• Jor-El

    Créée le Jeudi 08 Janvier 2009
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Jor-El est le père biologique de Superman . Marié à Lara Lor-Van, il sauvera son fils Kal-El de la destruction de Krypton en l'envoyant sur Terre. Scientifique respecté, Jor-El ne parviendra pas à convaincre ses pairs du danger imminent. Il transmettra à son fils, les savoirs et la technologie de Krypton . Après avoir bâtit, grâce à ces connaissances, sa Forteresse de Solitude , Superman construira un musée à la mémoire de ses parents kryptonien. Jor-El a été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster et est apparue pour la première fois dans des comic strips en 1939.


    Pouvoirs et capacités. Sur Krypton , Jor-El n'avait aucun pouvoir vu que le soleil était rouge. Sur Terre, il aurait eu les mêmes pouvoirs et les mêmes faiblesses que Superman . Malgré tout, la véritable force de Jor-El est que c'est un scientifique, un savant : il est très intelligent et fut l'un des seul avec son mentor, Non, à avoir découvert que Krypton était menacé d'extinction. Il a également découvert un nouveau monde : la Zone Fantôme et a conçu le projecteur permettant d'y envoyé des gens. Il s'en sert pour y envoyer les criminels. Environnement, costume, gadgets. L'apparence de Jor-El diffère selon les versions : il est tantôt jeune tantôt âgé : tantôt une barbe, tantôt rasé. Dans la version courante, ses cheveux sont noirs mais dernièrement, les comics ont repris le physique de Marlon Brandon pour faire de Jor El quelqu'un avec une barbe (chose que Brandon n'avait pas par contre) et des cheveux mi-longs de couleurs blanches. Il est vêtu de vêtements kryptonniens dont le look diffère aussi selon les auteurs. Dans la version pré-crisis, il portait des habits de couleurs vertes avec comme symbole le soleil rouge de Krypton . Avec Mark Waid dans Superman Birthright, Jor-El arbore les couleurs de Superman : bleu, rouge et jaune avec le signe qui devient le symbole de la maison des El et la traditionnelle cape rouge. Après Infinite Crisis, DC reprend le «look» que Marlon Brandon arborait dans les films à savoir une tenue blanche avec le symbole des El et de Superman . Avec le reboot de DC Comics, son look change encore et se rapproche de celui de Birthright et du pré-crisis.


    Points Faibles. Il n'en a aucun de connu à ce jour. Néanmoins, l'on peut dire qu'il n'a tout de même pas eu la force de convaincre son peuple de la véracité de ses propos. Sur Terre, il aurait bien-sûr eu les mêmes faiblesses que l’Homme d’ Acier.

    DANS LES COMICS

    Créer par Siegel and Shuster, on parle de Jor-El dans le n°1 de Action Comics, mais sa première représentation date des planches destinées aux journaux en 1939. Il est alors appelé Jor-L, et est comme tous les kryptoniens, un surhomme. Son nom se transforme en "El" à partir de 1942 dans un roman "Superman".


    Dans les versions d'âge d'Or et d'Argent, Jor-El est un génie scientifique, il a notamment découvert la zone fantôme et créer le système permettant d'y emprisonner les criminels, afin de créer une alternative à la peine de mort. Il vit à Kryptonopolis. Il a un frère, Zor-El, père de Kara, future Supergirl .


    Il se maria avec avec Lara Lor-Van, une chercheuse-spationaute kryptonienne, et rapidement tous deux eurent un fils, Kal-El. A la même période, Krypton connut de nombreux tremblements de terre sur lesquels Jor-El mena des recherches jusqu'à découvrir que le cœur de la planète allait exploser sous peu. Il tenta de convaincre le Conseil Scientifique de faire évacuer la planète, au moyen des vaisseaux développés par les équipes de Lara, pour coloniser un autre monde. Réfutant les thèses de Jor-El , le Conseil rejeta son plan. Jor-El n'abandonna pas pour autant son idée, et continua à travailler sur un modèle de fusée pour sauver sa famille. Il effectua plusieurs test, notamment avec un singe, ou encore Krypto , son chien. Après ces essais concluants, il sut que le temps lui manquerait, il décida donc de construire une fusée plus petite pour sauver son fils. Il choisit comme destination la Terre, sachant que son soleil jaune protégerait Kal-El . Alors que Krypton entrait en fusion, son dernier survivant était envoyé dans l'espace. Jor-El et Lara périrent dans l'explosion.


    Dans les versions modernes, plusieurs choses sont changées que ce soit sur les origines ou les liens familiaux de Jor-El . En 1986, John Byrne réecrit les origines de l'Homme d'Acier suite à (i]Crisis On Infinite Earths[/i]. Il fait de Krypton un monde peu attrayant, où le contact physique est interdit et dont Jor-El ne se sent pas faire partie, puisqu'il est attiré par Lara. Les Kryptoniens ne peuvent quitter la planète à cause de leurs gènes. Jor-El modifie donc les gènes du fœtus que porte sa femme afin de lui faire quitter la planète. Dans plusieurs versions, Jor-El se rend sur Terre, pour juger où il envoie son fils.


    Dans la série Starman des années 1990, il est révélé que Jor-El a rencontré Jack Knight et Mikaal Tomas qui avaient alors voyagé dans l'espace-temps. Jor-El va alors leur venir en aide et découvre par-là l'existence de la Terre et du genre humain. Il aidera les deux humains à échapper à père autoritaire Seyg-El. Néanmoins, avec les évènements de Zero Hour, la continuité est encore une fois perturbé et il faut réécrire les origines de Superman . Jor-El subit lui aussi ce petit lifting et ce coup de jeune. En 2004, Waid écrit la mini-série Superman Birthright. Jor-El arbore désormais les couleurs de Superman ainsi que son symbole qui devient le signe de la Maison des El. Rien ne change vraiment sur ses origines hormis le fait que Lara, sa femme prend une place bien plus importante dans l'envoie de de son fils sur Terre. De même, ici, Jor-El ne part pas car il n'a pas eu le temps de construire une fusée plus grande. Enfin, il découvre la Terre au tout dernier moment car il avait avant faire de nombreux test qui avaient échoués. A la fin de la mini-série, Superman arrive à communiquer rapidement avec ses parents (alors que Krypton était en train d'exploser) et ceux-ci découvrent qu'il est en vie et qu'il semble heureux. Les parents sont alors comblés et sont prêts à partir.


    Peu après, une nouvelle crise bouleverse l'univers DC : Infinite Crisis et la continuité DC est encore altéré. Jor-El change d'apparence qui devient très similaire de celle qu'arborait Marlon Brandon dans les films : tunique blanche avec le symbole des El, cheveux blanc et fait inédit : une barbe. Ses origines sont très similaires : l'un des plus grands scientifiques Kryptonnien, il a découvert la Zone Fantôme, c'est un membre éminent du Conseil, il est marié à Lara et est le frère de Zor-El (le père de Supergirl ...). Néanmoins, il y a tout de même quelques changements sur la fin de sa vie et sur l'envoi de son fils sur Terre.


    Tout d'abord, Jor-El est très proche d'un autre grand scientifique : Non (le futur allié du Général Zod ) et côtoie aussi de près l'éminent Général de Krypton : Zod. Jor-El et Non vont par la suite faire les même découvertes et acquérir les mêmes convictions : ils sont convaincus que Krypton est sur le point d’être détruite (tous deux avaient au terme d’une longue étude déduis que le Soleil allait exploser et qu’il entraînerait la destruction de la planète) et ils tentent de convaincre le Conseil de faire quelque chose. Malheureusement, le Conseil ne les croit pas et leur somme de garder le Silence . Jor-El va lui obéir et mettre sur pied une fusée pour sauver son fils mais Non va lui tenter d’avertir la population. Le Conseil est effrayé car un mouvement de panique se met en place et surtout, il perd le contrôle de la population. Il va alors réprimer Non, l’arrêter pour hérésie et le faire lobotomiser avant de l’abandonner dans la forêt de Krypton . Le Conseil menace bien-sûr Jor-El du même sort et le somme de reprendre ses activités. Jor-El feint d'accepter et construit une fusée pour envoyer son fils sur une autre planète afin de le sauver. Néanmoins, Zod découvre ce que le Conseil a fait à Non et il découvre aussi que lui et Jor-El avait raison. Le Général décide alors de prendre les devants : il compte faire un coup d’état afin de mettre hors d’état de nuire le Conseil et de sauver Krypton de la destruction : il était en effet persuadé que Jor-El découvrirait un moyen de sauver la planète. Il tente de rallier le scientifique mais celui-ci refuse la violence et donc la proposition du Général. Zod décide malgré tout de continuer et avec Ursa et Non, ils tuent plusieurs membres du Conseil. Ils sont finalement capturés puis condamnés à mort. Mais Jor-El tente de convaincre le Conseil d’une sentence plus humaine et moins cruelle : il veut les envoyer dans la Zone Fantôme ! Le Conseil accepte mais à une seule condition : que ce soit Jor-El qui applique la sentence. Celui-ci, acceptera afin de sauver la vie à ses trois anciens amis qui lui voueront une haine farouche et qui jureront de se venger.


    Krypton est détruite peu de temps après et Jor-El décide d'envoyer son fils sur la planète Terre. Il place un enregistrement dans le vaisseau que Kal-El découvrira plusieurs années après alors qu'il était encore adolescent. Le jeune Clark découvre alors qui il est et quelle est sa mission. Il part à Metropolis pour devenir Superman , l'un des plus emblématiques héros de l'univers DC. Notons également que son frère, Zor-El partageait ses théories et qu’il a envoyé sa fille, Kara, dans l’espace afin qu’elle rejoigne Kal-El . La jeune fille reste néanmoins bloquée durant de nombreuses années dans l’espace en animation suspendue et n’arrive sur Terre que lorsque Clark est adulte. Elle deviendra alors Supergirl . Une dizaine d'années plus tard, dans la saga Up Up Away, Superman découvre un cristal Kryptonnien aux propriétés incroyables et il l'active au Pôle Nord : un véritable palais des Glaces émerge : c'est la Forteresse de Solitude . Dans cet antre, il peut communiquer avec une réplique virtuelle de son père grâce à la technologie des cristaux.


    Ainsi, l'on voit donc que la version moderne de Jor-El a été fortement influencée par les films. Mais bon, cela peut paraître normal quand c'est Geoff Johns mais surtout Richard Donner (oui, c'est bien le réalisateur de Superman I) qui ont remanié ses origines. Dans Superman / Batman # 50, il est révélé que, des années auparavant, peu de temps avant l'explosion de Krypton , Jor-El avait envoyé une sonde sur Terre. Cette sonde est découverte par Thomas Wayne.


    Grâce à une technologie similaire à celle qui sera utilisée dans la Forteresse , Jor-El converse directement avec Thomas Wayne (qui semble transporté sur Krypton ) et il l'interroge sur la Terre et ses habitants pour savoir si la planète est apte à recevoir son fils.


    Thomas lui dit que les humains ne sont pas parfaits mais qu'ils sont capables de bonté et qu'ils sont naturellement bons. Jor-El semblera convaincu puisqu'il enverra son fils sur Terre. La rencontre sera consignée par Thomas dans un journal. Ce même journal sera découvert par Bruce à l'époque actuelle.


    Apparemment, l’histoire de Jor-El n’est pas modifiée avec le reboot de DC Comics. Nous noterons toutefois qu’il voulait se rendre dans la Zone Fantôme au début mais la menace des criminels qu’il avait enfermés le fait renoncer à son objectif et il envoie finalement son fils dans l’espace.


    DANS LES SÉRIES TV

    C'est toujours la version Age d'Or de Jor-El qui est exploitée dans les déclinaisons du petit écran. Les aventures de Superman . C'est Robert Rockwell qui interprète le savant. Les costumes sont médiévaux... Il apparait dans l'épisode 01/01 "Superman sur Terre"


    Superman : l'Ange de Metropolis . Il apparait dans le tout premier épisode de la série : «Le Fils de Krypton » (Partie 1). Il est doublé par Christopher McDonald. La version du personnage est très fidèle aux comics. Il est marié à Lara et à un fils. C'est un homme très bon et un éminent savant qui a notamment conçu la Zone Fantôme. Sur le plan physique, son apparence est quasiment identique à celle de Superman adulte (même couleurs de cheveux et de yeux et même traits du visage). Ici, il étudie la cause de nombreux tremblements de Terre qui secouent Krypton et il finit par découvrir que la planète va bientôt être détruite. Il fait part de ses théories au Conseil et propose d'évacuer la population dans la Zone Fantôme. Mais Brainiac , l'intelligence suprême de Krypton réfute ses propos et le Conseil ne le croit pas et pire : il lui somme de garder le Silence . Jor-El est perplexe : il ne s'est pas trompé et se demande pourquoi Brainiac n'arrive pas aux mêmes résultats. Il va alors interroger l'ordinateur et il découvre avec stupeur que celui-ci a évolué et qu'il a menti au Conseil. Brainiac arrive malgré tout à retourner la situation et fait passer Jor-El pour un criminel. Malgré tout, celui-ci arrivera à s'échapper non sans mal et à retourner chez lui (l'on découvre alors ici que Jor-El est aussi un homme d'action qui sait se défendre).


    Mais c'est trop tard : Krypton est secoué par une vague de catastrophes et Jor-El a juste le temps de placer son fils unique dans une fusée pour l'envoyer sur une autre planète et lui sauver la vie. Le scientifique et sa femme meurent en même temps que Krypton . Il réapparaitra plusieurs fois dans la série lors de rêves ou de flashbacks. Plus tard, l'on découvre que Jor-El utilisait aussi la Zone Fantôme comme prison et qu'il y a envoyé de nombreux criminels. La Ligue des Justiciers. Il fait une très brève apparition dans l'épisode Twilight (2/2) : il est sur une image affichée par Brainiac dans son vaisseau quand la machine propose une nouvelle fois à Superman de s'associer à lui. Dans l'épisode For the Man Who Has Everything (saison 3) une qui est une adaptation d'une histoire d'Alan Moore datant de 1985, Superman est victime d'hallucinations provoqués par Mongul et il se voit alors dans une autre vie : Krypton n'a jamais explosé et il a grandi là-bas. Jor-El apparaît ici comme un vieillard qui fut déshonoré pour ses propos apocalyptique. Il lui aura fallu beaucoup de temps pour retrouver son rang et son prestige ! La légende des Super-Héros / Legion of Super Heroes. Jor-El apparaît rapidement dans l'épisode «Message in a Bottle». Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman . C’est David Warner qui tient le rôle, très proche de celui de Brando, dans l'épisode 09/01 "Une pierre de ma planète". Il communique avec son fils, via un globe de Krypton , mais n'a droit qu'à cinq messages.


    Il apparaitra de nouveau dans le final de la saison 3, pour annoncer à son fils qu'il est marié avec Kara et doit gouverner sur la nouvelle Krypton . C'est François Giroday qui tient le rôle.


    Smallville. Pour des raisons de contrats avec DC, les scénaristes ne pouvaient montrer de Kryptonien. On n'entend donc que sa voix. De même que dans le film de Donner, il intervient régulièrement mais le personnage est plus ambiguë, mettant Clark sans cesse à l'épreuve, il apparait comme un méchant au début de la série, pour ensuite devenir le guide et père bienveillant que l'on connait. C'est Terence Stamp, interprète du général Zod dans les films de Donner, qui prête sa voix à Jor-El. Il finira par apparaitre toutefois dans l'épisode 3x06 La Fureur de Vivre sous les traits de Tom Welling.


    Puis c'est son clone (conçu 20 ans avant la destruction de Krypton ) qui arrive sur Terre dans l'épisode 9x07 "Kandor". On le voit dans des flashbacks dans "Kandor" également. Julian Sands en est le nouvel interprète. Ce clone a été créé par Jor-El de nombreuses années avant la destruction de Krypton et finit lui aussi par arriver sur Terre. Il retrouve Clark mais meurt à la fin de l’épisode.


    Dans cette série, Jor-El est déjà venu sur Terre et a eu une relation amoureuse avec la grand-mère de Lana Lang : Louise McCallum. Sur Krypton , il a eu une rivalité avec le Général Zod mais aussi son propre frère, Zor-El qui avait rejoint les rangs de son ennemi. Ce n’est que durant la cinquième saison que Clark bâtit la Forteresse de Solitude avec des cristaux kryptonniens et qu’il peut communiquer avec son père qui a transféré une partie de sa conscience dans la structure. Néanmoins, comme nous l’avons vu précédemment, les relations entre Jor-El et son fils sont souvent tendues et Jor-El sanctionnera plusieurs fois Clark parce que ce dernier lui a désobéit. Ainsi, il lui retire ses pouvoirs durant la saison 5 ou le retient prisonnier durant la saison 7. Durant la saison 8, la conscience de Jor-El est détruite par Brainiac lorsque ce dernier prend le contrôle de la Forteresse mais elle est ensuite réparée par Clark une fois que celui-ci a battu l’Intelligence Artificielle. Les rapports entre Jor-El et son fils s’améliorent et il devient le père bienveillant des comics, cessant de vouloir que son fils domine le monde. La formation de Clark débute alors mais elle est interrompue par la venue de Zod et des Kandoriens. Durant la saison 10, Jor-El explique ses actes des premières saisons par le fait que ses actes ne sont guidés que par la raison et non par ses sentiments. Durant cette ultime saison, Jor-El guide son fils vers sa transformation en tant que Superman et l’assiste dans sa lutte contre Darkseid.

    DANS LES FILMS

    Dans le sérial de 1948. C'est Nelson Leigh qui interprète Jor-El dans les serials avec Kirk Alyn de 1948.


    Superman (1978). Mais c'est véritablement Marlon Brando qui marquera le rôle en 1978 dans le film de Richard Donner.


    Jor-El y est présenté comme un éminent scientifique et membre du Conseil de Krypton . Il a découvert la Zone Fantôme et y a notamment envoyé le Général Zod et ses comparses après que ces derniers n’aient tenté de prendre le contrôle de Krypton . Malgré tout, Jor-El sème la panique au sein du Conseil avec ses théories sur la destruction de Krypton . Comme dans les comics, le Conseil réduit Jor-El au Silence en le menaçant de l’envoyer dans la Zone Fantôme.


    Notons que comme dans les comics de l’époque moderne, le « S » du costume de Superman est l’emblème de la famille « El » et que Jor-El arbore lui aussi ce bason. Jor-El fait alors fuir son fils et lui transmet la technologie des cristaux kryptonniens avec laquelle il conçoit la Forteresse de Solitude , une vaste structure kryptonnienne avec laquelle Clark peut communiquer avec son père.


    En effet, Jor-El a transmis une partie de sa conscience et transmet à Clark ses connaissances mais aussi la raison pour laquelle il a envoyé son fils sur Terre : en être le sauveur, le protecteur. Superman II. Marlon Brandon devait à la base reprendre son rôle pour cette suite et avait tourné des scènes supplémentaires pour le film. Or, suite au départ de Richard Donner, Brandon quitte lui aussi l’équipe du film et ses rushs sont effacés du montage final. Dans le film, Jor-El est alors remplacé par Lara, sa femme et mère de son fils.


    Notons qu’en 2006 sort une nouvelle version de Superman II intitulée [i]Superman II : The Richard Donner Cut[ /i]. La version du réalisateur est alors restaurée et il en est de même pour les scènes tournées par Marlon Brandon. Lors de ces scènes, il révèle à Luthor l’existence de Zod , Ursa et Non lorsque celui-ci s’introduit dans la Forteresse . Par la suite, c’est Jor-El qui aide Clark à devenir humain en s’exposant à une chambre contenant des rayons de soleil roug puis qui l’aide ensuite à récupérer ses pouvoirs pour vaincre Zod . Superman Returns. De nombreux rushs seront utilisés après de décès de Marlon Brandon par Bryan Singer afin que Jor-El puise apparaitre dans cette suite. Une nouvelle fois, Luthor s’introduit dans la Forteresse et grâce à Jor-El, il apprend de précieuses informations sur le pouvoir des cristaux kryptonniens.


    All Star Superman . Il apparaît rapidement en Flash -back au début du film.


    Man of Steel . Russell Crowe interprète Jor-El dans ce reboot de Zack Snyder. Comme dans les comics, Jor-El est un éminent scientifique qui tente de prévenir le Conseil de la destruction imminente de Krypton . Jor-El tente alors de convaincre le Conseil de le laisser utiliser le Codex afin de manipuler le code génétique kryptonnien et de faire renaitre la race kryptonnienne sur un autre monde. En effet, sur Krypton , les enfants sont créés de façon génétique grâce au codex qui leur transmet aussi un destin et des objectifs tout tracés.


    Jor-El, lui, veut redonner à Krypton son libre arbitre et avec sa femme, Lara, il conçoit alors un enfant de façon naturelle, ce qui est une première sur Krypton depuis des siècles. Or, le Général Zod , un ami de Jor-El au courant de ses théories, tente un push et déclenche une guerre civile afin de sauver Krypton de la destruction. Jor-El s’oppose à lui et récupère le codex afin de la transmettre à son fils et de faire en sorte qu’il ne tombe jamais entre les mains de Zod . Le scientifique s’apprête alors à envoyer son fils vers la Terre afin qu’il échappe à Zod mais aussi la destruction de Krypton . Or, Zod interrompt le processus et un violent affrontement l’oppose à Jor-El. Lara finit alors par envoyer Kal-El vers la Terre sans que Zod , furieux qu’une aberration comme Kal-El soit né, ait pu l’en empêcher. Jor-El arrive à vaincre Zod mais ce dernier, furieux, le tue avant d’être arrêté et envoyé vers la Zone Fantôme.


    Des années plus tard, Clark retrouve un Ancien vaisseau éclaireur kryptonnien arrive à discuter avec Jor-El . En effet, Jor-El a transféré une partie de sa conscience dans le vaisseau mais aussi une clé kryptonnienne qu’il avait légué à Clark avant sa mort. Il peut ainsi discuter avec Clark mais aussi l’aider dans sa mission comme lorsqu’il délivre Lois en prenant possession d’un autre vaisseau kryptonnien (le tout grâce à la clé qui a été insérer dans le tableau de commande de l’engin). Finalement, Zod prend possession du vaisseau éclaireur et efface la conscience de Jor-El de la structure. Nous ne savons encore pas si cela est définitif.


    CITATIONS

    - Zod : Joins-toi à nous. On sait que tu as déjà été en désaccord avec le conseil. Tu pourrais être la voix la plus écoutée du nouvel ordre - après la mienne, bien sûr. Je t'offre une chance de grandeur, Jor-El ! Prends-la, rejoins-nous ! Tu te prosterneras devant moi, Jor-El ! J'en fais le serment ! Peu importe que cela prenne l'éternité ! Tu seras obligé de te prosterner devant moi ! Tu plieras le genou, toi et un jour, tes descendants ! - Ce serait maintenant un crime que de chérir la vie ? - Jor-El : C'est la seule solution, Lara. Si jamais il restait avec nous, il mourrait comme nous allons mourir. Lara : Mais pourquoi la Terre, Jor-El ? Des primitifs avec des millions d'années de retard sur nous. Jor-El : Cela lui donnera un avantage pour y survivre. Leur atmosphère lui permettra de respirer. Lara : Il défiera leur loi de la pesanteur. Jor-El : Il ressemblera à l'un d'entre eux. Lara : Il ne sera pas comme eux. Jor-El : Non. Sa structure moléculaire très dense le rendra très fort. Lara : Il sera original. Différent. Jor-El : Il sera rapide. Quasiment invulnérable. Lara : Il sera mis à l'écart. Il sera seul. Jor-El : Il ne sera pas seul. Il ne sera jamais seul. - Bien que tu ais été élevé comme un humain, tu n'en es pas un. - Tu voyageras très loin, mon petit Kal-El . Mais nous serons toujours avec toi. Au moment où nous ferons face à la mort, la richesse de nos deux existences t'appartiendra. Tout ce que j'ai, tout ce que j'ai appris dans la vie, tout ce que je ressens, tout cela et plus encore, je... je te le lègue, mon fils. Tu me porteras à l'intérieur de toi, tout au long de ta vie. Tu prendras ma force et la feras tienne. Tu verras ma vie dans tes yeux comme je verrai la tienne dans les miens. Alors le Fils deviendra le Père et le Père deviendra... le Fils. C'est tout ce que... tout ce que je te donne... Kal-El. - Certaines questions ne sont pas évidentes. Le temps est venu pour toi de te les poser. Ici dans cette... dans cette Forteresse de Solitude , nous allons essayer de trouver les réponses ensemble. - Ils sont capables de grandeur, Kal-El, du moins, ils essaient. Il leur manque seulement la lumière pour les guider. Plus que toute autre raison, c'est pour leur capacité au bien que je t'ai envoyé parmi eux. Mon fils unique. - Tu leur donneras un idéal à atteindre. Ils se rueront devant toi, se presseront, trébucherons, tomberont, ramperont, te maudiront. Mais finalement, ils te rejoindront dans le soleil Kal-El .