élevée dans la plus rigide et stérile des traditions, elle devient une érudit et libraire réputée dans les archives de la capitale.

Comme chaque femme kryptonienne, Lara était destinée à épouser un homme génétiquement apte à assurer sa progéniture. Le maître des chambres de gestations sélectionna un jeune homme du nom de Zon-Em comme partenaire adéquat. Cependant, de dangereux rejetés radioactifs provenant du cœur instable de Krypton commencèrent à affecter la population de la planète. En quelques semaines, des milliers de Kryptoniens succombent aux retombées radioactives qu'on appelle la Peste Verte. La Peste emporte la vie de Zon-Em ce qui laisse Lara seule. Le maître des chambres de gestations sélectionna alors un second nom dans le registre, et choisit Jor-El, âgé de 15 ans.

La grand-mère de Lara, Nara, informa le père de Jor-El, Seyg-El. Bien que Jor-El doive encore passer son rite de passage Kryptonien, Seyg-El était ravi que Nara offre sa propre petite fille de rejoindre la noble Maison des El.

Le mariage Kryptonien était une question d'efficacité de procréation et il n'était pas commun pour les couples de se rencontrer, laissant de côté toute forme d'affection. Jor-El était cependant un prétendant peu orthodoxe et demanda à être présenté à sa future femme. Les nobles étaient mal à l'aise, mais ont néanmoins acquiescé. Jor-El et Lara tombèrent amoureux.



Les années passaient et des récolteurs robotiques vinrent récupérer des échantillons génétiques du couple afin de concevoir le premier enfant de Jor-El et Lara. Le nouveau-né, nommé Kal-El, fut placé dans une chambre de gestation isolée dans une grande nurserie. Quelques semaines plus tard, Jor-El découvre que la Peste Verte qui avait ravagé Krypton n'était que le début d'une catastrophe sans précédent. Le cœur de la planète est devenu extrêmement instable et menace de détruire Krypton dans les heures qui suivent.

Jor-El conçu une capsule à hyper propulsion modifiée de sorte à ce qu'elle s'accommode à la matrice d'accouchement de Kal-El. Il montra à Lara l'image d'un monde où leur fils sera envoyé afin d'échapper à la destruction de Krypton, un monde appelé Terre. Lara était d'abord horrifiée à l'idée d'envoyer son fils dans une civilisation si primitive, mais se raccrocha à l'espoir que son fils pourrait un jour enseigner aux terriens les coutumes Kryptoniennes.



Le cœur de Krypton en surchauffe, Lara et Jor-El envoyèrent le vaisseau dans l'espace. Ils échangèrent ensuite un dernier moment d'intimité avant que leur monde natal n'explose mettant fin à la vie d'une race entière.

New52 :

Lara Lor-Van est très peu affectée durant le reboot de DC Comics et reste un médecin et une scientifique sur Krypton. Malgré tout, c’est aussi une combattante hors-pair et elle a été formée à l’Académie militaire de Krypton.





Lara Lor-Van apparait dans la plupart des séries animées portant sur l’Homme d’Acier. Son rôle est très secondaire et comme dans les comics, elle se contente d’assister Jor-El et de l’aider à envoyer Kal-El sur Terre.

Dans Super Friends, elle est doublée par Shannon Farnon.
Dans Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman, elle est interprétée par Eliza Roberts.

Dans Superman : l’Ange de Metropolis, elle est doublée par Finola Hughes.



Dans Smallville, ce sont Kendall Cross puis Helen Slater qui lui prêteront leurs traits.



Lara Lor-Van apparait dans Superman, Superman II et Superman IV et elle est interprétée par Susannah York.

Comme dans les comics, elle se contente d’assister et d’aider son mari afin de sauver son enfant. Notons qu’elle apparait elle aussi lors d’entrevues au sein de la Forteresse de Solitude afin de conseiller Clark.



Man Of Steel.

Lara Lor-Van apparait dans ce reboot réalisé par Zack Snyder et est interprétée par Ayelet Zuer. Dans cette version, elle et Jor-El donnent naissance à Kal-El de manière naturelle et cet évènement est une première depuis des siècles. En effet, dans la société kryptonnienne, les nouveaux-nés sont conçus génétiquement que ce soit physiquement ou mentalement puisqu’ils sont déjà prédestiné à un métier, un avenir et des objectifs. Lara et Jor-El voulaient redonner à leur monde le libre-arbitre et ont ainsi conçu Kal-El. Or, Krypton est sur le point d’exploser et une guerre civile éclate à cause du Général Zod peut après l’accouchement. Jor-El et Lara décident alors d’envoyer Kal-El vers la Terre. Lara, malgré ses craintes et ses réticences, effectue le lancement pendant que Jor-El se bat avec Zod. Elle assiste ensuite impuissante à la mort de son mari puis à l’arrestation et la condamnation de Zod. Par la suite, elle voit son monde exploser comme Jor-El l’avait prédit et meurt en même temps que ses semblables.