• Jeremiah Arkham (Docteur)

    Créée le Dimanche 25 Novembre 2012
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Dr Jeremiah Arkham est un personnage relativement récent de l'univers de Batman . Il a été créée en Juin 1992 par Alan Grant et Norm Breyfogle dans le premier numéro de la série «Batman : Shadow of the Bat» lors de l'arc «Batman : The Last Arkham ».

    Pouvoirs et capacités. Il s'agit d'un être humain normal il n'a donc pas de pouvoirs particuliers. En tant que directeur D'Arkham il possède quand même de nombreuses ressources. Il a également une grande facilité à jouer avec la psychologie des gens fous. En tant que Black Mask , il disposait d'une armée de super-vilain, et il semait le chaos avec aisance. Environnement, costume et gadgets. Il opère à Gotham city et à l'Asile D'Arkham . Il ne possède aucun équipement en particulier si ce n’est lorsqu’il est devenu le nouveau Black Mask . Points faibles. C'est un être humain normal donc il possède les mêmes faiblesses que n'importe lequel d'entre nous. Sa folie est également un gros point faible.

    DANS LES COMICS

    Dans l'arc «Batman : The Last Arkham » où il est introduit, le Dr Arkham est décrit comme un directeur sadique dont l'objectif n'est plus de réhabiliter les criminels mais bel et bien de les garder enfermer à jamais dans l'Asile. Pour cela, il détruisit et reconstruit tout le système de sécurité de l'Asile. Il deviendra directeur à la suite du décès de son oncle, Amadeus Arkham . Son passé est très peu connu. On apprend que dans sa jeunesse il a été pris en otage dans un magasin par un criminel rescapé d'Arkham. Ayant déjà le gérant, il s’apprête à tuer le jeune Jeremiah mais celui-ci arrive à faire changer d'avis le criminel et à la faire se suicider. Après la restauration du système de sécurité, Batman se retrouve à enquêter sur une série de meurtre dont le mode opératoire ressemble fortement à celui de Zsasz (qui a été introduit dans cette histoire également). Le seul problème est que Zsasz était actuellement détenu dans l'Asile. Pour résoudre cette énigme Batman feint la folie afin de se faire interner pour pouvoir enquêter. Il fût donc admis car Jeremiah n'étant pas au courant du plan, pensait que cette folie était authentique. Zsasz était effectivement le véritable tueur, celui-ci empruntait des tunnels sous Arkham afin de pouvoir sortir. Mais hélas pour Batman , lorsque le criminel fût au courant de l'arrivée du héros il commença à implanter le doute et la hantise dans l'esprit du Dr Arkham qui blâmait déjà Batman de perturber l'incarcération des prisonniers. Finalement Jeremiah céda et enferma Batman dans une salle remplis de super-vilain.
    Comme à son habitude notre super-héros s'en est sorti, il arrêta Zsasz et demanda au directeur si il n'était pas devenu fou, celui lui répondit que non. Mais dans l'épilogue on aperçoit Arkham se demandait si il n'est pas devenue fou comme Batman lui avait suggéré. Il réapparue dans «Batman : Knightfall». Il fût menacé par le Joker , lors de l'attaque de l'Asile par Bane , afin de libérer les prisonniers. Le Joker essaya lui aussi de rendre Arkham fou mais il fût sauver par Batman .
    Jeremiah Arkham apparaît ensuite occasionnellement dans différents arcs. Durant «No man's land» il ouvre l'Asile pensant qu'il est préférable de laisser errer les criminels dans une ville à l'abandon qu'enfermer dans l'Asile.
    Durant «Batman : Battle for the cowl», Arkham détruisit son Asile en tant que Black Mask , puis le reconstruisit lors de la mini-série «Arkham Reborn». Lors de son retour dans l'Asile détruit par Black Mask (lui-même), Jeremiah découvrit que certains prisonniers étaient toujours-là dont ses 3 spéciaux qu'il est le seul à connaitre : Mirror-man, No-face et Hamburger Lady. Il découvrit également dans son bureau en total désordre le journal de son oncle qui contenait les plans originaux de l'Asile, il décida donc de les suivre pour la reconstruction.
    L'Asile rouvrit malgré le désaccord des hautes autorités de Gotham : Bruce Wayne (Thomas Elliot remplaçant de Bruce durant son voyage temporel), Kate Spencer le procureur général et le Commissaire Gordon . Il est rejoint à la tête de l'Asile par Aaron Cash à la sécurité et Alyce Sinner sa nouvelle assistante. Hélas plus l'Asile se remplissait et plus d'accidents se produisaient. Ceci le stressa de plus en plus et il commença à passer de plus en plus de temps avec ses 3 patients. On découvrit également que Alyce Sinner avait des relations intimes avec Black Mask , celle-ci déclencha une émeute dans Arkham qui fût stoppé par Batman (Dick Grayson). Mais un des détenus (Raggedy Man) fût retrouver mort ce qui contribua encore plus à la folie de Jeremiah. Batman découvrit qu’Alyce était derrière tout ça, elle a fait ça pour de l'argent et pour prendre la tête de l'Asile. Pendant ce temps Arkham perd définitivement la tête lorsqu'en allant rendre visite à ses patients, il tombe sur un effrayant bouffon (rappelant le Joker ). Jeremiah fût retrouvé par Batman qui l'enferma avec les autres patients et c'est Alyce Sinner qui devint directrice, elle fût élu par les autorités de Gotham malgré le vote négative du commissaire, en effet Batman n'a pu donner aucune preuve de son implication avec Black Mask .
    Au final Arkham ne se souvient plus d'avoir été Black Mask et il s'est avéré que ce patient n'était qu'une illusion de son esprit ! En effet une fois que Jeremiah fût confronté à des vidéos le montrant parler dans le vide il se rendit compte de sa folie et se rappela de ce qui avait provoqué sa descente aux enfers. Il s'agissait d'une manipulation mentale grâce à des psychogènes créés par Hugo Strange et le Joker . Peu de temps après, Zsasz retenta de tuer Arkham mais celui-ci réussi à le neutraliser et le marqua de ses initiales montrant que le Black Mask était loin d'être partie. Jeremiah Arkham fût emprisonner et laisser aux mains de Alyce Sinner nouvelle directrice de l'Asile.
    The New 52. Jeremiah Arkham apparaît dans le New 52 durant le crossover The Night of the Owl. Il est de nouveau directeur (on ne sait pas si il a été relâché ou si son emprisonnement et Alyce Sinner ont été supprimé de la continuité). Par contre il a bien été Black Mask, il le mentionne lors d'un entretien avec un patient : Roman Sionis (le Black Mask originel).

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Le Dr Arkham apparaît dans 3 jeux Batman : - Batman: Dark Tomorrow doublé par Ralph Byers - Lego Batman sur Nintendo DS - DC Universe Online doublé par David Jennison