• Jean Grey (All-New)

    Créée le Vendredi 13 Juin 2014
    Modifiée le Mardi 17 Juin 2014

    BIOGRAPHIE

    All-New Jean Grey est une héroïne de l'univers Marvel apparue lors de Marvel Now. Il s'agit de la version adolescente de Jean Grey , amenée dans le présent avec les quatre autres X-Men originaux par le Fauve pour stopper le Scott adulte devenu fou. Elle apparaît dans les pages d'All-New X-Men #1, bien qu'elle soit la même Jean que celle de X-Men #1. Elle est la création de Stan Lee et Jack Kirby, mais aussi Brian Bendis et Stuart Immonen.



    Pouvoirs/Capacités:

    Jean est une mutante télékinésiste et télépathe. Elle peut donc soulever des masses sans les toucher, par la volonté de son esprit tant que son corps le lui permet et si l'objet n'est pas trop volumineux ou trop lourd. Elle peut aussi lire et communiquer dans les esprits et inversement, mais elle découvre tout juste ce don.

    Équipement, costume et gadgets :

    A son arrivée, Jean porte encore son costume jaune et bleu foncé.
    Elle change de costume suite à Battle for the Atom et porte désormais une tenue plus décontractée, sans capuche, proche de son costume de X-Factor. Sa combinaison est désormais blanche et verte.

    Points faibles:

    Jean n'est pas immortelle, ses pouvoirs ne le protègent pas d'un mauvais coup et de la mort. De plus, ce voyage dans le futur a brisé les barrières imposé par Charles Xavier et Jean n'a pas l'expérience pour maîtriser sa télépathie. Elle peut donc blesser ses ennemis comme ses amis et n'a pas la retenu nécessaire. Enfin, apprendre qu'elle sera le Phénix l'effraie au plus haut point.

    DANS LES COMICS



    Voyage dans le futur

    Jean Grey développe ses pouvoirs mutants très tôt. Repérée par Charles Xavier , ce dernier bloque sa télépathie le temps qu'elle soit prête. Adolescente, elle découvre ses pouvoirs télékinésistes et naturellement, Charles lui demande de rejoindre son école. Seule femme du groupe X-Men, elle prend alors l'identité de Marvel-Girl.

    Sa carrière de X-Men est encore toute récente lorsqu'un Fauve venu du Futur demande aux premiers X-Men de l'accompagner dans son époque. La situation y serait dramatique: Scott Summers, Cyclope, aurait assassiné Charles Xavier et mènerait une révolution mutante désastreuse. Ils acceptent de le suivre mais Jean est très vite affectée par ce changement: le blocage télépathique de Xavier n'a plus effet, elle apprend que son alter-ego du futur est mort, et pas une seule fois, et qu'en plus elle était mariée avec Scott.



    Télépathe sans gêne

    Ses nouveaux pouvoirs sont instables et n'étant pas formée, elle provoque plusieurs catastrophes. Kitty Pryde la prend sous son aile et l'aide à calmer "les voix qu'elle entend dans sa tête". Jean va très rapidement développer ce don, quitte à en abuser. Elle va par exemple lire les pensées de ses camarades sans leur accord et même les contrôler, comme lorsqu'Angel menace de repartir à leur époque. Dans le même temps, elle va s'éloigner de Scott et refuser toute conversation avec lui, dans l'espoir de modifier son sinistre futur.



    Angel finit tout de même par quitter l'équipe. Jean tente de le ramener par télépathie ce que personne ne cautionne. Les soeurs Stepford, avec l'accord d'Emma Frost, vont alors lui donner une leçon et lui montrer qu'il n'est pas agréable d'avoir un télépathe dans sa tête. C'est une double défaite pour Jean et seule Kitty , qui devient officiellement son mentor, lui redonne du courage. Les X-Men décident d'enquêter sur Mystique, qui a contacté en secret le jeune Scott, mais son arrêté en chemin par les Uncanny Avengers. Durant les retrouvailles Cyclope /Havok adulte, Jean entre dans la tête de la Sorcière Rouge, introguée par sa présence alors qu'elle est une criminelle à son époque. Et ce qu'elle découvre l'horrifie: elle apprend que Wanda a presque condamné les mutants lors de House of M. Une nouvelle dispute s'engage et les All-New X-Men commencent à se poser des questions sur leur entourage du futur. Ils retrouvent finalement Mystique et Dent-de-Sabre et lors du combat, elle démontre de nouveaux talents de télépathe: elle peut endormir, paralyser ses victimes mais aussi projeter des visions à ses proies, prenant alors l'apparence du Phénix. A son retour à l'école, elle fait la rencontre de Rachel Summers, sa fille venue d'un futur alternatif, mais elles n'ont pas l'occasion d'en discuter d'avantage. Toujours perturbée par son futur mariage avec Scott, elle se rapproche d'Hank et l'embrasse même.

    Face à Xorn

    Lors d'une mission de routine, les All-New X-Men sont attaqués par des Sentinelles et sauvés par l'équipe de Cyclope adulte. Mais Scott est gravement blessé et le Cyclope adulte disparait momentanément, le temps que le mutant Triage soigne Scott. C'est décidé pour Wolverine : ils doivent rentrer chez eux. Des X-Men venus du futur approuvent cette décision car leur propre époque est menacée par leur apparition. Mais Jean panique et face au refus de Hank, elle fuit avec Scott, lui aussi intrigué par ces visiteurs. Poursuivis par deux groupes de X-Men, ils tentent de rejoindre le groupe de Scott adulte et ont par ailleurs l'occasion de discuter ensemble et se rapprocher. Cyclope les accueille à bras ouvert et n'hésite pas à affronter les deux équipes de X-Men pour les protéger. Jean, accompagnée d'Emma Frost et des soeurs Stepford, affronte Xorn venue du futur et qui s'avère être une Jean adulte. Un combat télépathique éclate et les alliées de Jean tombent une par une. Mais Xorn s'épuise vite (elle doit aussi se protéger des attaques des Cyclopes) et Jean parvient à accéder à sa mémoire... et apprend tellement d'informations sinistres sur le
    futur qu'elle accepte de repartir à son époque !



    Or les X-Men du futur sont en réalité la Confrérie du Futur et ont leur propre raison de se débarrasser des All-New X-Men. Mais au moment de les ramener chez eux, le Cube Temporel ne marche plus sur eux. Libérés par Quentin Quire, les All-New X-Men affrontent Xorn et sa Confrérie ainsi que les Sentinelles du SHIELD. L'armure contenant l'énergie de Xorn finit par se fissurer et la Jean du futur semble exploser. Suite à cette bataille, Kitty Pryde décide de quitter le camps de Wolverine et rejoindre celui de Cyclope . Jean et les autres All-New X-Men font le même choix, préférant oeuvrer auprès de mutants qui les accepter que le contraire.

    Dans le camps de Cyclope

    Jean atterrit donc dans le camps de son futur époux, accueillie froidement par les sœurs Stepford. Fauve de son côté est toujours en colère qu'elle soit partie avec Cyclope lorsque les X-Men/Confrérie du Futur sont arrivés, alors qu'ils s'étaient embrassés. Scott quant à lui ne comprend pas pourquoi Jean est aussi froide avec lui, si bien qu'à force de les écouter télépathiquement, elle craque et découvre par accident sa capacité de léviter. Pour fêter ça, l'équipe reçoit de tout nouveaux costumes, plus modernes.



    DANS LES SÉRIES TV



    All-New Jean Grey n'a fait aucune apparition.

    DANS LES FILMS



    All-New Jean Grey n'a fait aucune apparition.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Marvel Heroes

    All-New Jean Grey est un costume alternatif de Jean Grey .