• John Stewart

    Créée le Vendredi 21 Aout 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    John Stewart est le Green Lantern remplaçant d’Hal Jordan, du secteur 2814. C’est un membre émérite du Green Lantern Corps et l’un des premiers super héros à avoir révélé son identité secrète au public. Il fut également pendant un temps membre des Darkstars et il est aussi connu en tant que membre de la JLA dans la série animée "La Ligue des Justiciers". Il fait sa première apparition dans Green Lantern.v2 #87 en 1971 et il a été crée par Dennis O’Neil et Neil Adams. Pouvoirs / Capacités En tant que Green Lantern , John Stewart possède les mêmes pouvoirs qu’un autre Green Lantern . Il peut grâce à son anneau, modéliser tout ce que sa volonté désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, lancer des rafales d’énergie, voler, communiquer à travers l’univers avec d’autres Green Lantern , traduire toutes les langues ou même détecter toute trace d’énergie. Costume/Équipements/Gadgets En tant que Green Lantern , John Stewart possède un anneau de pouvoir et la batterie pour le recharger. En tant que membre des Darkstars, John Stewart était revêtu d’une combinaison lui conférant une force, une vitesse et une endurance surhumaine. Il pouvait également voler et lancer des rafales d’énergie. Enfin l’exosquelette générait un champ d’énergie extensible qui le protégeait contre les impacts et les tirs. Points Faibles En tant que Green Lantern , l’anneau de John Stewart possède les mêmes défauts que les autres anneaux de pouvoir. Celui-ci doit être rechargé environ toutes les 24 heures et celui-ci est impuissant face à la couleur jaune. Depuis, l’impureté jaune alias Parallax a été découverte et les Green Lantern peuvent désormais surmonter sans problème ce défaut grâce à leur volonté.

    DANS LES COMICS

    John Stewart est à l’origine un architecte sans emploi et un vétéran des marines. Lorsque Hal Jordan décida de quitter le Green Lantern Corps, les Gardiens durent lui chercher un remplaçant. Mais trouvant Guy Gardner trop instable, ils choisirent alors John Stewart , et il devint ainsi le Green Lantern responsable du secteur 2814. Au départ hésitant, John Stewart devint un Green Lantern émérite, notamment en défendant la cause noire.


    Lorsque Hal Jordan revint sur Terre, John lui rendit l’anneau mais il resta tout de même le Green Lantern remplaçant de la Terre. John décida ensuite de rendre son identité publique en enlevant son masque devant la foule. Il est devenu ainsi le premier super héros noir à l’identité secrète connue.


    John Stewart participa également aux événements de Crisis On Infinite Earths. Il fut convoqué sur le vaisseau de Monitor pour installer les différentes machines sur les Terres restantes destinées à contrer la vague d’antimatière d’Anti-Monitor. Après la fin de la crise, les Gardiens s’exilèrent dans une autre dimension suite à une lourde bataille pour rencontrer les Zamarones , leurs homologues féminins et le Green Lantern Corps fut déplacé sur Terre. John participa aux efforts pour reconstruire le Corps avec Hal Jordan et d’autres Lanterns. Sur place, il tomba amoureux de Katma Tui, Green Lantern du secteur 1417, qui succédait au rebelle Sinestro . Il se marièrent ensuite mais une tragédie vint bouleverser sa vie lorsque Star Sapphire tua son épouse. Le destin poursuivra John car son malheur ne s’arrêta pas là. Au cours de la saga Cosmic Odyssey, une bombe avait été placée au cœur de la planète Xanshi par l'avatar d'Anti-Vie. John Stewart, dans un excès d’arrogance, alla désactiver la bombe seul mais connaissant la faiblesse des Green Lanterns, le vilain avait recouvert la bombe de jaune. Stewart n’a alors rien pu faire et il causa indirectement la destruction de la planète Xanshi causant la mort de milliers d’habitants. Martian Manhunter, qui était avec lui sur le lieu du drame ne lui pardonna jamais. Cette succession de tragédies laissa John Stewart brisé sur le bord du suicide.


    Après ces évènements tragiques, John Stewart fut désigné pour devenir le Gardien de la cité Mosaic dans la mini série Green Lantern : Mosaïc. Grâce à ses exploits, il est devenu le premier Gardien de l'Univers mortel, connu sous le nom de Master Builder .


    Mais après la destruction du Green Lantern Corps par Hal Jordan dans la saga Emerald Twillight, John Stewart fut recruté par les Contrôleurs et intégra une autre équipe, les Darkstars, une autre police intergalactique. Aux commandes de l’équipe, il effectua de nombreuses missions comme l’évacuation de la cité Mosaic d’Oa aux cotés de Donna Troy, membre elle aussi des Darkstars. Mais au cours d’une mission sur Rann contre Grayven, le fils de Darkseid, John Stewart fut gravement blessé et il resta paralysé.


    Lors du crossover Final Night, Hal Jordan, alors sous l’emprise de Parallax , tenta de racheter ses fautes en se sacrifiant pour rallumer le soleil. Il est ainsi venu voir John Stewart à l’hôpital et grâce à ses pouvoirs, il lui permit de retrouver l’usage de ses jambes.


    Ainsi, lorsque Kyle Rayner, doté des pouvoirs d'Ion, reconstruisit le Corps et ralluma la Batterie Centrale sur Oa, John Stewart fut réintégré au Green Lantern Corps. Kyle Rayner partit ensuite en mission dans l’espace et c’est John Stewart qui le remplaça au sein de la JLA. Il affronta plusieurs ennemis dont Fatality , l'unique survivante de la planète Xanshi, qu'il avait détruit auparavant.


    En 2005, lors de la saga Green Lantern Rebirth, qui voit le retour d’Hal Jordan, Stewart fut possédé par le Parasite Parallax et s’en est prit à la JLA. Le Gardien Ganthet le libéra de son emprise et il participa à l’affrontement final contre Parallax aux cotés de Kyle Rayner, Guy Gardner, Kilowog et Hal Jordan , nouvellement ressuscité. Plus tard, John Stewart, accompagné d’Hal Jordan, parti combattre sur Oa l’invasion des araignées du système Vega dans la mini série Green Lantern Corps : Recharge. John participa également aux événements d’Infinite Crisis lors de l’assaut contre le Satellite Brother 1 ou la bataille de Métropolis. Lors de One Year Later dans l'arc Wanted: Hal Jordan, il fut envoyé en mission enquêter sur le complot qui s’en prenait à Hal Jordan et il se fit passer pour un chasseur de prime du nom de Retriever. Grâce à cette couverture, il protégea Cowgirl et assomma Hal Jordan . Mais lorsqu’Amon Sur était sur le point de tuer Hal, Stewart intervint et l’arrêta mais ce dernier parvint à s’enfuir grâce à un anneau de pouvoir jaune.


    John alterna sa place avec Hal Jordan en tant que Green Lantern du secteur 2814 mais aussi au sein de la nouvelle JLA. D’ailleurs, quand la nouvelle Injustice League de Lex Luthor attaqua la JLA, il affronta Fatality et Killer Frost mais la vilaine Poison Ivy l’empoisonna avec une toxine, ce qui provoqua chez lui des violents vomissements. Capturé par l’Injustice League, il est libéré par Batman et il brisera l’armure de Lex Luthor avec Hal Jordan . Lorsque Sinestro Corps War éclata, John participa à la défense d’Oa lorsque les troupes de Sinestro attaquèrent la planète pour capturer Kyle Rayner et délivrer Cyborg Superman et Superboy Prime. Au cours de la bataille, John réussit à abattre Bedovian, un tireur embusqué qui avait tué plusieurs Lantern. Il partit ensuite dans l’univers d’antimatière délivrer Ion mais il fut capturé avec Guy Gardner par la gardienne du livre de Parallax , Lyssa Drak. Avec l’aide d’Hal Jordan, il réussi à s’échapper et il participa à la bataille finale sur Terre. Il y affronte Parallax , qui fut vaincu, est enfermé dans 5 batteries, dont celle de John. Enfin il lança l’assaut final contre Anti-Monitor , qui explosa avec la planète Ranx. Apres la fin de la guerre, John participa aux travaux pour reconstruire Coast City et les Gardiens lui proposèrent de devenir un Alpha Lantern mais il refusa, ne connaissant pas les nouvelles lois du Livre d’Oa. Il enquête sur Terre sur la mort du New Gods Orion avec Hal Jordan . Actuellement Depuis le relaunch de DC en 2011, John Stewart apparaît dans la série Green Lantern Corps du New 52. On le voit pour la première fois sur Terre alors que, tout comme son camarade Guy Gardner , il cherche un boulot. Mais le personnage est toujours refoulé parce que les assurances ne couvriraient jamais les interventions d'un Super-Héros qui, par définition, a beaucoup d'ennemis. On le retrouve un peu plus tard en tant que Green Lantern . Il doit alors enquêter sur une planète qui a été vidé de ses océans et dont le peuple a été exterminé. Il est alors sur l'affaire avec Gardner et une poignée d'autres Green Lantern . Il découvre rapidement des Green Lantern aux doigts coupés (donc dépourvus de leur anneau). Leurs adversaires ne se font pas attendre pour se présenter, il s'agit des Conservateurs, des êtres dont la mission était auparavant de conserver et de protéger les batteries. La situation, pas vraiment sous contrôle, empire encore un peu plus à partir de Green Lantern Corps #4 puisque les Conservateurs semblent à présent se diriger vers Oa...
    Prisonnier avec Vandor et Kirrt par les Conservateurs, John Stewart se voit obligé de briser la nuque de Kirrt qui allait expliquer à l'ennemi comment passer outre les protections d'Oa. Les deux personnages s'échappent. Après la bataille, Vandor confie qu'il comprend l'action de John, qu'il ne doit pas s'en vouloir. Bien sûr, John Stewart a d'énormes remords. Une situation qui ne va pas en s'améliorant puisqu'il est arrêté dans Green Lantern Corps #8 par les Alpha Lantern ...

    DANS LES SÉRIES TV

    La Ligue des Justiciers Dans la série John Stewart est un membre fondateur de la Ligue. Les producteurs ont décidé de le mettre à la place de Kyle Rayner afin de diversifier ethniquement la série. John est ici un Ancien marines, très droit et sérieux au contraire de Flash . La série fait pas mal allusion à son histoire dans les comics comme son procès pour la destruction de la planète Ajuris-4, qui rappelle la destruction de Xanshi dans les comics ou son idylle avec Katma Tui, son Ancien mentor.


    Dans la série, il vit également une histoire d’amour avec l’héroïne Hawkgirl avant l’invasion de la Terre par les Thanagariens. A partir de la saison 3, il arbore un bouc et il est au milieu d’un triangle amoureux entre Hawkgirl et Vixen . Enfin, dans l’épisode Il était une fois dans le futur (2) : Les Désordres du temps, on apprend qu’il a eu un fils avec Hawkgirl , WarHawk, qui fait partie de la Ligue avec Static Shock.


    Young Justice John Stewart est l'un des 3 Green Lantern humains et le second du Corps a avoir rejoint la Justice league. Peu présent dans la saison 1, il s'oppose néanmoins à l'entrée de Guy Gardner dans l'équipe.

    DANS LES FILMS

    Aucune apparition.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Justice League Heroes John Stewart est un personnage jouable, membre de la Ligue. Dans le jeu, il est doublé par Michael Jai White.


    Il apparaît ensuite dans Justice League : Injustice for all et Justice League : Chronicles. Comme beaucoup d'autres, il apparaît dans DC Universe Online. Il est doublé par Ken Thomas puis par George Washington III en VO.

    CITATIONS

    Tout est ma faute, je ne pense pas pouvoir vivre avec ça sur ma conscience... Tu devais me faire signe avant les problèmes Jordan ! Je n'ai qu'une seul chose à faire, rester noir !